La fabrique des héros
Nos sociétés modernes ont-elles encore besoin de héros ? Si en Europe de l'Ouest l'héroïsme national est considéré comme une expérience historiquement révolue ou à ce point redéfinie qu'elle en est méconnaissable, à l'Est, les États qui sortent du culte forcé des héros communistes réinventent, plus ou moins intensément, des héros nationaux. Des États-Unis à Israël, de l'Albanie à l'Irlande, de l'émergence enthousiaste de la nation moderne, à la fin du xviiie siècle, jusqu'à la reviviscence nat...
Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Ministère de la culture
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 14 octobre 2015
ISBN numérique : 978-2-7351-1920-2
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.3993
Collection : Ethnologie de la France | 12
Année d’édition : 1999
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7351-0819-0
Nombre de pages : XI-319-[24]
Claudie Voisenat
Avant-proposPierre Centlivres, Daniel Fabre et Françoise Zonabend
IntroductionI.Héros et nations
Dominic Bryan
Claudie Voisenat (trad.)
En souvenir de Guillaume : les parades orangistes en Irlande du NordMarie-Danielle Demélas-Bohy
L’héroïsation d’une seule Espagne : les héros du franquisme (1936-1975)II. Attributs et paradoxes
Pertti J. Anttonen
Claudie Voisenat (trad.)
Le meurtre de l’évêque Henry ou la fabrication d’une mythologie nationale en FinlandeAnna Imelde Galletti
Cola di Rienzo et Rome ou du voyage des hérosMoisés Martins et Luís Cunha
Salazar et Fatima : entre politique et religionIII. Le temps des héros :émergences et déclins
Yael Zerubavel
Claudie Voisenat (trad.)
Le héros national : un monument collectifTradition et politiques de commémoration. Exemples israéliens
Gjergj Misha
Claudie Voisenat (trad.)
L’Albanais George Castrioti Skanderbeg : héros mythique ou civilBerthold Unfried
Montée et déclin des hérosMagdalena Zowczak
Mieczyslawa Solak-Zewicka et Krystyna Zaleska (trad.)
Un héros de l’ombre : le père Jerzy PopieluszkoReinhard Johler
Eva Julien et Claudie Voisenat (trad.)
« Malheur au peuple qui a besoin de héros » ou pourquoi les Autrichiens n’ont-ils pas besoin de héros nationaux ?IV. L'atelier des héros
Daniel Fabre
L’atelier des héros
Nos sociétés modernes ont-elles encore besoin de héros ? Si en Europe de l'Ouest l'héroïsme national est considéré comme une expérience historiquement révolue ou à ce point redéfinie qu'elle en est méconnaissable, à l'Est, les États qui sortent du culte forcé des héros communistes réinventent, plus ou moins intensément, des héros nationaux. Des États-Unis à Israël, de l'Albanie à l'Irlande, de l'émergence enthousiaste de la nation moderne, à la fin du xviiie siècle, jusqu'à la reviviscence nationaliste qui se déroule sous nos yeux, les textes rassemblés dans ce livre tentent de cerner la fabrication d'un héros national, la mise en place d'une portion de panthéon, la liquidation ou la transformation soudaine des héros d'une période... De Napoléon aux parades des Orangistes, de Franco et Mussolini à Mère Teresa, des nouveaux héros guerriers serbes au père Popieluszko, ce parcours nous fait traverser différents espaces culturels, du local au national, de l'école élémentaire aux médias.
S'il n'est pas possible à travers ces incarnations particulières de l'héroïcité, de tracer un portrait-robot du héros contemporain, on peut par contre en cerner certaines caractéristiques : la propension au sacrifice, la capacité médiatrice, l'intégration de traits appartenant à des héros antérieurs, l'aptitude à servir des causes parfois contradictoires.
Ce livre analyse enfin le passage, aujourd'hui, d'un modèle héroïque d'identification collective à une individualisation et une banalisation dont l'ironie n'est pas absente et où le héros devient « homme sans qualités ». Du guerrier aux vertus surhumaines au premier venu, cet ouvrage nous propose, à travers un vaste échantillon de figures héroïques, une réfexion aussi vivante qu'actuelle sur la fabrication des héros.
PIERRE CENTLIVRES ancien directeur de l'Institut d'ethnologie, est professeur honoraire de l'université de Neuchâtel (Suisse). Il a publié, entre autres, Les rites de passages aujourd'hui (avec J. Hainard, L'Âge d'Homme, 1986), Une seconde nature (L'Âge d'Homme, 1991), Chroniques afghanes, 1965-1993 (Éditions des archives contemporaines, 1998).
DANIEL FABRE est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, il enseigne régulièrement à l'université de Rome. Il fut un des fondateurs, à Toulouse, du Centre d'anthropologie. Ses travaux actuels portent sur la production de la virilité, l'anthropologie de l'écriture - ordinaire autant que littéraire - et l'histoire de l'ethnologie en France et en Europe.
FRANÇOISE ZONABEND est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, attachée au Laboratoire d'anthropologie sociale. Ses travaux portent sur l'ethnologie de la France contemporaine, plus particulièrement sur les fonctions de la parenté et le rôle de la mémoire individuelle et collective dans les représentations de l'événement historique.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le triangle du XIVe
Des nouveaux habitants dans un vieux quartier de Paris
Sabine Chalvon-Demersay
1984
Les fruits de la vigne
Représentations de l’environnement naturel en Languedoc
Christiane Amiel
1985
La foi des charbonniers
Les mineurs dans la Bataille du charbon 1945-1947
Evelyne Desbois, Yves Jeanneau et Bruno Mattéi
1986
L’herbe qui renouvelle
Un aspect de la médecine traditionnelle en Haute-Provence
Pierre Lieutaghi
1986
Ethnologies en miroir
La France et les pays de langue allemande
Isac Chiva et Utz Jeggle (dir.)
1987
Des sauvages en Occident
Les cultures tauromachiques en Camargue et en Andalousie
Frédéric Saumade
1994