Inventaire des plans
p. 69‑144
Texte intégral
2.1 Plans généraux de Bibracte
11. Plan de Beuvrai levé le 10 juillet 1627
Sur le plan original, un lavis vert souligne la première représentation du rempart de Bibracte tel qu’il fut défini au xixe siècle par J.‑G. Bulliot. L’organisation de l’espace présenté sur ce plan est encore visible actuellement sur le terrain. Des vignettes représentent d’une manière conventionnelle le Couvent, les Loges et la Chapelle.
● Version 1/Société éduenne
Plan de Beuvrai levé le 10 juillet 1627 à la réquisition de réverentissime Claude de la Magdeleine, ..., [ca 1627]/levé par J. Leclerc, ... — 1/4 000. — 1 plan : ms, encre noire, lavis vert sur papier jauni ; 52,8 x 43 cm.
Date d’après le titre.
Album « Fouilles du Mont‑Beuvray », p. 1 et copie xixe siècle sur calque p. 2.
22. Croquis du sommet du mont Beuvray : Mons Bifractus (1837).
Ce plan représente la montagne du Porrey de façon schématique. La croix de bois que Bulliot signale disparue en 1856 y est encore en place ainsi que les fondations du bâtiment déjà connu par le plan de 1627 (voir « Plan de Beuvrai levé le 10 juillet 1627 », no 1). Nous considérons que ces bâtiments sont les loges des fondeurs nomades fouillées par J.‑G. Bulliot.
● Version 1/Société éduenne
Croquis du sommet du mont Beuvray : Mons Bifractus, 1837/[Non signé]. — 1/5 000. — 1 plan : ms, encre noire sur papier blanc bien conservé ; 23 x 30.9 cm.
Date en haut à gauche.
Album « Fouilles du Mont‑Beuvray », p. 3.
33. Retranchements du mont Beuvray (Biffractum des chartes) que l’on croit être l’ancienne Bibracte (1856 ?).
Ce plan présente l’ensemble du rempart et le relief intérieur de l’oppidum. Il signale, au moyen de lettres figurant sur le plan et de renvois dans la marge inférieure certains lieux‑dits et des trouvailles effectuées dans l’enceinte. Une version de ce plan a été publiée dans l’ouvrage de J.‑G. Bulliot intitulé « Essai sur le système défensif des Romains dans le pays éduen » (§ 2 Bulliot 1856). Un complément de légende, manuscrit, laisse penser qu’une version plus complète du plan existe. Elle reste actuellement inconnue. À l’origine, la « Version 2 » était destinée à l’ouvrage de J.‑G. Bulliot et J. Roidot intitulé La cité gauloise selon l’histoire et les traditions, vol. 2, la cité éduenne (§ 3 Bulliot et al. 1879). Il mentionne des découvertes que nous ne retrouvons ni dans le plan très semblable de 1856 (« Version 1 ») publié dans « Essai sur le système défensif des Romains dans le pays éduen » (§ 2 Bulliot 1856) ni dans celui publié par X. Garenne dans l’ouvrage Bibracte (§ 1 Garenne 1867a) (voir plan no 5).
● Version 1/Société éduenne
Retranchements du mont Beuvray (Biffractum des chartes) que l’on croit être l’ancienne Bibracte, situés sur les communes de La Roche‑Millay, Glux (Nièvre) et Saint‑Léger‑sous‑Beuvray (Saône‑et‑Loire)/levés par L. Bérieux et J. Roidot. — [Échelles diverses.] — Autun : Dejussieu et Villedey, [ca 1856]. — 1 plan, 2 coupes : 40 x 53 cm.
Date d’après la publication dans l’ouvrage de 1856.
Éch. 1/5 000 pour le plan ; 1/1250 pour les coupes.
Relief indiqué par des ombres et des teintes dégradées.
Album « Fouilles du Mont‑Beuvray », p. 5.
● Version 2/Bibliothèque Déchelette
Fouille de Bibracte : Plan d’ensemble : Oppidum de Bibracte, [s.d.]/J.‑G. Bulliot. — 1/5 000. — 1 plan : ms, encre noire sur calque jauni, taché et déchiré collé sur papier ; 46 x 34,8 cm.
Signature en bas à gauche.
44. Plan cadastral du secteur des Chaumes du Beuvray (1867).
Ce plan cadastral des Chaumes du Beuvray présente l’ensemble des parcelles avec le nom de leur propriétaire.
● Version 1/Bibliothèque Déchelette
Chaumes du Beuvray : Département de la Nièvre : Commune de Glux : Arrondissement de Château‑Chinon, 1867/Branlay. — 1/2 000. — 1 plan : ms, encre noire, lavis rouge, vert et gris, crayon de couleur vert sur papier blanc collé sur du tissu ; 97,6 x 101,2 cm.
Date et signature sur le plan.
55. Plan de Bibracte d’après X. Garenne (1867 ?).
Ce plan, de la main de La Noë, est plutôt un croquis schématique. Il présente les résultats des reconnaissances topographiques de X. Garenne et les emplacements de ses sondages. Le plan est publié dans § 1 Garenne 1867a, pl. Il entre p. 32 et 33.
● Version 1/Société éduenne
Plan du Beuvray avec les fouilles faites par M. Garenne, [ca 1867] La Noé/[Non signé], — 1/5 000. — 1 plan : ms, encre noire, crayon de papier, crayon rouge ; 39,6 x 29,7 cm.
Date d’après les zones fouillées.
Album « Fouilles du Mont‑Beuvray », p. 6.
66. Plan du Mont‑Beuvray. Emplacement de Bibracte.
Ce plan réalisé par A. Roidot présente, avec courbes de niveau et lavis, l’ensemble du massif du mont Beuvray et le tracé de l’enceinte. Au‑dessus de ce plan figure une carte de situation du massif. Ce plan était prévu pour illustrer le volume jamais achevé de J.‑G. Bulliot et J. Roidot sur la cité éduenne.
● Version 1/Collection particulière
Plan‑relief du Mont‑Beuvray. Emplacement de Bibracte, [s.d.]/A. Roidot — Plan‑relief
1/2 000, environs du Beuvray 1/80 000 — ms papier blanc, encres noire, verte et rouge, lavis blanc, gris et brun ; 53,5 x 28,9 cm.
77. Plan général de Bibracte réalisé par Henri d’Aboville (1873 ?).
H. d’Aboville est, avec le capitaine Roidot et d’autres officiers, le créateur de ce plan dont les premiers relevés furent effectués dans l’hiver 1868‑1869 et la mise au net aux environs de 1873. Il en existe actuellement quatre versions distinctes mais complémentaires (courbes équidistantes de 1 mètre). La « Version 1 » est la plus complète et la mieux connue. La « Version 2 » est l’exemplaire de préparation. Le rempart est simplement souligné par un lavis marron et les ruisseaux le sont par un lavis bleu. Ce plan, réduit à l’échelle 1/3 030, est publié en 1899 dans l’album de J.‑G. Bulliot et des frères F. et N. Thiollier, « Fouilles du mont Beuvray (ancienne Bibracte) » (§ 1 Bulliot et al. 1899), avec les vestiges repérés à cette époque lors des fouilles. Sur l’une de ces versions figurent, à l’encre bleue, les fouilles de J. Déchelette. La « Version 3 », réduction au 1/5 des levés du capitaine d’Aboville, a été établie vers 1873. Le relief y est rendu en courbes de niveau équidistantes de 1 m. Les zones boisées sont en vert, le rempart et le fossé en gris, les constructions (secteurs de la Chaume, de la Fontaine Saint‑Pierre, du Parc aux Chevaux, de la Côme Chaudron et du Champlain) sont dessinées à l’encre rouge. La « Version 4 » est une réduction au 1/3 200 du plan publié en 1899 (§ 1 Bulliot et al. 1899), où sont figurées à l’encre bleue les fouilles de J. Déchelette au Parc aux Chevaux et à la Pâture du Couvent. Ce plan est annoté au crayon. En haut à gauche, on peut lire : « La maison au dessus de la terrasse Dampierre est fouillée » (il s’agit d’une maison aux abords du ruisseau de la Fontaine Saint‑Pierre), en haut à droite : « Abreuvoir ou entonnoir taillé dans le roc, deux vases, une amphore et une lame [un mot illisible] » (cette annotation renvoie à une croix dessinée au crayon de papier près de la citerne sur la Chaume du Beuvray avec, à côté, l’indication « Lisières à fouiller »). Sur le plan lui‑même figurent également des indications au crayon qui concernent certains lieux‑dits à fouiller et d’autres détails : Chaîntre du Mitan ; « A.F. genêts 20 frs au fermier » ; Fontaine St‑Pierre : « A.F. » Cours du Ruisseau de Dampierre « terrasse F. » Le loup Bourrou « A fouiller » ; Couvent « A.F. » À l’encre noire, « PC 8bis cachette 1894 ». À l’encre bleue, tracé des fouilles de J. Déchelette du Parc aux Chevaux et de la Pâture du Couvent.
● Version 1/Société éduenne
Plan de l’oppidum de Bibracte au mont Beuvray, [s.d.]/[H. d’Aboville], — 1/1 000. — 1 plan : ms, encre noire et rouge, lavis vert, bleu et gris sur papier déchiré collé sur du tissu ; 131 x 175,4 cm.
● Version 2/Bibliothèque Déchelette
[Plan général de Bibracte], [s.d.]/ [H. d’Aboville], — [1/1 000]. — 1 plan : ms, crayon de papier, lavis bleu, vert et sépia sur toile à décalquer ; 127,9 x 191,4 cm.
● Version 3/Société éduenne, musée des Antiquités nationales et collection particulière
Le mont Beuvray, [ca 1873]/d’après les levers d’H. d’Aboville. — 1/5 000. — 1 plan : ms, encre rouge et noire, lavis gris et vert sur papier blanc bien conservé ; 49,6 x 32,7 cm.
Date d’après les zones fouillées.
Relief en courbes de niveau.
Album « Fouilles du Mont‑Beuvray », p. 4 et musée des Antiquités nationales, Albums départementaux 17 Nièvre, planche 67A sans les bois, planche 68 avec les bois.
