1.2 Lezoux (Puy‑de‑Dôme)
Centre de production
p. 19‑20
Texte intégral
1COLLECTIONS PRINCIPALES
Musée des Antiquités nationales.
Collection Fabre.
Dépôt de fouilles de Lezoux.
2RESPONSABLE DU SITE
Service régional de l'Archéologie d'Auvergne.
3Lezoux se trouve dans le département du Puy‑de‑Dôme, dans l’arrondissement de Thiers, canton de Lezoux. Des figurines et des moules ont été trouvés en plusieurs lieux‑dits. L’altitude moyenne du site est de 300 m.
1.2.1 Circonstances de la découverte
4J. Déchelette écrit que l’on fabriquait à Lezoux des figurines en petites quantités sans plus de précisions (Déchelette 1904). Il est certain que, lors des fouilles anciennes, des figurines avaient été découvertes ainsi que quelques moules. Nous avons retrouvé trace de ce mobilier au musée des Antiquités nationales et dans la collection Fabre‑Ollier, sans que l’on puisse déterminer de quel site de Lezoux il provient.
5Lors de fouilles programmées que nous avons menées, trois sites de Lezoux ont fourni des documents : le « terrain de la maison de repos », au fond d’une fosse d’argile ; le lieu‑dit les Religieuses, nécropole ; le « terrain Lasteyras », ateliers. La présence de moules dans un site d’ateliers atteste une fabrication locale que des analyses pourraient confirmer.
6Il est peu probable que l’on puisse aller plus avant dans la découverte de ce lieu de fabrication, car le site a été déclaré officiellement sans intérêt et la fouille a été interrompue.
1.2.2 Contexte historico‑géographique
7Lezoux se trouve dans la province d’Aquitaine, dans la ciuitas des Arvernes et n’est pas situé sur une limite administrative. On peut supposer une implantation rurale formant un bourg artisanal. Le nom du pagus antique ne nous est pas connu, mais une monnaie mérovingienne nous a transmis le nom ledosor vico. La voie romaine Lyon‑Bordeaux passait probablement non loin des ateliers, mais son tracé exact n’est pas établi. La rivière Allier passait à 7‑8 km des ateliers ; des chemins gallo‑romains ont été repérés dans sa direction ; des bateaux chargés de céramiques ont été retrouvés dans l’Allier. Ils pouvaient emporter des figurines car ils passaient en face de plusieurs sites de fabrication : Vichy, Saint‑Rémy‑en‑Rollat, Varennes, Toulon‑sur‑Allier, Yzeure... Nous n’avons pas repéré de bancs d’argile à Lezoux.
8La datation des découvertes que nous avons faites montre une présence, et probablement une fabrication de figurines depuis le début du ier s. à la fin du iie ou au début du iiie :
– début du ier s. : plusieurs Vénus dans la nécropole (fig. 3) ; la figurine ne reposait pas sur un socle mais avait été collée sur un autre support (rebord de vase ?) ; tête d’oiseau (tombe tibérienne, terre blanche, semble massive) ; vases plastiques à glaçure (fouilles Vertet, site Les Religieuses) ;
– fin ier s.‑début iie s. : une Vénus dans une poche de glaise ; manquent le socle et la tête (jardin de l’hôpital) ;
– iie s.‑début iiie s. : moule de Vénus (« terrain Lasteyras » ) demi‑valve postérieure ; moule de buste féminin, seins marqués sous la draperie, il ne reste que le plastron, au dos croisillons serrés ; fragments de moule de buste drapé, épaule droite ; têtes de nourrices (« terrain Lasteyras ») ; la tête avec grosse tresse derrière.
