Version classiqueVersion mobile

Atlas historique de Saint-Denis

 | 
Michaël Wyss

Archéologie, source du futur

Patrick Braouezec

Texte intégral

Parce qu’elles mettent au jour les traces de l’homme, saisissant la vie même, les fouilles archéologiques sont source d’émotion.

1Les Dionysiens y ont toujours été très sensibles qui, année après année, ont fait des journées portes‑ouvertes un des événements locaux les plus populaires, une véritable rencontre entre la modernité et l’histoire la plus lointaine puisque l’existence de communautés humaines est attestée en ces lieux depuis le Néolithique.

2Les fouilles qui ont été menées à Saint‑Denis durant plus de vingt années, à l’initiative de la Municipalité, à l’occasion de la rénovation du cœur de la ville, ont permis de rassembler un véritable trésor pour la compréhension et la connaissance des siècles qui nous ont précédés : plusieurs milliers d’objets ont été soigneusement recueillis et scientifiquement reconstitués.

3Ils sont le témoignage d’une ligne continue de la vie la plus quotidienne, celle qui amène les hommes à fabriquer, produire pour vivre et maîtriser leur environnement. Ce n’est pas l’empreinte figée de la ville qui a été ainsi découverte, mais son évolution, les ressorts vivants de son dynamisme, la vie des hommes qui l’habitent. A l’aube du xxie s., à une étape importante de la modernisation de Saint‑Denis, il n’est pas négligeable de pouvoir s’approprier notre histoire locale (qui s’est toujours, ici, conjuguée à l’histoire et aux enjeux de la nation), comme une suite ininterrompue de moments, d’espaces et d’actions où même les ruptures servent à continuer de bâtir l’avenir. C’est en réemployant constamment les éléments de l’architecture ancienne que les bâtiments ont été construits pendant des siècles. Quel plus bel exemple aussi de cette continuité que les débats d’artisans, au cours de visites récentes, sur la valeur comparée des méthodes de travail du cuir à l’époque carolingienne et actuelle.

4Nous devons à celles et ceux qui se sont donnés à ce travail de fouilles archéologiques et de recherche de nous restituer aujourd’hui de la vie. Ils ont mis en évidence ce qu’il faut ne jamais oublier si l’on a l’ambition de faire le projet d’un avenir : Saint‑Denis a toujours été un carrefour, un lieu d’échange, un lieu où une communauté d’hommes et de femmes est venue s’assembler afin d’organiser leur vie individuelle et collective, un espace qui s’est vite urbanisé (les traces du xiie s. l’attestent), et qu’ils ont marqué de leur identité.

5Nous devons un remerciement particulier aux chercheurs, archéologues et historiens qui ouvrent leur travail scientifique à un large public avec cet ouvrage. En choisissant de faire précéder les publications thématiques plus spécifiques par cet « Atlas historique de Saint‑Denis », ils proposent un ensemble de documents qui couvrent les transformations de l’ensemble du « terroir de Saint‑Denis‑en‑France », avec ses chemins, ses maraîchers, ses cultures, ses rus et ses manufactures.

6Ils donnent à voir et à comprendre la structuration de notre ville, en un rayonnement progressif à partir du cœur de la vie urbaine qu’est la basilique. Ce dialogue avec l’histoire, livrée dans l’intimité de sa vie quotidienne, est irremplaçable pour imaginer et mettre en œuvre l’avenir de la ville.

FIG. 1 – Saint‑Denis sur un plan actuel de Paris et de la banlieue nord.

FIG. 1 – Saint‑Denis sur un plan actuel de Paris et de la banlieue nord.

M.W. deL/UASD

Table des illustrations

Titre FIG. 1 – Saint‑Denis sur un plan actuel de Paris et de la banlieue nord.
Crédits M.W. deL/UASD
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/42498/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 60k
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/42498/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 3,3k

Auteur

Député, maire de Saint‑Denis

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search