Atlas de la grotte Chauvet-Pont d’Arc. Volume 1
| ,Partie 3. La grotte Chauvet-Pont d’Arc par les cartes
Carte 12. Galerie des Panneaux Rouges
Texte intégral
1Au nord de la Salle des Bauges, les grands volumes des premières salles laissent progressivement la place à une galerie de taille plus modeste. Le resserrement latéral, associé à un abaissement de la voûte, s’accompagne d’un brusque changement au sol, les remplissages argileux de la Salle des Bauges passant presque sans transition à une vaste étendue de gours qui recouvrent progressivement les vestiges archéologiques ou paléontologiques, de sorte que seuls émergent les éléments les plus volumineux, tels des crânes d’ours.
2Dans cet espace d’une trentaine de mètres de long est inégalement distribuée une série de panneaux ornés. La paroi gauche (occidentale), au modelé accidenté et agencée dans une très ancienne formation stalagmitique, n’est ornée que sur les premiers mètres, et compte de rares gravures et tracés rouges. Les principales compositions s’égrènent tout au long de la paroi droite (orientale). Les premières traces conservées se trouvent au sein d’un imposant massif de concrétions multicolores, qui attire l’attention en venant de la salle des Bauges. Une étroite ouverture au ras du sol permet une communication avec la partie haute de la Galerie du Cactus (cf. supra, Carte 11 : coupe transversale AA’). Un pendant de voûte de calcite ancienne amorce la succession des compositions des Panneaux Rouges : Panneau des Signes, en partie calcité, Panneau des Mains Positives, Panneau du Petit Ours et Panneau des Mains Négatives, puis enfin l’ouverture sur la Galerie Rouzaud.
Avant le secteur profond de la grotte
3Dans cette partie de la grotte, les sols archéologiques originels ont subi de multiples altérations. Ils ont été perturbés par les écoulements qui convergent en période de fortes précipitations. Selon leur provenance, ces ruissellements ont entraîné un léger surcreusement des sols, une remobilisation d’ossements ou un recouvrement calcitique progradant, formant ainsi les gours. Sur l’un des rares « îlots » de sol archéologique conservés, entre la Galerie Rouzaud et la Galerie de la Bretelle, des empreintes d’ours sont visibles ainsi que des ossements fortement altérés. On observe un ensemble de blocs redressés, dont l’agencement a nécessité l’intervention de plusieurs personnes (Delannoy et al. 2012b). À proximité de cet aménagement, plusieurs pièces lithiques sont encore visibles à la surface du sol.
4Après avoir dépassé le Panneau des Mains Négatives, juste avant d’atteindre la Galerie du Seuil, on parvient à la Galerie Rouzaud. Sur une vingtaine de mètres, la voûte s’abaisse et le sol est encombré de gours épais. Une ligne dorsale noire de cheval est visible sur la paroi, peu avant que la galerie ne s’achève en cul-de-sac, du fait de l’encroûtement calcitique. S’il existe une suite au réseau, elle n’est pas à chercher dans cette direction –contrairement à ce qu’il a d’abord semblé.
5Le passage vers les secteurs profonds de la cavité ne se remarque pas spontanément. Il est en effet dissimulé en hauteur derrière le chaos stalagmitique qui longe la paroi gauche. Franchissant le ressaut et les blocs qui encombrent le passage, il est alors possible de monter vers la Galerie du Seuil, puis, en s’accroupissant sous ses voûtes basses, de redescendre vers la Galerie du Cierge qui s’annonce de l’autre côté (cf. infra, Carte 13).
Les stigmates d’une forte activité hydrogéologique
6Après la vaste Salle des Bauges, dont il est difficile d’apercevoir les limites depuis les passerelles, les témoins laissés par les Paléolithiques dans la Galerie des Panneaux Rouges deviennent ici plus présents, comme en attestent au sol des objets lithiques et une structure de blocs assemblés. Cette galerie recèle aussi, sur ses parois, la première concentration importante de figures animales et de signes –rouges pour la plupart. Avant l’effondrement du porche de la grotte, cette galerie se trouvait à l’extrême limite de pénétration de la lumière provenant de l’entrée : le fond de la galerie était plongé dans l’obscurité mais le point de jour y était visible.
7La carte géomorphologique met en évidence trois contextes : les sols sur lesquels les vestiges archéologiques et paléontologiques sont visibles [fig. 186] ; les zones ayant été perturbées par les ruissellements le long de la paroi droite (orientale) devant le Panneau des Mains Positives [fig. 185] ; les sols recouverts par le concrétionnement [fig. 183].
FIG. 183. Galerie des Panneaux Rouges.
FIG. 183. Right wall (east) of the Red Panels Gallery.

