Voies romaines du Rhône à l’Èbre : via Domitia et via Augusta
Issu d’un colloque organisé à Perpignan par l’Association archéologique des Pyrénées-Orientales, ce volume rassemble les contributions de 42 chercheurs du Languedoc, du Roussillon, de Catalogne espagnole et de l’Aragon. On y traite successivement de la via Domitia et de la via Augusta, deux des plus prestigieuses voies romaines, chaque partie étant précédée d’une cartographie raisonnée et d’une notice pour toutes les stations routières traversées.
La troisième partie étudie la structure ...
Lire la suite
- Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme
- Collection : Documents d’archéologie française | 61
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 1997
- Publication sur OpenEdition Books : 05 janvier 2023
- EAN (Édition imprimée) : 9782735106332
- EAN électronique : 9782735126101
- DOI : 10.4000/books.editionsmsh.42850
- Nombre de pages : 304 p.
Partie 1. La via Domitia du Rhône aux Pyrénées
Partie 2. La via Augusta des Pyrénées à l’Èbre
Partie 3. Structure de la voie et organisation de l’espace
Annexe 1
Itinéraires antiques et médiévauxAnnexe 2
Index des stationsAnnexe 3
GlossaireIssu d’un colloque organisé à Perpignan par l’Association archéologique des Pyrénées-Orientales, ce volume rassemble les contributions de 42 chercheurs du Languedoc, du Roussillon, de Catalogne espagnole et de l’Aragon. On y traite successivement de la via Domitia et de la via Augusta, deux des plus prestigieuses voies romaines, chaque partie étant précédée d’une cartographie raisonnée et d’une notice pour toutes les stations routières traversées.
La troisième partie étudie la structure des voies et leur impact dans l’organisation du paysage et amorce une réflexion sur l’aménagement et la mise en valeur des tronçons conservés.
Une bibliographie générale, puis thématique, ainsi qu’un rappel des données des itinéraires routiers achèvent de faire de ce volume, qui fait le point sur les recherches récentes, un ouvrage de référence essentiel.
© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1997