Bibracte, bibliographie et plans anciens
|Partie 2. Les plans anciens (1627-1914)
Introduction
Résumé
Du fait de leur dispersion et de leur état, les plans manuscrits, compléments indispensables aux nombreux écrits, sont quasiment inutilisables. Le travail initial a consisté à les inventorier, à en dresser la synthèse lorsqu’il existe plusieurs versions et à les recopier à leurs dimensions originales. Pour obtenir les 70 plans présentés, nous avons consulté environ une centaine de versions originales. Dans cet ouvrage les plans ont été réduits au format A3 et A4 pour des raisons de commodités et les couleurs réduites à deux, le noir et le rouge. Les légendes sont à l’identique. A chaque plan correspond une notice où figurent le titre général du document, sa description et les notices catalographiques de chaque version retrouvée ainsi que l’indication de son lieu de dépôt. Un plan général du site replace chaque plan et des plans de secteur permettent de se retrouver facilement par rapport à l’ensemble. Les plans généraux du Beuvray constituent la première partie.
Texte intégral
1Après l’inventaire, aussi exhaustif que possible, des publications parues de 1840 à 1991 sur Bibracte et le Mont‑Beuvray, il nous a semblé intéressant de rassembler dans le même ouvrage les plans généraux du Beuvray, les levés, croquis et schémas divers réalisés principalement par Bulliot, d’Aboville, Roidot, Bérieux ou Garenne sur les fouilles effectuées dans l’oppidum éduen.
2Plusieurs topographes de l’armée et géomètres participèrent à ce travail de relevé autour de J.‑G. Bulliot. Ce sont les mêmes qui réaliseront le plan général nivelé du site. Le premier, A. Roidot se chargea du relevé des fouilles de 1868 et 1869 à la Côme Chaudron. Ensuite, L. Bérieux et Letorey de Santenay poursuivirent les travaux de 1870 à 1872 à la Côme Chaudron et sur le Temple. C’est à partir de 1875 que H. d’Aboville, fils du propriétaire, qui avait suivi la même carrière que Roidot, entreprit les relevés des travaux de Bulliot. Il réalisa ceux de la Chaume ; sans doute les anonymes du Parc aux Chevaux et ceux de la Pâture du Couvent. Avec J.‑G. Bulliot, la tradition de grands relevés de ce type disparaît. J. Déchelette relèvera ses travaux à plus petite échelle et avec moins de détails ; son géomètre est G. Bligny. À la Société éduenne d’Autun, à la bibliothèque Déchelette de Roanne et dans des archives disséminées dans toute la France, nous avons retrouvé plusieurs dizaines de plans et de croquis, inédits ou publiés, sur les fouilles du mont Beuvray. Une vingtaine d’entre eux figurent dans des recueils factices conservés à la bibliothèque de la Société éduenne. Nous les intitulons par commodité : Album « Fouilles du Mont‑Beuvray ». Voici les descriptifs des recueils concernés :
– recueil factice de plans, gravures, dessins et photographies des structures découvertes au Mont‑Beuvray, intitulé : « Fouilles du Mont‑Beuvray » ; format 465 x 631 mm, 34 pages, date ?, auteur J.‑G. Bulliot ?, déposé à la bibliothèque de la Société éduenne ;
– recueil factice de plans, gravures, dessins et photographies du mobilier découvert au Mont‑Beuvray, intitulé : « Fouilles du Mont‑Beuvray » ; format 245 x 325 mm, deux volumes (vol. 1 : 233 pages, vol. 2 : 108 pages), date ?, auteur J.‑G. Bulliot ?, déposé à la bibliothèque de la Société éduenne ;
– recueil factice de plans, gravures, dessins et photographies, intitulé : « Autun ancien et moderne » ; format 523 x 620 mm, non paginé, date ?, auteur J. Roidot‑Deléage, déposé à la bibliothèque de la Société éduenne.
