Version classiqueVersion mobile

Les figurines en terre cuite gallo-romaines

 | 
Colette Bémont
, 
Micheline Jeanlin
, 
Christian Lahanier

Chapitre 1. Les ateliers

1.21 Amboise (Indre‑et‑Loire)

Trouvaille

Alain Ferdière et Alain Peyrard

Texte intégral

1LIEU DE CONSERVATION
Dépôt de fouilles d'Amboise (A. Peyrard).

2RESPONSABLE DU SITE
Service régional de l'Archéologie du Centre.

3Département Indre‑et‑Loire ; site : Amboise Les Châtelliers.

1.21.1 Circonstances de la découverte

4Le fragment de moule attestant une éventuelle production sur place de figurines a été découvert en 1983 dans un dépotoir du IIe s., sur l’oppidum des Châtelliers, à proximité de fours de potiers (Ferdière 1985 : 297 ; Peyrard, Debal 1985 : 41‑45, fig.), à l’occasion des fouilles de sauvetage programmées conduites par A. Peyrard. Deux fragments de moule à sigillée (?) ont été mis au jour dans le même dépotoir. Ce fragment de moule est le seul élément qui permette à ce jour de supposer ici la fabrication de figurines.

1.21.2 Contexte historico‑géographique

5Appartenant à la ciuitas des Turons (lyonnaise), le uicus d’Ambacia était situé sur le bord de la Loire (rive gauche) en aval de la capitale Tours‑Caesaro‑dunum. Une voie terrestre longeait cette rive de la Loire, menant de Tours à Orléans‑Cenabum.

6L’argile locale utilisée doit correspondre aux alluvions anciennes et récentes de la Loire. Le contexte de la découverte (dépotoir) permet de dater ce moule du IIe s. et donc cette éventuelle production de la même période.

1.21.3 Activité céramique

7La production de céramique commune (3 fours au moins) est attestée sur le site à la même époque. Le type, original, du sujet moulé ne permet pas de reconnaître des affinités particulières avec d’autres ateliers de figurines (Arvernes par ex.). Ce sujet attesté par un unique moule’ est un Mercure, de grande dimension (H 25,4 cm), sans pétase, portant un caducée dans la main gauche et une bourse dans la droite (Rouvier‑Jeanlin 1972 : no 492 sq.). Le moule est en terre ocre fine. Par ailleurs, sa caractérisation par rapport aux ateliers connus (« Mougon » ?) n’a pas encore été réalisée (prélèvements effectués par le Laboratoire de recherche des musées de France). Aucun autre outil caractéristique de la fabrication des figurines n’a été reconnu sur le site, et la diffusion (?) de cet hypothétique atelier, au mieux d’intérêt local, n’est évidemment pas connue.

Bibliographie

Bibliographie

Ferdière 1985 : FERDIÈRE (A). — Informations archéologiques, Centre. Gallia, 43,1985, p. 297‑356, 56 fig.

Peyrard, Deba11985 : PEVRARD (A.), DEBAL (J.‑F.). — Amboise, ville gauloise et gallo‑romaine. De la Préhistoire à l’Histoire. Catalogue d’exposition. (3 sept.‑ 3 nov. 1985) : ville d’Amboise et Cercle Ambacia. Amboise, 1985, 62 p. fig.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search