Collection « Ethnologiede la France et des mondes contemporains »
p. 235
Extrait
1La présente collection publie des études sur la France, à la fois hexagonale et ultra-marine, considérée comme un terrain ethnographique de premier intérêt, dans sa dynamique historique et sa diversité sociale, culturelle et patrimoniale. Elle est aussi un espace d’élaboration d’une anthropologie actualisant sans cesse et réinterrogeant à nouveaux frais les thèmes, concepts et conditions de production des sciences sociales. Elle réunit des études basées sur des enquêtes de terrain individuelles ainsi que des ouvrages collectifs proposant la synthèse de programmes de recherche thématiques, de colloques ou de séminaires, sur la société d’aujourd’hui, susceptibles de répondre à la curiosité d’un large public et de constituer une avancée pour les sciences sociales. S’appuyant sur une ampleur thématique revendiquée et sur les méthodes d’une anthropologie ouverte à la pluridisciplinarité, la collection revendique une ethnologie du proche en contexte globalisé : une ethnologie qui n
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le patrimoine culturel immatériel au seuil des sciences sociales
Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, septembre 2012
Julia Csergo, Christian Hottin et Pierre Schmit (dir.)
2020
Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts
Actes du colloque de Toulouse, février 2017
Nicolas Adell, Agnès Fine et Claudine Vassas (dir.)
2021
Daniel Fabre, le dernier des romantiques
actes du colloque de Paris, octobre 2018
Sylvie Sagnes et Claudie Voisenat
2021