Atlas de la grotte Chauvet-Pont d’Arc. Volume 1
| ,Partie 3. La grotte Chauvet-Pont d’Arc par les cartes
Carte 16. Salle du Crâne
Texte intégral
1La Salle du Crâne s’étend au-delà du Panneau des Chevaux, en direction du nord-ouest. Elle se distingue de la Salle Hillaire par un abaissement de la voûte et par une morphologie bien particulière. Cette salle s’apparente en effet à un amphithéâtre ceinturé sur ses bords ouest et sud par des banquettes d’argile grise disposées en gradins. L’architecture en gradins est l’expression d’une ancienne phase de soutirage qui a entraîné un affaissement localisé du sol [fig. 213]. Aujourd’hui, la hauteur maximale des banquettes indique le niveau originel des remplissages qui, au cours des millénaires, s’est progressivement abaissé ; ce processus est bien visible au pied des premiers panneaux de la paroi droite, dont la base est située à plus de 0,40 mètres au-dessus du sol actuel.
FIG. 213. Salle du crane vue du Panneau des Chevaux.
FIG. 213. The Skull Chamber viewed from the Panel of the Horses.

Au premier plan à droite, le Panneau des Chevaux. Sur la gauche, l’ensemble des Grands Blocs qui masque un passage vers la Salle Hillaire. Au fond, les banquettes d’argile grise disposées en gradins s’élèvent de 1,50 m au-dessus du sol couvert d’un encroûtement de calcite de couleur orangée.
Au centre, un peu à droite, on aperçoit le bloc sur lequel est posé un crâne d’ours des cavernes qui a donné son nom à la salle.
In the foreground on the right, is the Panel of the Horses. On the left, the group of Big Blocks that hides the passage toward the Hillaire Chamber. At the end, the gray clay banks arranged in tiers rise 1.50 meters above the floor, which is covered with an orangish calcite crust.
In the center, a bit to the right, we can see the rock on which the cave bear skull that gave its name to the chamber is placed.
2Au sud-est, un rideau d’anciennes colonnes stalagmitiques limite l’espace et occulte la visibilité vers le Grand Effondrement. Dissimulé entre les blocs et les concrétions, un passage étroit, aujourd’hui infranchissable en raison de la fragilité du sol, permet de rejoindre la Salle Hillaire en longeant sa paroi ouest.
3Au centre de la salle se trouve un bloc rocheux sur lequel repose un crâne d’ours des cavernes. Alentour, une cinquantaine de crânes et près de quatre cents ossements tapissent le sol. La plupart sont enchâssés dans les sédiments argileux de la salle, dont certains émergent à peine. Le sol est parcouru par des polygones de dessiccation qui témoignent de la mise en eau temporaire des points bas de la salle (cf. supra, § 4.4.). L’eau, provenant d’une petite source au pied du Panneau des Chevaux, est à l’origine du fin revêtement calcitique qui recouvre partiellement le centre de la salle et laisse apparaître çà et là des îlots d’argile grise [fig. 214, fig. 215]. La couleur rouge saumon de ce dépôt cristallin confère aujourd’hui à la Salle du Crâne son ambiance singulière.
FIG. 214. Sourcin de l’Alcôve des Lions.
FIG. 214. A spring in the Alcove of the Lions.

Au fond de l’Alcôve des Lions, cette petite source à la base de la paroi est épisodiquement à l’origine de la mise en eau de la Salle du Crâne.
At the far end of the Alcove of the Lions, this small spring at the foot of the wall is responsible, from time to time, for the water present in the Skull Chamber.
FIG. 215. La Salle du Crâne « inondée ».
FIG. 215. The “flooded” Skull Chamber.

À la suite de périodes de très fortes précipitations, l’eau commence à couler de la petite source qui se trouve au fond de l’Alcôve des Lions. La nappe d’eau s’étend peu à peu à la Salle du Crâne, recouvrant une bonne partie du sol pour quelques jours –jusqu’à deux à trois semaines au maximum depuis que la grotte est étudiée.
Following periods of heavy rainfall, water begins to flow from the small spring at the far end of the Alcove of the Lions. The groundwater gradually extends to the Skull Chamber, covering a large part of the floor for a few days, or up to two or three weeks at most, for current records.