1.2.3 Activité céramique
9La plus grande activité du site de Lezoux, au ier s., a été la production de vaisselles fines et communes en même temps que celle d’imitations de sigillées et, aux iie‑iiie s., celle de la sigillée. La fabrication de figurines semble avoir continué pendant toute cette période, mais elle paraît organisée à petite échelle. Les sujets sont les mêmes que ceux des autres ateliers les plus importants de la vallée de l’Allier et Lezoux n’a pas joué le même rôle de producteur de modèles que pour la sigillée moulée.
10Des analyses ont été réalisées par le Laboratoire de recherche des musées de France.
1.2.4 Définition archéologique des figurines
11La pâte des moules est dure, fine, blanc cassé, sans inclusions visibles. Celle des figurines que nous avons trouvées est blanche et dure. Celle des exemplaires de la collection Fabre est en terre blanche sauf une, en terre rose engobée de blanc. Les figurines de la collection Plicque ont des couleurs et des duretés très variées. D’après le catalogue du MAN, elles sont en général blanches et dures, mais elles peuvent être ocrées et crayeuses, ou ocre‑jaune et tendres, ou rosées, lourdes et dures, ou blanches à peine rosées, ou ocre foncé et dures, ou ocre et très dures, ou ocre‑rose et dures, ou gris‑rose et friables, ou rosées et dures, ou blanc‑ocre et dures, etc.
12On peut se demander si toutes les figurines données comme trouvées à Lezoux ont été fabriquées sur place. On peut aussi supposer que Plicque a acquis des objets provenant d’autres fabriques. Quelques noms de potiers :
belinicci manvs, illiomarvs, vr. sont attestés.
13Répertoire iconographique : à la liste des figurines trouvées dans nos fouilles, nous avons ajouté ici les sujets qui proviennent de la collection Plicque, déposés au MAN et ceux de la collection Fabre (château de la Gagère, Bord‑l’Etang), tous donnés comme trouvés à Lezoux :
14Vénus, Vénus sous édicule, Vénus avec oiseau, groupe de divinités (ex. : divinité protectrice), nourrices, Minerve, Mercure, couple, cucullatus, spinario, buste d’adolescent, buste féminin, buste masculin, doigt ?, tête masculine (glaçurée), chevaux, taureaux, cerf (glaçuré), chien assis, oviné, singe, lion, poule, coqs, oiseau, œuf, pomme.
Bibliographie
Bibliographie
Déchelette 1904b : l, 149,
Rouvier‑Jeanlin 1972.
Auteur
Maître de recherche CNRS
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mottes castrales en Provence
Les origines de la fortification privée au Moyen Âge
Daniel Mouton
2008
Géoarchéologie de sites préhistoriques
Le Gardon (Ain), Montou (Pyrénées-Orientales) et Saint-Alban (Isère)
Dominique Sordoillet
2009
L’enceinte des premier et second âges du Fer de La Fosse Touzé (Courseulles-sur Mer, Calvados)
Entre résidence aristocratique et place de collecte monumentale
Ivan Jahier (dir.)
2011
Lyon, Saint-Georges
Archéologie, environnement et histoire d’un espace fluvial en bord de Saône
Grégoire Ayala (dir.)
2012
Les gisements précolombiens de la Baie Orientale
Campements du Mésoindien et du Néoindien sur l’île de Saint-Martin (Petites Antilles)
Dominique Bonnissent (dir.)
2013
L’Îlot du palais de justice d’Épinal (Vosges)
Formation et développement d’un espace urbain au Moyen Âge et à l’époque moderne
Yves Henigfeld et Philippe Kuchler (dir.)
2014
Bettencourt-Saint-Ouen (Somme)
Cinq occupations paléolithiques au début de la dernière glaciation
Jean-Luc Locht (dir.)
2002
Campements mésolithiques en Bresse jurassienne
Choisey et Ruffey-sur-Seille
Frédéric Séara, Sylvain Rotillon et Christophe Cupillard (dir.)
2002
Productions agricoles, stockage et finage en Montagne Noire médiévale
Le grenier castral de Durfort (Tarn)
Marie-Pierre Ruas
2002