L’âge du Fer dans le haut Jura
| ,Chapitre 2. Les fouilles et le mobilier
2 Ausgrabungen und Material
2 The excavations and the artefacts
Résumé
La description des monuments tient compte de leurs groupements, même si tous les vestiges repérés n’ont pas été explorés. Les anciennes découvertes sont rappelées, surtout celles de l’âge du Bronze. Pour chaque tumulus, les auteurs précisent leur situation topographique, l’état des mobiliers et des structures, la chronologie possible.
Tumulus du secteur de Dompierre‑les‑Tilleuls
A remarquer dans ce groupe un ensemble bien individualisé de quatre tertres au lieu‑dit Planquecet, dont un avec une épée de Gündlingen.
Tumulus du secteur de la Rivière‑Drugeon
se situent de part et d’autre de la vallée du Drugeon et montrent une occupation continue du Bronze ancien à la Tène ancienne.
Tumulus du secteur de Chaffois
Ce groupe, au nord‑est de Pontarlier, est surtout remarquable par la présence de sept tertres bien groupés.
Tumulus de Vuillecin
Ces tombes limitent pour l’instant, la nécropole de la Chaux d’Arlier en direction du Nord.
Texte intégral
2.1 Le secteur de Dompierre‑les‑Tilleuls, Frasne, La Rivière‑Drugeon
2.1.1 Diverses trouvailles provenant de la plaine de l’Arlier
2.1.1.1 Cachette ou dépôt de l’âge du Bronze de La Rivière‑Drugeon
Circonstances de la trouvaille
1Une copie de lettres dans les archives du musée archéologique de Besançon ne fournit que de vagues indications sur cette découverte. Il semble qu’il s’agisse d’un don du notaire Barthelet, de la Cluse, aux environs de 1855. Cet homme de loi aurait reçu l’ensemble d’un certain Gresset de La Rivière‑Drugeon qui affirme avoir trouvé le tout en pleine terre et non dans un tumulus, ce qui n’a rien d’étonnant.
Le mobilier
2Epingle de Binningen (fig. 5, no 2) ; épingle à tête globuleuse type « Champs d’urnes » (fig. 5, no 3) ; fragment de hache à ailerons médians (fig. 5, no 4) ; tranchant de hache (fig. 5, no 5) ; tranchant de hache (fig. 5, no 6) ; spirale en bronze (fig. 5, no 7) ; pointe de lance à douille fortement martelée (fig. 5, no 8) ; fragment de lame de faucille (fig. 5, no 9) ; fragment de bracelet déformé par martelage (fig. 5, no 10), cette pièce ornée d’un ovale garni d’incisions et de points a disparu du musée de Besançon. (Le mobilier est conservé au musée de Besançon.)

FIG. 5 – Les trouvailles anciennes de la Chaux d’Arlier : 1 épingle à tête circulaire de Bannans. 2 à 10 dépôt de La Rivière‑Drugeon : 2 épingle de Binningen ; 3 épingle à tête globuleuse ; 4, 5, 6 fragments de haches à ailerons médians ; 7 fragment de jambière spirale ; 8 lance ; 9 fragment de faucille ; 10 fragment de bracelet.
Observations et chronologie
3Ce dépôt date du début du Bronze final (horizon de Binningen) et renferme un matériel chronologiquement homogène. L’état des pièces laisse supposer une récupération d’objets usagés en vue d’une éventuelle refonte.
2.1.1.2 Epingle de Bannans
Circonstances de la trouvaille
4Inconnues. Pourrait provenir des zones marécageuses ou tourbeuses du secteur.
Le mobilier
5Longue épingle à tête discoïdale. La partie supérieure de la tête est ornée de triangles hachurés disposés en deux cercles concentriques.
Observations et chronologie
6Cette pièce date du Bronze final dans sa dernière phase. Parure assez rare, connue dans les stations suisses (Desor 1874) (fig. 5, no 1).
2.1.1.3 Tumulus de Frasne
Circonstances de la trouvaille
7Aucun document précis à ce sujet. Une aquarelle donnée par E. Clerc au musée archéologique de Besançon reproduit les matériels. Il s’agit vraisemblablement d’un tumulus arasé.
Le mobilier
8Plaque de ceinture fragmentée avec bossettes latérales, décor central avec groupes de deux croix séparées par deux nervures verticales (fig. 6, no 7) ; bracelet ou anneau de jambe fragmenté, jonc lisse (fig. 6, no 1) ; bracelet ou anneau de jambe avec cannelures fines et nervures tranversales (fig. 6, no 3) ; deux bracelets ouverts, extrémités pointues, jonc lisse (fig. 6, no 2 et 4) ; fragment d’un bracelet martelé (fig. 6, no 5) ; bracelet ouvert (d’après un dessin conservé au musée de Besançon) (fig. 6, no 6).

FIG. 6 – Mobilier du tumulus de Frasne : 1, 2, 4 bracelets à section circulaire ; 3 anneau de jambe en bronze à bossettes ; 6 bracelet en bronze avec légères incisions ; 7 ceinture en bronze estampée.
9Le mobilier est conservé au musée de Besançon.
Observations et chronologie
10Il est impossible de distinguer les diverses sépultures. Hallstatt final.
2.1.1.4 Tumulus du Champ de Tir dit Sur le Mont
Circonstances de la trouvaille
11Au début du siècle existait à Pontarlier un champ de tir d’artillerie qui attirait de nombreux militaires. C’est sans doute l’un d’eux, le capitaine P. Besson, qui fit ouvrir un tertre au lieu‑dit Sur le Mont.
Mobilier
12Bracelet à fortes cannelures (dents d’engrenage) (fig. 7, no 1) ; deux bracelets avec des bossettes séparées par des plages de légères cannelures (fig. 7, no 2 et 3) ; pièce de bois d’usage indéterminé et affectant la forme d’un poignard (fig. 7, no 4) ; pierre à aiguiser ou pendeloque en pierre (fig. 7, no 5) ; grelot‑cage (fig. 7, no 6); deux pendeloques‑rouelles (fig. 7, no 7 et 8) ; deux bracelets en lignite ou tonnelets (fig. 7, no 9 et 10).

FIG. 7 – Mobilier du Champ de Tir à Pontarlier : 1, 2, 3 bracelets à bossettes ; 4 pièce de bois avec appendice ; 5 pierre perforée (aiguisoir ?) ; 6 grelot‑cage ; 7 et 8 rouelles ; 9 et 10 bracelets de lignite.
13Un fragment d’épée indéterminable avait été trouvé dans le tertre. D’après M. Piroutet, il s’agirait d’une épée en fer du Hallstatt ancien (Piroutet 1913). On peut être d’accord avec ce préhistorien avisé qui attribue cette arme à une sépulture primitive et y ajoute la pierre à aiguiser.
14Le mobilier est conservé au musée de Besançon.
Observations et chronologie
15Selon Piroutet, le reste du matériel provient de deux sépultures de femme : l’une avec les bracelets 2 et 3 ; l’autre avec les anneaux en lignite et le bracelet 1.
16A qui attribuer les rouelles et le grelot ? L’existence d’une troisième sépulture demeure vraisemblable. Hallstatt ancien et final.
2.1.1.5 Epée de Vaux‑et‑Chantegrue
17Une épée en bronze (rapière) du type de Rixheim trouvée en 1912 lors de la construction de la ligne PLM de Frasne à Vallorbe. Elle proviendrait d’une fouille « d’emprunts » sur le territoire de la commune de Vaux‑et‑Chantegrue. D’après le registre des entrées du musée des Antiquités nationales, elle était couchée (?) et la lame recouverte de mousse (no 57 169 du musée des Antiquités nationales de Saint‑Germain‑en‑Laye) (fig. 2).
2.1.1.6 Epingle d’Houtaud
18Une épingle à tête globuleuse (bulbe d’oignon) trouvée lors de labours sur le territoire d’Houtaud.
19Longueur 180 mm ; diamètre de la tête 13,5 mm (fig. 2). Propriété de M. G. Isely à Bulle.
2.1.2 Communes de Dompierre‑les‑Tilleuls et Frasne
20Il existe sur le territoire de cette commune de nombreux tumulus, en particulier à l’ouest du village sur une crête dominant la plaine du Drugeon au lieu‑dit les Bossus, et à l’est de la localité au lieu‑dit Planquecet ou Planquesset. Les tertres occupent une zone de pâturages parsemés de buissons de noisetiers. Les habitants du village de Dompierre‑les‑Tilleuls connaissaient l’existence des buttes, notamment celles du lieu‑dit les Bossus auquel elles donnèrent peut‑être son nom. Des ossements auraient été découverts en ce lieu, suivant une tradition orale et proviendraient d’arasement de tombelles. Une autre tradition voyait là un cimetière de pestiférés et certains prétendaient même qu’il s’agissait là de simples éminences sur lesquelles on plaça durant la guerre 1914‑1918 des pièces d’artillerie anti‑aérienne. C’est en tout cas par une tentative d’arasement d’un tumulus aux Bossus que furent découverts des fragments métalliques qui provoquèrent des fouilles d’urgence.
2.1.2.1 Le tumulus des Bossus no 1
Situation
21Département du Doubs.
Commune : Dompierre‑les‑Tilleuls.
Cadastre : lieu‑dit les Bossus à 1 500 m au nord‑ouest du village.
Coordonnées : X = 892,345 ; Y = 216,353 ; Z = 870 m (fig. 8).
État
22Il s’agit d’un tertre irrégulièrement hémisphérique, ovalisé suivant un axe N.‑E./S.‑O. La longueur du grand axe est de 18 m environ et celle du petit axe de 12 m environ. Le terrain formant socle est légèrement incliné vers le sud et la hauteur moyenne du monument est de 1,60 m. La partie N.‑E. du tertre est très écrasée en raison du passage d’un chemin de terre qui entame d’ailleurs l’ensemble. Une légère dépression (ancien sondage ?) est visible dans le quadrant N.‑O. La partie sud du tumulus est sérieusement endommagée sur une surface d’environ 1/5 du total et sur une profondeur de 60‑70 cm. Il s’agirait d’une tentative ancienne d’arasement. Enfin, les traces d’un léger sondage sont visibles au sommet.
Structures et mobilier
23La méthode des quadrants avec décapage soigneux après dégazonnage a été utilisée. Mais il faut noter que cette technique qui vise à l’exploration exhaustive du tumulus est ici difficile à appliquer en raison des remaniements à la suite d’enterrements successifs, de déplacements des objets ou des ossements par des animaux fouisseurs, des destructions liées aux tentatives de fouilles sauvages ou d’arasements. Enfin, l’acidité du sol au pH élevé contribue à la dissolution des os et à la corrosion des métaux. De plus, la structure en majorité caillouteuse du tertre interdit un décapage précis comme dans un sol argileux. Le matériau principal, ramassé aux environs est de petites dimensions, mais les hommes utilisèrent aussi des dalles calcaires levées aux environs dans le Portlandien et qui servent soit à délimiter les sépultures, soit à maintenir les terres sur le pourtour.
24Les investigations méthodiques sont ici très difficiles à conduire. Des pierres rejetées lors des tentatives d’arasement ne sont plus en place, mais il faut y ajouter les rejets possibles de cailloux à l’occasion d’une inhumation secondaire. De plus, les ossements sont la plupart du temps en très mauvais état, réduits à l’état de fragments difficiles à déterminer. Des dents, très nombreuses, sont répandues parmis la pierraille. Dans de telles conditions, il est présomptueux de vouloir localiser avec netteté les sépultures (fig. 8).
-
Groupe 1 de mobilier : vraisemblablement une sépulture détruite : un disque à renflement central (fig. 16, no 1) et deux brassards‑tonnelets (fig. 16, no 2).
-
Groupe 2 : vraisemblablement une deuxième sépulture : une fibule‑arbalète (fig. 17, no 3) et un bracelet à petits tampons (fig. 17, no 4).
-
Groupe 3 : sans doute une sépulture. Plus profonde que la précédente : des fragments d’os très petits sans connexion anatomique visible ; une fibule à arc en « sangsue », le sommet garni d’une ligne de petites perles, un bouton sur le pied (fig. 17, no 5) ; une fibule à arc simple pied ornithomorphe (tête d’oiseau), ressort bilatéral (fig. 17, no 5) ; une fibule à tête de bélier et masque humain (fig. 17, no 6 ; fig. 9) ; un anneau massif en bronze (fig. 17, no 6’).
-
Groupe 4 : sans doute une sépulture avec des ossements très fragmentés qui correspondent à un radius, un cubitus, un tibia et un péroné ; un bracelet filiforme à fermeture‑crochet (fig. 17, no 7) ; un tampon de bracelet (non figuré) ; un bracelet à tampons (fig. 17, no 9) ; un cabochon de fibule avec incrustation de corail (fig. 17, no 10) ; un fragment de tôle (garniture de ceinture ?) (fig. 17, no 11) ; une plaque de tôle de bronze nervurée ( extrémité de ceinture en cuir ?) (fig. 17, no 12).
-
Groupe 5 : sans doute une sépulture avec traces d’un squelette en très mauvais état mais d’orientation N.‑N.‑O./ S.‑S.‑E. Position centrale au‑dessus du sol en place à 1,20 m du niveau de base environ. Un rasoir semi‑circulaire ajouré (fig. 17, no 13).
-
Groupe 6 : limité par un entourage grossier de pierres volumineuses. Nombreux débris osseux minuscules. Un fragment de poterie très petit de forme indéterminable, des traces d’oxyde de cuivre et un fragment de bracelet filiforme.
-
Groupe 7 : difficile à attribuer à une sépulture. Un anneau avec de petites perforations supportant des anneaux (fig. 17, no 14) ; plaque en bronze avec des rebords repliés et destinés à renforcer l’extrémité d’une ceinture en cuir, décor géométrique de carrés et triangles hachurés (fig. 17, no 15) ; une fibule à arc massif uni, ressort bilatéral et une épingle en bronze à tête cannelée (fig. 17, no 16 a et b).
-
Groupe 8 : matériel très dispersé difficilement attribuable à une sépulture. Une garniture d’usage indéterminé (garniture d’un ressort‑arbalète ?) (fig. 18, no 17) ; une agrafe en tôle de bronze (fig. 18, no 18) ; une fibule à grosse timbale (fig. 18, no 19) ; un fragment de tôle de bronze, indéterminable ; une épingle à chas (fig. 18, no 20) ; un bouton en bronze (fig. 18, no 22).
-
Groupe 9 : une sépulture. Squelette en très mauvais état et de très petite taille. Sans doute un enfant. Orienté N.‑ O./S.‑E. A chaque bras, un bracelet filiforme (fig. 18, no 23 et 24) ; une ceinture en bronze décoré au trémolo (fig. 18, no 25).
-
Groupe 10 : ossements indéterminables en très mauvais état. Un disque de bronze mince avec un décor de cercles oculés (fig. 18, no 26). Débris d’un fil de bronze. Le squelette pouvait être orienté S.‑O./N.‑E.

