Des chats et des îles. Ethnographier la littérature
p. 129-144
Extrait
1Les rapports entre anthropologie et littérature constituent un sujet à la fois particulièrement vaste et particulièrement brûlant1. Vaste parce que depuis les années 1980 aux États-Unis et les années 2000 en France, les travaux qui se penchent sur cette question sont si nombreux, regroupent des orientations si diverses et – il faut aussi le dire – des études de qualité si variable, qu’ils constituent presque un domaine de recherche en soi, sans pourtant que les enjeux et les problèmes en soient toujours bien définis. Brûlant, parce que les deux notions – anthropologie et littérature – ne sont pas seulement plastiques et difficiles à circonscrire ; elles sont aussi investies d’une grande charge affective, de sorte que le simple rapprochement des deux termes est invariablement porteur d’une réflexion sur la nature même de l’anthropologie et a souvent valeur polémique – ce qui explique en retour les réactions virulentes qu’il peut susciter. Qu’on prétende montrer la porosité ent
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le patrimoine culturel immatériel au seuil des sciences sociales
Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, septembre 2012
Julia Csergo, Christian Hottin et Pierre Schmit (dir.)
2020
Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts
Actes du colloque de Toulouse, février 2017
Nicolas Adell, Agnès Fine et Claudine Vassas (dir.)
2021
Daniel Fabre, le dernier des romantiques
actes du colloque de Paris, octobre 2018
Sylvie Sagnes et Claudie Voisenat
2021