Version classiqueVersion mobile

Bibracte, bibliographie et plans anciens

 | 
Jean-Paul Guillaumet

Partie 1. La bibliographie (1840-1991)

Guide pour l’utilisation de la bibliographie

Texte intégral

1Les références bibliographiques établies par l’auteur sont présentées suivant la première version des normes de la collection des dAf (antérieure à novembre 92).

2Premier élément date

3Elles sont précédées d’une mention « premier élément date » en caractères gras, classées par ordre alphabétique d’auteurs (sauf dans le chapitre 1.2) et, pour chaque auteur, par ordre chronologique de parution. Si un auteur a écrit plusieurs ouvrages la même année, les mentions « premier élément date » sont suivies d’une lettre minuscule différente (ex. : Bulliot 1870a ; Bulliot 1870b ; Bulliot 1870c ; ces références pouvant être réparties dans les trois chapitres).

4Périodiques

5Dans le cas d’un article de périodique sans auteur déclaré, on utilise, pour la mention « premier élément date », les abréviations usuelles du périodique parues dans L’Année philologique (ex. : MSE pour Mémoires de la Société éduenne) ou, à défaut, celles notées dans la « liste des abréviations » du présent volume, toujours suivies de l’année de parution.

6S’agissant d’une bibliographie commentée –traitée comme une base documentaire pour les futurs utilisateurs– et contrairement aux habitudes de la collection des dAf, les titres de périodiques sont indiqués dans nos références sans être abrégés, pour des raisons de meilleure identification.

7Ouvrages collectifs

8Pour un article ou ouvrage écrit par plusieurs auteurs, on cite le premier de ceux‑ci, dans l’ordre alphabétique, suivi de la mention « et al. date ». En revanche, dans la notice proprement dite, tous les auteurs sont cités [ex. : Almagro et al. 1989 : ALMAGRO (M.), GRAN‑AYMERICH (J.)]. Lorsqu’il y a plusieurs auteurs, on ne trouvera qu’une seule notice, après la mention « premier élément et al. date », du premier auteur de l’article ou de l’ouvrage, toujours en suivant l’ordre alphabétique. Tous les autres auteurs figurent dans cet ouvrage et un renvoi est effectué à la notice (ex. : Gran‑Aymerich et al. 1989 : voir Almagro et al. 1989). Les publications collectives sont placées après les ouvrages écrits par un seul auteur.

9Directeur de publication

10Dans le cas d’un ouvrage ou d’un rapport dirigé par un auteur principal, celui‑ci est signalé par la mention « dir. » [ex. : Guillaumet 1990a : GUILLAUMET (J.‑P.) dir.].

11Date incertaine

12Les dates entre crochets ne sont pas assurées (ex. Almagro [1988 ?]a).

13Anonyme

14Les ouvrages sans auteur déclaré, les anthologies, les dictionnaires et encyclopédies sont considérés comme « anonymes » contrairement aux normes internationales. Dans ce cas, la notice bibliographique est précédée de la mention « Anonyme date ».

15Liste des illustrations

16Après la notice bibliographique, figure (dans l’ordre originel) la liste des illustrations, accompagnées de leur pagination et de leur légende (citée entre guillemets). Ces illustrations (plus de 1 200 références) peuvent être retrouvées par thème à partir de l’index des illustrations. Les textes entre crochets sont des précisions ou commentaires de J.–P. Guillaumet.

17Commentaire

18Vient ensuite une courte analyse du texte précisant les lieux fouillés, les structures et le mobilier découverts. Le but n’est pas de faire un résumé exhaustif de l’article ou du livre mais seulement de guider un éventuel utilisateur des documents.

19Ouvrages majeurs

20Les ouvrages majeurs sont signalés par ▲

21N.B.

22Quand il s’agit d’une indication géographique, on trouvera : le mont Beuvray ; dans le cas du nom propre du site : le Mont‑Beuvray. L’orthographe propre à un auteur (présence ou non de la majuscule et du trait d’union) est respectée dans la citation d’une œuvre.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search