FIG. 9 – Fibule à tête de bélier du tumulus des Bossus no 1 à Dompierre‑les‑Tilleuls
cliché : P. Bichet
Observations et chronologie
25La poterie est rare. Outre le tesson déjà signalé, de menus fragments étaient concentrés dans le quadrant sud‑est.
26Il est difficile de noter la présence d’une couronne de pierres. A l’ouest et au sud‑est, des dalles légèrement inclinées vers le centre impliqueraient l’existence d’une couronne en partie détruite ou de dalles placées en bordure du monument pour contenir la masse des terres. L’état des os, leur absence, la dispersion du matériel ne permettent point de fixer avec certitude le nombre des sépultures (10 vraisemblables). Au sommet, le petit disque en bronze relèverait d’une sépulture adventice de l’époque des invasions. La stratigraphie des trouvailles schématisée sur la figure 8 laisse entrevoir la possibilité de la construction d’un premier tumulus déjà réutilisé, puis surélevé, sans que l’on puisse tirer des renseignements de chronologie relative quant à la position des tombes, ceci à cause des perturbations postérieures.
27Les matériels, dans le schéma traditionnel, dateraient du Hallstatt ancien, Hallstatt final et Tène ancienne.
2.1.2.2 Le tumulus des Bossus no 2
Situation
28Il existe au musée de Pontarlier une série d’objets provenant du même lieu, sans autre précision.
Commune : Dompierre‑les‑Tilleuls.
Cadastre : lieu‑dit les Bossus
Etat
29Ils appartenaient à un tertre anciennement arasé.
Mobilier
30Fibule à arc brisé avec un décor cannelé (fig. 18, no 1) ; fibule‑arbalète en partie brisée (fig. 18, no 4) ; fibule serpentiforme (fig. 18, no 3) ; sorte de bague avec des renflements aux extrémités (fig. 18, no 2).
Observations et chronologie
31Ces objets, qui pourraient provenir de diverses sépultures, datent du Hallstatt final/Tène ancienne.
2.1.2.3 Le tumulus no 1 dit de Planquecet
Situation
32A la sortie est du village sur la route conduisant à La Rivière‑Drugeon, sur un pâturage communal s’élève un ensemble de quatre tertres assez bien alignés suivant une ligne est‑ouest.
Commune : Dompierre‑les‑Tilleuls.
Cadastre : lieu‑dit Planquecet.
Coordonnées : X = 893,625 ; Y = 214,925 ; Z = 833 m (fig. 10).
Etat
33Cette butte de faible épaisseur dut être édifiée sur un terrain jamais mis en culture. Mais le piétinement des bovins contribua à son abaissement.
Diamètre : 10‑12 m ; hauteur : 80 cm.
Structures et mobilier
34Contrairement à d’autres tertres de la Chaux d’Arlier, ce monument est composé exclusivement de terre végétale. Les traces d’une couronne périphérique, en majorité de blocs de petites dimensions, sont visibles dans la moitié sud. Il n’en subsiste que de maigres traces dans la moitié nord.
-
Sépulture 1 : au niveau du centre et sur le sol, un squelette en mauvais état orienté S.‑O./N.‑E. Vers la tête en direction du S.‑O., une concentration de cendres ; les os du crâne et les os longs, fragiles, tomberont en menus fragments lors de leur extraction. Cependant cette inhumation est lisible. Les os des jambes ont subi des déplacements et une concentration osseuse est nette vers le centre géométrique du tertre (action des animaux fouisseurs). Des débris ligneux vite dispersés une fois au Jour, existent parmi les tessons. Sous l’amas de tessons, une concentration de charbons de bois.
Sous les genoux du cadavre, un amas de tessons minuscules laissaient deviner un emboîtement de vases : un vase pansu (urne) à bord éversé et cannelures au col, diamètre du col = 35 cm (fig. 19, no 1a) ; un petit vase (urne) à bord éversé et cannelures au col, diamètre du col = 11,5 cm (fig. 19, no 1b) ; un grand plat à marli cannelé (coupe), diamètre de l’ouverture = 44 cm (fig. 19, no 1d) ; une jatte, diamètre de l’ouverture = 30 cm ; le long du bras droit, une épingle avec un léger renflement à l’extrémité ; longueur = 10 cm (fig. 19, no 2). -
Sépulture 2 : au même niveau, quelques menus fragments osseux laissent deviner une inhumation orientée E.‑O. A hauteur des tibias, un rasoir semi‑circulaire ajouré avec anneau (fig. 19, no 3). Une perle en ambre (fig. 19, no 4).
-
Sépulture 3 : en travers de l’axe N.‑ S. du tumulus et orientée E.‑O. Les bras sont croisés.
-
Sépulture 4 : même orientation.
-
Sépulture 5 : même orientation. Les pieds manquent aux trois squelettes et les os du bassin sont indiscernables dans les sépultures 4 et 5. Les trois dernières inhumations ne possèdent aucun mobilier et gisent à un niveau supérieur par rapport aux sépultures 1 et 2.
35Un amas de pierres apparaît dans le quadrant S.‑E. Il est composé de roches de volume moyen et revêt une allure crescentiforme. Sa masse abrite une grande quantité de menus fragments osseux (sépulture ?). Des traces de charbon sont visibles. A proximité immédiate, une très petite épingle de bronze (fig. 19, no 5). Toujours au voisinage et dans le quadrant S.‑E., un hameçon double en bronze (fig. 19, no 6).
36Dans le quadrant N.‑E., des tessons sans profil valable et des fragments osseux très dispersés.
37Mobilier : un fragment de bracelet tubulaire (fig. 19, no 7) et un autre fragment de bracelet à jonc massif (fig. 19, no 8). Dans le quadrant N.‑O., des traces de charbons et de cendres à proximité de l’axe N.‑S. et des tessons sans profil valable et très dispersés.
Observations et chronologie
38Les deux sépultures centrales sont les plus anciennes et leur mobilier remonte au Hallstatt ancien. Chronologie confirmée par une datation 14C de charbons prélevés au niveau des vases de la sépulture centrale (640 + 90 b.c.). Datation réalisée en 1980 par G. Delibrias au Centre des faibles radioactivités de Gif‑sur‑Yvette sur un fragment de charbon de bois provenant du niveau initial du tumulus de Planquecet no 1 à Dompierre‑les‑Tilleuls : résultat obtenu = 2 620 (± 90) ans B.P. soit 640 (± 90) ans avant J.‑C. Echantillon enregistré au CFR sous le no Gif‑5023.
39Faute de mobilier il est difficile de dater les autres sépultures a priori plus récentes.
40Les deux fragments de bracelets annoncent plutôt le Hallstatt final.
2.1.2.4 Le tumulus no 2 dit de Planquecet
Situation
41Ce tertre très aplati fait partie d’un groupe de quatre tertres au même lieu‑dit.
Commune : Dompierre‑les‑Tilleuls.
Cadastre : lieu‑dit Planquecet.
Coordonnées : X = 893,625 ; Y = 214,925 ; Z = 833 m.
État
42La butte est très aplatie et de pourtour incertain. La forme est très régulière ; la surface bien gazonnée et sans traces de fouilles anciennes. Diamètre = 10 m ; hauteur = 0,65 m (fig. 11).
Structures et mobilier
43Une masse de terre végétale avec quelques pierres de petites dimensions éparses constitue l’essentiel du tertre édifié sur un affleurement calcaire fissuré et érodé de teinte uniformément ocre.
-
La sépulture : elle occupe le quadrant N.‑O. et apparaît nettement comme un berceau formé de grosses pierres et orienté S.‑O./N.‑E. Dimensions : longueur = 4,10 m ; largeur = 1,50 m. L’intérieur du coffre est rempli des mêmes matériaux que le tumulus, terre végétale et quelques pierres calcaires. Des traces diffuses de charbons de bois existent. Du corps inhumé subsistent seulement deux fragments d’os longs (tête au S.‑O.) ; de nombreux fragments minuscules sont à l’intérieur et à l’extérieur du coffre. Des travaux agricoles (labours) confirmés d’ailleurs par d’anciens cultivateurs du village, perturbèrent cette butte peu élevée, ce qui justifie la dispersion des os mais aussi celle du mobilier.
-
Le mobilier : à proximité des os longs une concentration de tessons extrêmement délités doit correspondre si l’on en juge par les petits fragments de rebords (dont certains cannelés) à 3 vases distincts et placés les uns dans les autres. L’extrême fragilité du matériel interdit toute récupération. En bordure de l’entourage pierreux : un bracelet filiforme en bronze en 3 fragments (fig. 20, no 4) ; en bordure ouest du tertre, un bracelet filiforme en bronze (fig. 20, no 3) ; en bordure sud du tertre, une agrafe repliée en bronze (fig. 20, no 2) ; en bordure sud du tertre, une fibule à tête de canard percée d’un trou (fig. 20, no 1).
Observations et chronologie
44Si le tumulus no 1 de Planquecet est daté du Hallstatt ancien, le no 2 se prolongerait au Hallstatt final et au début de La Tène. Il est possible que les tessons accompagnaient une sépulture avec vases imbriqués comme à Planquecet 1. Les autres pièces relèveraient d’une sépulture plus tardive.
2.1.2.5 Le tumulus no 3 dit de Planquecet
Situation
45Dans un alignement presque parfait avec les no 1 et 2 et dans la direction N.‑O./S.‑E.
Commune : Dompierre‑les‑Tilleuls.
Cadastre : lieu‑dit Planquecet.
Coordonnées : X = 893,605 ; Y = 214,900 ; Z = 830 m.
État
46La butte est régulière, gazonnée et sans traces notables de fouilles anciennes.
Diamètre = 9‑10 m ; hauteur = 0,60 m (fig. 11).
Structures et mobilier
47Comme le no 2, le tumulus repose sur un socle calcaire érodé en forme de lapiaz. La masse est composée de terre végétale avec quelques cailloux épars. Des blocs sur la bordure N.‑O. ressembleraient à l’amorce d’une couronne. D’autres blocs dans le même quadrant sont parallèles. Enfin un entassement de blocs occupe une partie du quadrant N.‑E. De toute façon, les sépultures et les objets reposent au niveau du lapiaz.
-
Sépulture centrale : c’est une inhumation, au centre du tertre, tête au N.‑O. Les labours anciens ont dispersé le mobilier et les ossements. Une calotte crânienne en très mauvais état subsiste avec des débris d’os longs et une dent. Des traces de charbons et des tessons minuscules sont impossibles à interpréter. Des fragments de silex en surface. Mobilier sous la tête : une longue épingle en bronze avec une sorte de disque (fig. 20, no 1).
-
Autres mobiliers en bordure N.‑O. : une épingle en bronze avec la tête fragmentée et légèrement cannelée (fig. 20, no 2).
-
Sur la bordure du quadrant N.‑O. : une fibule en bronze a navicella, ressort bilatéral et timbale sur le pied , décor incisé en chevrons (fig. 20, no 3) ; un ressort de fibule ; des fragments de fer petits et indéterminables.
Observations et chronologie
48L’interprétation des vestiges de ce tumulus est difficile. Les trouvailles sont très dispersées sauf l’ensemble central avec les débris de squelette et l’épingle à disque. On peut supposer que cette inhumation soumise à des labours ait été détruite, ce qui justifierait la présence de fragments osseux dans le quadrant S.‑E. Cependant la fibule, jouxtant quelques fragments osseux pourrait appartenir à une sépulture, très endommagée aussi, qui elle serait datée du Hallstatt final. La position de l’épingle à tête cannelée en bordure N.‑O. du tumulus est aussi difficile à expliquer, mais résulterait d’un remaniement. Il est également difficile d’expliquer la position des pierres volumineuses. Il n’est pas sûr que celles du quadrant N.‑O. soient un vestige de couronne. Les autres, y compris le tas du quadrant N.‑E., servaient‑elles à l’entourage de la sépulture centrale ?
2.1.2.6 Le tumulus no 4 dit de Planquecet
Situation
49Le tertre no 4 n’est pas dans l’alignement des trois buttes précédentes.
Commune : Dompierre‑les‑Tilleuls.
Cadastre : lieu‑dit Planquecet.
Coordonnées : X = 893,655 ; Y = 214,960 ; Z = 830 m (fig. 12).
État
50Sa hauteur était si faible que l’on pouvait hésiter à voir là un vestige protohistorique.
Diamètre = 8 m ; hauteur = 0,20 m.
Structures et mobilier
51Les matériaux ramassés aux environs ont été posés sur un socle de type lapiaz fortement corrodé et parsemé de cavités. Ces matériaux ramassés aux environs immédiats mêlent de la terre végétale, de l’argile, des graviers et des galets glaciaires. Il est impossible de repérer une organisation des matériaux.
-
La sépulture : les os sont extrêmement fragmentés et leur connexion disparaît à la fouille. La tête est presque au centre géométrique du tumulus. Le cadavre était déposé sur le dos selon une orientation N.‑E./S.‑O. Le bras déplacé recouvrait les tibias. A gauche du corps, orienté suivant le même axe, une épée de bronze. A noter que cette sépulture unique était placée dans une cavité importante du lapiaz qui pouvait tenir lieu d’entourage.
-
Le mobilier : l’épée mesure 75 cm de long. La poignée comporte 5 rivets. La poignée était sensiblement à hauteur de ceinture. Sur la lame pistilliforme, des traces d’oxyde de cuivre correspondraient à un fourreau de bois ou de cuir, impossible à déterminer dans l’état actuel des vestiges (fig. 13). La bouterolle, éloignée de la pointe de la lame, a subi un déplacement sous la pression des matériaux de couverture. Une aile est brisée. Deux rivets la fixaient à l’extrémité du fourreau. Il s’agit du type « en chapeau d’Arlequin » (fig. 21).

FIG. 13 – Epée en bronze du Hallstatt du tumulus de Planquecet à Dompierre‑les‑Tilleuls
cliché : P. Bichet
Observations et chronologie
52L’épée du type de Gündlingen date la sépulture du Hallstatt ancien ; une datation radiocarbone des os de la sépulture donne 2300 ± 50 B.P. soit 350 B.C. (Gif‑5665). Ce qui paraît un peu récent compte tenu des résultats du tumulus no 1 de Planquecet et des propositions traditionnelles.
2.1.2.7 Le tumulus dit de Cessay
Situation
53Le tumulus tire son nom de la ferme isolée voisine. Il paraît pour l’instant isolé.
Commune : Frasne
Cadastre : lieu‑dit le Désert.
Coordonnées : X = 890,920 ; Y = 215,750 ; Z = 860 m.
État
54Ce tertre presque parfaitement hémisphérique et sans traces apparentes de fouilles anciennes fit l’objet d’une prospection géomagnétique, effectuée par l’équipe Lemercier (LETI) du Centre de recherches nucléaires de Grenoble. Le traitement des données par ordinateur fournit une carte révélant quelques anomalies (fig. 15).
Diamètre = 12 m ; hauteur = 1,5 m (fig. 14).
FIG. 14 – Plan du tumulus de Cessay à Frasne
Structures et mobilier
55L’originalité de ce tertre réside dans la présence de foyers d’incinération et l’absence quasi totale de matériel métallique, réduit à l’état de minuscules débris. A l’intérieur des zones cendreuses, d’importantes quantités de cendres sont mêlées à de très petits fragments de charbon et d’os brûlés.
-
Structures : à la surface des petites pierres calcaires servaient de couverture et, mélangées à la terre végétale, renfermaient des dents et os de petits animaux fouisseurs, des clous et des fragments de fer (débris récents). Le centre du tumulus est constitué de grosses dalles qui, vues en plan, forment une sorte de couronne creusée, berceau au centre. Au centre, les pierres sont posées à plat et sur les bords, des pierres inclinées servaient sans doute à maintenir l’ensemble, mais la masse cendreuse chevauche des pierres plates à l’ouest. Une autre masse cendreuse apparaît à la base du tumulus, engagée sous la masse pierreuse et débordant à l’est. Des concentrations d’esquilles osseuses mêlées de tessons informes et minuscules occupent les bords du tertre au S.‑E., S.‑O. et au N.‑O. Il s’agirait de débris entraînés par les animaux fouisseurs.
-
Mobilier : au niveau du sol en place et à proximité de la masse de cendre la plus profonde : un bouton (?) conique cannelé qui pourrait être la timbale d’une fibule (fig. 22, no 1) ; à proximité de cette même masse cendreuse, à peine plus haut dans le tertre, un fragment de pâte de verre bleu (fig. 22, no 3) ; dans le quadrant S.‑O., au niveau supérieur des dalles calcaires, trois fragments de fer très oxydés qui pourraient appartenir à la lame d’une arme (épée, poignard), (fig. 22, no 4) ; sur l’axe N.‑S. du tumulus et à la surface du sol deux sortes d’agrafes en bronze (fig. 22, no 2), et fragments.
Observations et chronologie
56Il semble qu’un premier foyer ait été édifié à même le sol et recouvert d’un léger tumulus avec petit appareil. Ensuite, il aurait été élargi soigneusement avec des pierres plates formant réceptacle pour accueillir une deuxième incinération. Les fragments de fer (arme ?) aurait pu être déposés à proximité.
57La datation de ces structures et mobiliers est difficile.

FIG. 16 – Mobilier du tumulus des Bossus no 1 à Dompierre‑les‑Tilleuls (groupe I) : 1 disque à renflement central ; 2 brassards‑tonnelets.

FIG. 17 – Mobilier du tumulus des Bossus no 1 à Dompierre‑les‑Tilleuls (groupes II, III, IV, V et VII) : 3 fibule arbalète ; 4 bracelet à petits tampons ; 5 fibule à arc renflé : 5’ fibule à tête d’oiseau ; 6 fibule à tête de bélier ; 6’ anneau ; 7 bracelet à crochet ; 9 bracelet à petits tampons ; 10 bouton en forme de calotte ; 11 fragment de tôle de bronze ; 12 fragment de bronze ajouré ; 13 rasoir ajouré ; 14 boucles d’oreilles à pendeloques ; 15 renfort de ceinture ; 16 épingle à tête cannelée et fibule à arc uni.

FIG. 18 – Mobilier du tumulus des Bossus no 1 groupes VIII, IX, X et des Bossus no 2 à Dompierre‑les‑Tilleuls : Tumulus des Bossus no 1 (Groupes VIII et IX) : 18 fragment d’une agrafe de ceinture ; 19 fibule à timbale ; 20 épingle à chas ; 22 bouton‑applique (?) ; 23 bracelet avec renflement aux extrémités ; 24 bracelet à onc ovale ; 25 ceinture avec décor au trémolo ; 26 applique circulaire. Tumulus des Bossus no 2 : 1 fibule à arc torsadé ; 2 anneau avec renflement aux extrémités ; 3 fibule serpentiforme à disque ; 4 fibule arbalète avec arc uni.

FIG. 19 – Mobilier du tumulus de Planquecet no 1 à Dompierre‑les‑Tilleuls : 1 a, b, c, d, ensemble de quatre vases imbriqués ; 2 épingle à renflement terminal ; 3 rasoir ajouré avec anneau ; 4 perle en ambre ; 5 épingle ; 6 hameçon ; 7 fragment d’un bracelet à jonc creux ; 8 fragment d’un bracelet à jonc circulaire.

FIG. 20 – Mobilier des tumulus de Planquecet no 2 et 3 à Dompierre‑les‑Tilleuls : Tumulus de Planquecet no 2 : 1 fibule à tête d’oiseau ; 2 fragment de tôle replié ; 3 bracelet à jonc circulaire ; 4 bracelet avec cannelures aux extrémités. Tumulus de Planquecet no 3 : 1 épingle avec disque d’arrêt ; 2 épingle à tête cannelée ; 3 fibule avec arc a navicella et timbale sur le pied.

FIG. 21 – Mobilier du tumulus de Planquecet no 4 à Dompierre‑les‑Tilleuls : Epée hallstattienne en bronze du type de Gündlingen et sa bouterolle.

