Version classiqueVersion mobile

Lütten Klein : vivre en Allemagne de l'Est

 | 
Steffen Mau

Le Mur dans les têtes, le passé en fractures. Retour à Lütten Klein

Nicolas Offenstadt Université de Paris-I et Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour saisir tout ce que représente ce Lütten Klein de Steffen Mau, il convient de rappeler trois processus historiques en Allemagne de l’Est qui demeurent de brûlants enjeux.

L’unification des deux États allemands, la RDA communiste et la RFA, dans le camp de « l’Ouest », en 1990, s’est accompagnée d’un choc social ressenti avec une grande violence par beaucoup d’habitants de l’Est. La liquidation de l’économie socialiste et le passage à l’économie de marché se sont traduits par l’apparition puis la flambée du chômage et différentes formes de pertes d’emploi : chômage partiel prolongé, mise à la retraite… Pour des populations habituées au plein-emploi et à ne pas se préoccuper de l’avenir matériel élémentaire, c’est un bouleversement considérable. D’autant plus que dans l’Allemagne communiste, l’entreprise, notamment les plus grandes, assurait tout un ensemble de fonctions sociales et culturelles. Les amitiés et les loisirs s’ancraient aussi dans le monde des entreprises « propriété ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search