Version classiqueVersion mobile

Le Néolithique au quotidien

 | 
Blanchet Jean-Claude
, 
Bulard Alain
, 
Constantin Claude
, 
et al.

Avant‑propos

Jacques Tarrête

Texte intégral

1Le XVIe colloque interrégional sur le Néolithique, qui s’est tenu à Paris les 5 et 6 novembre 1989 en parallèle avec le 23e congrès préhistorique de France patronné par la Société préhistorique française, avait pour principal objectif, comme cette manifestation nationale, de traiter divers aspects de la vie quotidienne préhistorique. Aussi, sans prétendre aucunement à un bilan exhaustif, les différents communicants se sont‑ils efforcés de privilégier quelques acquis très concrets de la recherche récente sur les premières communautés agricoles de notre pays et de ses voisins immédiats. Davantage, peut‑être, que dans nos précédentes rencontres, il a été fait appel à des apports autres que ceux du « grand Est », même s’ils demeurent largement majoritaires : façade atlantique certes, mais aussi Midi de la France.

2A défaut d’un panorama complet, le lecteur trouvera donc une grande diversité dans les articles qui composent ces actes, regroupés en cinq thèmes développés de manière très variable. L’environnement végétal d’abord où une équipe d’anthracologues fait le point de nos connaissances sur l’évolution de la forêt méditerranéenne tandis que micromorphologue et palynologue s’associent pour restituer la transformation du paysage armoricain. Puis ce sont les modes d’habitat qui sont évoqués à travers le temps et l’espace, depuis les sépultures et structures domestiques du groupe de Villeneuve‑Saint‑Germain du nord de la France jusqu’aux sites de plein air de Provence, en passant par le village lacustre de Charavines. L’alimentation des différents groupes humains est abordée, aussi bien directement par l’analyse carpologique ou faunique qu’indirectement par les vestiges mobiliers suggérant une activité de pêche, rarement prise en compte, ou de manière plus originale par l’étude des récipients en céramique.

  • 1 La communication présentée par Françoise Bostyn, Alain Bulard et Yves Lanchon sur le site d’extract (...)

3Ceci conduit aux questions de l’approvisionnement en matières premières, lithiques notamment, qui ont brusquement resurgi au premier plan avec les interventions sur plusieurs minières de silex nécessitées par de nouveaux grands projets d’infrastructure de communication1 ou la reprise systématique des recherches dans les îles Anglo‑Normandes. La transformation des produits collectés, la pierre bien sûr mais aussi l’os, est également envisagée. Enfin, plusieurs fouilles récentes ont permis de mieux caractériser des groupes culturels comme celui de Blicquy, d’apporter un ensemble mobilier homogène important pour certains autres comme l’Artenacien ou, grâce à la conjonction de plusieurs méthodes d’approche, de mettre en évidence des évolutions significatives comme dans le sud du Bassin parisien.

4En terminant cette brève présentation, qu’il me soit permis de dédier ces actes à l’un des intervenants dont le texte que l’on trouvera ici a été mis au point par deux de ses collègues. Michel Plateaux avait engagé ses recherches avec courage, rigueur et enthousiasme dans une direction par trop délaissée : l’industrie et la technologie lithiques néolithiques. Le meilleur hommage à lui rendre est de poursuivre dans cette voie.

Notes

1 La communication présentée par Françoise Bostyn, Alain Bulard et Yves Lanchon sur le site d’extraction du silex de Jablines, alors en cours de fouille, n’a pas été reprise ici sous forme d’article puisqu’entre temps une synthèse des résultats obtenus a fait l’objet à elle seule d’un précédent volume des DAF : BOSTYN (F.), LANCHON (Y.), dir. — Jablines/Le Haut Château (Seine‑et‑Marne) : une minière de silex au Néolithique. Paris, Maison des sciences de l’Homme, 1992. 246 p., ill. (DAF, 35).

Auteur

Ancien directeur des Antiquités préhistoriques d’Ile‑de‑France, conservateur général du Patrimoine, chargé de mission d’inspection générale

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search