● Version 4/Bibliothèque Déchelette
Plan de l’oppidum de Bibracte au mont Beuvray, [s.d.]/[H. d’Aboville]. — 1/3 200. — 1 plan : réduction photo, encre bleue et noire, crayon noir sur papier collé sur tissu ; 56 x 68,8 cm.
88. Plan de la montagne du Porey (1880).
Ce relevé représente le Porey ou Porrey qui culmine à 822 m sur le mont Beuvray. Il devait faire partie d’une série de plans, dessinés par H. d’Aboville et son équipe, des différents secteurs de l’oppidum, puisque celui‑ci est numéroté « Feuille 6 ». Malheureusement, l’exemplaire catalogué ci‑dessous est le seul à avoir été retrouvé.
● Version 1/Société éduenne
Levé de l’oppidum de Bibracte au mont Beuvray : Feuille 6 : Le Porey, 1880/exécuté par H. d’Aboville. — [1/1 000]. — 1 plan : ms, encre noire et rouge, lavis vert, rouge et brun sur papier blanc bien conservé ; 51,6 x 80,8 cm.
Date et nom de l’auteur sur le plan.
Échelle calculée d’après les mesures figurant sur le plan.
Relief en courbes de niveau.
99. L’Oppidum de Bibracte au mont Beuvray (1903 ?).
Sur cette réduction au 2/15 des levés du capitaine d’Aboville figurent, en rouge, les fouilles de J.‑G. Bulliot et, en bleu, celles de J. Déchelette. Certaines structures fouillées y sont mal localisées — l’exemple le plus flagrant est l’ensemble de bâtiments situé dans la Pâture du Couvent. Ce plan est publié dans le guide de J. Déchelette « L’Oppidum de Bibracte : Guide du touriste et de l’archéologue au mont Beuvray et au musée de l’hôtel Rolin » (§ 3 Déchelette 1903, à la fin de l’ouvrage). Les courbes sont équidistantes de 5 m.
● Version 1/Société éduenne
L’Oppidum de Bibracte au mont Beuvray : Superficie : 135 hectares, [ca 1903]/ [H. d’Aboville ; H. Courtois]. — 1/7 500. — 1 plan : encre noire, bleue et rouge ; 25 x 23,4 cm.
Date d’après la publication de l’ouvrage et les zones fouillées.
Auteurs d’après la légende et le texte de la publication.
Album « Fouilles du Mont‑Beuvray », t. 1.
2.2 Le rempart
1010. Fouilles de Bibracte, 1868. Mur gaulois. Plans, coupes et élévations.
Cette planche réunit l’ensemble des coupes ou élévations représentant la structure du murus gallicus. Un schéma donne leur position. Le « béton » sur lequel repose le rempart est, pour Bulliot, « une terre damée très dure sans liant de chaux » que les fouilles actuelles ont reconnu comme étant le niveau supérieur des couches géologiques. Dans une collection particulière, il existe un dessin sur calque de la coupe en D et l’élévation EF à l’encre noire.
● Version 1/Société éduenne
Bibracte : Fouilles de 1868 : Mur gaulois, [ca 1868]/[Non signé M. Vassier]. — [Échelles diverses]. — 2 plans, 5 coupes : ms, encre noire sur calque jauni en très mauvais état collé sur papier blanc ; 38,8 x 45,3 cm.
Date d’après le titre.
Éch. 1/1 000 pour le plan ; 1/33 pour les coupes.
Auteur d’après un rapport adressé à l’Empereur, en 1868.
1111. Fouilles de Bibracte, 1868. Rempart gaulois du mont Beuvray. Plan, coupe et élévation.
Ces restitutions ont été publiées dans l’ouvrage de J.‑G. Bulliot Les fouilles du Mont‑Beuvray (ancienne Bibracte) de 1867 à 1895 (§ 1 Bulliot 1899a, t. I, entre p. 20 et 21).
● Version 1/Société éduenne
Rempart gaulois du mont Beuvray : Fouilles de 1868/Roidot, Deléage. — 1/40. — Autun : Dejussieu, [s.d.]. — 1 plan, 1 coupe et 1 élévation : 24,1 x 14,7 cm.
Album « Fouilles du Mont‑Beuvray », p. 20
2.3 La Côme Chaudron
1212. Le Champlain et la Côme Chaudron, plan d’ensemble.
1313. Fouilles de Bibracte, 1868. Côme Chaudron 1. Rempart côté Champlain et Côme Chaudron, « maisons » 1 à 11 (CC 1 à 11). Plan.
14Le dessinateur, A. Roidot, a réalisé avec ce plan de nombreux relevés de détails et des coupes (voir nos 14 et 17). Sur la version 2 figurent trois coupes que nous avons reprises sur une planche à part en les nommant qr, st et uv (voir no 15).
● Version 1/Société éduenne
Fouilles de Bibracte : 1868 : Mont Beuvray : Pente nord du ravin de la Comme‑Chaudron, [ca 1868]/[dressé par A. Roidot]. — 1/200. — 1 plan : ms, encre noire et rouge, lavis bleu et rouge sur calque en très mauvais état collé sur papier blanc ; 57 x 90,4 cm.
Date d’après le titre.
Auteur d’après un échange de correspondance entre Roidot et Bulliot.
● Version 2/Société éduenne
Fouilles de Bibracte : 1868, [ca 1868]/A. Roidot. — 1/200. — 1 plan, 3 coupes : ms, encre noire, rouge et bleue, lavis rouge sur deux calques ; 44,2 x 54,9 cm ; 59 x 36,2 cm.
Date d’après le titre.
Signature en bas à droite.
Coupes sur la droite du plan.
Les 2 calques sont placés perpendiculairement l’un par rapport à l’autre, le premier étant horizontal et le second vertical. Album « Fouilles du Mont‑Beuvray », p. 8.
● Version 3/Collection particulière
Fouilles de Bibracte : 1868/A. Roidot. — Papier blanc, encre noire, rouge et bleue, lavis rouge, excellent état.
1514. Fouilles de Bibracte, 1868. Rempart côté Côme Chaudron et Champlain et travaux réalisés dans le ruisseau de la Côme Chaudron. Coupes ab à np du plan 13 et relevé schématique.
Ces coupes se rapportent au plan des fouilles de 1868 de la Côme Chaudron (voir no 13). Elles représentent trois profils du rempart. « ab » est la coupe des deux retours et des voies entrant par la Porte du Rebout, « cd » la coupe du rempart, du fossé et des constructions extérieures, « ef » la coupe du retour sud de la porte avec les deux extrémités du poutrage du murus gallicus, le fossé et les constructions extérieures, « gh » donne le profil de CC 6‑CC 11, « pm » le profil de CC 9‑CC 10, « np » donne un détail du secteur des fours à minerai situés dans le retour sud de la porte. Dans un cartouche secondaire, J.‑G. Bulliot situe les lits de terre formant barrage qu’il a retrouvés lors de sondages dans le lit du ruisseau de la Côme Chaudron à l’emplacement où il sort de l’enceinte. Dans une collection particulière, il existe un dessin sur calque de la partie droite de la coupe suivant « ab » à l’encre rouge.
● Version 1/Société éduenne
Bibracte : Fouilles de 1868 : Profils et coupes, [ca 1868]/[Non signé]. — [Échelles diverses]. — 1 plan, 7 coupes : ms, encre noire et rouge sur calque jauni collé sur papier blanc ; 51,3 x 41 cm.
Date d’après le titre.
Éch. 1/200 pour ab, cd, ef, gh, Im ; 1/100 pour np ; 1/1 000 pour le plan.
1615. Fouilles de Bibracte, 1868. Côme Chaudron 1, rempart côté Côme Chaudron et Champlain. Coupes uv à qr du plan 13.
Ces coupes se rapportent au plan des fouilles de 1868 de la Côme Chaudron (no 13). Elles se trouvent à l’origine sur la partie droite de la version 2 de ce plan d’où nous les avons extraites pour plus de commodité. « uv » donne le détail du fossé et des constructions extérieures du secteur de la Côme Chaudron ; « st » la coupe du Retour du rempart côté Champlain jusqu’au milieu de l’accès ; « qr » la coupe du rempart, du fossé et d’une aire de constructions devant le Champlain.
● Version 1/Société éduenne
Bibracte : Fouilles de 1868, voir le descriptif de la version 2 du plan no 13.
1716. Fouilles de Bibracte, 1868. Détail de deux constructions du secteur de la Côme Chaudron 1. Plans, coupes et axonométrie.
Ce dessin, en très mauvais état, offre le détail des constructions à l’arrière et en avant du bastion du Rebout. Les coupes apportent quelques précisions sur les élévations, mais le plus remarquable est la « vue [en] perspective », qui donne une très bonne idée de la conservation des vestiges avec les trois fours à minerai, les hauts murs d’un bâtiment et une butte qui est, non pas une structure archéologique, mais un témoin de terre non fouillée avec niveau archéologique net dans son premier tiers inférieur.
● Version 1/Société éduenne
Bibracte : Fouilles de 1868 : Détail de deux constructions en avant et en arrière de l’enceinte, angle sud de l’entrée, [ca 1868]/[Non signé]. — 1/100. — 2 plans, 9 coupes, 1 vue en perspective : ms, encre noire et rouge, lavis rouge, bleu et gris sur calque en très mauvais état collé sur papier blanc ; 44,9 x 65 cm.
Date d’après le titre.
1817. Fouilles de Bibracte, 1868. Four à minerai et maison CC 1 de la Côme Chaudron 1. Coupes et élévations.
Ces coupes et élévations se rapportent au plan des fouilles de 1868 de la Côme Chaudron. Le four est l’un de ceux découverts dans le retour sud de la porte à l’emplacement de la coupe np (voir no 13). La CC 1 a une ossature en bois dont le remplissage plus ou moins appareillé est réalisé en pierres liées à la terre. Dans la légende, J.‑G. Bulliot appelle « sol artificiel » ce que, dans les plans suivants, il nommera « béton ». Dans une collection particulière, il existe un dessin sur calque au crayon noir et un dessin ombré sur papier au crayon noir de la partie supérieure de la coupe CD.
● Version 1/Société éduenne
Bibracte : Fouilles de 1868 : Four à minerai : Maison CC 1 (voir au plan d’ensemble), [ca 1868]/[Non signé]. — [Échelles diverses]. — 2 plans, 7 élévations : ms, encre noire et rouge, lavis gris, bleu et rouge sur calque jauni en mauvais état collé sur papier blanc ; 45,4 x 60,6 cm.