La Galerie des Panneaux rouges est un des secteurs hydrologiques les plus actifs de la grotte. En période de fortes précipitations, le sol est recouvert par un film d’eau issu de la Galerie de la Bretelle qui alimente la vaste étendue de gours et participe à leur croissance ainsi qu’à l’extension de l’encroûtement calcitique en direction de la Salle des Bauges (vers la droite). La Galerie des Panneaux Rouges, comme la Galerie du Cactus (cf. supra, Carte 11), contient des générations successives de concrétions. Les plus anciennes, de couleur orangée, se résument à des pendants et chicots stalactitiques sculptés par des écoulements (en régime noyé) ; d’autres générations anciennes marquent le paysage, notamment sur la paroi gauche (occidentale) depuis la Salle des Bauges jusqu’à la Galerie du Seuil. Le massif en relief, sur le sol au premier plan à droite, correspond à un ancien édifice stalagmitique recreusé par les eaux. En miroir à ces anciens témoins spéléogéniques, le concrétionnement récent est bien présent dans cette galerie, particulièrement sur la paroi droite (orientale) : c’est là que se concentrent les panneaux ornés, dont certains sont partiellement occultés par la calcite.
The Red Panels Gallery is one of the most active hydrological sectors of the cave. In heavy rainfall periods, the ground is covered with a film originating from the Bretelle Gallery, which feeds the vast extension of rimstone pools and contributes to their growth, as well as to the calcite crust formation toward the Chamber of the Bear Hollows (toward the right). The Red Panels Gallery, like the Cactus Gallery (cf. supra, Map 11), contains successive concretion generations. The oldest ones, orangish in color, consist of ceiling pendants and stalactite nubs sculpted by flowing water (in a saturation regime). Other ancient generations mark the landscape, such as on the left wall (west) from the Chamber of the Bear Hollows to the Sill Gallery. The rock mass on the floor in the foreground on the right corresponds to an ancient stalagmite edifice that was reshaped by water. These ancient speleogenic formations are accompanied by recent concretions in this gallery, especially on the right wall (east), which is where the decorated panels are concentrated, including some that are partially hidden by the calcite.
8Avec la Salle Brunel (cf. supra, Carte 6), cette galerie est un des rares secteurs de la grotte dans lesquels sont représentées quasiment toutes les générations de concrétions : les plus anciennes qui composent le chaos du côté gauche ainsi que les pendants de voûte ornés et les formations les plus récentes ; holocènes ou actuelles (gours et film calcitique) [fig. 184].
FIG. 184. Concrétions à la voûte et gours sur le sol en Galerie des Panneaux Rouges.
FIG. 184. Concretions on the ceiling and rimstone pools on the floor in the Red Panels Gallery.

La Galerie des Panneaux Rouges est en partie couverte par un abondant concrétionnement, tant au sol qu’en voûte. Lors des fortes précipitations, les gours s’emplissent d’eau.
The Red Panels Gallery is partially covered with abundant concretions on both the floor and ceiling. During heavy rainfall, the rimstone pools fill with water.
FIG. 185. Ossements d’ours pris dans la calcite.
FIG. 185. Bear bones trapped in the calcite.

Sur le sol couvert de gours au début de la Galerie des Panneaux Rouges, seuls les sommets de crânes d’ours émergent encore de l’épaisse couche de calcite orangée.
On the floor covered with rimstone pools at the start of the Red Panels Gallery, only the tops of bear skulls now emerge from the thick layer of orangish calcite.
FIG. 186. Sol argileux préservé au pied de la paroi droite (est) de la Galerie des Panneaux Rouges.
FIG. 186. Clay floor preserved at the foot of the left wall (east) of the Red Panels Gallery.

Sur l’une des rares surfaces de sol préservées de la calcification, des empreintes d’ours sont visibles ainsi que des ossements fortement altérés.
On one of the rare uncalcified floors, bear footprints are visible along with highly altered bones.
FIG. 187. Galerie Rouzaud.
FIG. 187. Galerie Rouzaud.

Gours et ossements d’ours pris dans la calcite, proches de l’entrée de la Galerie Rouzaud.
Rimstone pools and bear bones trapped in the calcite near the entrance of the Rouzaud Gallery.
FIG. 188. Structure de blocs rocheux assemblés au sol.
FIG. 188. Mass of boulders on the floor.