FIG. 22 – Mobilier des tumulus de Cessay à Frasne et de Cottaroz à Vuillecin. Tumulus de Cottaroz no 1 à Vuillecin : 1 brassard‑tonnelet en lignite ; 2 agrafe de ceinture repliée ; 3 fibule avec arc Incisé ; 4 fibule avec arc formant un double huit ; 5 fragment d’un brasselet à bossettes ; 6 fragment d’un brassard‑tonnelet ; 7 fibule arbalète à double timbale ; 8 fibule à tête d’oiseau et arc cranté. Tumulus de Cessay : 1 bouton avec décor cannelé ; 2 débris d’agrafes en bronze ; 3 fragment de verre bleu ; 4 fragments de fer (épée ou poignard ?).
2.1.3 Commune de La Rivière‑Drugeon
2.1.3.1 Le tumulus no 1 dit du Grand Communal
Situation
58Il est situé entre les deux communes de Bulle et Dompierre‑les‑Tilleuls à 700 m au nord‑ouest de la route Pontarlier‑Frasne, à 300 m à gauche d’un petit chemin rural qui part de cette voie et atteint la combe de la Rochette, à proximité de deux petits étangs avec sur les rives un affleurement de gypse. Le tumulus no 1 est entouré de 4 autres tombes, mais d’autres monuments semblables sont visibles sur le même plateau dans un rayon de 1 500 m.
59C’est la construction d’une étable qui détermina la fouille d’urgence.
Coordonnées : X = 893,500 ; Y = 216,800 ; Z = 838 (fig. 23).
État
60Le tertre no 1 mesure 11 m dans le sens N.S. et 10 m dans le sens E.‑O. Le socle est à peu près plan ; hauteur : 1,50 m. Sommet légèrement aplati, sans aucune dépression à la surface. Des pierres apparentes ont été dégagées par le ruissellement. L’ensemble a été édifié sur une légère éminence qui permettait de mettre bien en évidence dans le paysage ce monument funéraire. Par rapport au tumulus des Bossus à Dompierre‑les‑Tilleuls, on rencontre ici des dalles de plus grandes dimensions associées à un matériel plus petit, souvent relégué à la partie supérieure du tumulus. De l’argile scelle les blocs ou les cailloux. Le matériel est d’origine locale, récolté aux environs.
Structures et mobilier
61Après décapage par quadrants, jusqu’à arasement du tumulus, trois sépultures furent mises au jour.
-
Sépulture 1 : sur le sol primitif. Traces de rubéfaction, mais absence de charbons. De faibles traces cendreuses. Les os, extrêmement fragmentés, ont subi l’action du feu. Quelques traces d’os en connexion imparfaite à l’extrémité N.‑E. de la zone rubéfiée qui mesure environ 2 m x 1,80 m. Les pièces métalliques ont souffert de l’action du feu.
Mobilier : une agrafe de ceinture (fig. 32, no 1) ; une tige de bronze altérée par le feu présentant à 3 cm d’une extrémité un renflement biconique à cannelures concentriques (fig. 32, no 2) ; deux bracelets (un entier, l’autre fragmenté) à jonc plat et portant des cannelures (fig. 32, no 3) ; un bracelet à section carrée avec décor de triangles hachurés (fig. 32, no 4) ; une tige de bronze à section carrée à extrémités légèrement renflées (fig. 32, no 5) ; un petit anneau de bronze brisé ; des fragments de bronze fondus (fig. 32, no 7) ; 2 perles de forme cylindrique (tiges d’encrines fossiles ?) avec un orifice intérieur agrandi ; 40 tessons d’une céramique jaunâtre très fragmentée, sans reconstitution possible de vases. -
Sépulture 2 : elle paraît proche dans le temps de la sépulture 1 et à incinération également. Quelques fragments osseux résiduels et mal conservés (clavicule et fragments d’une boîte crânienne) indiqueraient une sépulture d’enfant. Hypothèse confirmée par l’existence de deux bracelets en bronze de petites dimensions retrouvés dans le quadrant N.‑E. (fig. 32, no 8 et 9).
-
Sépulture 3 : presque en surface et à un niveau plus élevé que celui rubéfié (incinérations no 1 et 2) ; profondeur de la sépulture = 40 cm sous la surface. Les os extrêmement fragmentés (débris de crâne, fémur, une prémolaire et une molaire) déterminent une orientation N.‑E./S.‑O.
62Mobilier : un bracelet de lignite de type rond ou lien de serviette (fig. 32, no 10) ; quelques menus fragments de poteries indéterminables. Des traces diffuses de charbon.
63D’autres découvertes difficiles à relier à une sépulture méritent attention : une concentration de menus vestiges osseux à l’est ; un tesson (rebord d’un plat) au sud ; quelques tessons indéterminables dans la moitié sud du tumulus.
Observations et chronologie
64C’est dans le quadrant N.‑O. qu’une stratigraphie nette apparaît :
-
Couche 1 (au sommet) : gazon et couche d’humus avec des tessons non identifiables et un fragment d’anse d’amphore (gallo‑romain ?). Les fragments de charbons doivent être attribués à des feux de surface récents allumés par des bergers.
-
Couche 2 : appareillage de pierres de moyennes et grandes dimensions posées en légère inclinaison vers le centre. L’organisation plus soignée des pierres sur le pourtour laisserait supposer l’existence d’une couronne. La sépulture 3 repose dans cette couche à ‑15 cm environ sous une couche de pierres de dimensions moyennes et sur des dalles de dimensions plus grandes et inclinées. De la terre végétale lie cet appareil.
-
Couche 3 : un niveau argileux avec trace de calcaire rubéfié et décomposé. Vers le centre du tumulus de grosses dalles s’inclinent vers l’extérieur à l’inverse de celles de la périphérie.
-
Couche 4 : niveau de terre végétale stérile correspondant à la couche d’humus et de végétaux recouvrant le sol naturel avant incinération.
-
Couche 5 : sol de base. Calcaire du Portlandien altéré en surface et plus compact en profondeur de couleur jaune.
65Les coupes dans d’autres parties du tertre laissent seulement apparaître des pierres dont il est difficile d’interpréter l’organisation.
66En conclusion, il semble que l’incinération 1 ait été placée à même le sol et suivie rapidement de la deuxième incinération. Un tumulus aurait alors été édifié sur l’ensemble avec une tentative d’organisation, comme le laisserait supposer l’inclinaison des dalles. La sépulture 3 occuperait la place d’un creusement fait au sommet et au flanc ouest du tertre primitif, avec rejet de pierres, tessons, objets, ossements sur la partie est du monument. Ce qui expliquerait la position des deux bracelets d’enfant en bronze et des minuscules débris osseux vers l’est. La sépulture 3 est alors recouverte de pierrailles de taille moyenne, mais la question se pose de savoir si le tumulus a été agrandi ou non. La présence de dalles inclinées vers le bord est, une légère dépression au sommet (résultat du creusement de la tombe 3) inciteraient à répondre par la négative, compte tenu des glissements sur les bords consécutifs à l’érosion.
67Les deux premières sépultures dateraient du Bronze final II‑II, la troisième du Hallstatt final.
2.1.3.2 Le tumulus no 2 dit du Grand Communal
Situation
68Il s’élève à 25 m environ du tumulus no 1.
Coordonnées : X = 893,520 ; Y = 216,750 ; Z = 840 m.
État
69D’une hauteur de 70 cm et d’un diamètre de 13 m environ, il apparaît légèrement plus volumineux que le no 1, surtout dans le secteur sud. La déclivité formant le socle est orientée N.‑S. L’aspect extérieur est celui d’une calotte sphérique régulière avec quelques blocs de pierre affleurant dans le quadrant N.‑O. (érosion) (fig. 24).
Structures et mobilier
-
Sépulture 1 : dans le quadrant est, sous 10 cm de gazon et de terre arable, des pierres de petites dimensions arrondies et émoussées recouvrent une zone de pierres plus volumineuses, certaines horizontales vers le centre, d’autres inclinées vers le centre du tertre à la périphérie. A une profondeur de 15‑20 cm des débris osseux jouxtent quelques débris de bronze. Le crâne est très fragmenté ; les débris osseux et les dents sont transportés par les campagnols à plus de 3 m. Il s’agirait d’une inhumation orientée N.‑S., placée à une profondeur de 10‑20 cm, au bord, en position légèrement fléchie et horizontale.
Mobilier : une ceinture en tôle de bronze décorée de lignes de bossettes (fig. 33, no 2) ; un bracelet creux en tôle de bronze avec extrémités pointues et à appendices (fig. 33, no 3) ; un bracelet creux en tôle de bronze avec extrémités emboîtées (fig. 33, no 5) ; un bracelet fin ouvert à section circulaire et décoré de groupes d’incisions transversales (fig. 33, no 4) ; une épingle col de cygne (fig. 33, no 6) ; une fibule à grosse timbale brisée et disque d’arrêt (fig. 33, no 7) ; trois anneaux simples ouverts (fig. 33, no 8A) ; neuf anneaux simples ouverts (fig. 33, no 8B) ; un bracelet de lignite très fragmenté en forme de tonnelet (fig. 33, no 1) ; un fragment de bronze non identifiable. -
Sépulture 2 : à proximité du sommet, celui‑ci étant décentré, le décapage met au jour des os en mauvais état. Le corps, orienté N.‑N.‑E./S.‑S.‑O., repose à 40 cm environ de profondeur sur une longue dalle calcaire lui tenant lieu de socle. Le petit mobilier à dû être déplacé par les rongeurs, mais le disque à renflement central est en place sur les vestiges du pubis. Cette parure est surmontée d’un caillou plat ; de grosses dalles limitent la sépulture.
Mobilier : un disque à cercles mobiles et renflement central (fig. 34, no 10) ; deux brassards tonnelets en tôle de bronze avec décor de cercles oculés (fig. 34, no 9 a et b) ; deux boucles d’oreilles crescentiformes (fig. 34, no 12) ; un ensemble de bracelets filiformes ; une agrafe de ceinture lancéolée avec décor au trémolo (fig. 34, no 13) ; un fragment de bracelet creux ; un fragment de bracelet filiforme à section aplatie ; neuf tiges de bronze creuses en spirale (fig. 34, no 15) ; sept fragments d’un poignard en fer très oxydé (fig. 34, no 11). -
Sépulture 3 : la dalle sur laquelle reposait la sépulture 2 recouvrait un squelette de 1,60 m, orienté N.‑N.‑ E./S.‑S.‑O., en position allongée et horizontale, sur une surface terreuse. Le crâne est très écrasé, mais subsiste une vertèbre et, assez bien conservés, les os longs. Le maxillaire inférieur est en assez bon état, avec deux incisives et une dent de sagesse manquante.
Mobilier : un anneau d’ambre (fig. 36, no 24) ; huit perles polychromes avec décor (fig. 35, no 26) ; huit petites perles d’ambre (fig. 35, no 25b) ; un grelot‑cage avec galet intérieur (fig. 36, no 22) ; un crotale (fig. 36, no 23) ; quatre pendeloques‑rouelles (fig. 36, no 21) ; trois bracelets de lignite en forme de lien de serviette (fig. 35, no 16, 17 et 18) ; deux bracelets avec cannelures accompagnant chacun un bracelet de lignite (fig. 36, no 19) ; huit bracelets ou anneaux de cheville ouverts, garnis de cannelures séparées par des plages avec décor en V et hachures (fig. 37 et 38) ; un fragment de bronze estampé d’allure granuleuse (fig. 36, no 27) ; un petit anneau en bronze (fig. 36, no 28) ; cinquante très petits anneaux de bronze ressemblant à des perles (fig. 35, no 25a).
Observations et chronologie
70Malgré des perturbations dues aux animaux fouisseurs, il est possible de situer l’emplacement de quelques parures de la sépulture 3. Les deux anneaux de lignite accompagnés de minces bracelets à cannelures étaient aux poignets ; les anneaux plats, groupés par quatre, ornaient les chevilles. Des perles gisaient vers le crâne, sous le maxillaire, et appartenaient à un même collier. Les rouelles et le crotale à la hauteur de la poitrine relèveraient d’une même parure.
71La disposition des pierres laisse supposer qu’un premier tumulus a été construit lors de l’enterrement des deux sépultures centrales, dont la disposition curieuse et l’existence d’une dalle de séparation, impliqueront la simultanéité des inhumations. La sépulture 1 aurait simplement été déposée à la surface du premier tumulus et recouverte de pierres. Ainsi prendrait forme le monument actuel.
72Faute de datations au 14C, il est impossible de préciser la date des sépultures. La typologie autorise seulement à proposer le Hallstatt moyen et final. La pièce de fer corrodé trouvée à la surface du quadrant N.‑E. serait un débris de carreau d’arbalète.
2.1.3.3 Le tumulus no 3 dit du Grand Communal
Situation
73Il est situé sur une pente légèrement inclinée vers l’est en bordure de la plaine alluviale de l’Arlier à 500 m au sud‑ouest des tumulus 1 et 2 et à 1 500 m à l’est du tumulus des Bossus sur le territoire de Dompierre‑les‑Tilleuls.
Commune : La Rivière‑Drugeon.
Cadastre ; lieu‑dit le Grand Communal.
Cadastre : Section A dite des Prés.
Coordonnées : X = 893.550 ; Y = 216.350 ; Z = 853 m (fig. 25).
État
74Le monument apparaît comme une calotte sphérique régulière et bien gazonnée de 11 m de diamètre sur 1,80 m de hauteur. Aucune pierre n’est visible ni aucune trace de fouilles anciennes. En revanche, on tiendra compte ici de l’action éventuelle du gel qui, à ces altitudes, atteint le sol Jusqu’à près de 60 cm de profondeur. Ajouté aux infiltrations d’eau, il aboutit à la fragmentation des blocs rocheux et au morcellement des matériels archéologiques. Autre facteur de dégradation, les animaux fouisseurs dont les traces de morsure existent sur des dents humaines retrouvées dans ce tertre. Les « nids » d’escargots contribuent aussi sans doute à la perturbation des dépôts.
Structures et mobilier
75Le tumulus 3 du Grand Communal présente une stratigraphie lisible.
-
Niveau 1 : sous le gazon et d’une épaisseur de 15‑25 cm, il se compose de petits et moyens blocs de pierre disposés de façon aléatoire. Les fragments d’os, très petits, sont dispersés à l’intérieur de ce niveau, mais l’on distingue de menus fragments de calotte crânienne. Bref, aucune concentration notable d’objets ne permet d’identifier des sépultures.
Mobilier : un fragment d’os tourné décoré d’incisions parallèles (étui ?) (fig. 39, no 1) ; un anneau de bronze ; deux bracelets en bronze creux (fig. 39, no 3 et 4) ; un bracelet filiforme à tours multiples (fig. 39, no 5) ; une plaque de ceinture étroite en tôle de bronze estampée avec décor de points et cannelures (fig. 40, no 6) ; un torque en bronze sans décor (fig. 39, no 7) ; deux fibules à arc encoché (fig. 39, no 8) ; deux fibules avec l’arc surmonté d’un cône et d’un bouton sur le pied (fig. 39, no 9 et 10) ; fragment d’une fibule avec timbale sur le pied (fig. 39, no 19) ; un fragment d’une fibule à timbale (fig. 39, no 17) ; une petite fibule à grosse timbale (fig. 39, no 18) ; une fibule à timbale sur le pied, arc type a sanguisuga (fig. 40, no 21) ; une fibule à arc simple et bouton sur le pied (fig. 39, no 12) ; une fibule‑arbalète à double timbale (fig. 39, no 15) ; un fragment de fibule serpentiforme en fer (fig. 40, no 29) ; un bracelet massif (fig. 39, no 11) ; un petit anneau de bronze (fig. 39, no 13) ; un bracelet à extrémités pointues (fig. 40, no 26) ; une fibule à arc encoché (fig. 40, no 27) ; une plaque de bronze carrée avec décor de cercles oculés (fig. 39, no 16) ; deux boutons (fig. 40, no 24) ; deux rosaces avec décor de bossettes (fig. 40, no 23) ; un anneau de bronze à forte section (fig. 40, no 22) ; une tige de bronze (burin ?) (fig. 39, no 14) ; une épingle en bronze à tête recourbée (fig. 40, no 25) ; une aiguille à chas. -
Niveau 2 ; c’est le noyau central du tumulus (9 m de diamètre sur 0,9 m de haut) avec un appareillage de gros blocs. Il affecte la forme d’un dôme et il semble bien que les dalles aient été entassées pour obtenir cet effet avec, sur le pourtour, des pierres massives formant couronne et le souci peut‑être de contrebuter la masse centrale. Des mobiliers du niveau 1 sont insérés entre les blocs du niveau 2 et de la terre comble les interstices.
76Au niveau du sol en place, une sépulture orientée N.‑N.‑E./S.‑S.‑O. Le crâne est très fragmenté, le squelette en mauvais état, couché sur le dos avec les bras croisés à la hauteur du bassin. Taille = environ 1,85 m, ce qui correspondrait à un individu de sexe masculin.
Mobilier : un bracelet en lignite brisé en deux fragments et à 40 cm au nord du crâne ce qui impliquerait un déplacement de l’objet (fig. 40, no 30).
-
Niveau 3 : c’est après la fouille complète du tumulus, après nettoyage soigneux de la surface calcaire de base, qu’un bloc rocheux volumineux attira l’attention. Cette pierre bordait vers l’intérieur, l’entourage rocheux (couronne) demeuré en place. Sous la dalle, une fosse profonde de 60,5 cm renfermait un individu de grande taille (1,87 m). La fosse avait été grossièrement aménagée dans la surface calcaire formant la base du tertre. Quelques pierres avaient été dressées à l’intérieur de la cavité, vers la tête et aux pieds. On ne saurait parler de coffrage. Le cadavre, en position dorsale allongée était orienté S.‑E./N.‑O., bras croisés à la hauteur du bassin. Sur l’avant‑bras gauche reposait une épingle à collerettes soudées (fig. 40, no 31). Derrière le crâne, les tessons rougeâtres d’une poterie très fragmentée et impossible à reconstituer. A droite du crâne, un vase à surface lisse noirâtre et bord éversé.
Observations et chronologie
77La fouille a révélé la présence de nombreux charbons de bois, de plus en plus rares en profondeur. Il s’agirait de foyers récents allumés à la surface du tumulus, avec entraînement des résidus vers le bas. Du point de vue chronologique, la sépulture de base enfoncée dans le sol remonte au début du Bronze final. Elle est la plus ancienne, creusée dans le sol surmontée d’une dalle et recouverte d’un petit tumulus dont il était impossible de reconnaître la structure à la fouille.
78C’est sans doute cette première inhumation en fosse signalée par une légère éminence qui put attirer les constructeurs du tumulus. Mais l’on pourrait aussi bien prétendre que le tertre primitif avait été nivelé par le temps et que l’érection du grand tertre à cet endroit tient du hasard.
79La sépulture 2 à bracelet de lignite (Hallstatt moyen ?) a été déposée à même le sol et recouverte du dôme de grosses pierres limité par une couronne. Toujours au Hallstatt et au début de La Tène, les hommes déposent en surface des cadavres recouverts de petites pierres et de terre. L’action des animaux fouisseurs, l’état des os ne permettent pas de fixer le nombre de ces inhumations. Une partie des parures (rosaces, boutons) semblerait plus tardive (gallo‑romain ou époque des invasions). Pour l’âge du Fer, on proposera sans garantie le chiffre de dix sépultures dont quatre enfants, après l’étude de nombreuses dents dispersées dans la masse du tertre (annexe 1).
2.1.3.4 Le tumulus no 4 dit du Grand Communal
Situation
80Il s’élève à quelques centaines de mètres des tumulus 1, 2 et 3.
Commune : La Rivière‑Drugeon.
Cadastre : lieu‑dit Gevraut.
Coordonnées : X = 893.640 ; Y = 216.240 ; Z = 840 m (fig. 27).
État
81C’est un petit tertre de 11‑12 m de diamètre sur 1 m de hauteur au centre. Il voisine avec un tumulus légèrement plus petit. La couverture, gazonnée et bien régulière, ne laisse apparaître aucune dépression et ne porte pas traces de fouilles anciennes (fig. 26). Comme pour les tombes précédentes, il faut tenir compte de l’action du gel, des eaux de ruissellement et des animaux fouisseurs.
Structures et mobilier
82Du point de vue stratigraphie générale, on retrouve les mêmes niveaux que pour les autres tumulus de La Rivière‑Drugeon.
-
Niveau 1 : très altéré par les pluies et la gélivation, il renferme de nombreux os de petits rongeurs. Les os humains sont très fragmentés, les tessons minuscules et érodés et quelques dents dispersées aideraient à déterminer le nombre de sépultures. Peut‑être un squelette N.‑E/S.‑O. ?
Mobilier : un fragment de céramique appartient à un plat avec cannelures sur le bord, un autre fragment d’un vase ventru, bord mince et cannelures sous le bord ; débris d’un bracelet filiforme à plusieurs tours ; fragment d’un bracelet à bossettes et cannelures transversales (fig. 41, no 7) ; un anneau de bronze ouvert (fig. 41, no 8) ; un petit anneau torsadé ouvert (fig. 41, no 9) ; une fibule à pied droit, ressort bilatéral et arc du genre a navicella (fig. 41, no 10) ; de minuscules fragments de bronze dont un estampé pourrait être attribué à une ceinture (?) (fig. 41, no 9). -
Niveau 2 : les pierres sont beaucoup plus volumineuses et des dalles inclinées vers l’intérieur, mais il est difficile d’en définir l’organisation. Fragments osseux peu reconnaissables sauf un radius et un cubitus qui peuvent être attribués à un enfant.
Mobilier : dans le niveau 2, un anneau massif (fig. 41, no 2) ; un bracelet à tige torsadée extrémités croisées (fig. 41, no 3) ; un bracelet en tôle de bronze, jonc large percé de deux trous à une extrémité (fig. 41, no 4). -
Niveau 3 : sur le sol en place, une sépulture orientée N.‑N.‑E./S.‑S.‑O. Quelques os assez bien conservés : une omoplate, un humérus, radius et cubitus d’un avant‑bras replié, quelques fragments d’une calotte crânienne.
Mobilier : avec la sépulture de base, un rasoir de bronze en forme de demi‑lune (fig. 41, no 1).
Observations et chronologie
83Après décapage et relevé des plans, l’organisation des grosses dalles laisse l’image de cercles concentriques discontinus. On ne saurait parler ici de couronnes de pierres mais plutôt d’un appareil destiné à maintenir en place la masse d’un tumulus sans cesse agrandi. A noter d’ailleurs que la terre argileuse occupe les interstices des entassements pierreux successifs. Dans un premier temps, le cadavre au rasoir est déposé sur le sol. Sans que ce premier dépôt soit perturbé, les hommes installent dessus une sépulture d’enfant et élargissent le monument. Au sommet, à faible profondeur, dans une excavation signalée par un remplissage de terre meuble, on installe une dernière sépulture. Une seule vraisemblablement, car les objets retrouvés et les céramiques, peu nombreux au demeurant, relèveraient d’une inhumation recouverte de petites pierres et de terre. A nouveau, dernier élargissement du tumulus.
84Chronologie : à la base, sépulture du Hallstatt ancien, puis inhumation du Hallstatt moyen, enfin inhumation du Hallstatt final.
2.1.3.5 Le tumulus dit de « la Décharge » no 1
Situation
85Il fait partie d’un couple de deux petits tertres, mais il n’est pas impossible que des buttes de très faible relief existent aux environs immédiats.
Commune : La Rivière‑Drugeon.
Cadastre : lieu‑dit Sur les Parts.
Coordonnées : X = 894.400 ; Y = 216.850 ; Z = 835 m (fig. 28).
État
86Les terrains qui constituent la plaine ou Chaux d’Arlier ont une vocation essentiellement agricole. Des troupeaux considérables paissent de juin à octobre sur ces pâturages. L’action du piétinement des bovins sur les sols n’est pas négligeable. En l’occurrence, la présence de pierres à sel sur le tumulus entraîna sa rapide dégradation, non seulement par le passage répété des vaches, mais aussi le léchage des pierres par ces animaux, opération qui aboutit curieusement à détruire le gazon et mettre en évidence parfois le matériel métallique. D’où la nécessité d’entreprendre des fouilles de sauvegarde.
Diamètre = 7 m ; hauteur = 0,4 m.
Structures et mobilier
87Des pierres volumineuses bordent irrégulièrement le tumulus. Les blocs du centre sont en réalité des pointements rocheux, des affleurements de la roche en place. On remarque d’ailleurs à proximité semblables accidents. La terre meuble recouvre l’ensemble et colmate les intervalles. S’y ajoutent quelques cailloux. Deux zones charbonneuses, l’une de 1 m de diamètre, l’autre de 0,5 m, livrent de nombreux charbons et de rares fragments osseux brûlés. S’agirait‑il de foyers d’incinération ou rituels ? C’est entre les pointements rocheux que des sépultures à inhumation ont été installées, les ossements étant en très mauvais état.
-
Sépulture 1 : au nord. Orientée S.‑ E./N.‑O. Quelques tessons indéterminables à hauteur de poitrine et une longue épingle à tête discoïde suivie d’une collerette cannelée (fig. 42, no 1).
-
Sépulture 2 : au sud. Orientée E.‑S.‑ E./O.‑N.‑O. Vers la tête des fragments de poterie indéterminables et une longue épingle à tête discoïde avec sur la tige une collerette cannelée (fig. 42, no 2).
-
Sépulture 3 : orientée N.‑S. Un pied de fibule en fer vers la tête (fig. 42, no 3).
Observations et chronologie
88Il est difficile de préciser la succession des dépôts. Si l’on retient seulement les inhumations et leur mobilier, l’édification du tumulus remonterait au Hallstatt, sans parler de phases, les épingles de ce type étant difficiles à dater.
2.1.3.6 Le tumulus dit de « la Décharge » no 2
Situation
89Ce tumulus avoisine le petit tertre no 1
Commune : La Rivière‑Drugeon.
Cadastre : lieu‑dit Sur les Parts.
Coordonnées : X = 894.450 ; Y = 217.050 ; Z = 850 m (fig. 28).
État
90Comme pour le tumulus 1 de « la Décharge », l’élévation très modeste de la tombe facilitait le piétinement des bovins et aboutissait à la destruction des structures, ce qui impliquait une fouille d’urgence.
Structures et mobilier
91Dans ce cas précis, un pointement rocheux de la surface calcaire a été utilisé. Il est possible que cet affleurement aux formes curieuses ait attiré les hommes de l’âge du Fer. Des petits blocs rocheux fortement émoussés servirent à recouvrir les sépultures, sans ordre apparent. La terre végétale cimente l’ensemble. Quelques blocs calcaires, plus volumineux et situés en bordure servaient de contreforts.
92Diamètre du tertre : 8 m ; hauteur : 0,60 m.
93Quelques minuscules tessons se localisent au centre et à la périphérie. Ils ne permettent pas de deviner des formes céramiques. Quant aux minuscules fragments osseux, ils se regroupent en quatre concentrations assez lâches. L’action des fouisseurs (campagnols) est à prendre en compte.
-
Concentration 1 : dans le quadrant N.‑E. Vers le centre, le mobilier suivant : un bracelet ouvert avec bossettes (fig. 42, no 4) ; un bracelet fermé en bronze (fig. 42, no 3) ; un bracelet ouvert à section carrée (fig. 42, no 7).
-
Concentration 2 : à l’ouest du centre. A lui rattacher : un fragment de bracelet en fer (fig. 42, no 2).
-
Concentration 3 : au N.‑E. A lui rattacher un bracelet filiforme à spires multiples (fig. 42, no 1) et un minuscule crochet‑agrafe.
-
Concentration 4 : au S.‑E. Mobilier à lui rattacher : un bracelet fermé (fig. 42, no 5) ; un bracelet semblable (fig. 42, no 6).
Observations et chronologie
94La dispersion des os et des dents rend difficile les interprétations. Il est possible que dans un premier temps les hommes d’alors aient utilisé le pointement central qui sera recouvert (concentration 1). Les autres sépultures auraient été placées par la suite sur le pourtour, le tumulus définitif étant alors édifié et consolidé par les pierres bordières. Une succession chronologique est impossible à établir.
95Les sépultures datent du Hallstatt final.
2.1.3.7 Le tumulus dit de « la Loge »
Situation
96Il est voisin du groupe du Grand Communal qui a livré, entre autres, l’épingle à collerettes du Bronze final. Il est très voisin du tumulus « des Gentianes ».
Commune : La Rivière‑Drugeon.
Cadastre : lieu‑dit le Grand Communal.
Coordonnées : X = 894.072 ; Y = 216.650 ; Z = 860 m (fig. 29).
État
97Ce tumulus est plus petit que ses voisins.
Diamètre = 12‑14 m ; hauteur = 0,80 m.
Structures et mobilier
-
Structures : pour construire ce tertre, les hommes de l’âge du Fer utilisèrent des pointements rocheux de la surface karstique, qui devaient émerger alors de la maigre prairie couvrant la roche en place. Les cadavres une fois déposés étaient recouverts de pierres de faibles dimensions. L’action du gel sur ce matériau aboutit à la fragmentation des pierres. Un sol végétal se forme en surface et les pluies entraînent cette terre en profondeur dans les interstices. Vu la faible épaisseur du tumulus, l’action des animaux fouisseurs est particulièrement intense. La fragmentation très grande des os ne permet pas de reconnaître avec sûreté le nombre des sépultures. Un ensemble de débris osseux associés à deux fibules pourrait correspondre à une inhumation. Au cœur du tumulus devait exister une autre sépulture orientée N.‑N.‑E./S.‑S.‑O.
-
Mobilier : deux fibules avec arc surmonté d’un bouton conique et traces de corail (fig. 43, no 1 a et b) ; un cabochon hémisphérique en bronze (fig. 43, no 3) ; un petit anneau en bronze (fig. 43, no 4) ; un bracelet en fer à boules terminales (fig. 43, no 5) ; une paire de boucles d’oreilles en or (fig. 43, no 2) ; une agrafe de ceinture ovale très fragmentée (fig. 43, no 6) ; une bague en bronze (fig. 43, no 7) ; un bracelet en bronze de section circulaire (fig. 43, no 8) ; un fragment d’une perle d’ambre cannelée avec cinq trous de perforation (fig. 43, no 9) ; une perle en ambre (fig. 43, no 10) ; un morceau de stalactite perforée (pendeloque ?) (fig. 43, no 11) ; une fibule à disque sans ressort (fig. 43, no 12).
Observations et chronologie
98La présence du bracelet en fer à boules terminales est rare dans le Jura. Sa datation est difficile à préciser. Le reste du matériel relève du Hallstatt final.
2.1.3.8 Le tumulus de La Rivière‑Drugeon dit « des Gentianes »
Situation
99Il fait partie d’un groupe de tertres menacés par des travaux de nivellement, non loin de l’autre ensemble déjà exploré sur le Grand Communal.
Commune : La Rivière‑Drugeon.
Cadastre : lieu‑dit Sur les Parts.
Coordonnées : X = 894.000 ; Y = 216.950 ; Z = 835 m (fig. 30).
État
100Le tertre, bien gazonné et de courbure régulière, ne semble pas avoir été l’objet de fouilles clandestines.
Diamètre = 15 m environ ; hauteur = 1,25 m.
Structures et mobilier
101Sous une mince couche gazonnée, on retrouve des blocs calcaires de dimensions moyennes disposés tantôt inclinés, tantôt à plat, sans que l’on puisse parler d’une organisation volontaire, comme par exemple l’entourage des sépultures. Tout au plus, les blocs plus volumineux au sud et au nord‑ouest correspondent‑ils au souci de contrebuter la masse pierreuse du tertre. Les vestiges osseux sont en très mauvais état et seule la présence de crânes très fragmentés et d’os longs très altérés permet de reconnaître avec sûreté des sépultures. Tous ces débris sont situés à la même hauteur par rapport au sol en place.
-
Sépulture 1 : orientée N.‑S. Mobilier : un bracelet en bronze sans décor et deux fragments de même nature (fig. 44, no 5) ; un fragment d’anneau creux.
-
Sépulture 2 : presque parallèle à la précédente. Orientée N.‑S. Mobilier : deux boucles d’oreilles‑croissants (fig. 44, no 7) et une fibule a navicella, l’arc décoré d’incisions rectilignes (fig. 44, no 8).
-
Sépulture 3 : orientée N.‑O./S.‑E. Un fragment de bracelet creux en bronze décoré par des groupes de fines cannelures transversales (fig. 44, no 4).
102Au‑delà de ces inhumations bien lisibles sur le terrain, seules des concentrations osseuses laissent soupçonner l’existence de sépultures endommagées et leurs restes dispersés.
-
Concentration au nord‑est : entourage partiel de grosses dalles. Un anneau de bronze déformé (fig. 44, no 1) ; deux fragments d’un anneau de fer (fig. 44, no 3).
-
Concentration centrale : deux bracelets en lignite en forme de « rond ou lien de serviette » (fig. 44, no 10 et 11) ; une barette en os avec décor de cercles oculés (fig. 44, no 12).
-
Concentration au sud‑ouest : une fibule de la Certosa (fig. 44, no 9).
-
Concentration au sud‑est : un anneau de fer très oxydé (fig. 44, no 2).
Observations et chronologie
103Il est possible qu’ait existé une sépulture centrale autour de laquelle vinrent s’ajouter d’autres inhumations, le total étant vraisemblablement de six.
104Les mobiliers correspondraient au Hallstatt moyen et final.
2.1.3.9 Le tumulus dit de la Vierge
Situation
105Ce monument de la Chaux d’Arlier qui tire son nom d’une statue voisine de la Vierge, témoigne de particularités évidentes. Il s’élève en bordure de la route de Pontarlier à La Rivière‑Drugeon au sommet d’une butte régulière qui fut longtemps prise dans son ensemble pour un tumulus important, voire « princier ». Cette butte spectaculaire est un amas de matériel morainique. Au sud de la route, des collines s’adossent à la chaîne du Laveron et, au nord, des pâturages qui mènent au marais de Goutarot.
Commune : La Rivière‑Drugeon.
Cadastre : lieu‑dit la Vierge.
Coordonnées : X = 896.750 ; Y = 214.900 ; Z = 830 m (fig. 31).
État
106Une dépression profonde entame cette butte au sud et plutôt que le résultat d’une fouille clandestine, il s’agirait d’une ancienne exploitation de gravier.
Diamètre = environ 10‑11 m ; hauteur = 1,20 m.
Structures et mobilier
107Il est très difficile d’interpréter la position des pierres de dimensions moyennes qui pourraient éventuellement avoir recouvert des sépultures. L’impression générale est que ce tumulus subit des remaniements continuels et anarchiques pour procéder à de nouvelles inhumations. Ces enterrements aboutissent à déranger les tombes les plus anciennes et à disperser les os et les matériels.
108Sur le sol de base qui est le sommet de la colline fluvio‑glaciaire, on distingue des irrégularités, sortes de poches bourrées d’argile qui pourraient être la résultante d’infiltrations de surface. Une couche au‑dessus du sol en place renferme des cailloutis de petites dimensions. Ce n’est que plus haut entre la surface et 0,70 m de profondeur que l’on retrouve des blocs de dimensions importantes et des cailloux de plus petites dimensions qui servent de chape. Les emplacements des gros blocs, soigneusement relevés, ne se justifient guère aisément. Ils sont à peu près absents au nord‑est, se groupent en paquets dans la moitié ouest sans recouvrir de sépulture visible. La masse en forme d’arc au sud‑est, sans trace d’ossements, marquerait la bordure du tertre.
109L’action du gel ne doit pas être non plus ignorée. Compte tenu des débris osseux à peine identifiables, on distinguera avec prudence plusieurs sépultures.
-
Sépulture 1 : au nord‑est. Isolée et peu profonde par rapport aux autres squelettes. Orientation S.‑O./N.‑E. Une épingle de bronze en tôle à tête ovalaire, décor de triangles hachurés (vers l’épaule droite) (fig. 45, no 20) ; une épingle à tête ovalaire (vers la tête) (fig. 45, no 21).
-
Sépulture 2 : orientée S.‑O./N.‑E. Un bracelet avec le jonc élargi percé de trous (fig. 45, no 22) ; deux boutons de bronze avec chaînette et agrafe (fig. 45, no 23 a et b).
-
Sépulture 3 : même orientation. Un bracelet en bronze, tige section circulaire, fermé (fig. 45, no 14) ; deux bracelets filiformes ouverts avec fines incisions (fig. 45, no 15).
-
Sépulture 4 : une plaque de ceinture en bronze avec décors géométriques (fig. 46, n° 19).
-
Sépulture 5 : un bracelet filiforme (fig. 46, no 35) ; une boucle d’oreille‑croissant ; un gros bouton hémisphérique (fig. 46, no 29).
-
Sépulture 6 : même orientation. Une fibule arbalète à double timbales (fig. 46, no 34) ; deux anneaux de bronze (fig. 46, no 31 et 33) ; une fibule à arc creux avec timbale sur le pied et ressort bilatéral garni de trois sphères (fig. 46, no 28).
110Vu l’extrême fragmentation des autres ossements, vu la dispersion des amas osseux, il est imprudent d’affirmer que tel mobilier correspond à telle sépulture.
-
Sépulture possible A : une plaque de ceinture en tôle de bronze avec décor de motifs géométriques (fig. 47, no 1) ; un bracelet filiforme (fig. 47, no 2) ; deux boutons hémisphériques creux (fig. 47, no 6).
-
Sépulture possible B : deux fibules‑arbalètes avec une grosse et une petite timbale aplatie (fig. 47, no 3) ; plusieurs bracelets filiformes (fig. 47, no 4).
-
Sépulture possible C : une épingle col de cygne (fig. 47, no 18) ; des fragments de deux boucles d’oreilles‑croissants (fig. 47, no 17).
-
Sépulture possible D : une fibule à arc creux et deux excroissances latérales (fig. 47, no 24) ; un anneau en bronze (fig. 47, no 25) ; un anneau en bronze filiforme (fig. 47, no 30).
-
Sépulture possible E : une fibule à tête d’oiseau (fig. 48, no 27) ; une boucle d’oreille à petites pendeloques (fig. 48, no 32) ; une plaque circulaire en bronze (fig. 48, no 26) ; un fragment de tôle de bronze.
111Objets trop isolés pour être rattachés à une sépulture : un bracelet en bronze à section losangique (pourrait provenir de la sépulture possible D) (fig. 48, no 36) ; une épingle à col de cygne (fig. 48, no 13) ; un bracelet filiforme (armille) (fig. 48, no 5) ; une timbale en fer (fig. 48, no 8) ; un bracelet filiforme ouvert avec petites incisions transversales (fig. 48, no 9) ; une épingle‑sabre (fig. 48, no 10) ; un bracelet à petits tampons (fig. 48, no 11) ; une épingle en bronze endommagée (tête en palette) (fig. 48, no 12).
Observations et chronologie
112L’ancienneté des épingles en tôle implique la construction d’un petit tumulus au Bronze ancien avec l’utilisation de matériaux légers. Les grosses pierres manquent dans le quart nord‑est où se trouve cette inhumation. Rien dans la structure générale du monument ne permet de déterminer l’importance de ce premier tertre. L’agrandissement du tumulus primitif ne débuta qu’au Hallstatt, sans doute dans une phase relativement ancienne avec l’épingle à col de cygne, pour se poursuivre durant le Hallstatt moyen et final avec un modeste prolongement à La Tène ancienne (fibule à tête d’oiseau).
113Mais les déplacements de vestiges furent sans doute nombreux. On s’étonnera toutefois de la disposition quasi centrale des cinq sépultures parallèles dont les matériels sont sensiblement contemporains. Rien ne permet d’affirmer en tout cas que ces inhumations soient synchroniques.

