1.5 Saint‑Rémy‑en‑Rollat (Allier)
Atelier
p. 28‑29
Texte intégral
1COLLECTIONS PRINCIPALES ET LIEUX DE CONSERVATION
Musée de Roanne: moule d' oscillum Vénus et amours, signé SEXTVS, demi nourrice signée CERTINO, oiseau ; musée de Moulins, moule d' oscillum Léda et le cygne, signé SEXTVS. Les figurines déposées au musée de Moulins ne sont pas identifiables.
2Céramique moulée: collection Latournerie, dépôt de fouilles départemental de l'Allier, Yzeure; réserves des musées de Roanne et de Moulins.
3RESPONSABLE DU SITE
Service régional de l'Archéologie d'Auvergne.
4Saint‑Rémy‑en‑Rollat est un village du canton d’Escurolles, arrondissement de Vichy ; l’atelier se trouve au lieu‑dit Les Crèches, plus connu aujourd’hui sous le nom Les Couards (cadastre section D no 743).
1.5.1 Circonstances de la découverte
5En 1894 et 1895, M. Givois, propriétaire, découvrit dans son terrain des vases moulés, des moules et des figurines. J. Déchelette se porta acquéreur des objets en 1900. Bertrand commença des fouilles la même année. sa première découverte fut un four avec de nombreux fragments de sigillée. Il trouva ensuite un ensemble de moules et de figurines en terre blanche, puis des moules de vases et des tessons de formes et de décors caractéristiques des céramiques à glaçure plombifère. Des fouilles ont été effectuées par R. Latournerie vers 1942. Il découvrit une vaste loupe de déchets cendreux, contenant des fragments de moules et de vases analogues à ceux que publia J. Déchelette (1904b : 41‑60), mais ne comportant aucune figurine ni aucun moule. J’ai fait des sondages entre 1960 et 1962, mais je n’ai trouvé, dans des couches identiques à celles de Déchelette et de Latournerie, aucun fragment de figurine ni de moule.
6Actuellement, le site mériterait d’être prospecté sérieusement et protégé en raison, notamment, des fouilles clandestines et de l’urbanisation de la banlieue de Vichy.
1.5.2 Contexte historico‑géographique
7L’atelier avait été installé sur la deuxième terrasse de l’Allier, sur des formations alluviales anciennes, à une altitude approximative de 268 m. Saint‑Rémy se trouve sur le territoire des Arvernes, à 5 km environ de Vichy, où les figurines étaient produites en abondance. Les implantations d’habitats gallo‑romains sont nombreuses aux alentours. On notera une belle tête en marbre blanc, grandeur nature, découverte à 9 km. L’atelier ne se contentait pas de produire de la céramique ; on y travaillait aussi le fer, comme dans celui de Saint‑Bonnet (Yzeure).
8Une route de Vichy à Varennes, suppose Fanaud, longeait la rive gauche de l’Allier. En ce cas, elle serait passée tout près des fabriques qui se trouvaient aussi à quelques centaines de mètres de la rivière. Les bateaux emportant les produits de Lezoux, de Terres‑Franches et d’autres ateliers passaient près des ateliers de Saint‑Rémy.
1.5.3 Activité céramique
9Plusieurs raisons amènent à supposer au moins deux périodes d’activité de l’atelier alors que Bertrand et Déchelette n’en voyaient qu’une.
10Dans la première moitié du ier s., sous Tibère‑Claude, on a fabriqué des vases moulés ou décorés à la barbotine, revêtus de glaçure (Déchelette 1901a) ou de peinture blanche, des assiettes brunes (Vertet 1961), des cruches à engobe blanc. On notera une estampille de type gallo‑belge sur la panse d’un moule de lagène ; il semble probable que l’on n’ait pas de figurines à cette époque car, dans nos fouilles, ni Latournerie ni moi‑même n’avons trouvé un seul échantillon dans les couches de vases moulés.
11Dans la deuxième partie du iie s., on a fabriqué des figurines en terre blanche (et probablement d’autres produits). Les preuves de l’existence de cette deuxième période sont apportées par plusieurs découvertes. Ainsi les mêmes oscilla que ceux de Saint‑Rémy ont été trouvés dans des couches du iiie s. à Augst. On peut ajouter que ce sont des surmoulages de ceux de pistillvs, potier qui a travaillé au plus tôt dans la deuxième partie du IIe s. à Autun. Par ailleurs, les noms sextvs et certino et les mêmes oscilla ont été découverts, écrit Tudot, dans les fouilles qu’il a faites dans la fabrique de Saint‑Pourçain‑sur‑Besbre. Les produits connus de cette fabrique ne sont certainement pas datables du début du ier s. De plus, deux dallages superposés ont été signalés dans le rapport de fouille de Bertrand qui ne s’explique pas leur présence. Si l’on rapproche ces observations des découvertes de Lezoux, il est possible d’y voir la trace de deux installations successives (Vertet 1979 : 57). D’autre part, Bertrand mentionne la découverte de figurines et d’oscilla dans un seul endroit de sa fouille. Enfin, de la terre sigillée lisse est conservée dans les caisses des réserves du musée de Roanne, mêlée aux tessons de Saint‑Rémy. Elle correspond vraisemblablement à celle qui est mentionnée par Bertrand dans sa lettre à J. Déchelette du 3 septembre 1900 comme « trouvée dans les cendres d’un four » ; elle est datable du iie s. (Vertet 1979).
