La résidence aristocratique de Montmartin (Oise) du IIIe au IIe s. av. J.-C.
Découvert à l’occasion de la construction de la ligne du TGV Nord, le site gaulois de Montmartin/La Fosse Muette s’est rapidement révélé exceptionnel. Outre un riche habitat aristocratique, au mobilier abondant témoignant de la diversité des activités artisanales (métallurgie, production céramique...), un espace public et cultuel a été mis au jour : un petit temple, similaire à celui du célèbre site de Gournay-sur-Aronde, et une place publique attenante, qui constituent une documentation de p...
Lire la suite
- Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme
- Collection : Documents d’archéologie française | 64
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 1997
- Publication sur OpenEdition Books : 11 janvier 2023
- EAN (Édition imprimée) : 9782735106202
- EAN électronique : 9782735126132
- DOI : 10.4000/books.editionsmsh.43523
- Nombre de pages : 272 p.
1 Einleitung
1 Introduction
2 Die Überreste der Wohnanlager
2 Présentation of the settlement remains
3 Die kultuelle und öffentliche Stätte
3 The enclosure no 56
4 Deutung
4 Interprétation
5 Synthese
5 Synthesis
Découvert à l’occasion de la construction de la ligne du TGV Nord, le site gaulois de Montmartin/La Fosse Muette s’est rapidement révélé exceptionnel. Outre un riche habitat aristocratique, au mobilier abondant témoignant de la diversité des activités artisanales (métallurgie, production céramique...), un espace public et cultuel a été mis au jour : un petit temple, similaire à celui du célèbre site de Gournay-sur-Aronde, et une place publique attenante, qui constituent une documentation de premier ordre sur les pratiques cultuelles (traitement des cadavres notamment) et sur la société guerrière gauloise, celle des équités de César.
Les problématiques abordées dans la synthèse de l’ouvrage, occupation du Belgium, nature des fermes dites « indigènes », mentalités religieuses, nourries par une relecture attentive des auteurs anciens, ouvrent assurément la voie à une approche renouvelée des sites de même type.
Many questions are broached in the synthesis of this work: the occupation of Belgium, the nature of the so-called “indigenous" settlements and the religious mentalities, fed by a careful reinterpretation of ancient authors. These questions should surely open the way to a renewed approach to these types of sites.
© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1997