Version classiqueVersion mobile

Les papas en danger ?

 | 
Édouard Leport

Le mouvement des pères et la figure des « nouveaux pères »

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Selon l’enquête « Être père aujourd’hui », réalisée par l’Union nationale des associations familiales (UNAF) en 2016, le modèle de paternité idéale a profondément changé. Parmi les pères interrogés, 86 % déclarent élever leurs enfants différemment de leur propre père et 43 % disent s’inspirer de leur mère plutôt que de leur père comme modèle de parentalité. Ils sont aussi nombreux à affirmer manquer de temps pour faire ce qu’ils souhaitent avec leurs enfants (47 % des pères interrogés). En l’espace d’une ou deux générations, les pères seraient donc devenus plus présents, plus aimants et plus impliqués auprès de leurs enfants et dans leur foyer.

Ces évolutions dans les déclarations et les aspirations des pères ne s’opposent toutefois pas à l’idée que le père a un rôle fondamental pour la structure et la stabilité de la famille, une condition par extension de l’équilibre de la société dans son ensemble. C’est précisément cette conception qui est au fondement du mouvement dont il est qu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search