1 « Observation no 1 », Un papa pour la vie-Cergnon, décembre 2014.
2 Corneau G., Père manquant, fils manqué, Paris, J’ai lu, [1989] 2009.
3 Entretien avec Jean-Claude, président et fondateur de Un papa pour la vie-Cergnon, mars 2016.
4 Entretien avec José, président et fondateur de Être, filiation, personnalité, novembre 2016.
5 « Observation no 26 », Mes deux parents et moi, Cergnon, octobre 2016.
6 Devreux A.-M., « Des hommes dans la famille », op. cit., p. 61.
7 Ibid., p. 62.
8 Ricroch L., « En vingt cinq ans, moins de tâches domestiques pour les femmes, l’écart de situation avec les hommes se réduit », Paris, INSEE, 2012, p. 67-80.
9 Il n’existe malheureusement pas d’étude plus récente. Les enquêtes emploi du temps ont été réalisées par l’INSEE en 1974-1975, en 1985-1986, en 1998-1999 puis en 2009-2010. Une méthodologie rigoureuse étant relativement lourde et complexe à mobiliser, il est rare que des recherches systématiques soient menées sur le sujet.
10 On peut bien sûr supposer que depuis 2010 la situation a radicalement changé et que ces chiffres sont datés ou obsolètes. En l’absence d’études plus récentes, il n’est pas possible d’infirmer catégoriquement cet espoir, mais la tendance lourde observée depuis des décennies permet d’en douter.
11 Devreux A.-M., « Des hommes dans la famille », op. cit., p. 63.
12 Pitavy P., « Focus – Une enquête sur la parentalité masculine en entreprise », Informations sociales 176 (2), 2013, p. 129.
13 Entretien avec Michaël, bénéficiaire de Mes deux parents et moi, Cergnon, mai 2016.
14 Courcy I., des Rivières-Pigeon C. et Modak M., « Appréhender l’invisible : réflexions sur un dispositif méthodologique élaboré pour l’analyse du travail domestique », Recherches féministes 29 (1), 2016, p. 61
15 Ibid., p. 52.
16 Je rappelle ici que le travail parental est bien souvent source de bonheur et de joie et qu’il n’est souvent pas entièrement subi. Toutefois, même lorsqu’il est choisi, vécu comme heureux et épanouissant, il n’en demeure pas moins une activité à part entière, prenante et exigeante physiquement, moralement et émotionnellement, qui s’exerce le plus souvent aux dépens d’autres activités et du temps libre. Ce travail peut tout à fait être reconnu comme tel tout en étant joyeux et épanouissant, quel que soit le sexe ou le genre de la personne qui le réalise.
17 Entretien avec Martin, bénéficiaire d’Un papa pour la vie-Région, décembre 2016.
18 Entretien avec André, militant d’Un papa pour la vie-Thérigny, décembre 2016.
19 Courcy I., des Rivières-Pigeon C. et Modak M., « Appréhender l’invisible », op. cit., p. 64.
20 Entretien avec Adrien, militant d’Être, filiation, personnalité, Thérigny, novembre 2016.
21 Entretien avec José, président fondateur d’Être, filiation, personnalité, Thérigny, octobre 2016.
22 « Observation no 1 », Un papa pour la vie-Cergnon, décembre 2014.
23 « Observation no 14 », Un papa pour la vie-Cergnon, octobre 2015.
24 Entretien avec Gérard, président fondateur de Mes deux parents et moi, Cergnon, juin 2016
25 Entretien avec Gérard, président fondateur de Mes deux parents et moi, Cergnon, juin 2016.
26 Cadolle S., « Les points de vue différenciés des pères et des mères sur la résidence alternée », Spirale 49 (1), 2009, p. 57-77 ; Cadolle S., « La résidence alternée : ce qu’en disent les mères », Informations sociales 149 (5), 2008, p. 68-81.