FIG. 32 – Mobilier du tumulus du Grand Communal no 1 à La Rivière‑Drugeon : 1 agrafe lancéolée ; 2 fragment d’épingle à renflement cannelé ; 3 bracelets à nervures longitudinales ; 4 bracelet à jonc losangique et décor de triangles hachurés ; 5 fragment de bracelet avec décor incisé ; 7 nodules de bronze ; 8 et 9 bracelets à onc plat ; 10 anneau de lignite.

FIG. 33 – Mobilier du tumulus du Grand Communal no 2 à La Rivière‑Drugeon (sépulture I) : 1 brassard en lignite ; 2 plaque de ceinture ornée de motifs circulaires ; 4 bracelet à onc ovale décoré de groupes d’incisions ; 3 bracelet creux avec deux appendices ; 5 bracelet creux avec extrémités emboîtées ; 6 épingle en col de cygne ; 7 fragment de fibule à timbale ; 8a et b groupes d’anneaux en bronze.

FIG. 34 – Mobilier du tumulus du Grand Communal no 2 à La Rivière‑Drugeon (sépulture II) : 8 et 9 brassards‑tonnelets ; 10 disque à renflement central ; 11 lame de fer (poignard ?) ; 12 boucles d’oreilles‑croissants ; 13 agrafe de ceinture ovale, décor au trémolo ; 15 éléments de collier.

FIG. 35 – Mobilier du tumulus du Grand Communal no 2 à La Rivière‑Drugeon (sépulture III) : 16, 17 et 18 bracelets en lignite ; 25a et b colliers de perles en ambre ; 26 collier de perles polychromes.

FIG. 36 – Mobilier du tumulus du Grand Communal no 2 à La Rivière‑Drugeon (groupe III) : 19 anneaux ouverts avec jonc ovale et bossettes ; 21 rouelles‑pendeloques ; 22 grelot‑cage ; 23 crotale ; 24 anneau en ambre ; 27 ensemble de granules ; 28 anneau.

FIG. 37 – Mobilier du tumulus du Grand Communal no 2 à La Rivière‑Drugeon (groupe III) : 20 quatre anneaux décorés.

FIG. 38 – Mobilier du tumulus du Grand Communal no 2 à La Rivière‑Drugeon (groupe III) : 20 quatre anneaux décorés.

FIG. 39 – Mobilier du tumulus du Grand Communal no 3 à La Rivière‑Drugeon (niveau I) : 1 fragment d’os avec lignes incisées ; 3 bracelet creux ; 4 bracelet creux avec un trou à l’extrémité du jonc ; 5 bracelet filiforme ; 7 anneau de jambe à jonc circulaire ; 8 fibules à arc cranté ; 9 et 10 fibules à timbales à étages : 11 et 13 anneaux ; 12 fibule à arc uni et bouton sur le pied ; 14 fragments de tige (burin ?) ; 15 fibule à timbale et ressort arbalète ; 16 plaque décorée ; 17 et 19 fragments de fibules ; 18 fibule à timbale.

FIG. 40 – Mobilier du tumulus du Grand Communal no 3 à La Rivière‑Drugeon (niveaux 1, II, III) : 6 plaque de ceinture avec motifs pointillés ; 21 fibule à arc creux et ressort décoré ; 22 anneau creux ; 23 appliques décorées ; 24 boutons ; 25 épingle à tête recourbée ; 26 petit bracelet ; 27 fibule à arc cranté ; 29 fragment de bronze replié ; 30 fragments de bracelets en lignite ; 31 épingle à collerettes soudées.

FIG. 41 – Mobilier du tumulus du Grand Communal no 4 à La Rivière‑Drugeon (groupes I, II et III) : 1 rasoir ; 2 et 8 anneaux en bronze ; 3 bracelet torsadé ; 4 fragment d’un bracelet creux ; 7 fragment d’un bracelet à bossettes ; 9 anneau torsadé et fragment de tôle ; 10 fibule à arc creux ; 11 et 11’ bracelets filiformes.

