Version classiqueVersion mobile

Nécropoles et société au premier âge du Fer

 | 
Jean-François Piningre

Conclusion

Texte intégral

1Le tumulus de Courtesoult est représentatif des tumulus communautaires du Hallstatt final du domaine jurassien. Il fournit une base de données importante pour la chronologie du mobilier métallique et vient substantiellement compléter pour les périodes récentes (Ha D3) les associations funéraires peu nombreuses des Moidons et de la Chaux d’Arlier.

2L’étude du tumulus de Courtesoult montre, si besoin était, le soin qu’il convient d’apporter à la sauvegarde et à l’étude des nécropoles subsistantes. Là encore on ne peut que s’étonner puis regretter les difficultés et les incertitudes qui demeurent dans l’élaboration d’une chronologie régionale fine, si on considère le nombre considérable d’ensembles funéraires jurassiens anciennement fouillés, dont les mobiliers plus ou moins inédits, dépourvus maintenant de toutes associations fiables et de l’essentiel de leurs enseignements, garnissent les vitrines des collections publiques ou privées. Des axes de recherche restent à explorer davantage dans le domaine de l’anthropologie, que ce soit dans la recherche de la structure sociale et de l’évolution du costume ou dans la mise en évidence d’éventuels liens de parentés génétiques. Ces questions ne trouveront de débuts de solutions que par l’examen de séries représentatives. Est‑il besoin de rappeler qu’à ce jour aucune étude anthropologique, aussi sommaire soit‑elle, n’a été réalisée sur les vestiges humains de cette période dans le Jura ? Cet exemple illustre ce qu’il est possible d’attendre de fouilles actuelles et devrait guider la reprise de nouvelles recherches qui serviront de bases à la réévaluation de la documentation existante.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search