Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Les habitats carolingiens de Montours et La Chapelle-Saint-Aubert (Ille-et-Vilaine)

Documents d’archéologie française

Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 21 avril 2023

Collection : Documents d’archéologie française

Année d’édition : 2001

Nombre de pages : 235


Présentation

Quatre sites ruraux du haut Moyen Âge ont été fouillés dans la région de Fougères lors des opérations d’archéologie préventive conduites de 1995 à 1997 sur le tracé de l’autoroute des Estuaires (A84).

La contemporanéité de ces gisements a conduit, d’emblée, à harmoniser les problématiques et à accorder une part importante à l’approche paléoenvironnementale ainsi qu’à l’analyse du mobilier céramique. L’étude des trois ensembles d’habitats et d’un gué carolingiens laisse entrevoir une gestion organisée et dynamique des terroirs environnants (parcellaire, réseaux fossoyés, chemins, aménagement d’un fond de vallon tourbeux...) qui ont été structurés et exploités entre le XIIe et le Xe s.

Parallèlement à la contribution que cette synthèse apporte à la connaissance de l’habitat et du mode de vie dans les campagnes bretonnes au haut Moyen Âge, domaine encore peu abordé par l’archéologie, les données bioarchéologiques précisent l’impact des activités agro-pastorales sur l’évolution du milieu végétal et du paysage.


Sommaire

Jean Malapert

Liminaires

Isabelle Catteddu

Avant‑propos

Isabelle Catteddu et Cécilia Rapine

Chapitre 1. Introduction

Isabelle Catteddu, Françoise Le Boulanger, Marie‑Pierre Ruas et al.

Chapitre 2. Montours/Le Teilleul

Isabelle Catteddu et Dominique Marguerie

Chapitre 3. La zone humide de Louvaquint‑Le Teilleul

Isabelle Catteddu, Marie‑Pierre Ruas, Bénédicte Pradat et al.

Chapitre 8. Synthèse

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.