Date d’après le titre.
Éch. 1/25 pour le four ; 1/50 pour la maison.
1918. Fouilles de Bibracte, 1869. Côme Chaudron 2, « maisons » 11 à 37 (CC 11 à 37). Plan.
Il existe trois versions de ce plan, l’une est une simple ébauche tandis que les deux autres, plus complètes, sont identiques. Le plan conservé dans l’album « Fouilles du Mont‑Beuvray » a gardé ses lavis, qui ont disparu sur l’exemplaire exposé à la Société éduenne. Seul cet exemplaire est signé par A. Roidot. Il n’a jamais été réalisé de profils et de coupes de ces travaux. Ce plan a été publié à petite échelle sans détail (plans des maisons uniquement) dans § 1 Bulliot 1899a, t. II, entre p. 2 et 3. Il existe un plan, sans titre, sans date et sans auteur déclaré, réalisé avec un crayon noir sur du papier blanc d’un format de 23,1 x 35 cm et disponible dans les archives d’Aboville, qui n’est qu’une simple réduction schématique de ce plan, sans courbes de niveau. Sur la « Version 2 » de ce même plan figurent les maisons CC 17 à CC 35, les « sépultures et puits funéraires », la « Maison aux cinq buses »... La « Version 3 » est la plus complète : les traces de poutres verticales et horizontales des bâtiments sont représentées et certains noms de maisons sont développés : « Maison d’orfèvre émailleur » pour CC 18, « Case du doreur » pour CC 19, « Case d’émailleur » pour CC 19 bis...
● Version 1/Société éduenne
Fouilles du mont Beuvray : Année 1869 : Quartier CC dit de la Côme Chaudron, [ca 1869]/[dressé par] A. Roidot. — 1/200. — 1 plan : ms, encre rouge et noire, lavis ocre et rouge sur calque en mauvais état collé sur papier blanc ; 41,7 x 81,3 cm.
Date d’après le titre.
Signature en bas à droite.
● Version 2/Société éduenne
Fouilles du mont Beuvray : Année 1869 : Quartier CC, dit de la Comme Chaudron, [ca 1869]/[Non signé]. — 1/200. — 1 plan : ms, encre noire et rouge, crayon de papier sur calque jauni collé sur un papier plus grand ; 32,6 x 45,3 cm [sur] 42,4 x 55,6 cm.
Date d’après le titre.
Album « Fouilles du Mont‑Beuvray », p. 9.
● Version 3/Société éduenne
Fouilles du mont Beuvray : Année 1869 : Quartier de la Comme Chaudron, [ca 1869]/[Non signé], — 1/200. — 1 plan : ms, encre noire et rouge, lavis rouge et ocre sur papier taché ; 43,8 x 60 cm.
Date d’après le titre.
Album « Fouilles du Mont‑Beuvray », p. 10.
2019. Fouilles de Bibracte, 1870. Côme Chaudron 3, « maisons » 37 à 56 (CC 37 à 56). Plan.
Relevé de l’ensemble des maisons 37 à 56 (CC 37 à CC 56) avec le nivellement général. Ce plan peut être raccordé à ceux des différents secteurs de la Côme Chaudron, mais le montage souligne les différences de rendu des constructions, la technique et la sensibilité de chaque dessinateur étant différentes. Il est accompagné d’une série de coupes publiées ci‑après (voir no 20).
● Version 1/Société éduenne
Fouilles de Bibracte : 1870 : Mont Beuvray : Pente nord est du ravin de la Comme‑Chaudron : Quartier CC, 1870/ levé et dressé par L. Bérieux. — 1/200. — 1 plan : ms, encre noire et rouge, lavis rouge, jaune et bleu sur papier jauni en mauvais état collé sur du tissu ; 53,5 x 82,3 cm.
Date et signature en bas à gauche.
2120. Fouilles de Bibracte, 1870. La Côme Chaudron 3, « maisons » 37 à 56 (CC 37 à 56). Coupes.
Ce dessin réunit un ensemble de coupes à partir d’un axe central : il y en a quinze, perpendiculaires à la coupe principale. Elles donnent une idée très juste des niveaux et aménagements des pentes dans la Côme Chaudron (maisons CC 37 à CC 56). Dans les archives d’Aboville est disponible un plan partiel du même secteur, réalisé à l’encre noire et rouge sur un calque de 46,7 x 82,2 cm. Sans titre, sans date ni signature, il représente la partie CC 51 à CC 56 sans modification.
● Version 1/Société éduenne
Coupes des fouilles de Bibracte : 1870 : Mont Beuvray : Pentes nord‑est du ravin de la Comme‑Chaudron : Quartier CC, 1870/dressé par L. Bérieux. — 1/200. — 16 coupes : ms, encre noire et rouge, lavis rouge, sépia, bleu, jaune et vert sur papier jauni collé sur du tissu ; 61,1 x 74,8 cm.
Date et signature en bas à gauche.
2221. Fouilles de Bibracte, 1873. Côme Chaudron, « maisons » 56 à 61 (CC 56 à 61). Plan.
Ce plan nivelé du dernier secteur de la Côme Chaudron fouillé par J.‑G. Bulliot est accompagné d’un calque de mêmes dimensions. Les maisons CC 56 à CC 61 y sont représentées. La maison 56 figure sur le plan no 19, mais son tracé a subi d’importantes modifications. Les coupes en tiretés ne sont pas connues. Il existe une copie sans différence d’une partie de ce plan, sans titre, sans date et non signée, réalisée au crayon noir sur du papier blanc de 23,1 x 35 cm, dans les archives d’Aboville. Il en existe une « Version 2 » qui est une copie sans le numéro des maisons.
● Version 1/Société éduenne
Fouilles de Bibracte 1873 : Quartier de la Come Chaudron, 1876/levé par H. d’Aboville. — 1/200. — 1 plan : ms, encre noire et rouge, lavis rouge et ocre sur papier jauni en mauvais état ; 45 x 70 cm.
Date et signature en bas à gauche.
● Version 2/Bibliothèque Déchelette
Fouilles de Bibracte 1873 : Quartier de la Côme Chaudron, [ca 1873]/[Non signé]. — 1/200. — 1 plan : ms, encre noire et rouge sur papier collé sur du tissu ; 38,5 x 99 cm.
Date d’après le titre.
2.4 Le Champlain
2322. Fouilles de Bibracte, 1867‑1868. Champlain, « maisons » 1 à 40 (1 à 40). Plan.
Ce plan‑masse, sans nivellement ni relevé détaillé des constructions, correspond à une première campagne de fouille après les premiers travaux de X. Garenne et d’Aboville. Le rempart est traité en simple talus et les décrochements de la Porte du Rebout ne sont pas marqués. Les fouilles de la Porte elle‑même seront effectuées l’année suivante avec la première partie des maisons de la Côme Chaudron qui fait face aux terres du Champlain. La numérotation des « maisons » et du matériel archéologique recueilli est alors un chiffre sans aucune initiale pour désigner le secteur. Dans une collection particulière, il existe un tableau d’assemblage des constructions 1 à 6 bis. Des notes au crayon de papier donnent les numéros des maisons et les bases d’une triangulation avec pour repère un jalon et un cerisier (§ 1 Bulliot 1899a).
● Version 1/Société éduenne
Fouilles de Bibracte : 1867 : Plan des fouilles faites au Champlain, [ca 1867]/ J.‑G. Bulliot. — 1/2 000. — 1 plan : ms, encre noire et rouge, lavis de différentes couleurs sur papier jauni collé sur du papier en meilleur état ; 33,5 x 37,5 cm [sur] 52,5 x 39,7 cm.
Date d’après le titre.
Signature « J.G.B. » en haut à droite.
Album « Fouilles du Mont‑Beuvray », p. 7.
● Version 2/Collection particulière
Fouilles de 1867 : Tableau d’assemblage des constructions 1 à 6 bis, 1867/[Non signé], — 1/2 000. — ms papier blanc, encre brune et crayon noir ; 40 x 33,1 cm.
2423. Fouilles de Bibracte, 1865. Champlain, « maison » 33 (33).
Plan et coupe.
Ce relevé fait partie d’une planche de croquis que X. Garenne adresse à un officier de Napoléon III à la suite des premiers travaux sur Bibracte. Inscription en bas au milieu : « Je demande pardon à son Excellence de lui envoyer les croquis faits sur les lieux à la place d’un dessin mieux soigné mais qui ne serait pas plus exact. » C’est le plan d’une construction découverte en août 1865 par le vicomte d’Aboville et X. Garenne sur la partie haute du Champlain. Le massif en plan et en coupe est une cheminée (§ 1 Bulliot 1865 ; 1899a).
● Version 1/Société éduenne
[Relevés de diverses fouilles] 1865 [X. Garenne], — Échelle ? — Papier blanc, encre brune, 38,5 cm x 28,7 cm.
Album Roidot‑Deléage « Autun ancien et moderne », t. II, p. 71.
● Version 2/Collection particulière
Fouilles et substructions sur l’arète du Champlain, [août 1865]/[Non signé]. — 1/50. — ms, papier blanc, encre brune ; 44 x 33,1 cm.
Date d’après le titre.
● Version 3/Collection particulière
Fouilles et substructions sur l’arète du Champlain, [août 1865]/[Non signé]. — 1/50. — ms, papier blanc, encre brune ; 45,5 x 36 cm.
Date d’après le titre.
2524. Fouilles de Bibracte, 1867‑1869. Champlain, « maisons » 9 à 39 (9 à 39). Plan.
Ce plan a été dressé par A. Roidot comme l’indique la signature en haut à droite. Par rapport aux fouilles de la Côme Chaudron effectuées les années suivantes, il présente l’intérêt d’avoir été coté. Ces cotes n’ont pas été reportées sur le plan reproduit dans cet ouvrage – mais elles sont reproduites sur les copies des originaux au Centre archéologique européen du Mont‑Beuvray. Deux mentions manuscrites indiquent : « Postérieurement à l’établissement du plan, on a reconnu la plus grande partie des trous des poutres qui formaient la façade est des maisons situées à l’ouest de la voie du Rebout », « Les chiffres, entre parenthèses dans la reproduction, indiquent la profondeur des maisons en dessous du sol naturel ». Un raccord avec les plans du quartier de la Côme Chaudron peut être effectué avec les maisons CP 19 et CP 29. Pour réaliser l’assemblage avec le plan « Fouilles de Bibracte : 1869 : Côme Chaudron » (no 18), nous avons fait figurer sur notre plan la maison 32.