FIG. 42 – Mobilier du tumulus de « la Décharge » no 1 à La Rivière‑Drugeon : 1 et 2 épingles à tête circulaires ; 3 pied de fibule en fer. Mobilier du tumulus de « la Décharge » no 2 à La Rivière‑Drugeon : 1 bracelet filiforme ; 2 fragment de bracelet en fer ; 3 bracelet à jonc mince (armille) ; 4 bracelet à bossettes ; 5 et 6 anneaux de jambe à jonc cylindrique ; 7 bracelet à jonc quadrangulaire et extrémités pointues décorées.

FIG. 43 – Mobilier du tumulus de « la Loge » à La Rivière‑Drugeon : 1a et b fibule et fragment de fibule avec timbale à étages ; 2 boucles d’oreilles‑croissants en or ; 3 bouton applique perforé ; 4 et 7 anneaux ; 5 bracelet en fer à tampons ; 6 fragment d’agrafe de ceinture ovale ; 8 bracelet fermé à jonc circulaire ; 9 perle en ambre avec perforations ; 10 perle en ambre ; 11 fragment de stalactite (pendeloque ?) ; 12 fibule sans ressort à disque d’arrêt.

FIG. 44 – Mobilier du tumulus « des Gentianes » à La Rivière‑Drugeon : 1 anneau à jonc circulaire ; 2 et 3 anneaux en fer ; 4 fragment d’un bracelet creux avec cannelures ; 5 bracelet à jonc fin (armille) et deux fragments ; 7 boucles d’oreilles‑croissants creuses ; 8 fibule a navicella ; 9 fibule de la Certosa ; 10 et 11 anneaux de lignite ; 12 barette en os.

FIG. 45 – Mobilier du tumulus de la Vierge à La Rivière‑Drugeon (groupes I, II et III) : 14 bracelet à section circulaire ; 15 bracelets avec décor de groupes d’incisions transversales ; 20 et 21 épingles à tête ovale décorée ; 22 bracelet à jonc plat ajouré ; 23a et b ensemble de pendeloques.

FIG. 46 – Mobilier du tumulus de la Vierge à La Rivière-Drugeon (groupes IV, V et VI) : 19 plaque de ceinture avec motifs estampés ; 28 fibule avec arc renflé et timbale ; 29 bouton-applique perforé ; 31 et 33 anneaux ; 34 fibule-arbalète à timbales ; 35 bracelet à jonc fin (armille).

FIG. 47 – Mobilier du tumulus de la Vierge à La Rivière‑Drugeon (groupes A, B, C, D) : 1 plaque de ceinture avec motifs estampés ; 2 et 4 bracelets filiformes ; 3 fibules‑arbalètes à timbale 6 boutons‑appliques ; 17 fragment de boucle d’oreilles‑croissant ; 18 épingle en col de cygne ; 24 fibule avec appendices sur l’arc ; 25 et 30 anneaux.

FIG. 48 – Mobilier du tumulus de la Vierge à La Rivière‑Drugeon (groupe E et isolé) : 5 et 9 bracelets à Jonc fin (armille) ; 8 fragment de timbale en fer ; 10 épingle sabre ; 11 bracelet à jonc fin et petits tampons ; 12 épingle à tête ovale ; 13 épingle en col de cygne ; 26 disque‑applique ; 27 fibule à arc incisé, 32 boucle d’oreilles à pendeloques ; 36 bracelet à jonc losangique.
2.2 Le secteur de Chaffois
2.2.1 Commune de Chaffois
2.2.1.1 Le tumulus no 1 dit de la Censure
Situation
114Le tumulus s’élève sur la pâture communale à 1 km au sud de Chaffois et voisine avec sept autres tertres.
Commune : Chaffois.
Cadastre : lieu‑dit la Censure.
Coordonnées : X = 899,850 ; Y = 219,335 ; Z = 820 m (fig. 49).
État
115Le tertre affecte l’allure d’une calotte sphérique assez largement étalée, le tout d’une géométrie très régulière avec une circonférence de base bien délimitée.
Diamètre = 22 m ; hauteur au centre = 1,65 m.
116Alentour, les terrains le long du chemin vicinal menant de Chaffois au Drugeon sont constitués par un sol maigre, couvert d’une végétation rase, sol parsemé de dépressions marécageuses inondées par temps de pluie. Un affleurement de calcaire hauterivien émerge à 50 m à l’est du tumulus. Quelques gros blocs erratiques d’origine glaciaire sont visibles le long du chemin d’accès. On notera que 10 % environ des matériaux excavés lors des fouilles sont d’origine alpine (granit, gneiss, schiste).
Structures et mobilier
117Le tumulus a été exploré par décapage soigné et tranchées radiales.
-
Niveau 1 : sous une couche de terre végétale liée au gazon superficiel apparaît la couche supérieure du tertre composée de terre fine et meuble parsemée de petits galets roulés. Ce niveau de 60 cm à 1 m d’épaisseur contient des balles de fusil et des éclats d’obus (jusqu’en 1914 cette zone dépendait d’un champ de tir d’artillerie). A signaler aussi quelques éclats de silex (extrémités de lames) et des traces de charbon de bois (foyers de bergers).
-
Niveau 2 : à environ 3 m à partir du centre du tumulus, le décapage atteint une marne collante grise, homogène, dont il est difficile de délimiter les contours. Cette marne renferme de très nombreux vestiges de branches très décomposées, mais qui laissent des empreintes rougeâtres dont il est parfois possible de lire les traces des cercles de croissances. Il s’agit après examen soigné de branches de 20 cm à 1 m de longueur variant de 1 à 5 cm de diamètre. La couverture marneuse couvre comme une chape le centre du tumulus sur un diamètre de 8 à 9 m.
-
Niveau 3 : la couche de marne soigneusement enlevée, laisse apparaître un monticule, cairn ou galgal, de pierres arrondies et émoussées, avec en surface une pellicule provenant de la décomposition du calcaire sous l’humus. Quelques blocs de même volume, mais d’origine glaciaire voisinent avec les matériaux calcaires.
118La forme du galgal est grossièrement ovoïde : diamètre N.‑S. = 8,50 m ; diamètre E.‑O. = 7 m ; hauteur maximale = 1,10 m. Au centre de la masse pierreuse, une dépression d’environ 50‑70 cm de profondeur par rapport à la bordure du creux. La base de cette dépression et sa bordure sont constituées de plus gros blocs très grossiers.
-
oSépulture 1 (incinération) : dans le quadrant S.‑E. à 2 m de l’axe N.‑S. et 3 m de l’axe E.‑O., à la limite de séparation des niveaux 1 et 2. De nombreux débris osseux très fragmentés dispersés sur un diamètre de 70 cm présenteraient des traces de combustion. L’ensemble avec mobilier occupait un volume réduit de 70 x 50 x 20 cm.
Mobilier : deux bracelets en lignite en forme de tonnelet (fig. 57, no 1 et 2). Un bracelet en lignite en forme de lien de serviette, partagé en deux parties mobiles, avec chacune quatre trous d’assemblage (fig. 57, no 3).
-
Sépulture 2 (incinération) : la fouille de la masse pierreuse (galgal) a mis au jour une sépulture centrale occupant presque parfaitement le centre géométrique du tertre, la tête à 20 cm de l’intersection des deux axes (d’après la table de Manouvrier, taille 1,65 m). Orientation du cadavre N.‑S. Le squelette était couché sur le dos, jambes et bras allongés le long du corps. Seuls subsistaient les os longs des jambes, des avant‑bras, quelques os des mains et le crâne bloqué dans la masse argileuse dans laquelle étaient incluses de petites perles d’ambre et des fragments minuscules qui devaient appartenir à une perle d’or vraisemblablement constituée par une feuille d’or plaquée sur un support périssable (fig. 57, no 4). La zone centrale de la sépulture entre cou et bassin prenait l’allure d’une masse épaisse de 2 à 4 cm, noire, ligneuse et à laquelle adhérait encore par endroits une pellicule très mince et plus brillante (cuir ou peau ?), le tout surmontant la couche argileuse qui devait entourer le cadavre. Ces traces très fugaces, malgré un décapage soigneux disparaissaient très vite une fois à l’air. Les avant‑bras étaient cerclés chacun d’un bracelet de lignite fermé type lien de serviette (fig. 57, no 5 et 6). A proximité de l’avant‑bras droit et jouxtant la main à hauteur de ceinture, une barette de bronze avec six rouelles de bronze scellées par l’oxyde (fig. 58).
119Au pied du cadavre et dans l’axe de la sépulture, un plat avec des incisions formant des cercles ou des rayons doubles (fig. 57, no 9).
Observations et chronologie
120Les étapes de la construction sont les suivantes. Sur le sol primitif, constitution d’un socle de grosses dalles surmonté d’une masse de pierres entassées sans ordre, mais formant une sorte de berceau. Après dépôt du corps, celui‑ci est recouvert d’argile puis de pierres pour niveler le berceau. L’ensemble du galgal est recouvert d’une chape de marne prélevée à une centaine de mètres. Ensuite, la sépulture à incinération a été déposée directement sur ce niveau sans remaniements visibles de celui‑ci. L’ensemble fut alors recouvert de terre meuble. Bien que les deux sépultures livrent des mobiliers sensiblement contemporains, il est impossible de préciser le laps de temps séparant ces deux dépôts.
2.2.1.2 Le tumulus no 2 dit de la Censure
Situation
121Ce tertre fait partie du groupe de huit tumulus déjà signalé.
Commune : Chaffois.
Cadastre : lieu‑dit la Censure.
Coordonnées : X = 899,875 ; Y = 219,360 ; Z = 820 m (fig. 50).
État
122La forme du tumulus est légèrement ovoïde.
Diamètre = 10 m ; hauteur = 1,10 m.
Structures et mobilier
123L’ensemble du tumulus est constitué par une terre meuble et fine parsemée de galets glaciaires avec de nombreuses balles de plomb et d’éclats d’obus, témoins de l’existence de l’ancien champ de manœuvres. Au centre du monument et affectant la forme d’un tas d’environ de 2 m de diamètre, un amas de pierres d’origine locale irrégulièrement disposées sur une épaisseur de 20 cm environ.
-
Sépultures 1 et 2 : elles apparaissent sous la surface à une profondeur de 50 cm et sont allongées côte à côte suivant l’axe N.‑N.‑E./S.‑S.‑O. Elles sont en très mauvais état, les os longs étant assez bien conservés. Les deux squelettes gisent sur le dos, les jambes serrées et pour la sépulture 2 existe un léger chevauchement des jambes. Les crânes, très fragmentés se laissent à peine deviner, mais celui de la sépulture 2, un peu plus visible, se situe à environ 40 cm de la position anatomique normale (déplacement volontaire ou résultat du tassement des terres ?).
-
Sépulture 3 : à proximité des débris de crâne de la sépulture 1 le décapage met en évidence de menus fragments osseux brûlés mêlés à des fragments de charbons de bois. Il est difficile de préciser, vu l’état des vestiges, s’il s’agit de l’incinération d’un corps humain ou animal.
On retiendra surtout que, malgré les soins apportés à la fouille, aucun mobilier n’a été repéré. -
Sépulture 4 ; à un niveau légèrement inférieur, dans le même matériau et à proximité des deux premiers cadavres, une sépulture s’aligne sur le même axe N.‑N.‑E./S.‑S.‑O. La longueur totale du squelette in situ est de 1,65 m. L’axe diagonal d’un des deux fémurs mesure 42 cm ce qui correspond effectivement d’après la table de Manouvrier à un individu de 1,63 m.
124Une observation attentive du sol révèle de chaque côté du squelette, 30 cm à gauche, 20 cm à droite, deux traces rougeâtres qui correspondraient à des planches ou à des petites poutres si l’on en juge par une sorte de consistance ligneuse du sol. Placées parallèlement à l’axe du corps, l’une mesure 2 m, l’autre à peine plus courte. Le sol en place apparaît à 10 cm sous le cadavre.
125Comme pour les autres sépultures, aucune trace de mobilier.
Observations et chronologie
126Une première sépulture a été posée sur le sol, puis viennent 2 sépultures et enfin l’incinération possible, puis après finition de la butte, ici en terre, des pierres assez petites ont été placées au centre géométrique du tertre. L’absence de mobilier rend impossible la datation des dépôts.
2.2.1.3 Le tumulus no 3 dit de la Censure
Situation
127Ce tertre fait partie du groupe de huit tumulus déjà signalé.
Commune : Chaffois.
Cadastre : lieu‑dit la Censure.
Coordonnées : X = 899,875 ; Y = 219,360 ; Z = 820 m. (fig. 51).
État
128Depuis longtemps, cette butte rendait les observateurs perplexes. Son allure tourmentée, ses déformations soulevaient bien des questions, mais pourtant le voisinage d’autres tumulus pouvait raisonnablement laisser supposer qu’il s’agissait là d’un monument funéraire. Le tertre prend la forme d’une masse très allongée d’une trentaine de mètres dans sa plus grande longueur et d’une vingtaine dans sa plus petite, haute de 1,50 m. Dans le sens N.‑S., le plus allongé, existe une dépression qui partage le tumulus en deux laissant subsister deux crêtes.
129De l’avis d’habitants de Chaffois, la tranchée centrale aurait pû être creusée par des militaires, le tertre étant utilisé comme butte de tir, alors que les environs servaient de champ de manœuvres. La suite de la fouille a permis de conclure qu’il s’agissait bien d’une saignée volontaire, les artilleurs d’avant 1914 ayant peut‑être voulu rendre plus visible leur objectif en l’entaillant profondément et rejetant les terres sur le côté est.
Structures et mobilier
130Il était nécessaire d’ouvrir une tranchée d’exploration dans le sens est‑ouest. Presque en surface, les fouilleurs découvraient de nombreux éclats d’obus et même un projectile de 1,50 mm non éclaté. Rapidement, la présence de pierres incitaient à poursuivre la fouille.
-
Le tumulus : est recouvert d’une couche de terre végétale très fine de profondeur inégale par suite du profond remaniement déjà signalé. Cette épaisseur varie de 150 cm à l’est à 50‑60 cm à l’ouest. Dans la partie centrale, la masse pierreuse (galgal) est recouverte seulement de quelques centimètres de terre. Le galgal est constitué de blocs calcaires émoussés et roulés, le plus gros ne dépassant pas 50 kg, la majorité atteignant une taille moyenne. Les petites pierres manquent. A ce matériel calcaire se mêlent des galets d’origine alpine datant de la glaciation du Würm, gneiss, schiste, granit. L’ensemble du galgal est recouvert en surface d’une chape d’argile grise d’origine locale, très collante et destinée à maintenir la masse pierreuse en place. Le galgal repose directement sur le sol primitif. Des sondages nombreux et profonds ne permirent pas de repérer d’autres structures. De nombreux fragments de branches étaient intimement mêlés à l’argile, comme on le constatait déjà dans le tumulus 1.
-
La sépulture : est orientée nord‑sud, à proximité immédiate de l’axe du tumulus. Elle repose sur un seul niveau de grosses pierres plates vaguement cimentées par l’argile infiltrée depuis la chape sommitale. On rencontre aussi de menus fragments de charbons de bois. Le matériel osseux est en très mauvais état, sauf les os longs, le frontal, le maxillaire inférieur. Le bassin est broyé par le poids des pierres, dont la pression considérable déforma en outre le cadavre (la distance qui sépare un calcaneum du sommet du crâne est de 2,20 m).
131Mobilier : à l’arrière et légèrement à gauche du crâne, un anneau d’or ouvert, manifestement sectionné, et à décor semi‑torsadé, sur deux tores figurant une double‑tige (fig. 59, no 1) ; à droite de la tête un pommeau d’épée en ivoire avec des incrustations triangulaires ou losangiques d’ambre rouge fixées sur de minces feuilles métalliques (étain ou argent ?) (fig. 59, no 2). A proximité du bras droit des fragments dispersés d’un bracelet de lignite (fig. 59, no 4 et 5) ; à 50 cm du bras gauche, un bracelet en lignite (fig. 59, no 3) ; la forme générale de ces anneaux est celle du « lien de serviette ».
132Aux pieds du cadavre, des tessons de poteries empilés laissent supposer un bris rituel. Un remontage partiel des éléments bien conservés permet de distinguer deux vases : l’un avec bord éversé, deux profondes cannelures et sur la panse des incisions orthogonales (fig. 59, no 6b) ; l’autre de même forme générale porte trois cannelures à la base du col (fig. 59, no 7). Deux tessons appartenaient à une céramique au profil indéterminable (fig. 59, no 6a).
Observations et chronologie
133Il est vraisemblable que le pommeau en ivoire surmontait une lame d’épée en fer (type de Mindelheim ?), entièrement disparue sous l’effet de l’acidité du sol. Des traces d’oxyde subsistaient au moment de la fouille. Mais cette pièce remarquable put être détachée de la lame au moment de l’inhumation. Divers sondages dans la masse du tertre permirent de constater que ce monument renfermait une seule sépulture de facture assez semblable à celle du tumulus 1.
134Datation possible : Hallstatt ancien.
2.2.1.4 Les tumulus no 4, 5 et 6 dits de la Censure
Situation
135Ces tumulus, de structure semblable, font partie du groupe de huit tertres déjà repérés en ce lieu.
Commune : Chaffois
Cadastre : lieu‑dit la Censure.
Coordonnées : X = 899,870 ; Y = 219,360 ; Z = 820 m (fig. 52).
État
136La similitude d’allure entre ces trois buttes frappe beaucoup l’observateur. De diamètre sensiblement égal à 12‑ 15 m, et de 0,75 à 1 m de haut, ils sont gazonnés, aplatis et bien réguliers, le sommet ne se situant d’ailleurs pas exactement au centre du tumulus. Pas d’accidents superficiels visibles (affleurements rocheux).
Structures et mobilier
137La structure de ces trois tombes est voisine de celle des no 1, 2 et 3. La masse principale est composée de terre fine, mais à l’approche du sol en place la fouille atteint une argile très acide, compacte et collante qui détruit matériel métallique et osseux. On notera les différences essentielles
-
Tumulus no 4 : il existe au centre un petit galgal d’une dizaine de grosses pierres recouvrant une sépulture et à proximité, au niveau du sol primitif, un autre ensemble de grosses pierres empiétant sur le centre géométrique du tumulus et abritant des fragments osseux inidentifiables avec mobilier.
Mobilier : la sépulture sous la masse pierreuse est une inhumation dorsale. Pas de mobilier. La sépulture centrale, bordée de blocs de pierres, devait être orientée si l’on en juge par l’emplacement des dents N.‑O./S.‑E. Une simple coloration du sol marque l’emplacement du cadavre. Deux bracelets de lignite type « lien de serviette » marqueraient la place des avant‑bras (fig. 60, no 1 et 2). A gauche, à hauteur probable de la poitrine, un petit anneau d’ambre rouge (fig. 60, no 3). -
Tumulus no 5 : des fragments osseux et de minuscules tessons sont à proximité du centre géométrique du tertre. Il n’y a pas ici de galgal ; la terre fine constitue l’essentiel du tertre ;
Mobilier : au centre du tumulus et sans doute en liaison avec des fragments osseux et des tessons, un bracelet de lignite type « lien de serviette » (fig. 60, no 4). Très voisine de ce bracelet, une concentration de perles d’ambre (collier) (fig. 60, no 4). -
Tumulus no 6 : le tertre renferme un volumineux galgal sur une de ses bordures. Ovoïde, la masse pierreuse est orientée N.‑O./S.‑E. et abrite de nombreux fragments osseux non identifiables à l’exception de quelques dents à l’extrémité N.‑O. A proximité du centre du tumulus, un foyer de 50‑60 cm de diamètre, avec charbons et cendres. De nombreux tessons très petits et des blocs calcaires isolés parsèment le quadrant sud‑ouest. Du mobilier isolé jalonne l’axe est.
Mobilier : dans le galgal bordier, la position des dents suggèrerait une orientation N.‑O./S.‑E. A la limite est du tertre les menus fragments osseux mêlés à quelques charbons indiqueraient l’existence d’une sépulture. A cet endroit apparaissent deux grosses perles avec cannelures et une hache polie (fig. 60, no 5, 6 et 7). D’autres artefacts en pierre (nucleus, lames, grattoirs) parsemaient la masse du tertre.
138Au centre, les tessons minuscules ne permettent pas de reconstituer un vase, mais sur 50 cm de diamètre la terre argileuse est rubéfiée, mêlée de cendre et de charbons (incinération ?).
Observations et chronologie
139Pour le tumulus no 6, il est difficile d’affirmer que le foyer central correspondait à une incinération première. Difficile aussi de préciser si les deux perles cannelées et la hache polie relevaient d’une autre sépulture. Quant au galgal excentré, il s’agirait d’une sépulture secondaire ajoutée à un tertre primitif lui aussi difficile à limiter à cause de la structure terreuse homogène. Pour les autres tumulus 4 et 5, la présence du bracelet de lignite les datent du Hallstatt moyen ou final.
2.2.1.5 Le tumulus no 7 dit de la Censure
Situation
140Ce tumulus fait partie du groupe de huit tumulus déjà signalé en ce lieu.
Commune : Chaffois.
Cadastre : lieu‑dit la Censure.
Coordonnées : X = 899,870 ; Y = 219,360 ; Z = 820 m.
État
141Le tertre affecte une allure régulière, sans traces de violations anciennes.
Diamètre = 16 m ; hauteur = 1,60 m.
142Exploré dans sa totalité, il subsistera seulement quelques fragments de la bordure pour favoriser la reconstitution du monument.
Structures et mobilier
143Le décapage met en évidence une masse de terre végétale meuble, sans traces de coloration différenciées qui permettraient de repérer des structures. La masse terreuse repose sur un substrat d’argile glaciaire. Quelques blocs calcaires sont disséminés dans la bordure, sans qu’il s’agisse d’une couronne ou d’un contrefort quelconque. Des pierres glaciaires dispersées et rares ne correspondent à aucun agencement volontaire. A signaler aussi quelques menus fragments de silex (lames). La base argileuse du tumulus confondue avec le sol en place contient de très nombreux fragments de charbons de bois sur toute la surface du tertre, ces fragments se délitant rapidement aussitôt mis au jour.
144Aucun mobilier métallique, céramique ou osseux.
Observations et chronologie
145C’est le deuxième tumulus de l’Arlier et dans ce lieu‑dit de la Censure qui ne livre aucun mobilier. Un feu violent aurait pu être allumé à la base du tertre laissant soupçonner une pratique rituelle plutôt qu’une incinération.
2.2.1.6 Le tumulus no 8 dit de la Censure
Situation
146Ce tumulus fait partie du groupe de huit tumulus déjà signalé en ce lieu.
Commune : Chaffois.
Cadastre : lieu‑dit la Censure (fig. 53).
Coordonnées : X = 899.870 ; Y = 219.360 ; Z = 820 m.
État
147C’est le plus petit des tertres du groupe et il se confond avec un pli de terrain. Diamètre de 12 m dans son grand axe, de 8 m dans son petit axe. Hauteur = 30 à 40 cm. Il est difficile de préciser si ce quasi‑arasement est dû à des travaux, des labours, à l’érosion naturelle ou si cette modeste taille est intentionnelle.
Structures et mobilier
148Comme les buttes voisines, celle‑ci est composée de terre fine et meuble reposant sur une base d’argile compacte. L’ensemble est homogène sans différences de coloration visibles. Huit pierres de taille moyenne sont disposées irrégulièrement le long de l’axe N.‑S. Au centre‑est du tertre une place charbonneuse constituée de très petits fragments livre en outre une lame de silex. Des fragments osseux sont dispersés sans ordre lisible et quelques dents sont séparées par plus de 1 m. Reste en place sans doute un os long (fémur ?) très endommagé. Dans la partie nord du tumulus des tessons de poterie appartenant à une anse et un fragment de fond de vase. De toute façon il est impossible de reconstituer un profil valable.
149A proximité de ces tessons, 4 fragments d’une grande épingle en bronze très oxydée avec disque au sommet et renflement cannelé (fig. 60, no 1). A côté de cette épingle, une tige de bronze (bracelet ?) très endommagée, incurvée, sans décoration avec un élargissement tronconique (fig. 60, no 2). A proximité toujours, deux minces fragments de bronze non identifiables (fig. 60, no 3).
Observations et chronologie
150La curieuse épingle est connue dans les milieux hallstattiens, sans pouvoir d’ailleurs préciser la phase. Vu l’état des os, et en présence d’une sorte de foyer, il est également difficile de reconnaître s’il s’agit d’une incinération ou d’une inhumation.
2.2.1.7 Le tumulus dit des Longs Champs
Situation
151La butte isolée s’élève en bordure d’un chemin d’exploitation qui décrit une large courbe à l’ouest de Chaffois. Dans sa section 0.‑S.‑0., cette voie rurale sert de limite aux communes de Chaffois et de Bannans. Le paysage est ici très faiblement ondulé avec une couverture de pâturages et quelques champs cultivés. Des lignes d’épierrement limitent les parcelles.
Commune : Chaffois
Cadastre : lieu‑dit les Longs Champs.
Coordonnées : X = 897,500 ; Y = 219,700 ; Z = 825 m (fig. 54 et 55).

