Version classiqueVersion mobile

Riencourt-lès-Bapaume (Pas-de-Calais)

 | 
Alain Tuffreau

Conclusion

Alain Tuffreau

Texte intégral

1Ce volume n’a pu que fort imparfaitement rendre compte de l’intérêt du gisement de Riencourt‑lès‑Bapaume. En l’absence de structures visibles sur le terrain, comme c’est le plus souvent le cas avant le Paléolithique supérieur, l’analyse spatiale, menée en liaison avec l’analyse des chaînes opératoires, peut donner le maximum d’informations sur les activités humaines. Cette approche aurait pu être réalisée pour le chantier Sud mais il aurait fallu disposer de quelques mois supplémentaires d’étude en laboratoire. Elle sera effectuée, espérons‑le, dans un proche avenir. Pour ce qui est du niveau principal (CD et de la série B2, le problème est autrement plus difficile à maîtriser puisqu’une grande partie du matériel n’est pas encore lavée et marquée. La rédaction de cette publication a souffert d’un manque de recul, ce dont les auteurs ont conscience, mais il était indispensable que la première grande fouille de sauvetage d’un gisement de plein air du Paléolithique moyen menée en France fasse l’objet d’un compte rendu dans des délais courts.

2La fouille de Riencourt‑lès‑Bapaume a pu mettre en évidence l’extrême variabilité technologique et typologique du matériel lithique avec la coexistence de plusieurs chaînes opératoires dans les mêmes séries. Les données de la série CA semblent même indiquer un lien entre la fonction et les modes de production de supports et l’outillage. Il s’agit là d’observations dont il faudra désormais tenir compte dans l’interprétation de la signification des industries lithiques du Paléolithique moyen.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search