Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Une ferme de l’Armorique gauloise

Le Boisanne à Plouër-sur-Rance (Côtes-d’Armor)

Yves Menez (dir.)
Documents d’archéologie française

Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 9 décembre 2022

Collection : Documents d’archéologie française

Année d’édition : 1996

Nombre de pages : 272


Présentation

Découverte lors de la construction de la deviation de la N 176 pres de Dinan, la ferine du Boisanne n’est qu’une modeste exploitation rurale ; elle constitue pourtant un objet d’étude exemplaire. On pent en effet suivre sans interruption son evolution sur une très longue durée, du VIe s. av. J. -C. au IIIe s. ap. J. -C. La stratigraphic, les structures ct le mobilier sont présentés de façon detaillee. La ferme est replacée dans son contexte tant géographique (l’estuaire de la Rance) qu’historique (Page du Fer armoricain).
L’étude s’achève sur une réflexion depassant largement le cadre régional: la fonction et l’évolution des « fermes indigenes » ou aedificia (mythe ou réalité archéologique ? ) de l’âge du Fer à l’époque gallo-romaine.


Sommaire

Hervé Morzadec, Patrick Galliou, André Rapin et al.

Chapitre 3. Le mobilier

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.