Résumé
p. 164
Texte intégral
1Avant‑propos
2Le massif du mont Beuvray, à environ 27 km d’Autun, est le site de l’antique Bibracte, capitale d’un peuple gaulois, les Eduens, redécouverte au milieu du xixe s. Les recherches sur le site sont le fait de deux hommes, Jacques‑Gabriel Bulliot et Joseph Déchelette. Ces deux érudits ont rédigé les ouvrages de références sur les fouilles. À côté de ces publications, des articles restent totalement ignorés dans les revues, bulletins ou périodiques difficilement accessibles.
3Les documents étudiés dans ce recueil ont été classés en deux parties : la bibliographie (plus de 400 références) et les plans. La bibliographie est divisée en trois chapitres. Le premier rassemble tous les documents traitant des fouilles et des recherches de 1840 à 1991. Le deuxième concerne les ouvrages et articles sur la polémique à propos de l’emplacement de l’oppidum éduen. Le troisième regroupe les guides, les comptes rendus d’excursions et de manifestations de 1851 à 1991 et tous les ouvrages généraux traitant de Bibracte. La deuxième partie est constituée par une série de plans inédits ou publiés des fouilles réalisées par J.‑G. Bulliot et J. Déchelette. En annexe se trouvent la liste et le lieu de dépôt des manuscrits et des objets de fouilles.
41re partie : La bibliographie (1840‑1991)
51 Les ouvrages et articles scientifiques publiés
6Cette partie regroupe l’ensemble des documents sur les fouilles, le mobilier, les structures et les recherches de 1840 à 1991. Il y est inclus la littérature « grise » (rapports scientifiques, thèses, mémoires...). Après chaque notice bibliographique figure la liste des illustrations, avec leur pagination et leur légende. Ensuite, une courte analyse du texte précise les lieux fouillés, les structures et le mobilier découverts.
72 La querelle sur l’emplacement de Bibracte de 1850 à 1987
8Dès l’annonce de la découverte de Bibracte au mont Beuvray, la polémique et la vindicte s’abattent sur J.‑G. Bulliot et ses collègues. Un paroxisme est atteint dans les années 1865‑1868. Ensuite, les tentatives de localisation de la prestigieuse cité en d’autres lieux restent sans effet. Pour faciliter la compréhension et l’évolution des faits, la bibliographie, réalisée sur le même modèle que dans les autres parties, est présentée, exceptionnellement, dans l’ordre de parution.
93 Les ouvrages généraux et les guides, comptes rendus, catalogues...
10Les documents contenus dans ce chapitre regroupent les guides présentant l’oppidum éduen de façon générale, les comptes rendus d’excursion ou de manifestations et les ouvrages de compilation ou de synthèse, les articles de périodiques à tendance scientifique et des principaux dictionnaires, et les romans et les bibliographies de Bulliot et Déchelette. Les articles des quotidiens nationaux et régionaux en ont été écartés.
112e partie : Les plans anciens (1627‑1914)
12Du fait de leur dispersion et de leur état, les plans manuscrits, compléments indispensables aux nombreux écrits, sont quasiment inutilisables. Le travail initial a consisté à les inventorier, à en dresser la synthèse lorsqu’il existe plusieurs versions et à les recopier à leurs dimensions originales. Pour obtenir les 70 plans présentés, nous avons consulté environ une centaine de versions originales. Dans cet ouvrage les plans ont été réduits au format A3 et A4 pour des raisons de commodités et les couleurs réduites à deux, le noir et le rouge. Les légendes sont à l’identique. À chaque plan correspond une notice où figurent le titre général du document, sa description et les notices catalographiques de chaque version retrouvée ainsi que l’indication de son lieu de dépôt. Un plan général du site replace chaque plan et des plans de secteur permettent de se retrouver facilement par rapport à l’ensemble. Les plans généraux du Beuvray constituent la première partie.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mottes castrales en Provence
Les origines de la fortification privée au Moyen Âge
Daniel Mouton
2008
Géoarchéologie de sites préhistoriques
Le Gardon (Ain), Montou (Pyrénées-Orientales) et Saint-Alban (Isère)
Dominique Sordoillet
2009
L’enceinte des premier et second âges du Fer de La Fosse Touzé (Courseulles-sur Mer, Calvados)
Entre résidence aristocratique et place de collecte monumentale
Ivan Jahier (dir.)
2011
Lyon, Saint-Georges
Archéologie, environnement et histoire d’un espace fluvial en bord de Saône
Grégoire Ayala (dir.)
2012
Les gisements précolombiens de la Baie Orientale
Campements du Mésoindien et du Néoindien sur l’île de Saint-Martin (Petites Antilles)
Dominique Bonnissent (dir.)
2013
L’Îlot du palais de justice d’Épinal (Vosges)
Formation et développement d’un espace urbain au Moyen Âge et à l’époque moderne
Yves Henigfeld et Philippe Kuchler (dir.)
2014
Bettencourt-Saint-Ouen (Somme)
Cinq occupations paléolithiques au début de la dernière glaciation
Jean-Luc Locht (dir.)
2002
Campements mésolithiques en Bresse jurassienne
Choisey et Ruffey-sur-Seille
Frédéric Séara, Sylvain Rotillon et Christophe Cupillard (dir.)
2002
Productions agricoles, stockage et finage en Montagne Noire médiévale
Le grenier castral de Durfort (Tarn)
Marie-Pierre Ruas
2002