Version classiqueVersion mobile

Afrique en présences

 | 
Jean-Pierre Dozon

Le grand moment moderne de l’Afrique subsaharienne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En guise d’incipit, on a cru bon de mettre en exergue une citation de Sartre qui a pu paraître particulièrement abrupte, le philosophe prenant en quelque sorte sur lui-même la manière dont l’Europe avait si mal apprécié l’Afrique. Mais, ainsi qu’on s’en doute, il s’agissait là d’une sorte d’antiphrase, puisqu’elle était extraite d’un article intitulé fermement « Présence noire » qui entendait dire tout le contraire. L’époque en réalité n’était pas ou plus du tout à considérer l’Afrique comme « une absence ou un trou dans la carte du monde ». En ce lendemain de Seconde Guerre mondiale et de victoire sur les fascismes, elle était bien plutôt largement confrontée aux processus de décolonisation qui se répandaient en maintes régions de la planète, d’abord en Inde et en Asie du Sud-Est, puis très vite au Maghreb et en Afrique subsaharienne.

Comme cela est désormais bien documenté, un fait massif caractérisa l’après-guerre presque partout en Afrique, à savoir des changements notables dans ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search