Art pariétal et archéologie
4Parois, sol et plafond de cette salle sont également riches en témoins pariétaux et archéologiques. La paroi gauche, surtout constituée de pendants rocheux, n’est que partiellement visible. Elle est aujourd’hui masquée par des stalagmites blanches qui recouvrent un massif rocheux (les Grands Blocs), sur lequel un artiste préhistorique s’est hissé pour tracer avec les doigts un mammouth sur la voûte. Un peu plus loin, d’autres figures sont dessinées sur les deux faces d’un pendant rocheux [fig. 216]. En poursuivant vers le fond de la salle, des gravures sont tracées sur la voûte entre 2 et 3 mètres du sol. Sur la gauche du passage vers les Croisillons, on aperçoit des vestiges de dessins noirs sur cette paroi lacérée de griffades d’ours [fig. 217].
FIG. 216. Pendants de voûte de la Salle du Crâne.
FIG. 216. Ceiling pendants in the Skull Chamber.

La voûte de la Salle du Crâne est composée d’une série de vagues parallèles de pendants et de coupoles alignés sur le dispositif géologique. Les dessins, réalisés sur les parties basses des pendants, sont concentrés dans la partie sud (le Pendant du Daguet). La base de ces pendants a été débarrassée des argiles de colmatage épigénétique de la grotte, qui sont par ailleurs encore présentes au plafond. En ruisselant, les eaux de condensation ont en effet emporté l’argile, dévoilant dans la partie basse des pendants la couleur claire du calcaire mis à nu.
The ceiling in the Skull Chamber is composed of a series of parallel waves of ceiling pendants and cupolas aligned according to the geological features. The drawings, made on the lower parts of the pendants, are concentrated in the southern part (Deer Calf Pendant). Flowing condensation water washed away the epigenetic clay fill at the base of these pendants, while it is still present on the ceiling. As it flowed, the condensation water uncovered the lower part of these pendants, which are the light color of the exposed limestone.
FIG. 217. Griffades d’ours et vestiges de dessins noirs.
FIG. 217. Bear claw marks and black drawings.

À gauche de l’entrée, vers la Galerie des Croisillons, la paroi gauche (nord) est lacérée de griffades d’ours qui ont presque entièrement détruit des dessins noirs, désormais réduits à l’état de vestiges.
To the left of the entrance, toward the Gallery of the Crosshatching, the left wall (north) is lacerated by bear claw marks that almost entirely destroyed the black drawings, which are now reduced to scant remains.
5En revenant vers le Panneau des Chevaux, la paroi droite (paroi orientale) est formée de saillants et d’alcôves portant d’abondantes traces d’activités des ours (griffades, appuis et essuyages de pattes, salissures d’argile etc.). Des dessins vigoureusement tracés à l’aide des doigts, des mains ou d’outils occupent plusieurs surfaces, tel le Panneau des Mammouths qui se déroule sur plus de 3 mètres de long et 2 mètres de haut, ou l’Alcôve des Bouquetins cachée dans un dernier renfoncement au revers du Panneau des Chevaux.
6Sur les banquettes qui bordent la salle côté est, des empreintes et des coprolithes de loup (échant. CCH1, CCH2) sont visibles. Des empreintes de pieds humains disposées sur le rebord des gradins retiennent aussi l’attention : elles semblent provenir de la Galerie des Croisillons qui prolonge la Salle du Crâne en direction de l’ouest.
Cartographie des sols
7La carte des sols souligne bien la morphologie en amphithéâtre de la Salle du Crâne, liée à une ancienne phase de soutirage comparable à celle qui a affecté la Salle Hillaire, et qui lui est vraisemblablement synchrone. Cet événement, bien antérieur aux périodes de fréquentation animale et humaine, se traduit par le dispositif en gradins des banquettes et par la création d’un point bas au fond de la salle, vers lequel se sont dirigés les écoulements.
8En dehors des suintements liés à la condensation sur les pendants de voûte [fig. 216], le principal approvisionnement en eau provient du sourcin qui coule épisodiquement du fond de l’Alcôve des Lions. La moindre perméabilité du sol, liée au dépôt des particules fines apportées par les écoulements, a favorisé la mise en eau de la partie profonde de la salle. La répartition spatiale des polygones de dessiccation qui sillonnent le sol argileux indique que l’inondation était temporaire et de faible ampleur (quelques décimètres d’eau au plus). Au Paléolithique, les animaux et les humains ont connu ce contexte, comme en attestent les crânes d’ours au sol, emplis des sédiments gris qui nappaient alors le fond de la salle et les banquettes.
