Version classiqueVersion mobile

Les papas en danger ?

 | 
Édouard Leport

Le mouvement des pères et les féministes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le rapport du mouvement pour les droits des pères aux idées et aux militantes féministes est souvent conflictuel, même si certaines associations essayent de jeter des ponts entre elles et les féministes. À l’exception de quelques rares cas revendiquant fièrement les étiquettes de masculinistes ou d’antiféministes, la majorité des associations du mouvement français des droits des pères affirme lutter pour l’égalité entre les sexes en défendant la résidence alternée « égalitaire » ou « paritaire » ainsi que l’« équité parentale ». À y regarder de plus près, on s’aperçoit que le mouvement des pères se positionne sur la majorité des sujets abordés par les féminismes et qu’il cherche à imposer sa propre définition du féminisme, de l’égalité et des violences conjugales.

Utiliser le féminisme contre lui-même

De façon singulière, durant sa période d’activité (2013-2017), l’association SVP papa cachait peu son antiféminisme. Elle s’élevait régulièrement sur son site Internet contre le « fémini...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2022

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search