Version classiqueVersion mobile

Comment reconnaître autrui ?

 | 
Caroline Huyard

Comment reconnaître autrui ?

Chapitre 7. Sortir de la dyade

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre a pour point de départ une interrogation à première vue très prosaïque : entre combien d’entités, groupes ou personnes, la reconnaissance advient-elle ou échoue-t-elle ? Les travaux théoriques qui abordent ce phénomène dans sa globalité se sont finalement peu attachés à cet aspect numérique. La filiation hégélienne est centrée sur la reconnaissance mutuelle (Honneth 1996), qui suppose par définition au moins deux protagonistes. Nombreux sont les travaux qui ont approfondi les intuitions de Hegel sous l’angle du rôle joué par la reconnaissance dans le développement réflexif d’un soi confronté à autrui, s’attachant ainsi à une relation qui, tout en étant mutuelle, semble devoir se comprendre comme dyadique. La filiation multiculturaliste, tout en adoptant une perspective différente, traite schématiquement des relations entre une majorité et une minorité (Taylor 1992 ; Kymlicka 2001) – c’est-à-dire entre deux entités collectives. Les conceptualisations qui visent à explorer...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search