Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le chavisme

 | 
Paula Vásquez Lezama

Le pouvoir politique et les pauvres

Chapitre 6. Souffrants ou ingrats ? Une distinction politique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avec la pérennisation des refuges en zone militaire, sinistrés et militaires changent de statut. Les femmes en attente d’un emploi ne sont plus des victimes mais les bénéficiaires potentielles d’un programme social aux conditions d’admission spécifiques. Quant aux militaires, ils passent du rôle de sauveurs à celui de gestionnaires des ressources du « Plan de dignificación de la famille vénézuélienne », opérant dans la plus grande ambiguïté sociale, politique et administrative.

La militarisation compassionnelle ne relève pas uniquement de la mobilisation ponctuelle des pouvoirs publics, mais également de la redéfinition même du rôle des Forces armées dans la société vénézuélienne. En effet, les principes du bolivarianisme formalisés sous la présidence de Chávez font reposer l’harmonie de l’unité nationale sur un « pacte civico-militaire » dans lequel les effectifs des Forces armées participent activement à l’administration publique. Ces principes sont présents dans le texte constitut...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540