Version classiqueVersion mobile

Le théâtre d’Argentomagus (Saint-Marcel, Indre)

 | 
Françoise Dumasy

Dépliant 3 – Le second théâtre

Texte intégral

1Après la démolition du premier théâtre, s’ouvre un grand chantier destiné à offrir un édifice de spectacle plus grand et mieux conçu que le précédent. De plan outrepassé, le nouveau théâtre présente une vaste orchestra avec une estrade scénique appuyée au mur périmétral rectiligne et un postscaenium adossé à l’arrière. Une entrée s’ouvre dans ce même mur rectiligne, de chaque côté de la scène : elle donne accès à un gradin d’honneur installé en bordure de l’orchestra. Celle-ci était recouverte d’un plancher dont les lambourdes reposaient sur des blocs disposés sur le sol naturel. La cavea est équipée de gradins en pierre installés sur un épais remblai percé de quatre couloirs voûtés. Ces couloirs desservent des escaliers qui conduisent à la cavea supérieure. Une précinction médiane distribue les spectateurs de la cavea inférieure.

2Le théâtre est en activité pendant près de 150 ans. Après une courte période de fermeture, il fait, comme le précédent, l’objet d’une démolition systématique destinée à récupérer tous les éléments en grand appareil (blocs de gradins, seuils, corniche et chapiteaux de la scène, etc.). Des foyers et des trous de poteaux accompagnent cette période. Ce qui reste du théâtre est ensuite laissé à l’abandon : les murs s’abîment ; le sable du remblai glisse et remplit la cavea. Plus tard, le terrain est mis en culture et l’on y plante de la vigne. De son passé antique, le secteur garde un toponyme, le Virou, et un tracé parcellaire curviligne.

Dépliant 3

DÉPL. 3 – Second théâtre. Plan d’ensemble, avec numérotation des murs (M), couloirs (1-7) et cunei (I-V).

L. Jeand’heur d’après L. Thomas et L. Lebrun

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/46270/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 296k
Légende DÉPL. 3 – Second théâtre. Plan d’ensemble, avec numérotation des murs (M), couloirs (1-7) et cunei (I-V).
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/46270/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 93k

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search