● Version 1/Bibliothèque Déchelette
Fouilles de Bibracte : 1869 : Mt Beuvray : Champlain (quartier CP), [ca 1869]/A. Roidot. — 1/200. — 1 plan en trois parties : ms, encre noire et rouge, crayon noir sur calque traité ; 140 x 209 cm [dans ses plus grandes dimensions].
Date d’après le titre.
Signature en haut à droite.
2625. Fouilles de Bibracte, 1867. Champlain, « maison » 1 (1).
Plan et coupes.
Plan et coupe de la maison 1 découverte par J.‑G. Bulliot (§ 1 Bulliot 1899a).
● Version 1/Collection particulière
Fouilles de 1867 : Plan de la maison no (1), 1867/[Non signé]. — 1/100. — ms papier blanc, encre brune ; 40 x 33,1 cm.
Date d’après le titre.
2726. Fouilles de Bibracte, 1867. Champlain, « maisons » 3, 5 et 6 (3, 5 et 6).
Plans et coupes.
Plans et coupes des constructions 3, 5 et 6 découvertes par J.‑G. Bulliot (voir aussi le plan 35). Un mur de la maison 1 situé sur le bord du plan permet le raccord avec le plan précédent (§ 1 Bulliot 1899a).
● Version 1/Collection particulière
Fouilles de 1867 : Plan de la maison no (3, 5 et 6), 1867/[Non signé], — 1/100. — ms papier blanc, encre brune ; 40 x 33,1 cm.
Date d’après le titre.
2827. Fouilles de Bibracte, 1867. Champlain, « maison » 34 (34).
Plan et coupe d’un escalier.
Le plan et la coupe de la maison 34, située sur le Champlain, sont réalisés par Vossier, ingénieur des ponts et chaussées, le 29 août 1867. Il y est ajouté à l’encre les commentaires suivants : « Les doubles cotes inscrites le long des diagonales, l’une est celle qu’on a mesurée directement, l’autre celle qu’on ait dû trouver pour fermer les quadrilatères, si les murs n’avaient pas été déformés. Les six marches feraient 1,68 à 1,26. » (§ 1 Bulliot 1899a.)
● Version 1/Collection particulière
Fouilles du Mont‑Beuvray : 1867 : Champlain, « maison » 34/Levé et dressé par Vossier. — Plan 1/50, coupe 1/20. — 1 plan et 1 coupe : ms, encre noire et rouge, lavis brun, vert, gris et rouge sur papier dessin ; 28,8 x 36 cm.
Date et signature en bas à droite.
2928. Fouilles de Bibracte, 1867. Champlain, « maison » 19 (19).
Plan et coupe d’un escalier.
Le plan et la coupe de la maison 19 située sur le Champlain sont réalisés par Vossier, ingénieur des ponts et chaussées, le 29 août 1867. Il y est ajouté à l’encre le commentaire suivant : « Les lignes en tirets indiquent la direction présumée des murs de clôture au‑delà des portions de fouilles où on les a trouvés. » (§ 1 Bulliot 1899a.)
● Version 1/Collection particulière
Fouilles du Mont‑Beuvray : 1867 : Champlain, « maison »/Levé et dressé par Vossier. — Plan et coupe 1/50. — 1 plan et 1 coupe : ms, encres noire et rouge, lavis brun, vert et rouge sur papier dessin ; 30 x 52,1 cm.
Date et signature en bas à droite.
3029. Fouilles de Bibracte, 1867. Champlain, « maison » 30 (30). Plan.
Le plan de la maison 30 située sur le Champlain est réalisé par Vossier, ingénieur des ponts et chaussées, le 29 août 1867 (voir aussi le plan 35). Il y est ajouté à l’encre le commentaire suivant : « Les doubles cotes inscrites le long des diagonales, l’une est celle qu’on a mesurée directement, l’autre celle qu’on ait dû trouver pour fermer les quadrilatères, si les murs n’avaient pas été déformés. Aucune circonstance particulière n’a provoqué le mesurage de la profondeur des fouilles qui varient de 1 m à 1,50 m. » (§ 1 Bulliot 1899a.)
● Version 1/Collection particulière
Fouilles du Mont‑Beuvray : 1867 : Champlain, « maison »/Levé et dressé par Vossier. — Plan 1/50. — 1 plan : ms, encres noire et rouge, lavis brun, vert et rouge sur papier dessin ; 30 x 62 cm.
Date et signature en bas à droite.
3130. Fouilles de Bibracte, 1867. Champlain, « maisons » 2, 7, 9, 10 et 41 bis (2, 7, 9, 10 et 41 bis). Plans et élévations.
Les relevés de ces maisons 2, 7, 9, 10 et 41 bis, situées sur le Champlain, font partie des restes d’un album, six planches (planches 1, 2 en partie, 4, 5, 6, 7) dont le titre est « Fouilles du Mont‑ Beuvray 1867. Plans ». Ce recueil est réalisé par un géomètre de Château‑Chinon, Branterre (?), le 20 juin 1867. C’est la planche 1 de l’album (§ 1 Bulliot 1899a). • Version 1/Collection particulière
Fouilles du Mont‑Beuvray : 1867 : Pâtures des Barlots, « maisons »/Levés et dressés par Branterre (?). — Plans et élévations 1/100 ; détail 1/20. — L’ensemble : ms, encre noire, lavis brun, vert, gris et rouge sur papier dessin ; 97,2 x 65,5 cm.
Date et signature en bas à droite.
3231. Fouilles de Bibracte, 1867. Champlain, « maisons » 13 et 15 (13, 15). Plans et élévations.
Les relevés de ces maisons 13 et 15, situées sur le Champlain, font partie des restes d’un album, six plans, dont le titre est « Fouilles du Mont‑Beuvray 1867. Plans ». Ce recueil est réalisé par un géomètre de Château‑Chinon, Branterre (?), le 20 juin 1867. C’est la partie droite de la planche 2 de l’album (§ 1 Bulliot 1899a).
● Version 1/Collection particulière
Fouilles du Mont‑Beuvray : 1867 : Pâtures des Barlots, « maisons »/Levés et dressés par Branterre (?). — Plans et élévations 1/100. — L’ensemble : ms, encre noire, lavis brun, vert, gris et rouge sur papier dessin ; 47,5 x 65,5 cm.
Date et signature en bas à droite.
3332. Fouilles de Bibracte, 1867. Champlain, « maisons » 22, 23, 32 et 41 (22, 23, 32 et 41). Plans et élévations.
Les relevés de ces maisons 22, 23, 32 et 41, situées sur le Champlain, font partie des restes d’un album, six plans, dont le titre est « Fouilles du Mont‑Beuvray 1867. Plans ». Ce recueil est réalisé par un géomètre de Château‑Chinon, Branterre (?), le 20 juin 1867. C’est la planche 4 de l’album (§ 1 Bulliot 1899a).
● Version 1/ Collection particulière
Fouilles du Mont‑Beuvray : 1867 : Pâtures des Barlots, « maisons »/Levés et dressés par Branterre (?). — Plans et élévations 1/100. — L’ensemble : ms, encre noire, lavis brun, vert, gris et rouge sur papier dessin ; 97,2 x 65,5 cm.
Date et signature en bas à droite.
3433. Fouilles de Bibracte, 1867. Champlain, « maisons » 29, 36, 36 bis et 40 (29, 36, 36 bis et 40). Plans et élévations.
Les relevés de ces maisons 29, 36, 36 bis et 40, situées sur le Champlain, font partie des restes d’un album, six plans, dont le titre est « Fouilles du Mont‑Beuvray 1867. Plans ». Ce recueil est réalisé par un géomètre de Château‑Chinon, Branterre (?), le 20 juin 1867. C’est la planche 5 de l’album (§ 1 Bulliot 1899a).
● Version 1/ Collection particulière
Fouilles du Mont‑Beuvray : 1867 : Pâtures des Barlots, « maisons »/Levés et dressés par Branterre (?). — Plans et élévations 1/100. — L’ensemble : ms, encre noire, lavis brun, vert, gris et rouge sur papier dessin ; 97,2 x 65,5 cm.
Date et signature en bas à droite.
3534. Fouilles de Bibracte, 1867. Champlain, « maisons » 35, ?, 37 et ? (35, ?, 37 et ?). Plans et élévations.
Les relevés de ces maisons 35, ?, 37 et ?, situées sur le Champlain, font partie des restes d’un album, six plans, dont le titre est « Fouilles du Mont‑Beuvray 1867. Plans ». Ce recueil est réalisé par un géomètre de Château‑Chinon, Branterre (?), le 20 juin 1867. C’est la planche 6 de l’album (§ 1 Bulliot 1899a).
● Version 1/ Collection particulière
Fouilles du Mont‑Beuvray : 1867 : Pâtures des Barlots, « maisons »/Levés et dressés par Branterre (?). — Plans et élévations 1/100. — L’ensemble : ms, encre noire, lavis brun, vert, gris et rouge sur papier dessin ; 97,2 x 65,5 cm.
Date et signature en bas à droite.
3635. Fouilles de Bibracte, 1867. Champlain, « maisons » 1, 3, 4, 5, 6 et 30 (1, 3, 4, 5, 6 et 30). Plans et élévations.
Les relevés de ces maisons 1, 3, 4, 5, 6 et 30, situées sur le Champlain, font partie des restes d’un album, six plans, dont le titre est « Fouilles du Mont‑Beuvray 1867. Plans ». Ce recueil est réalisé par un géomètre de Château‑Chinon, Branterre (?), le 20 juin 1867. C’est la planche 7 de l’album (voir aussi les plans 26 et 29) (§ 1 Bulliot 1899a).