3Du fait de leur dispersion et de leur état, souvent lamentable, ces plans, un complément indispensable aux nombreux écrits de Jacques‑Gabriel Bulliot, étaient quasiment inutilisables. Notre volonté première étaient la remise en état de ces documents importants afin de les rendre accessibles. Le travail initial a consisté à inventorier les plans, puis à en dresser une copie, synthèse des données de l’ensemble des versions. Danièle Bertin s’est acquittée de cette tâche malgré de multiples difficultés. La majeure partie des plans de la Société éduenne a été exposée au musée Rolin durant de nombreuses années. La lumière a eu des effets désastreux sur les lavis et les couleurs fréquemment employés pour ce type de document, et leur reconstitution n’a pu se faire qu’à l’aide de la lampe de Wood. Une fois les plans reproduits dans leurs dimensions originales, il a fallu les réduire afin de pouvoir les publier dans un format A4 ou A3. Certains, trop grands, ont dû être entièrement redessinés car la réduction les rendaient illisibles. Tous les documents présentés ici ont été réduits à la même échelle dans l’atelier graphique du Centre archéologique européen du Mont‑Beuvray ; on a pu aussi élaborer des plans de synthèse des différents secteurs en assemblant plusieurs dessins et réaliser ainsi des documents de travail aisément consultables. Pour obtenir les plans contenus dans cet ouvrage (qui appartiennent au Centre archéologique européen du Mont Beuvray, où ils sont conservés), plus de 110 originaux ont été étudiés, catalogués, repris et synthétisés. Par ailleurs, deux plans sans valeur scientifique sont présentés ici à titre d’illustration (fig. 5 et 6).

FIG. 5 – Plan illustrant un long article de X. Garenne « Bibracte et le Beuvray » paru en trois fois dans L’Écho de Saône‑et‑Loire, 26e année, nos 90, 91, 92, novembre 1864. Le graveur a rendu les principaux reliefs au moyen de hachures ; des lettres indiquent les points remarquables du relief. Collection particulière.
cl. A. Maillier/ Centre archéologique européen du Mont‑ Beuvray

FIG. 6 – Plan imaginaire réalisé par le général Bossu en 1975 pour une visite du site par la Caisse des monuments historiques de la Nièvre (CAMOSINE). La topographie est reprise d’après le plan dit d’Aboville. Les vignettes et illustrations sont des mélanges d’objets et reconstitutions romains, médiévaux et celtiques. On y retrouve l’ensemble des poncifs de l’imagerie des livres d’histoire du début de notre siècle (édition CAMOSINE).
4Les plans reproduits sont présentés dans l’ordre de l’inventaire donné ci‑dessous. En premier figurent le titre général du document, sa description, puis les notices catalographiques des différents originaux consultés du même secteur ou de la même structure. Identifié par son numéro d’inventaire dans la partie illustration, est représenté le plan le plus exhaustif possible, somme des différentes versions originales retrouvées ; les légendes y sont recopiées à l’identique. Ces documents cartographiques sont classés par secteur et, pour chaque secteur, par ordre chronologique, les plans généraux du Beuvray constituant la première partie. Au début de chaque secteur, un plan d’assemblage permet de mieux situer les plans présentés. Ces plans d’assemblage sont topographiquement faux.
D. Beucher del./Centre archéologique européen du Mont‑Beuvray
Table des illustrations
![]() | |
---|---|
Légende | FIG. 5 – Plan illustrant un long article de X. Garenne « Bibracte et le Beuvray » paru en trois fois dans L’Écho de Saône‑et‑Loire, 26e année, nos 90, 91, 92, novembre 1864. Le graveur a rendu les principaux reliefs au moyen de hachures ; des lettres indiquent les points remarquables du relief. Collection particulière. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/42225/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 89k |
![]() | |
Légende | FIG. 6 – Plan imaginaire réalisé par le général Bossu en 1975 pour une visite du site par la Caisse des monuments historiques de la Nièvre (CAMOSINE). La topographie est reprise d’après le plan dit d’Aboville. Les vignettes et illustrations sont des mélanges d’objets et reconstitutions romains, médiévaux et celtiques. On y retrouve l’ensemble des poncifs de l’imagerie des livres d’histoire du début de notre siècle (édition CAMOSINE). |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/42225/img-2.jpg |
Fichier | image/jpeg, 203k |
![]() | |
Légende | FIG. 7 – Répartition des plans sur le site. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/42225/img-3.jpg |
Fichier | image/jpeg, 154k |
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.