12Pour ce qui est des fours, rien ne permet de les dater du ier ou du iie s., c’est‑à‑dire que l’on ne sait pas s’ils ont servi à cuire des figurines. Il est difficile de savoir, dans l’état actuel des recherches, s’il y eut une production importante de figurines à Saint‑Rémy‑en‑Rollat. Des analyses ont été effectuées sur les moules de cet atelier.
1.5.4 Définition archéologique des figurines
13La production de figurines connue actuellement comporte des Vénus fragmentées, des nourrices, des oiseaux (pigeon ? Vertet 1979 : 46), des Risus de même type que ceux de Saint‑Pourçain‑sur‑Besbre, Toulon et Vichy (Bertrand : un exemplaire entier), des bustes de femme (d’après Bertrand : « deux fragments de moules de la chevelure de deux bustes de femmes qui devaient être en demi grandeur nature »).
1.5.5 Les potiers
14Les signatures relevées sur les moules sont les suivantes : sextvs sur moule de Vénus et d’oscilla représentant Vénus et deux amours et le cygne et Léda ; ivlini (Vertet 1979 : 47) ; certin/o sur un demi‑moule de nourrice (Vertet 1979 : 40) ; sil... et siix... Sur 3 fragments de moules de Vénus (cf. critique du texte dans Vertet 1979 : 51) ; avii... (Avit : us) sur un rhyton en forme de buste, à double visage masculin et féminin (Déchelette 1904 : 42).
Bibliographie
Bibliographie
Bertrand, s.d. : BERTRAND (A.). — Journal manuscrit (Archives de la Société d’émulation du Bourbonnais). Inédit.
Bertrand, Déchelette, s.d. : BERTRAND (A.), DECHELETTE (J.). — Correspondance. Inédit.
Déchelette, Bertrand 1901 : 82‑86.
Déchelette 1901b : 360‑394.
Déchelette 1904b : 41‑60.
Fanaud 1960.
Vertet 1961 : VERTET (H.). — Céramiques communes de l’officine de Saint‑Rémy‑en‑Rollat. Gallia, XIX, 1961, p. 218‑225.
Vertet 1973 : VERTET (H.). — Oscilla gallo‑romains en argile des ateliers de la Gaule centrale. In : Archéologie. 98e congrès national des soc. savantes 1973. Saint‑Etienne 1973, p. 447‑466.
Vertet 1979 : VERTET (H.). — Les Glaçures plombifères du centre de la Gaule : l’atelier de Saint‑Rémy‑en‑Rollat. Sites, no 3‑4, 1979, p. 28‑63.
Vertet 1980a : 35, 36, carte no 27.
Auteur
Maître de recherche CNRS
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mottes castrales en Provence
Les origines de la fortification privée au Moyen Âge
Daniel Mouton
2008
Géoarchéologie de sites préhistoriques
Le Gardon (Ain), Montou (Pyrénées-Orientales) et Saint-Alban (Isère)
Dominique Sordoillet
2009
L’enceinte des premier et second âges du Fer de La Fosse Touzé (Courseulles-sur Mer, Calvados)
Entre résidence aristocratique et place de collecte monumentale
Ivan Jahier (dir.)
2011
Lyon, Saint-Georges
Archéologie, environnement et histoire d’un espace fluvial en bord de Saône
Grégoire Ayala (dir.)
2012
Les gisements précolombiens de la Baie Orientale
Campements du Mésoindien et du Néoindien sur l’île de Saint-Martin (Petites Antilles)
Dominique Bonnissent (dir.)
2013
L’Îlot du palais de justice d’Épinal (Vosges)
Formation et développement d’un espace urbain au Moyen Âge et à l’époque moderne
Yves Henigfeld et Philippe Kuchler (dir.)
2014
Bettencourt-Saint-Ouen (Somme)
Cinq occupations paléolithiques au début de la dernière glaciation
Jean-Luc Locht (dir.)
2002
Campements mésolithiques en Bresse jurassienne
Choisey et Ruffey-sur-Seille
Frédéric Séara, Sylvain Rotillon et Christophe Cupillard (dir.)
2002
Productions agricoles, stockage et finage en Montagne Noire médiévale
Le grenier castral de Durfort (Tarn)
Marie-Pierre Ruas
2002