La vie des objets
D’ustensiles banals à objets de collection
Comment un ustensile banal, fabriqué en série, devient-il objet de patrimoine ? À l’issue de quelles péripéties, presque cent ans après sa sortie de l’usine, se retrouve-t-il, au début du xxiesiècle, dans la vitrine d’un musée ? Peut-on retracer, dans le contexte des productions matérielles des sociétés occidentales, des biographies d’objets ?
La notion de biographie permet d’isoler les différentes étapes de la vie des objets en les dépouillant de toute catégorie préalable - marchandise, uste...
Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Ministère de la culture
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 15 décembre 2015
ISBN numérique : 978-2-7351-1812-0
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.4118
Collection : Ethnologie de la France | 22
Année d’édition : 2002
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7351-0934-0
Nombre de pages : VII-246-[24]
Comment un ustensile banal, fabriqué en série, devient-il objet de patrimoine ? À l’issue de quelles péripéties, presque cent ans après sa sortie de l’usine, se retrouve-t-il, au début du xxiesiècle, dans la vitrine d’un musée ? Peut-on retracer, dans le contexte des productions matérielles des sociétés occidentales, des biographies d’objets ?
La notion de biographie permet d’isoler les différentes étapes de la vie des objets en les dépouillant de toute catégorie préalable - marchandise, ustensile, produit ou collection. Elle amène notamment à contester la distinction classique entre la production technique de l’objet industriel et sa production sociale et culturelle. L’enquête ethnologique menée par Thierry Bonnot a porté sur des poteries de grès, des bouteilles à encre, des vases, des cruchons à liqueur et autres accessoires du quotidien, objets matériels saisis dans leur trajectoire individuelle, de l’usine au musée ou aux étagères du salon d’un collectionneur, en passant par l’étal du brocanteur, le grenier ou la cave d’un ancien ouvrier céramiste. En partant de l’exemple de ces productions céramiques de la vallée de la Bourbince (Saône-et-Loire), La vie des objets explore l’évolution du statut d’un ensemble d’objets afin de mieux saisir leurs rôles dans la société occidentale contemporaine.
Ce livre analyse ainsi avec une grande finesse les rapports variés que nous entretenons aujourd’hui avec les multiples artefacts que nous manipulons. Il permet de mettre au jour la perception du temps qu’ils impliquent et la manière dont celle-ci se traduit dans notre mode de traitement des choses banales ainsi que dans nos choix de conservation.
THIERRY BONNOT, ethnologue, est chercheur à l’écomusée du Creusot-Montceau, et au laboratoire Genèse et Transformation des mondes sociaux (CNRS-EHESS).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le triangle du XIVe
Des nouveaux habitants dans un vieux quartier de Paris
Sabine Chalvon-Demersay
1984
Les fruits de la vigne
Représentations de l’environnement naturel en Languedoc
Christiane Amiel
1985
La foi des charbonniers
Les mineurs dans la Bataille du charbon 1945-1947
Evelyne Desbois, Yves Jeanneau et Bruno Mattéi
1986
L’herbe qui renouvelle
Un aspect de la médecine traditionnelle en Haute-Provence
Pierre Lieutaghi
1986
Ethnologies en miroir
La France et les pays de langue allemande
Isac Chiva et Utz Jeggle (dir.)
1987
Des sauvages en Occident
Les cultures tauromachiques en Camargue et en Andalousie
Frédéric Saumade
1994