27 Ibid.
28 Mentionnées précédemment, les enquêtes « emploi du temps » menées par l’INSEE en France (tous les dix ans) et dans plusieurs pays européens sont des études de grande envergure. Elles impliquent pour les enquêté·es de remplir pendant au moins vingt-quatre heures un carnet détaillant leurs activités par tranches de quinze minutes et incluant un grand nombre d’informations sur les tâches effectuées, les personnes présentes, etc. Pour en savoir plus, voir Ponthieux S., « Introduction. Les enquêtes “Emploi du temps” : une source majeure pour l’étude des inégalités sociales et de genre », Économie et statistique 478 (1), 2015, p. 59-77
29 « Observation no 27 », rendez-vous à l’UNAF avec Mathieu, stagiaire Un papa pour la vie-Cergnon, octobre 2016.
30 Il a notamment supervisé la réalisation de l’enquête « Être père aujourd’hui », qui prend comme source les déclarations d’intention des pères et qui conclut à « un fort souhait de la part des pères d’être entendus et reconnus comme éducateurs à part entière ». L’étude pose également la question : « Pourquoi ne pas admettre qu’au-delà de la sympathie que les “nouveaux pères’’ suscitent, il est parfois difficile de trouver sa place dans les univers scolaires ou d’accueil du jeune enfant, souvent très féminisés ? » Elle invite ensuite à adapter un grand nombre de politiques publiques aux contraintes des pères, sans interroger les pratiques effectives des pères. Elle évoque toutefois la nécessité de modifier l’organisation du travail salarié, mais de façon peu détaillée. Voir : UNAF, « Être père aujourd’hui », Paris, Réseau national des observatoires des familles, 2016, p. 20. En ligne : <https://www.unaf.fr/spip.php?article20197>.
31 Voir sur le site du Réseau Colin Bagnard : <http://reseau-colin-bagnard.over-blog.org/article-lettre-de-sospapa-au-collectif-la-grue-jaune-121261877.html>.
32 Je souligne ici que ces mesures d’investigations sont souvent effectivement une ingérence dans la vie privée et que leur visée normative pose beaucoup de questions sociologiques et politiques. En effet, le fait d’imposer une norme parentale unique fondée sur l’expérience de couples aisés et éduqués mérite d’être interrogé. (à ce propos voir les travaux de Julie Minoc, du Collectif Onze, de Delphine Serre, de Coline Cardi, d’Émilie Biland et ses collègues). Toutefois, ce n’est pas cet aspect qui est au cœur des critiques formulées au sein du mouvement et, même lorsqu’il est présent, il s’accompagne d’autres éléments qui relèvent de la volonté de soumettre l’ensemble de la société au point de vue des hommes.
33 L’action éducative en milieu ouvert est une mesure judiciaire civile établie par un juge des enfants, au bénéfice d’un ou plusieurs enfants d’une même famille. Il s’agit d’un soutien éducatif interdisciplinaire et temporaire à la famille considérée comme une unité. La mesure implique donc un suivi éducatif auprès de l’enfant et un travail avec la famille pour améliorer le cadre de vie et d’éducation de l’enfant. L’action éducative peut avoir lieu dans la famille (dans le cas d’un danger latent) ou via une protection hors de la famille (dans le cas d’un danger immédiat). À l’issue de la mesure, le ou la professionnel·le rédige un rapport et le transmet au juge des enfants, qui décide des suites à donner.
34 « Observation no 14 », Un papa pour la vie-Cergnon, avril 2016.
35 « Observation no 32 », Un papa pour la vie-Cergnon, janvier 2017.
36 Entretien avec Ludovic, militant d’Être, filiation, personnalité, Thérigny, novembre 2016.
37 Entretien avec Adrien, militant d’Être, filiation, personnalité, Thérigny, novembre 2016.
38 Mathieu N. C., L’anatomie politique. Catégorisations et idéologies du sexe, Paris, Côte-femmes, 1991, p. 216.