● Version 1/ Collection particulière
Fouilles du Mont‑Beuvray : 1867 : Chaumes des Barlots, « maisons »/Levés et dressés par Branterre (?). — Plans et élévations 1/100. — L’ensemble : ms, encre noire, lavis brun, vert, gris et rouge sur papier dessin ; 97,2 x 65,5 cm.
Date et signature en bas à droite.
3736. Fouilles de Bibracte, 1867. Champlain, « maisons » 23, 28 bis et 34 bis (23, 28 bis et 34 bis). Plans et élévations.
Les relevés de ces maisons 23, 28 bis et 34 bis, situées sur le Champlain, font partie des restes d’un album, six plans, dont le titre est « Fouilles du Mont‑ Beuvray 1867. Plans ». Ce recueil est réalisé par un géomètre de Château‑Chinon, Branterre (?), le 20 juin 1867. C’est la planche 8 de l’album. Il y est donné la délimitation de deux dépôts d’amphores situés dans le même secteur (§ 1 Bulliot 1899a).
● Version 1/ Collection particulière
Fouilles du Mont‑Beuvray : 1867 : Chaumes des Barlots, « maisons »/Levés et dressés par Branterre (?). — Plans et élévations 1/100. — L’ensemble : ms, encre noire, lavis brun, vert, gris et rouge sur papier dessin ; 97,2 x 65,5 cm.
Date et signature en bas à droite.
2.5 La Pâture du Couvent
3837. Pâture du Couvent (PCO et Aqueduc). Plan d’ensemble.
3938. Fouilles de Bibracte, 1894‑1895. Aqueduc de la Pâture du Couvent et « maisons » de la Côme Chaudron 63 et 64 (CC 63 et 64). Plan et coupes.
Il existe trois versions de ce plan qui représente l’évacuation des eaux de la fontaine de la Côme‑Chaudron dans la partie haute de la vallée de la Côme Chaudron. Ces trois plans portent une série de lettres et de chiffres qui renvoient à une abondante légende. Il manque cependant, sur les trois représentations, l’emplacement de 11, sans doute à l’extrémité nord de 10. Les coupes longitudinale et transversale du haut à droite correspondent à la chaussée après X. La légende comporte également des commentaires erronés : ainsi, 2 est vraisemblablement un mur, 10 une adduction d’eau en bois avec frettes de fer, C une pièce de CC 63, dont A est un accès, et dans laquelle passe l’aqueduc plus récent. Une version de ce plan fut publiée dans § 1 Bulliot 1899a, t. I, p. 475. La datation de la première version du plan, dont on trouve un calque relié, de 53,5 x 67,5 cm, à la Société éduenne, est sujette à controverse. Sur cette version, en bas au milieu, la CC 64 n’est pas notée. La légende de la « Version 3 » est très développée (voir ci — après).
● Version 1/Société éduenne
Fouilles de Bibracte : 1894‑1895, [ca 1895]/[Non signé], — 1/500. — 1 plan, 5 coupes : ms, encre noire, lavis bleu, gris, ocre et vert sur papier bien conservé ; 48 x 63,8 cm.
Date d’après le titre.
● Version 2/Société éduenne
Fouilles du Beuvray (1894) : Aqueduc de la Come‑Chaudron, [ca 1894]/[Non signé], — [Échelles diverses]. — 1 plan, 5 coupes : ms, encre rouge et noire, lavis rouge et bleu sur calque jauni collé sur papier plus grand ; 24,9 x 42,9 cm [sur] 27,4 x 47,1 cm.
Date d’après le titre.
Éch. 1/500 pour le plan : 1/200 pour les coupes.
Album « Fouilles du Mont‑Beuvray », p. 18. • Version 3/Société éduenne
Fouilles du Beuvray : 1894‑1895, [ca 1895]/[Non signé]. — 1/500. —1 plan, 5 coupes : ms, encre noire et rouge, lavis gris, ocre, bleu et vert sur papier bien conservé ; 44,3 x 60,2 cm.
Date d’après le titre.
Album « Fouilles du Mont‑Beuvray », p. 19.
4039. Fouilles de Bibracte, 1897‑1898. Grand atelier de forges de la Pâture du Couvent, « maisons » 1 à 3 (PCO 1 à 3). Plan et coupes.
Ce plan (PCO 1 à PCO 3), où figure l’ensemble des résultats alors connus sur ce secteur, a été publié en 1904 dans l’ouvrage de Déchelette Les Fouilles du Mont‑ Beuvray de 1897 à 1901 (§ 1 Déchelette 1904a, pl. IX). Le chemin de la Fontaine de Garnouillé (actuellement chemin de la Fontaine Grenouillat) porte une seconde légende, rayée sur le plan original : « Chemin de desserte des Bois de Mr d’Aboville ».
● Version 1/Bibliothèque Déchelette
Atelier de forges dans la Pâture du Couvent : Plan no 1, [ca 1898]/[Non signé]. — 1/200. — 1 plan, 2 coupes : ms, encre noire et rouge, crayon noir sur papier déchiré et taché ; 37 x 62,5 cm.
Date d’après les fouilles.
2.6 Le Parc aux Chevaux et la Pierre Salvée
4140. Le Parc aux Chevaux. Plan d’ensemble.
4241. Fouilles de Bibracte, 1875‑1879. « Grande maison » 1 du Parc aux Chevaux (PC 1). Plan.
43Dans la « Version 1 » de ce plan, seuls les murs sont représentés et quelques modifications sont apportées dans la « Version 2 ». Sur la « Version 2 » du plan de la PC 1, publiée dans § 1 Bulliot 1899a, t. I, entre p. 306 et 307, figurent des lettres qui renvoient au texte de l’ouvrage. Il s’agit du plan le plus complet de la PC 1. Figurent également l’aqueduc, le bassin, le trottoir et la fontaine de l’arrière‑cour. Un complément utile est le croquis publié dans § 1 Garenne 1867a, entre p. 81 et 82, où X. Garenne considère le fond du jardin de la PC 1 comme un théâtre et donne le plan d’évacuation des eaux de la fontaine (42 et 44).
● Version 1/Société éduenne
Fouilles de Bibracte 1875 : Grande maison du Parc aux Chevaux, [ca 1875]/[Non signé]. — 1/200. — 1 plan : ms, encre noire et rouge, lavis rouge sur papier jauni ; 45,5 x 65 cm.
Date d’après le titre.
● Version 2/Société éduenne
Fouilles du Mont‑Beuvray : 1875‑1879 : Grande maison du Parc aux Chevaux/[Non signé]. — 1/200. — Le Creusot : Martet, [ca 1879]. — 1 plan : 45,1 x 40 cm.
Date d’après le titre.
Album « Fouilles du Mont‑Beuvray », p. 14. • Version 3/Société éduenne
Fouilles de Bibracte : 1875 : Grande maison du Parc aux Chevaux, [ca 1875]/levé par H. d’Aboville. — 1/200. — 1 plan : ms, encre noire et rouge, lavis rouge, ocre et gris sur papier jauni et taché ; 48,5 x 50,6 cm.
Date et signature en bas à gauche.
Album « Fouilles du Mont‑Beuvray », p. 13.
4442. Fouilles de Bibracte, avant 1867. Parc aux Chevaux, « maison » 1 dite le Théâtre. Plans.
Ce plan, publié par X. Garenne (§ 1 1867a, entre p. 81 et 82 et entre p. 99 et 100), est reporté sur le plan général de la PC 1 (no 41). Il présente quelques murs et les différentes branches de l’aqueduc exploré (§ 1 Bulliot 1865).
● Version 1/Société éduenne
[Relevé de diverses fouilles], 1865/ [X. Garenne]. — Échelle ? — Papier blanc, encre brune ; 38,5 x 28,7 cm.
Album Roidot‑Deléage « Autun ancien et moderne », t. II, p. 71.
● Version 2/Collection particulière
Aqueduc : plan, [s.d.]/[Non signé]. — Échelle ? — ms, papier blanc, encre brune ; 44 x 33 cm.
Date d’après manuscrit de la description des fouilles.
● Version 3/Société éduenne
[Relevé de diverses fouilles], 1865/ [X. Garenne]. — Échelle ? — Papier blanc, encre brune ; 38,5 x 28,7 cm.
Album Roidot‑Deléage « Autun ancien et moderne », t. II, p. 71.
4543. Fouilles de Bibracte, 1875‑1879. « Maison » 1 du Parc aux Chevaux (PC 1). Coupes.
Ces coupes, non légendées, correspondent au plan publié de la PC 1 (voir no 41). Il s’agit sans doute de coupes réalisées lors de la première campagne de fouilles. Il faut les compléter par les relevés de X. Garenne (voir ci‑dessous no 44).
● Version 1/Société éduenne
[Coupes de la grande maison du Parc aux Chevaux, PC 1], [ca 1879]/[Non signé]. — 1/200. — 10 coupes : ms, encre noire et rouge sur papier jauni ; 60 x 44 cm.
Date d’après la période de fouille.
Album « Fouilles du Mont‑Beuvray », p. 15.
4644. Fouilles de Bibracte, avant le 5 septembre 1865. Parc aux Chevaux, « maison » 1, mur de soutènement, aqueduc. Plans, élévation, coupe.
Ces relevés, publiés dans § 1 Garenne 1867a, entre p. 99 et 100 — sauf la coupe de l’aqueduc — font partie d’une planche de croquis que X. Garenne adresse à un officier de Napoléon III à la suite des premiers travaux sur Bibracte (§ 1 Garenne 1867a ; § 1 Bulliot 1865).
● Version 1/Société éduenne
[Relevés de diverses fouilles], [1865]/ [X. Garenne], — Échelle ? — Papier blanc, encre brune ; 38,5 x 28,7 cm.
Date d’après la période de fouille.
Album Roidot‑Deléage « Autun ancien et moderne », t. II, p. 71.
● Version 2/Collection particulière
Édifice désigné sous le nom de Parc aux Chevaux : Plan et coupe, août 1865/[Non signé]. — [1/100]. — ms, papier blanc, encre brune ; 44 x 33 cm.
Date d’après manuscrit de la description des fouilles.
4745. Fouilles de Bibracte, 1882. Parc aux Chevaux, « maisons » 2 et 3 (PC 2 et 3). Plan et élévation.
L’original de ce plan est introuvable. L’élévation du mur et des contreforts de la façade méridionale de la maison PC 2 et le plan de cette dernière, ainsi qu’une partie de la PC 3 y sont représentés. Certaines parties, coloriées en noir, indiquent des substructions antérieures à la PC 2. Les lettres placées dans le plan renvoient à des explications dans le texte de la publication.
