Le sacré et ses métamorphoses
p. 117-128
Extrait
1Lorsqu’on analyse l’œuvre de Daniel Fabre, on se rend compte que la dimension du sacré, considérée dans ses multiples articulations, constitue l’un des principaux objets de sa recherche anthropologique, laquelle vise à mettre en lumière des aspects du phénomène encore inexplorés ou explorés de manière partielle et non systématique : je pense surtout au problème du « transfert du sacré », sur lequel je reviendrai plus loin. C’est l’exigence d’ouvrir de nouveaux horizons à la recherche, afin d’analyser les modalités du sacré dans la civilisation occidentale contemporaine, qui a amené Fabre à réexaminer le débat théorique développé dans le passé autour d’un thème si complexe, dont se sont occupés des philosophes, des anthropologues et des historiens des religions. Dans cette perspective, les réflexions sur le sacré d’Ernesto De Martino – l’un des historiens des religions et des anthropologues les plus importants du siècle dernier – ont attiré l’attention de Daniel Fabre, dont n
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le patrimoine culturel immatériel au seuil des sciences sociales
Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, septembre 2012
Julia Csergo, Christian Hottin et Pierre Schmit (dir.)
2020
Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts
Actes du colloque de Toulouse, février 2017
Nicolas Adell, Agnès Fine et Claudine Vassas (dir.)
2021
Daniel Fabre, le dernier des romantiques
actes du colloque de Paris, octobre 2018
Sylvie Sagnes et Claudie Voisenat
2021