FIG. 54 – Tumulus dit des Longs Champs à Chaffois. Vue de l’appareil rocheux sous la couche végétale
cliché : P. Bichet
État
152La butte bien visible est relativement régulière vue sous certains angles, mais en réalité le plan révèle pour l’ensemble une allure ovoïde et non point circulaire. Des modifications durent intervenir à la suite de la construction du chemin de défruit avec emprunt de matériaux dans la portion nord. Le tout est gazonné.
Diamètre N.‑S. = 12 m ; diamètre E.‑O. = 10 m ; hauteur = 1,40 m.
Structures et mobilier
153Dans ce tertre, sous la couche gazonnée, apparaît une sorte de chape de pierres assez petites sur une épaisseur de 15 à 20 cm. Au‑dessous, des pierres plus grosses ne dépassant pas 50 cm dans leur plus grande longueur, recouvrent et entourent les sépultures les plus lisibles. Mais il est impossible de décrire avec sûreté comment chaque sépulture a été édifiée. De la terre végétale, fine et homogène, insérée entre les blocs rocheux, assure une sorte de blocage. Il est difficile encore d’affirmer qu’il s’agit de la terre superficielle pénétrant par gravitation de la masse centrale, ou si elle sert à colmater l’entassement de pierres. Il est vraisemblable que le tumulus a été édifié en plusieurs fois, mais la dispersion des os, fragments d’os, mobiliers divers, ne permet pas toujours de retracer les étapes de la construction et d’attribuer telle ou telle parure à un cadavre. Les 155 dents humaines retrouvées et dispersées, soit par les inhumations successives, soit par les animaux fouisseurs n’autorisent pas une attribution précise à tel ou tel cadavre. On remarquera cependant que la disposition des os demeurés en place, le maintien de quelques objets dans leur position initiale, suggèrent les remarques suivantes.
-
Sépulture 1 : au centre, tête au N.‑N.‑ E. avec deux bracelets en lignite (fig. 61, no 2 et 3) ; un collier de perles d’ambre (fig. 61, no 17).
-
Sépulture 2 : dans le quadrant N.‑E., tête au nord, une ceinture de tôle de bronze (fig. 62, no 15) ; deux bracelets filiformes ouverts, en bronze (fig. 62, no 13 et 14).
-
Sépulture 3 : tête au nord. Deux bracelets de lignite (l’un brisé sans doute avec quatre trous pour réparation) (fig. 61, no 4).
-
Sépulture 4 : tête au sud. Une agrafe de ceinture en bronze (fig. 62, no 7).
-
Sépulture 5 : excentrée dans le quadrant S.‑E., tête au sud, sans mobilier.
154Il n’est pas impossible qu’une sixième sépulture ait existé un peu au sud du centre, avec comme mobilier une fibule tête d’oiseau et un petit anneau filiforme, en bronze (fig. 62, no 11 et 8). Il est difficile d’attribuer les autres pièces avec certitude : une fibule de style naviforme à ressort bilatéral (fig. 62, no 1) ; une extrémité métallique d’une ceinture (fig. 62, no 12) ; un bracelet fermé filiforme avec groupes d’incisions transversales (fig. 61, no 16) ; un anneau à extrémités croisées ; un bracelet filiforme en bronze à bossettes (fig. 61, no 10) ; un bracelet fermé (fig. 61, no 5) ; un bracelet à appendice (fig. 61, no 6).
Observations et chronologie
155La succession chronologique des inhumations se limiterait à une seule phase dont il est impossible de fixer la durée. Le matériel est dans sa majorité datable du Hallstatt final, sauf la fibule à tête d’oiseau de La Tène ancienne.
2.2.1.8 Le tumulus arasé dit de Mordeterre
Situation
156Une prospection de routine liée à la surveillance de travaux dans ce secteur a permis de constater que des travaux de nivellement entrepris au bulldozer avaient abouti à la destruction d’un tumulus peu élevé comme il en existe de nombreux dans la Chaux d’Arlier. Un énorme volume de terre avait été déplacé en vue de raser l’éminence gênante. Commune : Chaffois.
Cadastre : lieu‑dit les Longs Champs.
Coordonnées : X = 219.500 ; Y = 898.250 ; Z = 825 m.
État
157Les matériaux étalés couvraient environ 3 à 400 m. La présence de débris de bronze aboutit à la découverte de pièces dispersées par le bulldozer et à la détermination de l’emplacement présumé du tertre initial. Ce dernier devait renfermer une seule sépulture dont les os comme à l’ordinaire étaient très mal conservés.
Structures et mobilier
158Sépulture avec un squelette allongé sur le dos, bras le long du corps. Tête au nord. Seule restait en place une longue épingle en bronze avec renflement cannelé et reposant parallèlement à l’humérus droit, pointe en direction de l’épaule (fig. 63, no 6).
159La lame du bulldozer a dû seulement heurter le crâne à peu près détruit et entraîner des pièces à quelque distance : un fragment de bracelet avec des sortes de saillies (fig. 63, no 1) ; trois anneaux en bronze soudés (manche de rasoir ?) (fig. 63, no 2) ; fragment d’un bracelet à section carrée (fig. 63, no 3) ; un bracelet filiforme (fig. 63, no 4) ; un bracelet fermé à légères bossettes (fig. 63, no 5) ; deux rouelles en bronze (fig. 63, no 11 et 12) ; un couteau en fer (fig. 63, no 13) ; un fragment de bronze cannelé. Bracelet ? (fig. 63, no 7) ; une tige de bronze (fig. 63, no 10) ; une pièce circulaire en bronze mince de destination inconnue (fig. 63, no 9) ; des fragments d’un bracelet en lignite type « lien de serviette » (fig. 63, no 8).
Observations et chronologie
160L’écrasement des os qui se réduisirent en menus fragments lors de l’extraction ne permettait pas une diagnose anthropologique. La longueur du cadavre, environ 1,68 m, laisserait supposer une inhumation masculine. La datation de cette sépulture n’est pas aisée. Vraisemblablement Hallstatt final. A signaler la trouvaille dans le déblais d’une pointe de flèche en silex à pédoncule et à ailerons.
2.2.1.9 Le tumulus dit de la Carrière no 1
Situation
161Ce tumulus fait partie d’un ensemble de deux tertres de modestes dimensions. Lors d’une visite de routine, il a été constaté qu’un cultivateur avait installé un abreuvoir sur une légère éminence. Le piétinement des troupeaux, la présence de pierres à sel avaient abouti à transformer la surface du tumulus en un cloaque et laissait apparaître des structures qui risquaient d’être détruites à brève échéance.
Commune : Chaffois.
Cadastre : lieu‑dit la Carrière.
Coordonnées : X = 900.280 ; Y = 220.440 ; Z = 875 m (fig. 56).
État
162Diamètre = 5‑18 m ; hauteur = 1 m.
Structures et mobilier
163Le décapage par quadrant fait apparaître rapidement des gros blocs calcaires atteignant parfois 75 cm dans leur plus grande dimension. Les uns émoussés proviennent des moraines glaciaires ; d’autres aux arêtes plus vives résultent du délitage du sol calcaire aux environs. Le tout est lié par de la terre venue de la surface qui a filtré au travers des blocs et a formé à la base du tertre un mince niveau argileux avec fragments de charbon de bois.
164Dans le quadrant S.‑O., presque en surface une sépulture d’enfant, difficilement lisible, les os étant littéralement pulvérisés.
-
Sépulture 1 : une perle en verre bleu (fig. 64, no 1) ; à proximité une perle en or avec cannelures (fig. 64, no 2). Il n’est pas certain que ce bijou appartienne à la sépulture 1, ainsi qu’un très petit fragment de ressort de fibule qui se trouvait au même niveau que les objets précédents (fig. 64, no 3).
-
Sépulture 2 : plus profonde, il n’en subsiste que deux fragments de côtes. Comme mobilier, un poignard à deux rivets et une épingle à cannelures (fig. 65, no 4a et b). Au même niveau et à proximité, une hache à bords (fig. 65, no 5). Une perle cannelée en or (fig. 64, no 12).
-
Sépulture 3 : au même niveau et orientée N.‑E./S.‑O. L’allure générale du squelette est discernable, mais les os se réduisent en poussière au toucher. Tête inclinée sur le côté. A hauteur des côtes, une parure à cercles concentriques et renflement central (fig. 65, no 7). Cinq bracelets à cannelures (fig. 64, no 8, 9, 10 et 11), entourés par des traces de charbon de bois.
165Au même niveau et dans le quadrant S.‑ E. des objets dispersés ont pu appartenir à la sépulture 3 : un bracelet de lignite‑tonnelet et un fragment avec décor (fig. 65, no 13) ; treize perles en ambre (fig. 64, no 14a) ; une perle en verre bleu qui provient sans doute de la sépulture 1 (fig. 64, no 14b). Toujours dans le même secteur et au même niveau des fragments de la parure abdominale déjà mentionnée (fig. 65, no 16). Toujours en relation avec la sépulture 3, des nodules en bronze, fondus (fig. 64, no 18) ; un fragment de bracelet décoré d’incisions (fig. 64, no 15) ; un anneau appartenant à la parure, à cercles mobiles (fig. 65, no 26). Sur le bord du tertre un fragment déformé d’un bracelet à trois rainures longitudinales (fig. 64, no 17).
166Dans le quadrant N.‑E., un mince fil d’or en partie fondu (fig. 64, no 19) ; une tête d’épingle avec tête en trompette et cannelures (fig. 65, no 20).
167Dans le quadrant N.‑O. une large zone de cendres et de minuscules charbons est limitée vers le sud par des blocs qui semblent circonscrire une zone d’incinération. Comme mobilier : deux fragments d’épingle soudés par le feu (fig. 64, no 21) ; un fragment de bronze ajouré (fig. 64, no 22) ; un fragment de bronze avec rivets (fig. 64, no 23) ; divers fragments de bronze de section cylindrique (fig. 64, no 24) ; un petit bracelet‑ruban décoré de cupules (fig. 64, no 25),
Observations et chronologie
168Vu la dispersion du matériel sous l’action des agents si souvent mentionnés, il est très difficile de proposer un regroupement des objets. La parure à cercles mobiles et renflement central paraît complète. Les fragments pourraient appartenir à une autre parure avec l’anneau de suspension. Ce qui laisserait supposer l’existence de deux sépultures différentes. Le bracelet de lignite pourrait appartenir à la sépulture avec l’anneau de suspension et les fragments de cercles. L’autre sépulture comprendrait la parure abdominale complète et les cinq bracelets cannelés. La sépulture de surface devait posséder les perles en verre bleu.
169Par contre le mobilier composé du poignard, de la hache, de la grande épingle, est homogène. S’y rattacheraient les perles en or. L’épingle à tête en trompette (fig. 65, no 20) relèverait éventuellement d’un dépôt funéraire.
170Avec ces inhumations, il faut compter aussi une incinération très nette au N.‑ O. et une incinération plus modeste au S.‑E. avec le bracelet à trois cannelures. Une pointe de flèche en silex à pédoncule et à ailerons a été trouvée dans le quadrant S.‑O. (fig. 64, no 6).
171– Chronologie : l’histoire de ce tumulus pourrait, avec prudence, se résumer ainsi : une sépulture du Bronze moyen ; une autre sépulture presque adjacente qui put d’ailleurs endommager la précédente avec la parure ventrale entière et d’autres objets ; une troisième sépulture de la même époque, soit le Hallstatt final, possède elle aussi une parure circulaire. Enfin, peut‑être au début de La Tène, en surface, l’inhumation avec la perle en verre. La position chronologique des incinérations par rapport aux inhumations est difficile à fixer. Elles appartiendraient au Bronze final I‑II. De toute façon, il est impossible, faute de datations isotopiques, d’établir une chronologie relative de toutes ces structures.

FIG. 57 – Mobilier du tumulus de La Censure no 1 à Chaffois (groupes I et II) : 1 et 2 brassards‑tonnelets en lignite ; 3 bracelet en lignite avec perforations ; 4 fragments d’or ; 5 et 6 bracelets de lignite ; 9 plat décoré d’incisions rayonnantes.

FIG. 58 – Mobilier du tumulus de la Censure no 1 à Chaffois (groupe II) : 7 barre de suspension de parure ; 8 rouelles‑pendeloques.

FIG. 59 – Mobilier du tumulus de la Censure no 3 à Chaffois : 1 bague en or à jonc torsadé ; 2 pommeau d’épée hallstattienne en ivoire avec incrustations de métal et d’ambre ; 3 bracelet en lignite ; 4 et 5 fragments d’un brassard‑tonnelet en lignite ; 6a et b tessons avec décor de triangles incisés et col éversé d’une urne ; 7 fragment d’une urne pansue avec cannelures horizontales au col.

FIG. 60 – Mobilier du tumulus de la Censure no 4 à Chaffois : 1 et 2 bracelets de lignite ; 3 anneau d’ambre. Mobilier du tumulus de la Censure no 5 à Chaffois : 4 collier de perles d’ambre et bracelet de lignite. Mobilier du tumulus de la Censure no 6 à Chaffois : 5 et 6 perles à cannelure (céramique) ; 7 hache en pierre polie. Mobilier du tumulus de la Censure no 8 à Chaffois : 1 épingle à tête circulaire et renflement cannelé ; 2 tige à section losangique (bracelet ?) ; 3 fragment d’une tige à section ovale.

FIG. 61 – Mobilier du tumulus des Longs Champs à Chaffois : 2, 3 et 4 bracelets de lignite dont un à perforations ; 5 anneau de jambe à jonc circulaire ; 6 bracelet à appendice ; 9 et 10 bracelet à bossettes et décor d’incisions transversales ; 16 bracelet à jonc fin décoré d’incisions transversales groupées ; 17 collier de perles.

FIG. 62 – Mobilier du tumulus des Longs Champs à Chaffois : 1 fibule à arc renflé ; 7 agrafe de ceinture ovale ; 8 anneau ; 11 fibule avec support d’incrustation de corail sur le pied ; 12 renfort de ceinture ; 13 et 14 bracelets à jonc fin ; 15 plaque de ceinture avec motifs estampés aux extrémités.

