Version classiqueVersion mobile

Les papas en danger ?

 | 
Édouard Leport

Quelles perspectives émancipatrices ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le mouvement des droits des pères : un mouvement masculiniste

Dans son rapport à la justice comme dans son rapport aux enfants et à leur prise en charge, donc dans son rapport à la parentalité, le mouvement français pour les droits des pères défend les intérêts des hommes contre ceux des femmes. Il apparaît donc clairement que ce mouvement fait preuve d’antiféminisme et qu’en cela il est une des composantes du mouvement masculiniste. Pourquoi peut-on parler de mouvement social dans le cas de ces pères militants et non de comportements individuels ? Qu’est-ce que ce constat peut apporter à la lutte contre l’oppression des femmes par les hommes ? Un détour par quelques définitions permet d’y voir plus clair et de mieux identifier les logiques à l’œuvre.

L’antiféminisme relève d’une idéologie plus précise que la misogynie (haine et mépris des femmes) puisqu’il s’oppose prioritairement aux femmes qui luttent pour leur émancipation et leurs droits. Ainsi, « [a]u sens strict, il s’agit de l...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2022

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search