9Les empreintes laissées par les animaux soulignent le caractère très plastique du sol. La couleur orangée qui distingue le paysage actuel de la Salle du Crâne est quant à elle tardive : elle est liée aux écoulements incrustants issus du sourcin de l’Alcôve des Lions. Ceux-ci sont à l’origine des gours qui descendent vers le fond de la Salle du Crâne (rebord oriental) et de la pellicule de calcite qui recouvre les structures sédimentaires et les nombreux crânes et ossements d’ours présents au sol.
10La ligne orangée qui marque la base des banquettes argileuses souligne le niveau maximal atteint par l’eau dans la Salle du Crâne. Cette mise en eau est, de nos jours, consécutive à des périodes de très fortes précipitations et dure au plus deux à trois semaines [fig. 214]. Cette durée, en fin de compte limitée, suggère que le sol, qualifié d’argileux, est plutôt de nature limoneuse et possède une perméabilité suffisante pour absorber les eaux. L’existence de points bas tels que les affaissements de la Salle Hillaire et de la Salle du Crâne, a dû contribuer à l’hygrométrie ambiante, paramètre essentiel au maintien des films argileux sur les parois calcaires. Comme dans la Salle Hillaire (cf. supra, Carte 15), ces fines pellicules ont enregistré de nombreux tracés digitaux et griffades d’ours [fig. 218].
FIG. 218. Griffades d’ours et gravures digitales.
FIG. 218. Bear claw marks and finger engravings.

Sur la paroi droite de la Salle du Crâne, des figures animales en gravures digitales sont dissimulées parmi les nombreuses traces laissées par les ours sur un panneau de plus de 3 m de long.
On the right wall of the Skull Chamber, finger engravings of animal figures are hidden among the numerous marks made by bears on a panel more than 3 meters long.
Ours des Cavernes et analyse génétique
11Deux fragments de côte d’ours ont été prélevés en Salle du Crâne pour réaliser des datations radiocarbones et une séquence d’ADN (Bon et al. 2011). Tous deux ont donné des dates similaires (US17 : 30 900 ± 270 BP, 36 290-34 870 cal BP ; US39 : 30 690 ± 180 BP, 36 210-34 720 cal BP). L’analyse génétique a permis de les identifier comme os d’ours des cavernes appartenant au même haplotype mitochondrial. Compte tenu de la similitude des dates et de l’identité des séquences d’ADN, ces deux fragments de côte proviennent très vraisemblablement d’un même animal (cf. supra, § 5.4.).
Table des illustrations
![]() | |
---|---|
Titre | Carte intégrée des sols, Carte 16 Integrated map of the floors, Map 16 |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/50055/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 624k |
![]() | |
Titre | Emplacement de la Carte 16 au sein de la grotte Location of Map 16 in the cave |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/50055/img-2.jpg |
Fichier | image/jpeg, 16k |
![]() | |
Titre | Importance des objets d’étude en Carte 16 Relative proportions of observed objects on Map 16 |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/50055/img-3.jpg |
Fichier | image/jpeg, 19k |
![]() | |
Titre | Désignations et angles de prise de vue Designations and camera angles |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/50055/img-4.jpg |
Fichier | image/jpeg, 118k |
![]() | |
Titre | Coupe transversale AA’A’’A’’’ Cross section AA’A’’A’’’ |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/50055/img-5.jpg |
Fichier | image/jpeg, 35k |
![]() | |
Titre | Coupe transversale BB’ Cross section BB’ |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/50055/img-6.jpg |
Fichier | image/jpeg, 41k |
![]() | |
Titre | FIG. 213. Salle du crane vue du Panneau des Chevaux. FIG. 213. The Skull Chamber viewed from the Panel of the Horses. |
Légende | Au premier plan à droite, le Panneau des Chevaux. Sur la gauche, l’ensemble des Grands Blocs qui masque un passage vers la Salle Hillaire. Au fond, les banquettes d’argile grise disposées en gradins s’élèvent de 1,50 m au-dessus du sol couvert d’un encroûtement de calcite de couleur orangée. Au centre, un peu à droite, on aperçoit le bloc sur lequel est posé un crâne d’ours des cavernes qui a donné son nom à la salle. In the foreground on the right, is the Panel of the Horses. On the left, the group of Big Blocks that hides the passage toward the Hillaire Chamber. At the end, the gray clay banks arranged in tiers rise 1.50 meters above the floor, which is covered with an orangish calcite crust. In the center, a bit to the right, we can see the rock on which the cave bear skull that gave its name to the chamber is placed. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/50055/img-7.jpg |