● Original non localisé
Fouilles du Mont‑Beuvray : 1882 : Maison no 2 du Parc aux Chevaux/[Non signé]. — 1/200. — Le Creusot : Martet, [s.d.]. — 1 plan, 1 élévation : 40,5 x 41,4 cm.
Extr. de : § 1 Bulliot 1899a, t. I, entre p. 350 et 351.
4846. Fouilles de Bibracte, 1879‑1883. Parc aux Chevaux, « maisons » 4 à 11 et 14 (PC 4 à 11 et 14). Plan.
Il s’agit ici des bâtiments PC 4 à PC 11 et PC 14, mais ni le nom des constructions, ni le nord ne sont notés sur le plan original. Sur ce dessin, les levés des structures ne sont pas accompagnés du relevé des tranchées de recherches.
● Version 1/Bibliothèque Déchelette
Mont Beuvray : Parc aux Chevaux, [ca 1883]/[Non signé]. — 1/200. — 1 plan : ms, encre noire et crayon noir sur calque traité ; 77,7 x 138,1 cm.
Date d’après la fouille.
4947. Fouilles de Bibracte, sans date. « Maisons » 15 du Parc aux Chevaux et 9 de la Pierre Salvée (PC 15 et PS 9). Plan.
Plan de l’enclos ou maison 15 du Parc aux Chevaux avec le détail des tranchées de fouille et partie de la structure PS 9.
● Version 1/Bibliothèque Déchelette
[PC 15], [s.d.]/[Non signé], — 1/200. — 1 plan : ms, encre rouge et noire, lavis rouge, crayon noir sur papier blanc taché et déchiré ; 50,6 x 62,7 cm.
5048. Fouilles de Bibracte, 1901. « Maison » 33 du Parc aux Chevaux (PC 33). Plan et élévations.
Cette maison, fouillée dans son intégralité, est reproduite dans § 1 Déchelette 1904a, pl. X. Elle ne doit pas être confondue avec la PC 8 bis, dite à la cache de monnaie d’argent, qui reçut tardivement sur certains plans la numérotation PC 33. • Version 1/Bibliothèque Déchelette
Plan no 3 : Parc aux Chevaux 33 (PC 33), [1901]/[Non signé], — [Échelles diverses]. — 1 plan, 2 coupes, 1 figure : ms, encre noire et rouge, lavis gris et bleu sur papier blanc taché ; 45,5 x 56,4 cm.
Date d’après les fouilles.
Éch. 1/100 pour le plan et les coupes ; 1/50 pour la figure.
● Version 2/Bibliothèque Déchelette PC 33, [1901]/[Non signé], — 1/100. — 1 plan : ms, encre noire, crayon noir sur calque très déchiré ; 36,5 x 41,8 cm. Date d’après les fouilles.
5149. Fouilles de Bibracte, 1879‑1885, 1894‑1895. Parc aux Chevaux, « maisons » 1 à 18 (PC 1 à 18) et Pierre Salvée, « maisons » 0 à 10 (PS 0 à 10) et pâtures de « Les Chenault ». Plan.
Ce plan, sans doute de M. Bidault (cf. « Version 4 »), est paru dans les tomes 13 et 23 des Mémoires de la Société éduenne (§ 1 Bulliot 1884, entre p. 140 et 141 ; § 1 Bulliot 1895b, entre p. 492 et 493). Les maisons PC 1 à PC 18 y sont dessinées, ainsi que les maisons 0 à 10 de la Pierre Salvée, les sondages de 1894 dans les « hébergeages » dits Pâture de « Les Chenault » et l’installation de M. Bulliot dans le jardin de la PC 1. Sont également notées les dates des fouilles pour certains endroits. Ce plan a été publié par morceaux dans § 1 Bulliot 1899a, t. I, entre p. 388 et 389, entre p. 414 et 415 et entre p. 454 et 455. La version représentée ici est la Version 2.
● Version 1/Centre archéologique européen du Mont‑Beuvray
Beuvray : Fouilles 1879‑1885 : 1894‑ 1895, [ca 1895]/[Non signé], — 1/1000. — 1 plan en 2 feuilles : ms, encre noire, rouge et bleue, crayon noir sur calque abîmé ; 52,3 x 54,3 cm ; 30,5 x 28 cm.
Date d’après le titre.
Les 2 feuilles sont assemblées.
● Version 2/Société éduenne
Fouilles du Beuvray : 1894 : Couvent, [ca 1894]/[Non signé], — 1/500. — 1 plan : ms, encre noire sur calque très abîmé, collé sur papier plus grand ; 24 x 16,1 cm [sur] 25,9 x 20 cm.
Date d’après le titre. Seulement Pâture de « Les Chenault » ou parcelle 4 du Couvent et « maisons » 8 bis ou 36 du Parc aux Chevaux.
● Version 3/Société éduenne
Fouilles du Beuvray : 1894, [ca 1894]/ [Non signé], — 1/500. — 1 plan : ms, encore noire sur papier en bon état ; 24,9 x 17,3 cm.
Date d’après le titre. Mêmes lieux que dans la version 2.
● Version 4/Bibliothèque Déchelette
Fouilles du Beuvray : [ca 1894]/[Non signé]. — 1/500. — 1 plan : ms, encre rouge, lavis rouge et crayon noir sur papier blanc ; 63 x 51 cm.
s.d. Inscription sur le côté droit « à voir chez M. Bidault » ; représente PC 4 à 11 et 14, ainsi qu’au dos les levés de PS 1 et PS 8.
● Version 5/Bibliothèque Déchelette
[PC 15], [s.d.]/[Non signé]. — 1/200. — I plan : ms, encre rouge et noire, lavis rouge, crayon noir sur papier blanc taché et déchiré ; 50,6 x 62,7 cm.
Au dos du schéma original de la PC 15, comportant de nombreuses annotations au crayon de papier, figurent les levés des maisons PS 0 à PS 3 et PS 8 représentées à l’échelle 1/200. Sur ce dessin, les cinq maisons sont proches les unes des autres alors que sur le plan « Fouilles de Bibracte : 1887‑1889 : Parc aux Chevaux et Pierre Salvée » elles sont bien plus éloignées. Cela signifie donc que l’échelle utilisée ici ne s’applique qu’aux constructions et pas aux distances entre elles. La PC 15, quant à elle, est cotée mais représentée sommairement.
5250. Fouilles de Bibracte, 1884‑1887. Parc aux Chevaux, « maisons » 16 à 32 (PC 16 à 32) et Pierre Salvée, « maisons » 0 à 10 (PS 0 à 10). Plan.
Ce plan, synthèse de plusieurs relevés, réunit les structures des bâtiments PS 0 à PS 10 et PC 16 à PC 32.
● Version 1/Bibliothèque Déchelette
Fouilles de Bibracte : [s.d.]/[Non signé]. — 1/200. — 1 plan : ms, encre noire et rouge, feutre rouge sur calque en mauvais état et déchiré ; 240 x 99 cm. [Parc aux Chevaux et Pierre Salvée].
● Version 2/Bibliothèque Déchelette
[s.d.]/[Non signé]. — 1/200. — 1 plan : ms, encre noire et crayon noir sur papier déchiré en très mauvais état ; 96,5 x 105.8 cm. [Pierre Salvée PS 0 à 9 avec le tracé des tranchées de fouilles].
● Version 3/Bibliothèque Déchelette
[s.d.]/[Non signé]. — [1/200]. — 1 plan : ms, encre noire et rouge, lavis rouge, crayon noir sur papier blanc déchiré ; 48,3 x 71,7 cm.
Éch. d’après les autres plans du même secteur. [Partie du quartier de la Pierre Salvée : PS 4 à PS 7 avec le tracé des tranchées de fouilles.]
● Version 4/Bibliothèque Déchelette
Fouilles du Mont‑Beuvray : 1884 : Région de la Pierre Salvée, [ca 1884]/[Non signé]. — [1/1000]. — 1 plan en deux parties : ms, encore noire et rouge, crayon noir sur papier et calques assemblés ; 25,1 x 27,5 cm ; 15,5 x 23 cm.
Date d’après le titre. [Pierre Salvée]
Il manque, d’après des annotations au crayon en bas à droite, « PS 6, à 25 ou 30 mètres de PS 5 espèce de tannière » et « PS 11 ».
Il s’agit du plan publié par J.‑G. Bulliot (§ 1 1899a, t. I, entre p. 414 et 415), avec adjonction ancienne, au crayon, des maisons 23 à 32 du Parc aux Chevaux.
● Version 5/Société éduenne
Fouilles de Bibracte : Quartier de la Pierre Salvée, [ca 1886]/[Non signé]. — [1/200]. — 1 plan : ms, encre noire et carmin, crayon de papier sur calque jauni ; 43.8 x 39,8 cm.
Date d’après la légende.
Plan de la partie Parc aux Chevaux de ce montage. Les bâtiments PC 19 à PC 23 sont représentés sur ce plan avec quelques annotations au crayon de papier. Seuls les murs sont dessinés et, notamment pour la PC 22, ils ne sont pas tous représentés.
Album « Fouilles du Mont‑Beuvray », p. 16.
5351. Fouilles de 1899. Parc aux Chevaux (PC 8,14 et 34 à 39). Plan.
Sur ce plan général sont reportés à l’encre bleue tous les levés des fouilles de 1899 dans le Parc aux Chevaux présentés ci‑après (plans nos 36, 37, 38 et 39). Il existe un croquis préparatoire de ce plan d’ensemble : voir « Version 3 ».
● Version 1/Bibliothèque Déchelette
Fouilles de 1899, [ca 1899]/G. Bligny. — 1/1 000. — 1 plan : ms, encre noire, rouge et bleue, crayon de papier sur papier taché ; 31,3 x 47,9 cm.
Date d’après le titre.
Signature en bas à droite.
● Version 2/musée des Antiquités nationales
Fouille de 1899, [ca 1899]. — 1/1 000. — 1 plan : ms, encre rouge et noire et crayon noir sur calque ; 53 x 34,4 cm.