Cette structure de blocs assemblés se détache sur le sol, au pied d’un ensemble de points-paumes rouges du Panneau des Mains Positives.
This group of boulders emerges from the floor below a set of palm-prints in the Panel of the Handprints.
Table des illustrations
![]() | |
---|---|
Titre | Carte intégrée des sols, Carte 12 Integrated map of the floors, Map 12 |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/50020/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 565k |
![]() | |
Titre | Emplacement de la Carte 12. au sein de la grotte Location of Map 12 in the cave |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/50020/img-2.jpg |
Fichier | image/jpeg, 16k |
![]() | |
Titre | Importance des objets d’étude en Carte 12 Relative proportions of observed objects on Map 12 |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/50020/img-3.jpg |
Fichier | image/jpeg, 19k |
![]() | |
Titre | Désignations et angles de prise de vue Designations and camera angles |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/50020/img-4.jpg |
Fichier | image/jpeg, 122k |
![]() | |
Titre | Coupe transversale AA’ Cross section AA’ |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/50020/img-5.jpg |
Fichier | image/jpeg, 33k |
![]() | |
Titre | Coupe transversale BB’B’’ Cross section BB’B’’ |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/50020/img-6.jpg |
Fichier | image/jpeg, 35k |
![]() | |
Titre | FIG. 183. Galerie des Panneaux Rouges. FIG. 183. Right wall (east) of the Red Panels Gallery. |
Légende | La Galerie des Panneaux rouges est un des secteurs hydrologiques les plus actifs de la grotte. En période de fortes précipitations, le sol est recouvert par un film d’eau issu de la Galerie de la Bretelle qui alimente la vaste étendue de gours et participe à leur croissance ainsi qu’à l’extension de l’encroûtement calcitique en direction de la Salle des Bauges (vers la droite). La Galerie des Panneaux Rouges, comme la Galerie du Cactus (cf. supra, Carte 11), contient des générations successives de concrétions. Les plus anciennes, de couleur orangée, se résument à des pendants et chicots stalactitiques sculptés par des écoulements (en régime noyé) ; d’autres générations anciennes marquent le paysage, notamment sur la paroi gauche (occidentale) depuis la Salle des Bauges jusqu’à la Galerie du Seuil. Le massif en relief, sur le sol au premier plan à droite, correspond à un ancien édifice stalagmitique recreusé par les eaux. En miroir à ces anciens témoins spéléogéniques, le concrétionnement récent est bien présent dans cette galerie, particulièrement sur la paroi droite (orientale) : c’est là que se concentrent les panneaux ornés, dont certains sont partiellement occultés par la calcite. The Red Panels Gallery is one of the most active hydrological sectors of the cave. In heavy rainfall periods, the ground is covered with a film originating from the Bretelle Gallery, which feeds the vast extension of rimstone pools and contributes to their growth, as well as to the calcite crust formation toward the Chamber of the Bear Hollows (toward the right). The Red Panels Gallery, like the Cactus Gallery (cf. supra, Map 11), contains successive concretion generations. The oldest ones, orangish in color, consist of ceiling pendants and stalactite nubs sculpted by flowing water (in a saturation regime). Other ancient generations mark the landscape, such as on the left wall (west) from the Chamber of the Bear Hollows to the Sill Gallery. The rock mass on the floor in the foreground on the right corresponds to an ancient stalagmite edifice that was reshaped by water. These ancient speleogenic formations are accompanied by recent concretions in this gallery, especially on the right wall (east), which is where the decorated panels are concentrated, including some that are partially hidden by the calcite. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/50020/img-7.jpg |
Fichier | image/jpeg, 733k |
![]() | |
Titre | FIG. 184. Concrétions à la voûte et gours sur le sol en Galerie des Panneaux Rouges. FIG. 184. Concretions on the ceiling and rimstone pools on the floor in the Red Panels Gallery. |
Légende | La Galerie des Panneaux Rouges est en partie couverte par un abondant concrétionnement, tant au sol qu’en voûte. Lors des fortes précipitations, les gours s’emplissent d’eau. The Red Panels Gallery is partially covered with abundant concretions on both the floor and ceiling. During heavy rainfall, the rimstone pools fill with water. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/50020/img-8.jpg |
Fichier | image/jpeg, 220k |
![]() | |
Titre | FIG. 185. Ossements d’ours pris dans la calcite. FIG. 185. Bear bones trapped in the calcite. |
Légende | Sur le sol couvert de gours au début de la Galerie des Panneaux Rouges, seuls les sommets de crânes d’ours émergent encore de l’épaisse couche de calcite orangée. On the floor covered with rimstone pools at the start of the Red Panels Gallery, only the tops of bear skulls now emerge from the thick layer of orangish calcite. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/50020/img-9.jpg |
Fichier | image/jpeg, 203k |
![]() | |
Titre | FIG. 186. Sol argileux préservé au pied de la paroi droite (est) de la Galerie des Panneaux Rouges. FIG. 186. Clay floor preserved at the foot of the left wall (east) of the Red Panels Gallery. |
Légende | Sur l’une des rares surfaces de sol préservées de la calcification, des empreintes d’ours sont visibles ainsi que des ossements fortement altérés. On one of the rare uncalcified floors, bear footprints are visible along with highly altered bones. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/50020/img-10.jpg |
Fichier | image/jpeg, 155k |
![]() | |
Titre | FIG. 187. Galerie Rouzaud. FIG. 187. Galerie Rouzaud. |
Légende | Gours et ossements d’ours pris dans la calcite, proches de l’entrée de la Galerie Rouzaud. Rimstone pools and bear bones trapped in the calcite near the entrance of the Rouzaud Gallery. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/50020/img-11.jpg |
Fichier | image/jpeg, 255k |
![]() | |
Titre | FIG. 188. Structure de blocs rocheux assemblés au sol. FIG. 188. Mass of boulders on the floor. |
Légende | Cette structure de blocs assemblés se détache sur le sol, au pied d’un ensemble de points-paumes rouges du Panneau des Mains Positives. This group of boulders emerges from the floor below a set of palm-prints in the Panel of the Handprints. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/50020/img-12.jpg |
Fichier | image/jpeg, 589k |
© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2020