Version classiqueVersion mobile

School Shooting

 | 
Nathalie Paton

Chapitre 2. L’influence des médias

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De l’incitation à la violence à la modération des contenus

Si les internautes sont susceptibles de faire des rencontres hasardeuses et de développer de mauvaises fréquentations en ligne, prenant alors potentiellement des risques en pénétrant l’univers du virtuel, certains de ces mêmes utilisateurs sont représentés sous les traits du prédateur. Les personnes qui conversent en ligne à propos des school shootings n’échappent pas à ce stéréotype. Par exemple, James Fox et Jack Levin (2003 : 51), après de brèves séances de navigation sur le web, ont l’impression que certains utilisateurs cherchent à rendre hommage à la « nouvelle race de meurtriers » en vue de célébrer « leur “héroïsme” et leur calvaire de martyrs ».

Mais qui sont véritablement ces personnes qui pianotent devant leurs écrans pour échanger au sujet de massacres de masse ? Comment se matérialisent leurs échanges numériques ? Pourquoi ont-ils recours à cet outil de communication qu’est Internet pour se mettre en relation avec...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search