Date d’après le titre.
Non signé.
● Version 3/Bibliothèque Déchelette
Fouille de 1899, [ca 1899]. — 1 croquis : crayon sur papier blanc ; 31,6 x 48,1 cm. Non daté.
Non signé.
Croquis préparatoire du plan d’ensemble, au crayon.
5452. Fouilles de Bibracte, 1899. Petit balnéaire du Parc aux Chevaux (PC 35). Plan et coupe.
Ce plan, reproduit par J. Déchelette (§ 1 1904a, pl. X), est connu par deux mises au net des relevés, qui portent deux titres différents de celui de la légende de l’ouvrage. Sans numéro dans les plans et publications, nous l’avons désigné PC 35.
● Version 1/Bibliothèque Déchelette
55Maison de bains : Plan no 21, [ca 1899]/G. Bligny. — 1/100. — 1 plan, 1 coupe : ms, encre noire, lavis rouge et gris sur papier taché ; 18,6 x 18 cm.
Date d’après les fouilles.
Signature en bas à droite. [Maison de bains.]
● Version 2/Bibliothèque Déchelette
Salle de bain, 1899/G. Bligny. — 1/100. — 1 plan, 1 coupe : ms, encre noire, lavis gris et rouge sur papier blanc taché et déchiré ; 29,4 x 24,2 cm.
Date d’après la légende.
Signature en bas à droite. [Salle de bain].
● Version 3/Musée des Antiquités nationales
Mont‑Beuvray maison des bains. — 1/100. — 1 plan, 1 coupe : ms, encre noire et rouge, crayon noir, bleu et rouge sur calque ; 17,1 x 23 cm.
Sans date.
Sans signature.
5653. Fouilles de Bibracte, 1899. Parc aux Chevaux, « maison » (PC 34). Plan.
Fouillée par J. Déchelette, à proximité de la PC 33 ; nous l’avons désignée PC 34 pour faciliter son repérage sur les plans. Ce plan a été publié dans § 1 Déchelette 1904a, pl. XL
● Version 1/Bibliothèque Déchelette
Fouilles de 1899, [ca 1899]/G. Bligny. — 1/100. — 1 plan : ms, encre rouge et noire, lavis gris sur papier taché ; 31,1 x 47,7 cm.
Date d’après le titre.
Signature en bas à droite.
5754. Fouilles de Bibracte, 1899. Parc aux Chevaux, enclos 8 (PC 8).
Plan et élévation.
Plan des fouilles de J. Déchelette avec élévation de l’angle en grand appareil. Cette élévation a été publiée dans § 1 Déchelette 1904a, p. 65.
● Version 1/Bibliothèque Déchelette
Plan no 4 [ca 1899J/G. Bligny. — 1/200. — 1 plan : ms, encre noire et rouge, lavis gris et rouge sur papier taché et déchiré ; 23,5 x 47,7 cm.
Date d’après les fouilles.
Signature en bas à droite.
5855. Fouilles de Bibracte, 1865. Parc aux Chevaux, « maison » 8 (PC 8). Plan et élévation.
Il s’agit des premiers travaux de fouilles réalisés au Beuvray par le vicomte d’Aboville et X. Garenne. Le nord est mal positionné, il doit être à la place de l’ouest. Ce relevé fait partie d’une planche de croquis que X. Garenne adresse à un officier de Napoléon III à la suite des premiers travaux sur Bibracte (§ 1 Bulliot 1865).
● Version 1/Société éduenne
[Relevés de diverses fouilles] 1865 [X. Garenne], — Échelle ? — Papier blanc, encre brune ; 38,5 x 28,7 cm.
Album Roidot‑Deléage « Autun ancien et moderne », t. II, p. 71.
● Version 2/Collection particulière
Maison romaine : Elévation et plan, [août 1865]/[Non signé]. — 1/100. — ms, papier blanc, encre brune ; 44 x 33 cm.
Date d’après le manuscrit de la description des fouilles.
5956. Fouilles de Bibracte, 1899. Parc aux Chevaux, structures 14, 36 à 39 (PC 14, PC 36 à 39).
Il s’agit de relevés de diverses structures découvertes par J. Déchelette dans un secteur seulement exploré en surface. Nous avons rassemblé sur cette planche plusieurs dessins de G. Bligny dessinés sur deux planches séparées (voir plan no 51).
● Bibliothèque Déchelette
Fouilles de 1899, [ca 1899]/G. Bligny. — 1/100. — 1 plan : ms, encre noire et rouge, lavis gris sur papier taché ; 31 x 47,7 cm.
Date d’après le titre.
Signature en bas à droite.
● Bibliothèque Déchelette
Fouilles de 1899, [ca 1899]/G. Bligny. — 1/100. — 1 plan, 1 coupe : ms. encre noire et rouge, lavis gris sur papier taché ; 30,4 x 47,8 cm.
Date d’après le titre.
Signature en bas à droite.
2.7 La Fontaine Saint‑Pierre et ses abords
6057. Fouilles de Bibracte. Halle en poteaux aux abords de la Fontaine Saint‑Pierre.
Cet édifice, fouillé lors des campagnes de recherche sur la maison 1 du Parc aux Chevaux, se situe aux abords de la Fontaine Saint‑Pierre. Son plan nous est connu seulement dans § 1 Bulliot 1899a, t. II, entre p. 166 et 167.
6158. Fouilles de Bibracte, 1865. Fontaine Saint‑Pierre. Plan.
Partie de la Fontaine Saint‑Pierre fouillée par d’Aboville et Garenne. Le mur le plus long de ce plan porte une mesure différente sur chaque version : 5,30 m et 5,90 m.
● Version 1/Société éduenne
[Relevés de diverses fouilles] 5 septembre 1865/X. Garenne. — Échelle ? — Papier blanc, encre brune ; 38,5 x 28,7 cm.
Album Roidot‑Deléage « Autun antique et moderne », t. II, pl. 71.
● Version 2/Collection particulière
Fontaine Saint‑Pierre, [août 1865]/[Non signé]. — Échelle ? — ms, papier blanc, encre brune ; 44 x 33 cm.
Date d’après manuscrit de la description des fouilles.
6259. Fouilles de Bibracte, 1899. Fontaine Saint‑Pierre. Plan.
Partie de la Fontaine Saint‑Pierre fouillée rapidement par J. Déchelette.
● Version 1/Bibliothèque Déchelette
Fouilles de 1899 : Fontaine Saint Pierre, [ca 1899]/G. Bligny. — 1/100. — 1 plan : ms, encre noire, lavis gris sur papier taché ; 31 x 47,7 cm.
Date d’après le titre.
Signature en bas à droite.
6360. Fouilles de Bibracte, 1864. Maison ovale de la Pâture du Sabotier ou Chaintre du Mitan. Plan et coupe.
Cette structure est connue par un croquis et surtout par un dessin schématique publié dans § 1 Bulliot 1899a, t. II, entre p. 228 et 229 et § 1 Bulliot 1865.
● Version 1/Société éduenne
[Relevés de diverses fouilles] 5 septembre 1865/[X. Garenne]. — Échelle ? — Papier blanc, encre brune ; 38,5 x 28,7 cm.
Album Roidot‑Deléage « Autun antique et moderne », t. II, pl. 71.
● Version 2/Collection particulière
Substructions celtiques sur le chemin de la Fontaine Saint‑Pierre aux Grandes Portes, [août 1865]/[Non signé], — 1/100. — ms, papier blanc, encre brune ; 44 x 33 cm.
Date d’après manuscrit de la description des fouilles.
2.8 La Chaume
6461. La Chaume 1872‑1873‑1875. Plan d’ensemble.
6562. Fouilles de Bibracte, avant 1867. Terrasse dite Citadelle. Plan.
Connu simplement dans § 1 Garenne 1867a, entre p. 67 et 68, ce plan rapide est la deuxième représentation de cette terrasse. La première, de 1837, se trouve dans le plan partiel du site (notre plan no 2).
6663. Fouilles de Bibracte, sans date, postérieur à 1872. Terrasse dite Camp de Marc‑Antoine. Plan.
Ce plan, dont l’original se trouve à la bibliothèque Déchelette à Roanne, a été publié sans aucune modification dans § 1 Bulliot 1899a, t. I, entre p. XIV et XV. Les nombreuses lettres renvoient à une légende très détaillée.
● Version 1/Bibliothèque Déchelette
Mont Beuvray : Camp de Marc Antoine, [s.d.]/[Non signé]. — 1/2 500. — 1 plan : ms, encre noire et rouge, crayon noir, lavis bleu sur papier blanc ; 25,2 x 16,5 cm.
6764. Fouilles de Bibracte, 1872. Temple et Chapelle Saint‑Martin. Plan.
Ce plan coté n’est pas la copie de celui publié dans § 1 Bulliot 1899a, t. II, entre p. 173 et 174. Il s’agit d’une récapitulation de l’ensemble des structures découvertes avec ajout de certains éléments dessinés sur d’autres plans du secteur de la Chaume. La détérioration des lavis par la lumière nous empêche de restituer les parties existantes et détruites de la Chapelle Saint‑Martin.
● Version 1/Société éduenne
Mont Beuvray : Plans : 1o d’un temple païen : 2 o d’une église romane dédiée à saint Martin : 3 o d’une chapelle qui a succédé à cette dernière, 1872/dressé par C. Letorey. — 1/50. — 1 plan en 2 feuilles : ms, encre noire, lavis gris, rouge, jaune et noir sur papier jauni en mauvais état ; 73,6 x 50,3 cm.
Date et signature en bas à droite.
6865. Fouilles de Bibracte, 1875. Petite Chaintre Saint‑Martin derrière le Temple. Plan.
Ce sont là les dernières fouilles du Temple effectuées par J.‑G. Bulliot et le site est nivelé. Les sondages sont partiels et prouvent seulement qu’il existe dans cette partie des bâtiments en pierre, dont le plan et la fonction ne sont pas définis. La découverte de béton et de murs se superposant est un indice de la complexité des structures de ce secteur, dont il n’existe aucune coupe ou profil. Ce plan est à mettre en rapport avec les autres plans du secteur de la Chaume (voir nos 66 et 68). Le nord n’est pas figuré. Une minute de ce plan est déposée dans les archives d’Aboville.
