Version classiqueVersion mobile

Le théâtre d’Argentomagus (Saint-Marcel, Indre)

 | 
Françoise Dumasy

Dépliant 2 – Le premier théâtre

Texte intégral

État 2

1Les transformations touchent cette fois-ci la cavea, qui est équipée de gradins en pierre dont le tracé et la construction s’inspirent de leurs prédécesseurs en bois. C’est dans ce sens que nous employons le terme de pétrification qui fait allusion à la traduction dans la pierre d’éléments initialement en bois. Ces travaux sont réalisés avec un mortier de teinte orangée qui tient à l’utilisation d’un sable rouge d’origine locale. La construction des gradins s’accompagne de l’ouverture dans le mur périmétral de six portes qui donnent accès à des allées à ciel ouvert dessinées suivant un tracé rayonnant ou parallèle au diamètre. Ces allées font l’objet de fréquentes recharges avec des matériaux divers (éclats de pierres, fragments d’amphores ou de tuiles). Une campagne de travaux qui touchent les murs des allées et certains secteurs de gradins est sensible à la fin de la période. Elle semble précéder de peu la démolition du théâtre dont tous les éléments en grand appareil sont soigneusement récupérés, tandis que les murs sont arasés puis noyés dans un remblai de sable.

Dépliant 2

DÉPL. 2 – Premier théâtre. Plan de l’état 2, avec numérotation des murs (M), escaliers (F), allées rayonnantes (1-6) et cunei (I-VII).

L. Jeand’heur d’après L. Thomas et L. Lebrun

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/46265/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 203k
Légende DÉPL. 2 – Premier théâtre. Plan de l’état 2, avec numérotation des murs (M), escaliers (F), allées rayonnantes (1-6) et cunei (I-VII).
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/46265/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 91k

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search