Chapitre 1. De la crise étasunienne de la violence juvénile à l’internationalisation des school shootings
p. 25-52
Extrait
1Durant les années 1990, dans le sillage du battage médiatique d’une série de fusillades en milieu scolaire, une nouvelle forme de violence juvénile, alors typiquement étasunienne, est mise en avant dans les débats. Cette violence est communément désignée par l’expression populaire school shooting. Mais bientôt, l’identification de cas similaires dans d’autres pays, d’Europe notamment, au cours des années 2000, autorise à penser que cette forme de violence s’érige en violence globale. Ce phénomène menaçant se répand de façon pandémique à l’international, susceptible d’affecter de façon aléatoire la sécurité des établissements scolaires.
2La notion de school shooting est le produit de rapports sociaux et les redéfinitions successives de ce phénomène ne sont pas étrangères aux manières dont les acteurs de la sphère publique – politiciens, journalistes, scientifiques, représentants de la société civile, auteurs des fusillades, etc. – interviennent dans les débats pour délimiter le
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Métamorphoses catholiques
Acteurs, enjeux et mobilisations depuis le mariage pour tous
Céline Béraud et Philippe Portier (dir.)
2015
À qui appartiennent les images ?
Le paradoxe des archives, entre marchandisation, libre circulation et respect des œuvres
Sylvie Lindeperg et Ania Szczepanska
2017
Diviser pour unir ?
France, Russie, Brésil, États-Unis face aux comptages ethniques
Michel Wieviorka, Hervé Le Bras, Rebecca Lemos Igreja et al.
2018
Civilisation ou barbarie
Essai sur le vivre ensemble
Ernesto Ottone Alexandra Carrasco Rahal (trad.)
2018