URL originale : https://books.openedition.org/editionsmsh/43210

Annexe 3
Glossaire
p. 287
Texte intégral
1Actus (pluriel : actus) : mesure de longueur de 120 pieds, environ 35,5 m (pour un pied de 0,2957 m). L’actus quadratus est une mesure de surface correspondant à un carré de 120 pieds de côté, environ 1 260 m2.
2Agger : Chaussée construite en remblai, sur une levée de terre.
3Annone : grâce au service de l’annone, l’État romain assure le ravitaillement de Rome. L’annone militaire, généralisée par Septime-Sévère (193-211 de notre ère), était un impôt en nature qui permettait de nourrir les troupes. Le cursus publicus fut chargé de l’acheminer.
4Cursus publicus : poste impériale. Commencée sous Auguste (27 av. n.è. ‒14 de n.è.), l’organisation de la poste impériale se poursuit et se transforme tout au long de l’empire : service civil durant le Haut-Empire, il se militarise peu à peu à partir de Septime-Sévère. Ce n’est pas un service régulier, à jour fixe. Il n’est mis en œuvre qu’en fonction des besoins. Les charges du cursus publicus ont reposé, suivant la période ou la province, sur les cités de l’empire ou sur l’État. C’était un même courrier, voyageant à bord d’un véhicule, qui portait la ou les dépêches jusqu’à destination. Il utilisait, pour ce faire, les services des stations aménagées le long des voies principales.
5Decumanus (pluriel : decumani) : axe du plan orthonormé d’une ville ou d’un cadastre, de direction est-ouest ou sensiblement voisine. Le decumanus maximus est un axe majeur qui a servi à la construction du plan régulier d’une ville ou d’un cadastre.
6Diploma : permis officiel d’utiliser les services de la poste impériale. L’attribution de ces passeports postaux était sévèrement contrôlée, elle dépendait en effet exclusivement de l’empereur et du préfet du prétoire.
7Fundus : domaine.
8Horreum (pluriel : horrea) : entrepôt pour le stockage des grains. L’annone militaire était entreposée dans des horrea répartis le long des voies.
9Kardo (pluriel : kardines) : axe du plan orthonormé d’une ville ou d’un cadastre, de direction nord-sud ou sensiblement voisine. Le kardo maximus est un axe majeur, perpendiculaire au decumanus maximus, qui a permis, avec ce dernier, la construction d’un plan régulier pour une ville ou un cadastre.
10Libri gromatici : traités d’arpenteurs romains.
11Limes (pluriel : limites) : les limites correspondent aux axes du cadastre, c’est-à-dire aux decumani et aux kardines.
12Mansio (pluriel : mansiones) : station importante qui servait de relais mais aussi d’arrêt pour la nuit.
13Mutatio (pluriel : mutationes) : station du cursus publicus qui servait de relais. Les courriers officiels y changeaient l’attelage et peut-être le véhicule et les utilisaient jusqu’au relais suivant.
14Pertica : territoire organisé par une cadastration.
15Portorium : péage aux limites de certaines provinces (cols, ports...).
16Quadragesima Galliarum/Quarantième des Gaules : taxe de 1/40 perçue aux frontières provinciales des Gaules.
17Renormatio : nouvelle division cadastrale d’un territoire.
18Rigor (pluriel : rigores) : ligne droite obtenue par visée sur le terrain.
19Tabellarii : corps de porteurs de dépêches.
20Via glarea strata : voie dont la couche de roulement est constituée de cailloutis, de gravier.
21Via terrena : voie formée de terre, qui utilise le support naturel.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Voies romaines du Rhône à l’Èbre : via Domitia et via Augusta
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Voies romaines du Rhône à l’Èbre : via Domitia et via Augusta
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3