Version classiqueVersion mobile

Les jardins du Carrousel (Paris)

 | 
Paul Van Ossel

Liminaires

François Barré

Texte intégral

1Jamais une aussi grande fenêtre archéologique n’avait été jusqu’alors ouverte sur le corps d’une ville française : telle fut la caractéristique majeure de l’opération archéologique menée dans le cadre du projet du Grand Louvre, sur ses trois emplacements principaux de la Cour carrée, de la cour Napoléon et de la cour du Carrousel.

2Il faut saluer le premier accomplissement éditorial d’une fouille urbaine d’envergure sans précédent et qui servira de référence méthodologique au moment où dans toute l’Europe s’affirme l’essor de l’archéologie urbaine.

3En un lieu où les témoignages visibles du bâti mènent l’œil du seizième siècle à nos jours, la perspective temporelle est approfondie jusqu’aux établissements des premiers agriculteurs du Néolithique. En un site longtemps palatial et de nos jours marqué tout entier du sceau du prestigieux, la diversité des fonctions est rappelée : défensives, nourricières, artisanales, industrielles. Tout ce que cette zone d’abord rurale avait recelé de microcosme urbain, le présent ouvrage nous le livre à l’aide de ses études savantes où les disciplines du paléoenvironnement prennent toute leur importance.

4Il faut rendre l’hommage qui leur est dû à toutes celles et à tous ceux qui, indirectement ou directement, ont permis la réalisation de cet ouvrage : le président et les dirigeants de l’établissement public du Grand Louvre, aménageur public exemplaire, et les archéologues et chercheurs de l’équipe emmenée par Paul Van Ossel. Leur ténacité nous permet aujourd’hui de disposer d’une publication à la mesure de l’importance du site.

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/45030/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 41k

Auteur

Directeur de l’Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture et de la Communication

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search