FIG. 63 – Mobilier du tumulus de Mordeterre à Chaffois : 1 fragment de bracelet (?) avec légères protubérances sur le jonc ; 2 ensemble de trois anneaux soudés ; 3 fragments de bracelets ; 4 bracelet à jonc fin ; 5 bracelet à bossettes ; 6 épingle à tête circulaire et renflement cannelé ; 7 fragment de bracelet à nervures longitudinales ; 8 fragment de bracelet en lignite ; 9 pièce circulaire en tôle décorée de cercles (?) ; 11 deux pendeloques‑rouelles à rayons multiples ; 13 couteau en fer.

FIG. 64 – Mobilier du tumulus de la Carrière no 1 à Chaffois : 1 perle en verre bleu ; 2 et 12 pertes cannelées en or ; 3 fragment de ressort de fibule ; 6 pointe de flèche en silex ; 8, 9, 10 et 11 cinq bracelets à bossettes ; 14a et b collier de perles d’ambre (avec détail d’une perle) ; 15 bracelet à jonc circulaire et décor d’incisions obliques ; 17 bracelet à cannelures longitudinales ; 18 nodules de bronze ; 19 fil d’or avec renflement à l’extrémité (pied de fibule ?) ; 21 et 24 tiges de bronze à section circulaire ; 22 plaque de tôle perforée ; 23 assemblage de deux morceaux de tôle 25 bracelet à jonc plat et décor de cuvettes circulaires.

FIG. 65 – Mobilier du tumulus de la Carrière no 1 à Chaffois : 4a et b épingle à cannelures et poignard à deux rivets ; 5 hache avec bords à la partie proximale ; 7 disque avec renflement central ; 13 bracelet en lignite avec décor incisé ; 16 fragments d’un disque à renflement central ; 20 fragment d’épingle à tête en trompette ; 26 anneaux de suspension pour disque à renflement central.
2.2.2 Communes de Bulle et Vuillecin
2.2.2.1 Tumulus no 1 dit du Grand Communal ou « des Fourneaux »
Situation
172Ce tumulus fait partie d’un groupe situé au N.‑O. du village de Bulle et qui doit être relié à celui du Grand Communal de La Rivière‑Drugeon à 2 km environ vers le S.‑O. Il a été victime de fouilleurs clandestins qui ne trouvèrent pas les sépultures pourtant peu profondes.
Commune : Bulle.
Cadastre : lieu‑dit le Grand Communal.
Coordonnées : X = 894,380 ; Y = 218,600 ; Z = 850 m.
État
173Diamètre = 10 m ; hauteur = 0,90 m.
174Les traces d’exploration visibles au centre du monticule n’avaient pas rencontré de vestiges (fig. 66).
Structures et mobilier
175La couverture gazonnée est peu épaisse. En dessous, on retrouve le classique appareil de pierres calcaires érodées avec un colmatage de terre végétale glissée dans les interstices. La masse de cailloux repose sur le sol calcaire en place et un décapage soigné de l’ensemble permet de formuler les constatations suivantes :
-
vers la bordure nord et pratiquement jusqu’au centre, l’appareil est plus volumineux avec un grand nombre de dalles plates posées à plat ou inclinées vers le sommet du tertre ; sans parler de véritable couronne, l’idée de poser à la périphérie des pierres volumineuses pour contenir la poussée de la masse centrale paraît évidente ;
-
un entassement de blocs volumineux apparaît vers le centre ;
-
une masse cendreuse est visible à l’ouest (fig. 66).
-
Sépulture 1 : à 15 cm de la surface. Orientée sud‑nord. Une ceinture en bronze, unie au centre, décorée de bossettes et de lignes géométriques sur les bords (fig. 69, no 1). Sur le bassin : seize bracelets de différents diamètres, jonc mince et incisions transversales (fig. 70, no 2b) et un bracelet filiforme (fig. 69, no 2a) ; un fragment d’un pied de fibule vers le bras droit (fig. 69, no 3) ; une fibule à disque d’arrêt (fig. 69, no 5) ; une paire de boucles d’oreilles‑croissants (fig. 69, no 6).
-
Sépulture 2 : à 18 cm de profondeur. Orientée est‑ouest. Une ceinture en bronze estampée avec bossettes, cercles concentriques, motifs en losanges (fig. 71, no 7) ; un bracelet fermé en bronze (fig. 71, no 8) ; une sphère appartenant à un pied de fibule (fig. 71, no 9) ; un bracelet fermé en fer (fig. 71, no 10) ; tessons non identifiables.
-
Sépulture 3 : orientée S.‑O./N.‑E. Un petit bouton perforé en bronze (fig. 71, no 11).
-
Sépulture 4 : orientée E.‑O. Aucun mobilier.
-
Autres mobiliers : dispersés dans la moitié est et en compagnie de tessons non identifiables. Ils pourraient appartenir à une cinquième sépulture perturbée soit par des réinhumations soit par l’action des animaux fouisseurs : un bracelet en bronze, ouvert sans décor (fig. 71, no 12) ; fragment d’un bracelet à bossettes (fig. 71, no 13) ; une fibule à disque sans ressort (fig. 71, no 14) ; une petite fibule à timbale (fig. 71, no 15) ; deux boucles d’oreilles‑croissants (fig. 71, no 16) ; quatre boutons en bronze avec décor de cercles concentriques (fig. 71, no 17).
Observations et chronologie
176Les mobiliers sont homogènes et correspondent au Hallstatt moyen et final, sans plus de précision. Il semblent que ces enterrements se soient effectués sans trop perturber les sépultures les plus anciennes sauf pour la sépulture supposée 5. A priori et faute de datations 14C, il semble qu’il ne s’agisse pas d’enterrements synchroniques ; mais il est difficile de proposer une chronologie relative.
2.2.2.2 Le tumulus dit de Grange Dessus
Situation
177Il fait partie d’un groupe situé à la partie septentrionale de la Chaux d’Arlier et voisine avec celui dit de Cottaroz.
Commune : Vuillecin.
Cadastre : lieu‑dit Granges Dessus.
Coordonnées : X = 905.180 ; Y = 225.895 ; Z = 875 m.
État
178Diamètre = 10‑11 m ; hauteur = 1,20 m (fig. 67).
179Il est vraisemblable que ce tertre a fait l’objet d’une fouille clandestine si l’on en juge par une excavation au sommet. Dans cette cavité apparaissait une parure circulaire et un bracelet de lignite. Cette découverte motiva une fouille de sauvetage.
Structures et mobilier
180L’excavation clandestine au centre du tumulus impliqua le rejet des matériaux enlevés sur le pourtour. Des pointements rocheux trouent parfois la couche superficielle gazonnée. Après un niveau de petits cailloux, l’appareil se compose de blocs moyens ou de dalles volumineuses formant une large couronne qui affleure parfois en surface. Il est pratiquement impossible de distinguer comment cette couronne a été édifiée. Cependant, au niveau du sol en place, des dalles sont posées à plat et plus haut des dalles s’inclinent vers l’extérieur. Le remplissage du centre du tumulus est constitué par un mélange de petits cailloux et de terre. L’ensemble repose sur les strates affleurantes du calcaire portlandien en pente vers l’est. Aucun galet d’origine glaciaire alpine ne rompt ici l’homogénéité du matériel calcaire, contrairement à d’autres tumulus de la Chaux d’Arlier.
-
Sépulture 1 : dans le quadrant sud‑est, à 1m à droite de l’axe nord‑sud, parallèle à cet axe et à faible profondeur. Sur la poitrine, une boucle d’oreille (fig. 72, no 4) ; à hauteur du bassin, une agrafe de ceinture ovale (fig. 72, no 2) ; vers elle, une parure circulaire avec une attache à trois anneaux (fig. 72, no 5) ; à proximité, un brassard‑tonnelet en lignite (fig. 72, no 3) ; mêlés aux os des pieds, très fragmentés, des minces débris d’un brassard‑tonnelet en bronze ; quatorze perles de verre (fig. 72, no 4) vers la boucle d’oreille.
-
Sépulture 2 : près de la surface, au niveau supérieur de la couronne. Plus au sud et presque en surface, un bracelet en fer mince pourrait provenir de cette sépulture (fig. 72, no 1).
-
Sépulture 3 : au centre géométrique de la couronne et au niveau du sol. De nombreux tessons très fragmentés proviennent d’un vase écrasé par la masse des pierres. Des cendres et des os calcinés indiquent une incinération. Autour du vase, des traces de cendres et d’os sont visibles jusqu’au bord interne de la couronne. Deux fragments de bracelet en bronze ont subi l’action du feu (fig. 72, no 8 et 9).
Observations et chronologie
181Par la forme du vase, la sépulture à incinération daterait du Hallstatt ancien et vraisemblablement la couronne a été édifiée à cette occasion. Les deux sépultures sont superficielles et déposées ensuite. La masse centrale en petit appareil se prêtait assez aisément à ces inhumations secondaires. Evidemment, la sépulture 2, sans mobilier, est impossible à dater.
2.2.2.3 Le tumulus dit de Cottaroz no 1
Situation
182Ce tumulus relève d’un ensemble situé à proximité de la ferme de Cottaroz. Trois éminences gazonnées sont évidentes, mais d’autres, plus petites, pourraient être des tombelles. Comme des fouilles anciennes eurent lieu au xixe s. sur le territoire de cette commune et qu’il n’en subsiste aucun compte rendu valable, il est possible que ces monuments aient déjà fait l’objet de sondages.
Commune : Vuillecin.
Cadastre : lieu‑dit Cottaroz.
Coordonnées : X = 905.250 ; Y = 225.610 ; Z = 850 m (fig. 68).
État
183Le tertre no 1 est le plus proche de la ferme. Il portait des traces de fouilles dont il est difficile de préciser si elles sont anciennes. Il s’agirait peut‑être d’une simple extraction de pierres pour la réfection des chemins, pratique courante dans ces régions franc‑comtoises oû l’on utilise les tas d’épierrement anciens ou « murgers » comme carrières. La zone endommagée part de la bordure du tertre, vers le centre, mais sans atteindre une grande profondeur.
184Diamètre = 15 m ; hauteur = 1,60 m.
Structures et mobilier
185Dans la zone entamée, des débris osseux très fragmentés signalent une sépulture très perturbée et à proximité immédiate apparaissent un bracelet de lignite endommagé (fig. 22, no 1), une pièce de bronze incurvée (bord d’un tonnelet) (fig. 22, no 6) ; une agrafe de ceinture ovale avec décor en croix (fig. 22, no 2).
186L’ensemble du tumulus se compose de pierres de très petit calibre. Des dalles plus volumineuses atteignant 60‑70 cm de longueur, en calcaire local, se concentrent vers le milieu de la butte et pourraient correspondre à l’inhumation endommagée par les fouilles anciennes. Mais d’autres blocs existent aussi dans les quadrants nord‑est et nord‑ouest. Enfin, d’autres dalles à la périphérie servaient à maintenir la masse des petites pierres.
187En réalité, la structure du tumulus et l’agencement des blocs rocheux ou de la pierraille est difficile à interpréter. D’autant plus que la dispersion des ossements, d’ailleurs très fragmentés, ainsi que celle des tessons, ne permettent pas d’identifier avec sûreté les sépultures. Aucune connexion visible, dans le matériel osseux, les calottes crâniennes en particulier, et les dents très dispersées. En définitive, il semble bien que ce tumulus ait été l’objet de pillages ou de remaniements anciens, le tout ayant été de plus perturbé par les animaux fouisseurs. La présence de 149 dents laisse entrevoir la possibilité de cinq inhumations.
188Outre le mobilier déjà mentionné ont été recueillis : un fragment d’un très petit bracelet à bossettes (fig. 22, no 5) ; une fibule à arc simple, ressort bilatéral et tête d’oiseau (fig. 22, no 3) ; une fibule à ressort‑arbalète et deux timbales (fig. 22, no 7) ; une fibule à tête de canard et arc cranté (fig. 22, no 8) ; une fibule filiforme et double huit sur l’arc (fig. 22, no 4).
Observations et chronologie
189Il est possible que les trois premiers objets recueillis, à savoir le bracelet de lignite, l’agrafe et le débris de brassard‑tonnelet, aient appartenu à une seule sépulture échappée aux fouilleurs de jadis, ceci en raison de leur groupement. Le matériel remonte au Hallstatt final et au début de La Tène.

FIG. 69 – Mobilier du tumulus du Grand Communal no 1 à Bulle : 1 plaque de ceinture avec motifs estampés sur les bords ; 2a bracelet filiforme ; 3 fragment de fibule ; 5 fibule à disque d’arrêt ; 6 boucles d’oreilles‑croissants.

FIG. 71 – Mobilier des tumulus du Grand Communal no 1 à Bulle : 7 plaque de ceinture avec motifs estampés ; 8 bracelet ; 9 pied de fibule ; 10 bracelet en fer ; 11 bouton‑applique perforé ; 12 bracelet avec jonc à section carrée ; 13 fragment de bracelet avec groupes d’incisions transversales ; 14 fibule à disque d’arrêt ; 15 fragment de fibule ; 16 boucles d’oreilles‑croissants ; 17 boutons‑appliques.

