Version classiqueVersion mobile

La société des singularités

 | 
Andreas Reckwitz

Introduction : l’explosion du particulier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Où que nous regardions dans la société contemporaine, ce qui est de plus en plus attendu n’est pas ce qui est général (allgemein) mais ce qui est particulier (besonders). Les institutions et les individus n’attachent pas leurs espoirs, leur intérêt et leurs efforts à ce qui est standardisé et réglementé mais à ce qui est unique, singulier*.

Les destinations de voyage, par exemple, ne peuvent plus se contenter d’être d’uniformes destinations de vacances du tourisme de masse. C’est au contraire l’unicité du lieu, la ville particulière à l’atmosphère authentique, le paysage exceptionnel ou la culture quotidienne locale particulière qui retient désormais l’intérêt du regard touristique. Et ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres car cette évolution touche l’ensemble de l’économie mondiale de la modernité tardive. Il en va des services comme des biens matériels : à la production en série de marchandises uniformes se substituent des événements et des choses qui ne sont pas identique...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search