Les Reines de Perse aux pieds d’Alexandre de Charles Le Brun
Tableau-manifeste de l’art français du XVIIe siècle
La famille de Darius, tableau peint en 1660-1661, marque le début de la carrière de Charles Le Brun comme peintre du roi, elle marque également le début du gouvernement personnel de Louis XIV. Cette œuvre ouvre une nouvelle époque de la peinture en France, elle montre l'importance du dialogue avec la théorie de l'art moderne d’origine italienne, et incarne également une politique royale qui poursuit l’idée d’intégrer l’art moderne à ses stratégies. Pour mieux en saisir la signification com...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Pour la présente édition électronique, établie en 2022, l’appareil iconographique de l’ouvrage imprimé, paru en 2013, a fait l’objet d’une mise à jour : avec le renouvellement des droits d’utilisation des images, nous avons, si possible, acquis des reproductions en couleur et revu les légendes et les crédits photographiques.
- Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Centre allemand d’histoire de l’art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte (DFK Paris)
- Collection : Passerelles
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2013
- Publication sur OpenEdition Books : 09 septembre 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782735116171
- EAN électronique : 9782735129195
- DOI : 10.4000/books.editionsmsh.48978
- Nombre de pages : 144 p.
La famille de Darius, tableau peint en 1660-1661, marque le début de la carrière de Charles Le Brun comme peintre du roi, elle marque également le début du gouvernement personnel de Louis XIV. Cette œuvre ouvre une nouvelle époque de la peinture en France, elle montre l'importance du dialogue avec la théorie de l'art moderne d’origine italienne, et incarne également une politique royale qui poursuit l’idée d’intégrer l’art moderne à ses stratégies. Pour mieux en saisir la signification complexe, cette étude analyse l’œuvre sous divers angles, elle s’attache au point de vue de la théorie politique, comme à celui de l’historiographie ou encore à l’histoire de la psychologie.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.