Liste des illustrations

p. 223-224


Texte intégral

Figures

1Être garagiste au temps de l’informatique

21. Schématisation des relations entre les acteurs du secteur de la réparation : constructeurs, équipementiers, garagistes 69

32. Réglage de l’angle d’avance à l’allumage avec la lampe stroboscopique 71

4Du poireau au cassis

51. Rampe à désherber type fabriquée à partir de matériaux de récupération et de matériaux récents 102

62. Têtes de récolte de l’artisan, du cneema et de la Smallford 106

73. Conduite en haie adaptée à la vendangeuse ayant une cabine de secouage ou buisson en V à 45° adaptée à la machine spécialisée à diviseur central travaillant sur deux demi-haies (machine du cneema, Smallford) 108

84. Récolte des baies de cassis opérée transversalement sur terrain pentu à plat de la cabine de secouage par les vérins hydrauliques des roues, ou avec la machine laissée penchée par le blocage des roues comme cela s’observe chez les producteurs de cassis des Hautes-Côtes 110

95. Vue sur l’arrière de la machine à tailler au tout début 114

106. Petit transporteur à courroies. Placé à l’horizontale juste au-dessus des releveurs, il avait pour fonction de canaliser les poireaux 116

117. Botteleuse standard telle qu’elle se présente aux consommateurs et telle qu’elle a été transformée par les producteurs de cassis 117

12L’ordinateur américain et la chaise de coiffeur persane

131. Chaise de coiffeur originelle 126

142. Dernier essai avec ressorts horizontaux 126

15Comment renaissent les fromages ?

161. Situation géographique des fromages étudiés 162

17Le Harris tweed : renaissance ou mutation

181. Les Hébrides Extérieures de l’Écosse 182

Illustrations hors texte

191. En août 1986, sous le nom de Continuité, le granit sarde est devenu une immense sculpture monolithique en forme de ruban sans fin. Achevée, elle pèse plus de cinquante-deux tonnes et mesure quatre mètres et demi de haut (photo D. Stroobant).

202. Du port de Marina di Carrare, Continuité reprend son périple. Depuis l’Antiquité égyptienne, c’est la première fois qu’une sculpture monolithique en granit de cette dimension est exécutée et transportée sur une aussi longue distance (photo D. Stroobant).

213. Toupies en bois, début du siècle (extrait du catalogue Jeantet-David Saint-Claude-Oyonnax, coll. musée du Jouet-Moirans en Montagne).

224. Camion en plastique (extrait du catalogue Smoby, Lavans-les-Saint-Claude, coll. musée du Jouet-Moirans-en-Montagne).

235 Dans l’atelier domestique d’un ouvrier tourneur à la retraite, la maquette d’une Decauville 030 en chantier (photo J.-F. Trivière).

246. Machine à arracher les poireaux transformée pour la récolte des bourgeons de cassis (photos A.-M. Guenin).

257. Cueillette de la feuille de kokuso 21 (photo F. Clavairolle).

268. La gamme des produits « traditionnels » de l’entreprise Marius Fabre en 1998 avec son produit phare, la barre de savon de 2,5 kg et son fil permettant de la découper à son gré.

279. Le Harris tweed, un produit conçu exclusivement pour une clientèle masculine, occidentale, aisée, sensible aux arguments de qualité et d’origine certifiés par la présentation de la « marque de l’Orbe » (brochure publicitaire de la Harris tweed Association, 1991-1992, DR).


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.