Version classiqueVersion mobile

School Shooting

 | 
Nathalie Paton

Chapitre 3. Les médias participatifs, entre ressources et menaces démocratiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

S’il n’est pas question de souscrire à l’idée d’une influence aveugle des médias sur des individus passifs, est-ce à dire que les médias participatifs n’ont aucun rôle dans la fabrication de la violence et sa diffusion à l’échelle internationale ? Sont-ils dépourvus de tout « effet » ? Ou au contraire, peut-on considérer que leur médiation transforme la situation ?

Bien que des bribes de réponses aient été apportées ça et là au fil des pages, nous proposons dans ce chapitre de restituer l’ensemble des enseignements apportés par l’étude de l’impact des médias participatfs au sujet de phénomènes de violence extêmes tels que les school shootings. Cette synthèse se montre d’autant plus instructive que certaines modalités communicationnelles rappellent celles employées par les groupuscules terroristes djihadistes. C’est le cas avec le recours au paquet multimédia, mais aussi avec la fréquentation de réseaux socionumériques lors de la phase de préméditation que nous aborderons dans ce chap...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search