L’âge du Fer dans le haut Jura
Les tumulus de la région de Pontarlier (Doubs)
Légers reliefs parfois uniquement perceptibles par l’œil averti, les tumulus de la Chaux d’Arlier sont restés longtemps méconnus jusqu’aux premières cartographies dressées dans les années 1950-60. Préservés ainsi des explorations sauvages, ils n’ont en revanche pas échappé aux façons culturales et à leur modernisation. Les résultats de récentes opérations de sauvetage archéologique, présentés dans cet ouvrage, témoignent de l’importance des occupations protohistoriques dans ce traditionnel...
Lire la suite
- Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme
- Collection : Documents d’archéologie française | 34
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 1992
- Publication sur OpenEdition Books : 26 juillet 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782735104406
- EAN électronique : 9782735125845
- DOI : 10.4000/books.editionsmsh.37020
- Nombre de pages : 154 p.
1 Eine eigenartige Höhensiedlung
1 A unique upland site
2 Ausgrabungen und Material
2 The excavations and the artefacts
3 Eine mögliche Datenauswertung
3 Interpretation of the evidence
Zum Schluss
Conclusion
Légers reliefs parfois uniquement perceptibles par l’œil averti, les tumulus de la Chaux d’Arlier sont restés longtemps méconnus jusqu’aux premières cartographies dressées dans les années 1950-60. Préservés ainsi des explorations sauvages, ils n’ont en revanche pas échappé aux façons culturales et à leur modernisation. Les résultats de récentes opérations de sauvetage archéologique, présentés dans cet ouvrage, témoignent de l’importance des occupations protohistoriques dans ce traditionnel lieu de passage ; ils mettent à la disposition du lecteur une documentation dont l’intérêt justifie la mise en œuvre de mesures de protection pour ces monuments.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.