1.26 Montans (Tarn)
Centre de production
p. 92‑93
Texte intégral
1COLLECTIONS PRINCIPALES ET LIEUX DE CONSERVATION
Dépôt de fouille de Montans.
Musée Toulouse-Lautrec d'Albi (collection Lacroix).
2RESPONSABLE DU SITE
Service régional de l'Archéologie de Midi-Pyrénées.
3Montans est situé à 5 km au sud de la ville de Gaillac, sur la rive gauche du Tarn. Ce fut, aux deux premiers siècles de notre ère, le plus important centre potier du sud de la Gaule, après La Graufesenque (Aveyron).
1.26.1 Circonstances de la découverte
4La découverte des ateliers gallo‑romains de Montans date du milieu du xixe s. L’exploration méthodique du site depuis 1971 a permis de préciser la chronologie et la nature des différentes productions céramiques montanaises (vaisselle sigillée, vases à parois fines, céramiques communes, lampes, amphores, dolia, tuiles, briques diverses, antéfixes).
1.26.2 Activité céramique
5Suggérés par les découvertes anciennes, les résultats des fouilles récentes ont confirmé la fabrication de figurines en terre cuite par les potiers montanais (rebuts de cuisson). Il convient cependant de signaler l’absence de découverte de moules de figurines sur le site. De même, aucun atelier de coroplathe n’a pu être localisé avec précision dans le périmètre de la manufacture antique.
6Le nombre restreint de pièces découvertes –moins d’une trentaine d’exemplaires dont plusieurs fragmentaires– tendrait à prouver le caractère plus que marginal de cette production céramique.
1.26.3 Définition archéologique des figurines
7Les figurines montanaises se caractérisent par la coloration rouge orangé de leur pâte. Certaines présentent encore des traces d’engobe blanc à leur surface. Leur facture est dans l’ensemble peu soignée et de médiocre qualité. Les traits des visages, les détails des chevelures sont souvent à peine esquissés tandis que les mains se réduisent à de simples ébauches.
8Dans la majorité des cas, seule la partie antérieure de la figurine a été moulée, le dos n’ayant fait l’objet, pour sa part, que d’un modelage sommaire.
1.26.4 La fabrication
9Ces figurines sont pour la plupart des reproductions plus ou moins fidèles de modèles élaborés dans les ateliers du centre de la Gaule dont certains détails ont été gommés par suite de surmoulages répétés : Vénus anadyomène, déesse‑mère, couple enlacé, Epona (?), buste féminin. D’autres ont quelque chance d’être des créations originales, telle cette statuette représentant deux Amours enlacés aux ailes déployées datée du milieu du iie s. ap. J.‑C. ou encore cette figurine féminine, à connotation funéraire probable, recueillie dans un contexte du début de la période flavienne.
10La production de ces figurines couvre une très large période. Les plus anciens exemplaires connus à Montans datent du règne de Tibère, tel le fragment de cette petite statuette (déesse‑mère ?) reproduit fig 33. Des éléments de Vénus anadyomènes à couve1te blanche ont été rencontrés dans des niveaux claudiens. Mais, autant que l’on puisse en juger, c’est principalement à pa1tir des années 70‑80 ap. J.‑C. que semble s’intensifier ce genre de production pour se maintenir durant la majeure partie du deuxième siècle.
1.26.5 La diffusion
11Une enquête rapide a permis d’établir une première carte de la diffusion des figurines montanaises (fig. 34). Il ne s’agit que d’un travail préliminaire qui mériterait évidemment d’être étendu géographiquement pour se compléter. L’examen de ce document montre que les lieux de découverte sont principalement concentrés à la périphérie immédiate de la fabrique tarnaise. Cette diffusion locale n’a rien de surprenant et était attendue. Au‑delà, les trouvailles se font plus rares, d’autant que l’origine montanaise de certaines demanderait à être confirmée par des analyses de pâte, notamment à Pauilhac (Gers) et Castelferrus (Tarn‑et‑Garonne).
Bibliographie
Bibliographie
Martin 1986 : MARTIN (T.). — Les Ateliers du sud de la France : Montans, Crambade, Saint‑Sauveur, Valéry. ln : BEMONT (C.), JACOB (J.‑P.) dir. — La Terre sigillée gallo‑romaine. Paris, 1986, Ed. MSH (DAF no 6), p. 57‑8 .
Martin 1990 : MARTIN (T.). — Montans, centre potier gallo‑romain. Centre d’études et de recherches archéologiques de Montans, 1990.
CERAM 1988 (collectif). — Les Productions céramiques montanaises. In : Peuplement et vie quotidienne depuis 100 000 ans. 10 ans d’archéologie tarnaise. Hors série no 1, Archéologie Tarnaise, 1988, p. 135‑143.
Giesbert 1985.
Auteur
Archéologue (Montans)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mottes castrales en Provence
Les origines de la fortification privée au Moyen Âge
Daniel Mouton
2008
Géoarchéologie de sites préhistoriques
Le Gardon (Ain), Montou (Pyrénées-Orientales) et Saint-Alban (Isère)
Dominique Sordoillet
2009
L’enceinte des premier et second âges du Fer de La Fosse Touzé (Courseulles-sur Mer, Calvados)
Entre résidence aristocratique et place de collecte monumentale
Ivan Jahier (dir.)
2011
Lyon, Saint-Georges
Archéologie, environnement et histoire d’un espace fluvial en bord de Saône
Grégoire Ayala (dir.)
2012
Les gisements précolombiens de la Baie Orientale
Campements du Mésoindien et du Néoindien sur l’île de Saint-Martin (Petites Antilles)
Dominique Bonnissent (dir.)
2013
L’Îlot du palais de justice d’Épinal (Vosges)
Formation et développement d’un espace urbain au Moyen Âge et à l’époque moderne
Yves Henigfeld et Philippe Kuchler (dir.)
2014
Bettencourt-Saint-Ouen (Somme)
Cinq occupations paléolithiques au début de la dernière glaciation
Jean-Luc Locht (dir.)
2002
Campements mésolithiques en Bresse jurassienne
Choisey et Ruffey-sur-Seille
Frédéric Séara, Sylvain Rotillon et Christophe Cupillard (dir.)
2002
Productions agricoles, stockage et finage en Montagne Noire médiévale
Le grenier castral de Durfort (Tarn)
Marie-Pierre Ruas
2002