Préambule
p. 13
Texte intégral
1Le ministère de la Culture –sous-direction de l’Archéologie et Drac Auvergne-Rhône-Alpes–avec la Commission territoriale de la recherche archéologique (CTRA) Sud-Est, et accompagné des partenaires institutionnels pour la subvention de l’édition des « Documents d’archéologie française » –ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, CNRS et Inrap– a souhaité que les recherches de l’équipe scientifique de la grotte Chauvet-Pont d’Arc fassent l’objet d’une publication exceptionnelle des données géomorphologiques, paléontologiques et archéologiques inscrites dans un système d’information géographique (SIG), qui a permis la production de cartes dynamiques numérisées.
2Ainsi est né le projet de l’Atlas, exceptionnel tant par sa conception que par son format, premier volume de la Monographie de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc. Dirigé par Jean-Jacques Delannoy et Jean-Michel Geneste, il est construit autour de vingt-et-une cartes à l’échelle 1 : 100 issues du SIG, qui couvrent l’intégralité du sol de la grotte. Elles détaillent les formations géologiques, les matériaux du sol, les phénomènes naturels, les actions humaines et les activités animales ainsi que leurs traces (restes, artefacts, objets, empreintes…).
3L’enjeu éditorial de cet atlas reposait sur le défi majeur de constituer un système d’information à la fois homogène et ergonomique. C’est en lien étroit avec les chercheurs que l’éditeur a mis au point la sémiologie de ces cartes : pictogrammes, codes couleur, gammes de formes. Schémas, figures et graphiques ont été homogénéisés et systématisés. Quant aux photographies, elles ont été calibrées sur la base de l’étude chromatique réalisée par les chercheurs. L’ouvrage présente au final près de cinq cent illustrations mises en page dans ce très grand format spécialement adapté.
4Ce travail de longue haleine, très fortement soutenu par le sous-directeur de l’Archéologie Benoît Kaplan jusqu’à son départ du service du patrimoine en janvier 2019, permet désormais au lecteur de circuler dans la grotte grâce aux cartes et aux illustrations, et d’ainsi l’explorer. Il découvre la longue histoire de la formation de la grotte, sa situation dans le paysage paléolithique, ses phases de fréquentations successives par les hommes et les animaux, et jusqu’à nos jours, après sa fermeture et sa « disparition » du paysage, ainsi que les restes et traces qui en résultent. Il découvre aussi, dans leur contexte, ses parois ornées remarquables qui ont fait sa célébrité immédiate, auxquelles seront consacrés les deux tomes suivants de la monographie…
5Ouvrage exceptionnel au service d’une recherche interdisciplinaire tout aussi exceptionnelle et exemplaire, l’Atlas de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc fera date dans l’histoire de la publication archéologique.
Auteur
-
Arnaud Schaumasse
Sous-directeur de l’Archéologie
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mottes castrales en Provence
Les origines de la fortification privée au Moyen Âge
Daniel Mouton
2008
Géoarchéologie de sites préhistoriques
Le Gardon (Ain), Montou (Pyrénées-Orientales) et Saint-Alban (Isère)
Dominique Sordoillet
2009
L’enceinte des premier et second âges du Fer de La Fosse Touzé (Courseulles-sur Mer, Calvados)
Entre résidence aristocratique et place de collecte monumentale
Ivan Jahier (dir.)
2011
Lyon, Saint-Georges
Archéologie, environnement et histoire d’un espace fluvial en bord de Saône
Grégoire Ayala (dir.)
2012
Les gisements précolombiens de la Baie Orientale
Campements du Mésoindien et du Néoindien sur l’île de Saint-Martin (Petites Antilles)
Dominique Bonnissent (dir.)
2013
L’Îlot du palais de justice d’Épinal (Vosges)
Formation et développement d’un espace urbain au Moyen Âge et à l’époque moderne
Yves Henigfeld et Philippe Kuchler (dir.)
2014
Bettencourt-Saint-Ouen (Somme)
Cinq occupations paléolithiques au début de la dernière glaciation
Jean-Luc Locht (dir.)
2002
Campements mésolithiques en Bresse jurassienne
Choisey et Ruffey-sur-Seille
Frédéric Séara, Sylvain Rotillon et Christophe Cupillard (dir.)
2002
Productions agricoles, stockage et finage en Montagne Noire médiévale
Le grenier castral de Durfort (Tarn)
Marie-Pierre Ruas
2002