FIG. 72 – Mobilier du tumulus de Grange dessus à Vuillecin : 1 bracelet à bossettes et décor de groupes de stries ; 2 agrafe de ceinture ovale ; 3 bracelet de lignite ; 4 boucle d’oreille à pendeloques ; 4’ collier de perles en ambre ; 5 disque à renflement central ; 8 fragment de bracelet à cannelures transversales ; 9 fragment de bracelet à cannelures longitudinales.
Table des illustrations
![]() | |
---|---|
Légende | FIG. 5 – Les trouvailles anciennes de la Chaux d’Arlier : 1 épingle à tête circulaire de Bannans. 2 à 10 dépôt de La Rivière‑Drugeon : 2 épingle de Binningen ; 3 épingle à tête globuleuse ; 4, 5, 6 fragments de haches à ailerons médians ; 7 fragment de jambière spirale ; 8 lance ; 9 fragment de faucille ; 10 fragment de bracelet. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 157k |
![]() | |
Légende | FIG. 6 – Mobilier du tumulus de Frasne : 1, 2, 4 bracelets à section circulaire ; 3 anneau de jambe en bronze à bossettes ; 6 bracelet en bronze avec légères incisions ; 7 ceinture en bronze estampée. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-2.jpg |
Fichier | image/jpeg, 153k |
![]() | |
Légende | FIG. 7 – Mobilier du Champ de Tir à Pontarlier : 1, 2, 3 bracelets à bossettes ; 4 pièce de bois avec appendice ; 5 pierre perforée (aiguisoir ?) ; 6 grelot‑cage ; 7 et 8 rouelles ; 9 et 10 bracelets de lignite. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-3.jpg |
Fichier | image/jpeg, 95k |
![]() | |
Légende | FIG. 8 – Plan du tumulus des Bossus à Dompierre‑les‑Tilleuls. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-4.jpg |
Fichier | image/jpeg, 54k |
![]() | |
Légende | FIG. 9 – Fibule à tête de bélier du tumulus des Bossus no 1 à Dompierre‑les‑Tilleuls |
Crédits | cliché : P. Bichet |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-5.jpg |
Fichier | image/jpeg, 109k |
![]() | |
Légende | FIG. 10 – Plan du tumulus de Planquecet no 1 à Dompierre‑les‑Tilleuls. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-6.jpg |
Fichier | image/jpeg, 81k |
![]() | |
Légende | FIG. 11 – Plans des tumulus de Planquecet no 2 et 3 à Dompierre‑les‑Tilleuls. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-7.jpg |
Fichier | image/jpeg, 52k |
![]() | |
Légende | FIG. 12 – Plan du tumulus de Planquecet no 4 à Domplerre‑les‑Tilleuls. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-8.jpg |
Fichier | image/jpeg, 25k |
![]() | |
Légende | FIG. 13 – Epée en bronze du Hallstatt du tumulus de Planquecet à Dompierre‑les‑Tilleuls |
Crédits | cliché : P. Bichet |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-9.jpg |
Fichier | image/jpeg, 117k |
![]() | |
Légende | FIG. 15 – Anomalies du champs magnétique total dans le tumulus de Cessay à Frasne. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-10.jpg |
Fichier | image/jpeg, 150k |
![]() | |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-11.jpg |
Fichier | image/jpeg, 71k |
![]() | |
Légende | FIG. 16 – Mobilier du tumulus des Bossus no 1 à Dompierre‑les‑Tilleuls (groupe I) : 1 disque à renflement central ; 2 brassards‑tonnelets. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-12.jpg |
Fichier | image/jpeg, 205k |
![]() | |
Légende | FIG. 17 – Mobilier du tumulus des Bossus no 1 à Dompierre‑les‑Tilleuls (groupes II, III, IV, V et VII) : 3 fibule arbalète ; 4 bracelet à petits tampons ; 5 fibule à arc renflé : 5’ fibule à tête d’oiseau ; 6 fibule à tête de bélier ; 6’ anneau ; 7 bracelet à crochet ; 9 bracelet à petits tampons ; 10 bouton en forme de calotte ; 11 fragment de tôle de bronze ; 12 fragment de bronze ajouré ; 13 rasoir ajouré ; 14 boucles d’oreilles à pendeloques ; 15 renfort de ceinture ; 16 épingle à tête cannelée et fibule à arc uni. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-13.jpg |
Fichier | image/jpeg, 100k |
![]() | |
Légende | FIG. 18 – Mobilier du tumulus des Bossus no 1 groupes VIII, IX, X et des Bossus no 2 à Dompierre‑les‑Tilleuls : Tumulus des Bossus no 1 (Groupes VIII et IX) : 18 fragment d’une agrafe de ceinture ; 19 fibule à timbale ; 20 épingle à chas ; 22 bouton‑applique (?) ; 23 bracelet avec renflement aux extrémités ; 24 bracelet à onc ovale ; 25 ceinture avec décor au trémolo ; 26 applique circulaire. Tumulus des Bossus no 2 : 1 fibule à arc torsadé ; 2 anneau avec renflement aux extrémités ; 3 fibule serpentiforme à disque ; 4 fibule arbalète avec arc uni. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-14.jpg |
Fichier | image/jpeg, 93k |
![]() | |
Légende | FIG. 19 – Mobilier du tumulus de Planquecet no 1 à Dompierre‑les‑Tilleuls : 1 a, b, c, d, ensemble de quatre vases imbriqués ; 2 épingle à renflement terminal ; 3 rasoir ajouré avec anneau ; 4 perle en ambre ; 5 épingle ; 6 hameçon ; 7 fragment d’un bracelet à jonc creux ; 8 fragment d’un bracelet à jonc circulaire. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-15.jpg |
Fichier | image/jpeg, 135k |
![]() | |
Légende | FIG. 20 – Mobilier des tumulus de Planquecet no 2 et 3 à Dompierre‑les‑Tilleuls : Tumulus de Planquecet no 2 : 1 fibule à tête d’oiseau ; 2 fragment de tôle replié ; 3 bracelet à jonc circulaire ; 4 bracelet avec cannelures aux extrémités. Tumulus de Planquecet no 3 : 1 épingle avec disque d’arrêt ; 2 épingle à tête cannelée ; 3 fibule avec arc a navicella et timbale sur le pied. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-16.jpg |
Fichier | image/jpeg, 62k |
![]() | |
Légende | FIG. 21 – Mobilier du tumulus de Planquecet no 4 à Dompierre‑les‑Tilleuls : Epée hallstattienne en bronze du type de Gündlingen et sa bouterolle. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-17.jpg |
Fichier | image/jpeg, 95k |
![]() | |
Légende | FIG. 22 – Mobilier des tumulus de Cessay à Frasne et de Cottaroz à Vuillecin. Tumulus de Cottaroz no 1 à Vuillecin : 1 brassard‑tonnelet en lignite ; 2 agrafe de ceinture repliée ; 3 fibule avec arc Incisé ; 4 fibule avec arc formant un double huit ; 5 fragment d’un brasselet à bossettes ; 6 fragment d’un brassard‑tonnelet ; 7 fibule arbalète à double timbale ; 8 fibule à tête d’oiseau et arc cranté. Tumulus de Cessay : 1 bouton avec décor cannelé ; 2 débris d’agrafes en bronze ; 3 fragment de verre bleu ; 4 fragments de fer (épée ou poignard ?). |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-18.jpg |
Fichier | image/jpeg, 76k |
![]() | |
Légende | FIG. 23 – Plan du tumulus du Grand Communal no 1 à La Rivière‑Drugeon. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-19.jpg |
Fichier | image/jpeg, 40k |
![]() | |
Légende | FIG. 24 – Plan du tumulus du Grand Communal no 2 à La Rivière‑Drugeon. Zone centrale. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-20.jpg |
Fichier | image/jpeg, 80k |
![]() | |
Légende | FIG. 25 – Plan du tumulus du Grand Communal no 3 à La Rivière‑Drugeon. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-21.jpg |
Fichier | image/jpeg, 84k |
![]() | |
Légende | FIG. 27 – Plan du tumulus du Grand Communs no 4 à La Rivière‑Drugeon. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-22.jpg |
Fichier | image/jpeg, 74k |
![]() | |
Légende | FIG. 26 – Aspect d’un tumulus du Grand Communal à La Rivière‑Drugeon |
Crédits | cliché : P. Bichet |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-23.jpg |
Fichier | image/jpeg, 70k |
![]() | |
Légende | FIG. 28 – Plan des tumulus de « la Décharge » no 1 (en haut) et 2 (en bas) à La Rivière‑Drugeon. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-24.jpg |
Fichier | image/jpeg, 73k |
![]() | |
Légende | FIG. 29 – Plan du tumulus de « la Loge » à La Rivière‑Drugeon. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-25.jpg |
Fichier | image/jpeg, 54k |
![]() | |
Légende | FIG. 30 – Plan du tumulus des « Gentianes » à La Rivière‑Drugeon. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-26.jpg |
Fichier | image/jpeg, 55k |
![]() | |
Légende | FIG, 31 – Plan du tumulus de la Vierge à La Rivière‑Drugeon. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-27.jpg |
Fichier | image/jpeg, 58k |
![]() | |
Légende | FIG. 32 – Mobilier du tumulus du Grand Communal no 1 à La Rivière‑Drugeon : 1 agrafe lancéolée ; 2 fragment d’épingle à renflement cannelé ; 3 bracelets à nervures longitudinales ; 4 bracelet à jonc losangique et décor de triangles hachurés ; 5 fragment de bracelet avec décor incisé ; 7 nodules de bronze ; 8 et 9 bracelets à onc plat ; 10 anneau de lignite. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-28.jpg |
Fichier | image/jpeg, 95k |
![]() | |
Légende | FIG. 33 – Mobilier du tumulus du Grand Communal no 2 à La Rivière‑Drugeon (sépulture I) : 1 brassard en lignite ; 2 plaque de ceinture ornée de motifs circulaires ; 4 bracelet à onc ovale décoré de groupes d’incisions ; 3 bracelet creux avec deux appendices ; 5 bracelet creux avec extrémités emboîtées ; 6 épingle en col de cygne ; 7 fragment de fibule à timbale ; 8a et b groupes d’anneaux en bronze. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-29.jpg |
Fichier | image/jpeg, 122k |
![]() | |
Légende | FIG. 34 – Mobilier du tumulus du Grand Communal no 2 à La Rivière‑Drugeon (sépulture II) : 8 et 9 brassards‑tonnelets ; 10 disque à renflement central ; 11 lame de fer (poignard ?) ; 12 boucles d’oreilles‑croissants ; 13 agrafe de ceinture ovale, décor au trémolo ; 15 éléments de collier. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-30.jpg |
Fichier | image/jpeg, 205k |
![]() | |
Légende | FIG. 35 – Mobilier du tumulus du Grand Communal no 2 à La Rivière‑Drugeon (sépulture III) : 16, 17 et 18 bracelets en lignite ; 25a et b colliers de perles en ambre ; 26 collier de perles polychromes. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-31.jpg |
Fichier | image/jpeg, 109k |
![]() | |
Légende | FIG. 36 – Mobilier du tumulus du Grand Communal no 2 à La Rivière‑Drugeon (groupe III) : 19 anneaux ouverts avec jonc ovale et bossettes ; 21 rouelles‑pendeloques ; 22 grelot‑cage ; 23 crotale ; 24 anneau en ambre ; 27 ensemble de granules ; 28 anneau. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-32.jpg |
Fichier | image/jpeg, 94k |
![]() | |
Légende | FIG. 37 – Mobilier du tumulus du Grand Communal no 2 à La Rivière‑Drugeon (groupe III) : 20 quatre anneaux décorés. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-33.jpg |
Fichier | image/jpeg, 104k |
![]() | |
Légende | FIG. 38 – Mobilier du tumulus du Grand Communal no 2 à La Rivière‑Drugeon (groupe III) : 20 quatre anneaux décorés. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-34.jpg |
Fichier | image/jpeg, 105k |
![]() | |
Légende | FIG. 39 – Mobilier du tumulus du Grand Communal no 3 à La Rivière‑Drugeon (niveau I) : 1 fragment d’os avec lignes incisées ; 3 bracelet creux ; 4 bracelet creux avec un trou à l’extrémité du jonc ; 5 bracelet filiforme ; 7 anneau de jambe à jonc circulaire ; 8 fibules à arc cranté ; 9 et 10 fibules à timbales à étages : 11 et 13 anneaux ; 12 fibule à arc uni et bouton sur le pied ; 14 fragments de tige (burin ?) ; 15 fibule à timbale et ressort arbalète ; 16 plaque décorée ; 17 et 19 fragments de fibules ; 18 fibule à timbale. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-35.jpg |
Fichier | image/jpeg, 90k |
![]() | |
Légende | FIG. 40 – Mobilier du tumulus du Grand Communal no 3 à La Rivière‑Drugeon (niveaux 1, II, III) : 6 plaque de ceinture avec motifs pointillés ; 21 fibule à arc creux et ressort décoré ; 22 anneau creux ; 23 appliques décorées ; 24 boutons ; 25 épingle à tête recourbée ; 26 petit bracelet ; 27 fibule à arc cranté ; 29 fragment de bronze replié ; 30 fragments de bracelets en lignite ; 31 épingle à collerettes soudées. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-36.jpg |
Fichier | image/jpeg, 143k |
![]() | |
Légende | FIG. 41 – Mobilier du tumulus du Grand Communal no 4 à La Rivière‑Drugeon (groupes I, II et III) : 1 rasoir ; 2 et 8 anneaux en bronze ; 3 bracelet torsadé ; 4 fragment d’un bracelet creux ; 7 fragment d’un bracelet à bossettes ; 9 anneau torsadé et fragment de tôle ; 10 fibule à arc creux ; 11 et 11’ bracelets filiformes. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-37.jpg |
Fichier | image/jpeg, 63k |
![]() | |
Légende | FIG. 42 – Mobilier du tumulus de « la Décharge » no 1 à La Rivière‑Drugeon : 1 et 2 épingles à tête circulaires ; 3 pied de fibule en fer. Mobilier du tumulus de « la Décharge » no 2 à La Rivière‑Drugeon : 1 bracelet filiforme ; 2 fragment de bracelet en fer ; 3 bracelet à jonc mince (armille) ; 4 bracelet à bossettes ; 5 et 6 anneaux de jambe à jonc cylindrique ; 7 bracelet à jonc quadrangulaire et extrémités pointues décorées. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-38.jpg |
Fichier | image/jpeg, 74k |
![]() | |
Légende | FIG. 43 – Mobilier du tumulus de « la Loge » à La Rivière‑Drugeon : 1a et b fibule et fragment de fibule avec timbale à étages ; 2 boucles d’oreilles‑croissants en or ; 3 bouton applique perforé ; 4 et 7 anneaux ; 5 bracelet en fer à tampons ; 6 fragment d’agrafe de ceinture ovale ; 8 bracelet fermé à jonc circulaire ; 9 perle en ambre avec perforations ; 10 perle en ambre ; 11 fragment de stalactite (pendeloque ?) ; 12 fibule sans ressort à disque d’arrêt. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-39.jpg |
Fichier | image/jpeg, 52k |
![]() | |
Légende | FIG. 44 – Mobilier du tumulus « des Gentianes » à La Rivière‑Drugeon : 1 anneau à jonc circulaire ; 2 et 3 anneaux en fer ; 4 fragment d’un bracelet creux avec cannelures ; 5 bracelet à jonc fin (armille) et deux fragments ; 7 boucles d’oreilles‑croissants creuses ; 8 fibule a navicella ; 9 fibule de la Certosa ; 10 et 11 anneaux de lignite ; 12 barette en os. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-40.jpg |
Fichier | image/jpeg, 105k |
![]() | |
Légende | FIG. 45 – Mobilier du tumulus de la Vierge à La Rivière‑Drugeon (groupes I, II et III) : 14 bracelet à section circulaire ; 15 bracelets avec décor de groupes d’incisions transversales ; 20 et 21 épingles à tête ovale décorée ; 22 bracelet à jonc plat ajouré ; 23a et b ensemble de pendeloques. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-41.jpg |
Fichier | image/jpeg, 90k |
![]() | |
Légende | FIG. 46 – Mobilier du tumulus de la Vierge à La Rivière-Drugeon (groupes IV, V et VI) : 19 plaque de ceinture avec motifs estampés ; 28 fibule avec arc renflé et timbale ; 29 bouton-applique perforé ; 31 et 33 anneaux ; 34 fibule-arbalète à timbales ; 35 bracelet à jonc fin (armille). |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-42.jpg |
Fichier | image/jpeg, 155k |
![]() | |
Légende | FIG. 47 – Mobilier du tumulus de la Vierge à La Rivière‑Drugeon (groupes A, B, C, D) : 1 plaque de ceinture avec motifs estampés ; 2 et 4 bracelets filiformes ; 3 fibules‑arbalètes à timbale 6 boutons‑appliques ; 17 fragment de boucle d’oreilles‑croissant ; 18 épingle en col de cygne ; 24 fibule avec appendices sur l’arc ; 25 et 30 anneaux. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-43.jpg |
Fichier | image/jpeg, 241k |
![]() | |
Légende | FIG. 48 – Mobilier du tumulus de la Vierge à La Rivière‑Drugeon (groupe E et isolé) : 5 et 9 bracelets à Jonc fin (armille) ; 8 fragment de timbale en fer ; 10 épingle sabre ; 11 bracelet à jonc fin et petits tampons ; 12 épingle à tête ovale ; 13 épingle en col de cygne ; 26 disque‑applique ; 27 fibule à arc incisé, 32 boucle d’oreilles à pendeloques ; 36 bracelet à jonc losangique. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-44.jpg |
Fichier | image/jpeg, 61k |
![]() | |
Légende | FIG. 49 – Plan du tumulus de la Censure no 1 à Chaffois. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-45.jpg |
Fichier | image/jpeg, 89k |
![]() | |
Légende | FIG. 50 – Plan du tumulus de la Censure no 2 à Chaffois. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-46.jpg |
Fichier | image/jpeg, 38k |
![]() | |
Légende | FIG. 51 – Plan du tumulus de la Censure no 3 à Chaffois (à gauche), état des fouilles (à droite). |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-47.jpg |
Fichier | image/jpeg, 80k |
![]() | |
Légende | FIG. 52 – Plan des tumulus de la Censure no 4, 5 et 6 à Chaffois. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-48.jpg |
Fichier | image/jpeg, 57k |
![]() | |
Légende | FIG.53 – Plan du tumulus de la Censure no 8 à Chaffois. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-49.jpg |
Fichier | image/jpeg, 32k |
![]() | |
Légende | FIG. 54 – Tumulus dit des Longs Champs à Chaffois. Vue de l’appareil rocheux sous la couche végétale |
Crédits | cliché : P. Bichet |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-50.jpg |
Fichier | image/jpeg, 78k |
![]() | |
Légende | FIG. 55 – Plan du tumulus des Longs Champs à Chaffois. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-51.jpg |
Fichier | image/jpeg, 45k |
![]() | |
Légende | FIG. 56 – Plan du tumulus de la Carrière no 1 à Chaffois. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-52.jpg |
Fichier | image/jpeg, 67k |
![]() | |
Légende | FIG. 57 – Mobilier du tumulus de La Censure no 1 à Chaffois (groupes I et II) : 1 et 2 brassards‑tonnelets en lignite ; 3 bracelet en lignite avec perforations ; 4 fragments d’or ; 5 et 6 bracelets de lignite ; 9 plat décoré d’incisions rayonnantes. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-53.jpg |
Fichier | image/jpeg, 181k |
![]() | |
Légende | FIG. 58 – Mobilier du tumulus de la Censure no 1 à Chaffois (groupe II) : 7 barre de suspension de parure ; 8 rouelles‑pendeloques. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-54.jpg |
Fichier | image/jpeg, 116k |
![]() | |
Légende | FIG. 59 – Mobilier du tumulus de la Censure no 3 à Chaffois : 1 bague en or à jonc torsadé ; 2 pommeau d’épée hallstattienne en ivoire avec incrustations de métal et d’ambre ; 3 bracelet en lignite ; 4 et 5 fragments d’un brassard‑tonnelet en lignite ; 6a et b tessons avec décor de triangles incisés et col éversé d’une urne ; 7 fragment d’une urne pansue avec cannelures horizontales au col. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-55.jpg |
Fichier | image/jpeg, 142k |
![]() | |
Légende | FIG. 60 – Mobilier du tumulus de la Censure no 4 à Chaffois : 1 et 2 bracelets de lignite ; 3 anneau d’ambre. Mobilier du tumulus de la Censure no 5 à Chaffois : 4 collier de perles d’ambre et bracelet de lignite. Mobilier du tumulus de la Censure no 6 à Chaffois : 5 et 6 perles à cannelure (céramique) ; 7 hache en pierre polie. Mobilier du tumulus de la Censure no 8 à Chaffois : 1 épingle à tête circulaire et renflement cannelé ; 2 tige à section losangique (bracelet ?) ; 3 fragment d’une tige à section ovale. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-56.jpg |
Fichier | image/jpeg, 146k |
![]() | |
Légende | FIG. 61 – Mobilier du tumulus des Longs Champs à Chaffois : 2, 3 et 4 bracelets de lignite dont un à perforations ; 5 anneau de jambe à jonc circulaire ; 6 bracelet à appendice ; 9 et 10 bracelet à bossettes et décor d’incisions transversales ; 16 bracelet à jonc fin décoré d’incisions transversales groupées ; 17 collier de perles. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-57.jpg |
Fichier | image/jpeg, 136k |
![]() | |
Légende | FIG. 62 – Mobilier du tumulus des Longs Champs à Chaffois : 1 fibule à arc renflé ; 7 agrafe de ceinture ovale ; 8 anneau ; 11 fibule avec support d’incrustation de corail sur le pied ; 12 renfort de ceinture ; 13 et 14 bracelets à jonc fin ; 15 plaque de ceinture avec motifs estampés aux extrémités. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-58.jpg |
Fichier | image/jpeg, 121k |
![]() | |
Légende | FIG. 63 – Mobilier du tumulus de Mordeterre à Chaffois : 1 fragment de bracelet (?) avec légères protubérances sur le jonc ; 2 ensemble de trois anneaux soudés ; 3 fragments de bracelets ; 4 bracelet à jonc fin ; 5 bracelet à bossettes ; 6 épingle à tête circulaire et renflement cannelé ; 7 fragment de bracelet à nervures longitudinales ; 8 fragment de bracelet en lignite ; 9 pièce circulaire en tôle décorée de cercles (?) ; 11 deux pendeloques‑rouelles à rayons multiples ; 13 couteau en fer. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-59.jpg |
Fichier | image/jpeg, 119k |
![]() | |
Légende | FIG. 64 – Mobilier du tumulus de la Carrière no 1 à Chaffois : 1 perle en verre bleu ; 2 et 12 pertes cannelées en or ; 3 fragment de ressort de fibule ; 6 pointe de flèche en silex ; 8, 9, 10 et 11 cinq bracelets à bossettes ; 14a et b collier de perles d’ambre (avec détail d’une perle) ; 15 bracelet à jonc circulaire et décor d’incisions obliques ; 17 bracelet à cannelures longitudinales ; 18 nodules de bronze ; 19 fil d’or avec renflement à l’extrémité (pied de fibule ?) ; 21 et 24 tiges de bronze à section circulaire ; 22 plaque de tôle perforée ; 23 assemblage de deux morceaux de tôle 25 bracelet à jonc plat et décor de cuvettes circulaires. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-60.jpg |
Fichier | image/jpeg, 81k |
![]() | |
Légende | FIG. 65 – Mobilier du tumulus de la Carrière no 1 à Chaffois : 4a et b épingle à cannelures et poignard à deux rivets ; 5 hache avec bords à la partie proximale ; 7 disque avec renflement central ; 13 bracelet en lignite avec décor incisé ; 16 fragments d’un disque à renflement central ; 20 fragment d’épingle à tête en trompette ; 26 anneaux de suspension pour disque à renflement central. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-61.jpg |
Fichier | image/jpeg, 165k |
![]() | |
Légende | FIG. 66 – Plan du tumulus du Grand Communal no 1 à Bulle. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-62.jpg |
Fichier | image/jpeg, 47k |
![]() | |
Légende | FIG. 67 – Plan du tumulus de Grange dessus à Vuillecin. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-63.jpg |
Fichier | image/jpeg, 99k |
![]() | |
Légende | FIG. 68 – Plan du tumulus de Cottaroz à Vuillecin. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-64.jpg |
Fichier | image/jpeg, 47k |
![]() | |
Légende | FIG. 69 – Mobilier du tumulus du Grand Communal no 1 à Bulle : 1 plaque de ceinture avec motifs estampés sur les bords ; 2a bracelet filiforme ; 3 fragment de fibule ; 5 fibule à disque d’arrêt ; 6 boucles d’oreilles‑croissants. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-65.jpg |
Fichier | image/jpeg, 95k |
![]() | |
Légende | FIG. 70 – Mobilier du tumulus du Grand Communal no 1 à Bulle : 2b anneaux à section circulaire. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-66.jpg |
Fichier | image/jpeg, 91k |
![]() | |
Légende | FIG. 71 – Mobilier des tumulus du Grand Communal no 1 à Bulle : 7 plaque de ceinture avec motifs estampés ; 8 bracelet ; 9 pied de fibule ; 10 bracelet en fer ; 11 bouton‑applique perforé ; 12 bracelet avec jonc à section carrée ; 13 fragment de bracelet avec groupes d’incisions transversales ; 14 fibule à disque d’arrêt ; 15 fragment de fibule ; 16 boucles d’oreilles‑croissants ; 17 boutons‑appliques. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-67.jpg |
Fichier | image/jpeg, 171k |
![]() | |
Légende | FIG. 72 – Mobilier du tumulus de Grange dessus à Vuillecin : 1 bracelet à bossettes et décor de groupes de stries ; 2 agrafe de ceinture ovale ; 3 bracelet de lignite ; 4 boucle d’oreille à pendeloques ; 4’ collier de perles en ambre ; 5 disque à renflement central ; 8 fragment de bracelet à cannelures transversales ; 9 fragment de bracelet à cannelures longitudinales. |
URL | http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/37085/img-68.jpg |
Fichier | image/jpeg, 147k |
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.