● Version 1/Société éduenne
Fouilles de Bibracte : 1875 : Petite Chaintre St‑Martin derrière le Temple, 1875/levé par H. d’Aboville. — 1/200. — 1 plan : ms, encre noire et rouge, lavis rouge et ocre sur papier jauni en mauvais état ; 58 x 65,2 cm.
Date et signature en bas à gauche.
6966. Fouilles de Bibracte, 1872‑1873‑ 1875. La Chaume 2. Plan.
La « Version 1 » est la plus ancienne des quatre versions. Leur étude révèle de multiples modifications et repentirs, à mesure que les fouilles avançaient. Une version du dessin du secteur de la Chaume a été publiée dans § 1 Bulliot 1899a, t. I, entre p. 222 et 223, et elle comporte de nombreuses erreurs de mesures. La « Version 2 » est un plan plus complet : toute la partie gauche du secteur du Temple (bâtiments P à Z) est ajoutée. Il manque tout de même tous les bâtiments « A » qui figurent sur notre calque. Sur la troisième version de ce plan, le titre original a été rayé et transformé : de « Fouilles de Bibracte : 1873‑1875 : Chaume — Quartier romain », il est passé au titre suscité. Les bâtiments A9, A8, A6, A5, A4, A4 et A3 sont ajoutés en bas au crayon de papier. Le croquis intitulé « Secteur de la Chaume : Détail » (« Version 4 ») est un détail de ce plan no 46 monté avec une partie du plan « Fouilles de Bibracte : 1878 : Chaume ». Les bâtiments A3 à A10 y sont représentés et, à gauche du mur de Marc‑Antoine (à droite sur le plan original), les bâtiments B et C de la « Version 1 » du plan « Fouilles de Bibracte : 1878 : Chaume » sont dessinés (sans mention de lettre) avec le tracé des axes de relevés.
● Version 1/Société éduenne
[Secteur de la Chaume], [ca 1872]/[Non signé]. — 1/200. — 1 plan : ms, encre noire, rouge et jaune, lavis rouge, jaune et gris, crayon noir sur papier jauni en mauvais état ; 39 x 60 cm.
Date d’après la période de fouilles du secteur de la Chaume.
● Version 2/Société éduenne
Fouilles de Bibracte 1872‑1873 : Chaume : Quartier romain, 1873/levé par L. Bérieux et H. d’Aboville. — 1/200. — 1 plan : ms, encre noire, rouge et jaune, lavis jaune, rouge, gris et bleu, crayon noir sur papier jauni collé sur du tissu ; 45 x 64,9 cm.
Date et signatures en bas à droite.
● Version 3/Société éduenne
Fouilles du Mont‑Beuvray 1873‑1875 : Forum, [ca 1875]/[Non signé]. — 1/200. — 1 plan : ms, encre noire et rouge, crayon noir, lavis gris, ocre, rouge et bleu sur calque jauni et taché ; 40 x 63 cm.
Titre rayé en plusieurs endroits.
Date d’après le titre.
Album « Fouilles du Mont‑Beuvray », p. 11.
● Version 4/Bibliothèque Déchelette
[Secteur de la Chaume : Détail], [s.d.]/[Non signé]. — 1/200. — 1 plan : ms, encre noire et rouge sur papier blanc taché collé sur du tissu ; 74 x 104,6 cm.
7067. Fouilles de Bibracte, 1874. La Chaume 2. Coupes.
Ces coupes correspondent aux fouilles de la Chaume : « 1872‑1873‑1875 : Chaume » (voir no 66). Pour la clarté de l’ensemble, nous avons reporté sur un schéma à part les mesures d’une partie de ces coupes.
● Version 1/Société éduenne
Fouilles de Bibracte 1874 : Tableau des coupes : Chaume : Quartier romain, [ca 1874]/levé par H. d’Aboville, ... — 1/200. — 6 coupes : ms, encre noire, rouge, sépia et jaune, lavis sépia et jaune sur papier jauni collé sur du tissu ; 44,3 x 50,8 cm.
Date d’après le titre.
Signature en bas à droite.
7168. Fouilles de Bibracte, 1878. La Chaume 3, Loges des fondeurs de bronze nomades. Plan.
72Il s’agit du plan d’ensemble avec nivellement des bâtiments décrits par J.‑G. Bulliot sous le nom de « loges des fondeurs de bronze nomades » et dont la loge B (voir « Version 2 ») est publiée dans § 1 Bulliot 1899a, t. II, entre p. 148 et 149. Ce plan est complété grâce à une minute provenant des archives d’Aboville « Levé des fouilles faites en 1876‑77‑78 ». Ce dernier schéma, non signé, est dessiné au crayon noir sur un calque très abîmé avec des parties manquantes d’un format de 24,2 x 48,5 cm. Il n’y a ni mesures ni nivellement. Entre ces différents plans, des divergences apparaissent dans les dimensions (position des tranchées, épaisseur des murs). Sur l’une des minutes évoquées plus haut apparaît la mention très effacée, en tiretés, d’une tranchée en T, « longue de 7 mètres et large de 2,50 m environ », à 7,60 m de la dernière tranchée au nord de notre plan. La mention par deux fois C 10, au nord et à l’est de l’ensemble C, est inexplicable : seul le C 10 « est » apparaît dans les coupes tandis que l’autre est englobé comme C 8 dans le terme voie. La « Version 2 » est un détail de ce plan : il n’y est représenté que les loges et les voies latérales.
● Version 1/Société éduenne
[Secteur de la Chaume], [ca 1878]/ [dressé par H. d’Aboville ?]. — 1/200. — 1 plan : ms, encre noire et rouge, lavis rouge et ocre sur papier jauni : 44,7 x 69,9 cm.
Date et auteur d’après les coupes qui correspondent à ce plan.
● Version 2/Société éduenne
Champ de foire du Beuvray (suite) : Loges des fondeurs de bronze nomades (B.) : Fouilles de 1877, [ca 1877]/[Non signé]. — 1/200. — 1 plan : ms, encre noire sur papier jauni ; 33,6 x 48,2 cm.
Date d’après le titre.
● Version 3/Bibliothèque Déchelette
[Secteur de la Chaume] — 1/200. — 1 plan : ms, encre noire et rouge sur papier blanc taillé, taché ; 74 x 105 cm.
Sans date.
Non signé.
Ce plan présente le « mur de Marc Antoine » à partir de C 10 et une partie du plan no 66. Y figurent le tracé des axes de relevés et leurs mesures.
7369. Fouilles de Bibracte, 1878. Coupes du secteur de la Chaume.
Sur le relevé original, les coupes sont mal positionnées par rapport à l’orientation de l’ensemble. Les coupes représentées dans ce plan sont remises dans le bon sens. Elles correspondent au plan précédent « Fouilles de Bibracte : 1878 : Chaume » (no 68).
● Version 1/Société éduenne
Fouilles de Bibracte levées en 1878, [ca 1878]/levé par H. d’Aboville. — 1/200. — 6 coupes : ms, encre noire et rouge, lavis jaune, sépia et rouge sur papier jauni ; 45 x 70,1 cm.
Date d’après le titre.
Signature au centre à gauche.
7470. Fouilles de Bibracte, 1867. Mare, citerne ou abreuvoir de la Chaume. Plan et coupes.
Le plan et les coupes de la citerne située sur la Chaume et appelée par X. Garenne « Citerne de l’Arx » sont réalisés par un géomètre de Château‑Chinon, Branterre (?), le 20 juin 1867. Ce dessin se trouve mêlé aux relevés du secteur du Champlain sur la planche 8 de l’album (§ 1 Bulliot 1899a ; voir plan no 36). Plan et coupes sont ensuite dressés par Mossier, ingénieur des ponts et chaussées, le 29 août 1867. Il y est ajouté à l’encre le commentaire suivant : « La rampe de l’abreuvoir est dans la direction I ; on la retrouve à 22 m environ, au‑delà du contour de l’abreuvoir. » (§ 1 Bulliot 1899a.)
● Version1/Collection particulière
Fouilles du Mont‑Beuvray : 1867 : Mare, citerne ou abreuvoir/Levés et dressés par Branterre (?) — Plans et élévations 1/100. — L’ensemble : ms, encre noire, lavis brun, vert, gris et rouge sur papier dessin ; 97,2 x 65,5 cm.
Date et signature en bas à droite.
● Version 2/Collection particulière
Fouilles du Mont‑Beuvray : 1867 : Mare, citerne ou abreuvoir/Levés et dressés par Mossier. — 1 plan et 3 coupes 1/50. — ms, encre noire et rouge, lavis brun et bleu sur calque en mauvais état ; 30 x 53,2 cm.
Date et signature en bas au milieu.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mottes castrales en Provence
Les origines de la fortification privée au Moyen Âge
Daniel Mouton
2008
Géoarchéologie de sites préhistoriques
Le Gardon (Ain), Montou (Pyrénées-Orientales) et Saint-Alban (Isère)
Dominique Sordoillet
2009
L’enceinte des premier et second âges du Fer de La Fosse Touzé (Courseulles-sur Mer, Calvados)
Entre résidence aristocratique et place de collecte monumentale
Ivan Jahier (dir.)
2011
Lyon, Saint-Georges
Archéologie, environnement et histoire d’un espace fluvial en bord de Saône
Grégoire Ayala (dir.)
2012
Les gisements précolombiens de la Baie Orientale
Campements du Mésoindien et du Néoindien sur l’île de Saint-Martin (Petites Antilles)
Dominique Bonnissent (dir.)
2013
L’Îlot du palais de justice d’Épinal (Vosges)
Formation et développement d’un espace urbain au Moyen Âge et à l’époque moderne
Yves Henigfeld et Philippe Kuchler (dir.)
2014
Bettencourt-Saint-Ouen (Somme)
Cinq occupations paléolithiques au début de la dernière glaciation
Jean-Luc Locht (dir.)
2002
Campements mésolithiques en Bresse jurassienne
Choisey et Ruffey-sur-Seille
Frédéric Séara, Sylvain Rotillon et Christophe Cupillard (dir.)
2002
Productions agricoles, stockage et finage en Montagne Noire médiévale
Le grenier castral de Durfort (Tarn)
Marie-Pierre Ruas
2002