1.10 Thiel‑sur‑Acolin (Allier)
Centre de production
p. 45‑46
Plan détaillé
Texte intégral
1COLLECTIONS PRINCIPALES ET LIEUX DE CONSERVATION
Dépôt de fouilles départemental de l'Allier (quelques objets).
2RESPONSABLE DU SITE
Service régional de l'Archéologie d'Auvergne.
3Thiel‑sur‑Acolin est une petite ville du canton de Chevagne, arrondissement de Moulins, Allier.
1.10.1 Circonstances de la découverte
4En 1959, les terrassiers qui creusaient, au lieu‑dit Les Velles, les fondations d’une maison –située dans un nouveau lotissement constitué par le démembrement d’une propriété appelée Domaine des potiers– ont trouvé une quantité remarquable de figurines gallo‑romaines en argile. Alerté après les travaux, je n’ai pu examiner le site ouvert. Les rapports qui m’ont été faits par le propriétaire de la maison, ses voisins et l’entrepreneur montrent que les figurines n’ont pas été découvertes dans les vestiges d’une construction antique ; il m’a été rapporté que les figurines étaient mêlées à la terre en grande quantité. Les personnes intéressées se sont servies au moment où les terres étaient emportées à la décharge. On ne m’a mentionné aucune pièce entière. La façon dont les documents retrouvés sont brisés, décollés ou mal cuits incite à conclure que les terrassiers ont éventré le dépotoir d’une fabrique encore inconnue.
1.10.2 Contexte historico‑géographique
5Thiel serait dans le pays éduen. D’après Fanaud (1960 : 74), Thiel était un nœud routier important. Une route de Bourges à Autun y serait passée et il s’y trouvait un embranchement qui rejoignait une route vers Lyon. Le même auteur (p. 63‑76 et 97) identifie Thiel‑sur‑Acolin à Sitillia de la carte de Peutinger. L’agglomération gallo‑romaine la plus proche est à Bourbon‑Lancy, de l’autre côté de la Loire.
6Des prospections aériennes autour du bourg n’ont rien donné. Mais des découvertes anciennes et des prospections au sol ont montré la présence de plusieurs installations gallo‑romaines. La plus proche de Thiel se trouve au domaine de La Pierre (Bertrand 1863‑65b : 328 et prospections Vertet).
7Thiel se trouve au cœur de la Sologne bourbonnaise, dans les « sables et argile du Bourbonnais ». En raison de la nature du sol, l’eau est peu profonde et de nombreux ruisseaux coulent ici et là. La terre est pauvre pour les cultures et le boisement devait être important. L’altitude moyenne du bourg est 244 m.
1.10.3 Activité céramique
8Dans l’état actuel de nos connaissances, il est difficile de dire s’il y avait d’autres activités céramiques sur place et quelle importance avait l’atelier. La mauvaise technique de fabrication des figurines, l’absence d’argile blanche, l’empâtement des reliefs, la pratique de surmoulages peu soignés et non retouchés, confirmée par la petitesse des sujets, le corps longiligne de la Vénus sous édicule, incitent à le regarder comme un satellite d’autres fabriques (Saint‑Pourçain‑sur‑Bresbre n’est qu’à quelques kilomètres en ligne droite).
9Des analyses d’argile ont été effectuées au Laboratoire du Louvre.
1.10.4 Définition archéologique des figurines
10L’argile des documents retrouvés est en général rose, jaune ou rouge (un exemplaire). Elle semble avoir été recouverte d’un engobe blanc qui subsiste par endroit. Le répertoire iconographique du petit lot recueilli comporte des Vénus sur socle hémisphérique, une Vénus sous édicule ; un personnage masculin tenant, de sa main droite une patère ornée d’une rosace, et de la gauche, un attribut qui se présente comme un empilement, de face, de 4 ou 5 petits cercles, et de profil, d’objets plus ou moins cylindriques ; un personnage coiffé d’une cuculle, tenant à deux mains, sur son ventre, une patère ou un gâteau.
1.10.5 La diffusion
11La diffusion de cette fabrique n’a pas été étudiée, mais il se pourrait qu’elle soit réduite et que cet atelier ne desserve que le marché local.
Bibliographie
Bibliographie
Bertrand 1863‑1865b : 328.
Fanaud 1960 : 63‑74 et 97.
Vertet 1957‑1959a : VERTET (H.). — Intervention, séance du 2 avril 1957. BSEB, 49, 1957‑1959, p. 55.
Vertet 1960b : 303‑314.
Vertet 1980a : 37, carte no 29.
Auteur
Maître de recherche CNRS
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mottes castrales en Provence
Les origines de la fortification privée au Moyen Âge
Daniel Mouton
2008
Géoarchéologie de sites préhistoriques
Le Gardon (Ain), Montou (Pyrénées-Orientales) et Saint-Alban (Isère)
Dominique Sordoillet
2009
L’enceinte des premier et second âges du Fer de La Fosse Touzé (Courseulles-sur Mer, Calvados)
Entre résidence aristocratique et place de collecte monumentale
Ivan Jahier (dir.)
2011
Lyon, Saint-Georges
Archéologie, environnement et histoire d’un espace fluvial en bord de Saône
Grégoire Ayala (dir.)
2012
Les gisements précolombiens de la Baie Orientale
Campements du Mésoindien et du Néoindien sur l’île de Saint-Martin (Petites Antilles)
Dominique Bonnissent (dir.)
2013
L’Îlot du palais de justice d’Épinal (Vosges)
Formation et développement d’un espace urbain au Moyen Âge et à l’époque moderne
Yves Henigfeld et Philippe Kuchler (dir.)
2014
Bettencourt-Saint-Ouen (Somme)
Cinq occupations paléolithiques au début de la dernière glaciation
Jean-Luc Locht (dir.)
2002
Campements mésolithiques en Bresse jurassienne
Choisey et Ruffey-sur-Seille
Frédéric Séara, Sylvain Rotillon et Christophe Cupillard (dir.)
2002
Productions agricoles, stockage et finage en Montagne Noire médiévale
Le grenier castral de Durfort (Tarn)
Marie-Pierre Ruas
2002