La fabrique des héros
Nos sociétés modernes ont-elles encore besoin de héros ? Si en Europe de l'Ouest l'héroïsme national est considéré comme une expérience historiquement révolue ou à ce point redéfinie qu'elle en est méconnaissable, à l'Est, les États qui sortent du culte forcé des héros communistes réinventent, plus ou moins intensément, des héros nationaux. Des États-Unis à Israël, de l'Albanie à l'Irlande, de l'émergence enthousiaste de la nation moderne, à la fin du xviiie siècle, jusqu'à la reviviscence...
Lire la suite
- Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Ministère de la Culture
- Collection : Ethnologie de la France | 12
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 1999
- Publication sur OpenEdition Books : 14 octobre 2015
- EAN (Édition imprimée) : 9782735108190
- EAN électronique : 9782735119202
- DOI : 10.4000/books.editionsmsh.3993
- Nombre de pages : XI-319-[24] p.
I.Héros et nations
Les métamorphoses des héros nationaux
Figure du héros national américain
II. Attributs et paradoxes
Nouveau héros guerrier serbe
III. Le temps des héros :émergences et déclins
Tradition et politiques de commémoration. Exemples israéliens
IV. L'atelier des héros
Nos sociétés modernes ont-elles encore besoin de héros ? Si en Europe de l'Ouest l'héroïsme national est considéré comme une expérience historiquement révolue ou à ce point redéfinie qu'elle en est méconnaissable, à l'Est, les États qui sortent du culte forcé des héros communistes réinventent, plus ou moins intensément, des héros nationaux. Des États-Unis à Israël, de l'Albanie à l'Irlande, de l'émergence enthousiaste de la nation moderne, à la fin du xviiie siècle, jusqu'à la reviviscence nationaliste qui se déroule sous nos yeux, les textes rassemblés dans ce livre tentent de cerner la fabrication d'un héros national, la mise en place d'une portion de panthéon, la liquidation ou la transformation soudaine des héros d'une période... De Napoléon aux parades des Orangistes, de Franco et Mussolini à Mère Teresa, des nouveaux héros guerriers serbes au père Popieluszko, ce parcours nous fait traverser différents espaces culturels, du local au national, de l'école élémentaire aux médias.
S'il n'est pas possible à travers ces incarnations particulières de l'héroïcité, de tracer un portrait-robot du héros contemporain, on peut par contre en cerner certaines caractéristiques : la propension au sacrifice, la capacité médiatrice, l'intégration de traits appartenant à des héros antérieurs, l'aptitude à servir des causes parfois contradictoires.
Ce livre analyse enfin le passage, aujourd'hui, d'un modèle héroïque d'identification collective à une individualisation et une banalisation dont l'ironie n'est pas absente et où le héros devient « homme sans qualités ». Du guerrier aux vertus surhumaines au premier venu, cet ouvrage nous propose, à travers un vaste échantillon de figures héroïques, une réfexion aussi vivante qu'actuelle sur la fabrication des héros.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.