Fichier | image/jpeg, 615k |
![]() | |
Titre | FIG. 214. Sourcin de l’Alcôve des Lions. FIG. 214. A spring in the Alcove of the Lions. |
Légende | Au fond de l’Alcôve des Lions, cette petite source à la base de la paroi est épisodiquement à l’origine de la mise en eau de la Salle du Crâne. At the far end of the Alcove of the Lions, this small spring at the foot of the wall is responsible, from time to time, for the water present in the Skull Chamber. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/50055/img-8.jpg |
Fichier | image/jpeg, 106k |
![]() | |
Titre | FIG. 215. La Salle du Crâne « inondée ». FIG. 215. The “flooded” Skull Chamber. |
Légende | À la suite de périodes de très fortes précipitations, l’eau commence à couler de la petite source qui se trouve au fond de l’Alcôve des Lions. La nappe d’eau s’étend peu à peu à la Salle du Crâne, recouvrant une bonne partie du sol pour quelques jours –jusqu’à deux à trois semaines au maximum depuis que la grotte est étudiée. Following periods of heavy rainfall, water begins to flow from the small spring at the far end of the Alcove of the Lions. The groundwater gradually extends to the Skull Chamber, covering a large part of the floor for a few days, or up to two or three weeks at most, for current records. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/50055/img-9.jpg |
Fichier | image/jpeg, 99k |
![]() | |
Titre | FIG. 216. Pendants de voûte de la Salle du Crâne. FIG. 216. Ceiling pendants in the Skull Chamber. |
Légende | La voûte de la Salle du Crâne est composée d’une série de vagues parallèles de pendants et de coupoles alignés sur le dispositif géologique. Les dessins, réalisés sur les parties basses des pendants, sont concentrés dans la partie sud (le Pendant du Daguet). La base de ces pendants a été débarrassée des argiles de colmatage épigénétique de la grotte, qui sont par ailleurs encore présentes au plafond. En ruisselant, les eaux de condensation ont en effet emporté l’argile, dévoilant dans la partie basse des pendants la couleur claire du calcaire mis à nu. The ceiling in the Skull Chamber is composed of a series of parallel waves of ceiling pendants and cupolas aligned according to the geological features. The drawings, made on the lower parts of the pendants, are concentrated in the southern part (Deer Calf Pendant). Flowing condensation water washed away the epigenetic clay fill at the base of these pendants, while it is still present on the ceiling. As it flowed, the condensation water uncovered the lower part of these pendants, which are the light color of the exposed limestone. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/50055/img-10.jpg |
Fichier | image/jpeg, 337k |
![]() | |
Titre | FIG. 217. Griffades d’ours et vestiges de dessins noirs. FIG. 217. Bear claw marks and black drawings. |
Légende | À gauche de l’entrée, vers la Galerie des Croisillons, la paroi gauche (nord) est lacérée de griffades d’ours qui ont presque entièrement détruit des dessins noirs, désormais réduits à l’état de vestiges. To the left of the entrance, toward the Gallery of the Crosshatching, the left wall (north) is lacerated by bear claw marks that almost entirely destroyed the black drawings, which are now reduced to scant remains. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/50055/img-11.jpg |
Fichier | image/jpeg, 493k |
![]() | |
Titre | FIG. 218. Griffades d’ours et gravures digitales. FIG. 218. Bear claw marks and finger engravings. |
Légende | Sur la paroi droite de la Salle du Crâne, des figures animales en gravures digitales sont dissimulées parmi les nombreuses traces laissées par les ours sur un panneau de plus de 3 m de long. On the right wall of the Skull Chamber, finger engravings of animal figures are hidden among the numerous marks made by bears on a panel more than 3 meters long. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/50055/img-12.jpg |
Fichier | image/jpeg, 279k |
© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2020