Résumés
p. 168‑169
Texte intégral
11 L’apport de la documentation
21.1 Les inventaires de châteaux : réflexions sur une source
M.‑T. Lorcin
3La diversité de ces documents par la taille, la date, et la répartition des châteaux qu’ils concernent est aussi importante par le contenu. Les énumérations, souvent considérables, de meubles et d’objets domestiques apportent une information précieuse sur les modes de vie des châtelains.
41.2 Fonctions des pièces dans les châteaux bressans au xive s. : l’apport des textes pour l’archéologue
J. Lescuyer, J.‑M. Poisson
5Dans bien des cas, les châteaux médiévaux de Bresse se présentent comme des coquilles de pierre renfermant des bâtiments de bois. Les comptes de réparations permettent d’étudier l’organisation interne de ces édifices souvent limités aux éléments essentiels que sont la salle, la ou les chambres, la cuisine et la chapelle.
61.3 La vie dans les châteaux auvergnats à la fin du Moyen Age
P. Charbonnier
7Cette étude présente conjointement, à partir d’une abondante documentation, l’organisation matérielle d’une série de châteaux et la hiérarchie des personnes qui l’occupent. On peut ainsi apprécier l’occupation de ces forteresses par une nombreuse population aux statuts et aux fonctions variées.
81.4 Le triste destin des châteaux médiévaux des comtes de Forez
E. Viallard
9L’auteur s’attache à étudier ici le devenir des châteaux édifiés au Moyen Age par les comtes de Forez, à l’époque moderne. On constate ainsi que la plupart de ces forteresses sont, aux xviie et xviiie s. aliénées, ruinées, ou disparues. Une série de procès‑verbaux de visites permet d’effectuer une description précise de la situation.
101.5 Vrais ou faux ? L’apport de l’iconographie à l’étude des châteaux médiévaux
D. Alexandre‑Bidon
11Les représentations figurées médiévales forment un corpus d’images où la représentation de châteaux est fréquente. Une étude critique permet de tirer de ce type particulier de sources une abondante quantité d’informations concernant l’aspect intérieur et extérieur des châteaux.
121.6 La mansion, un système original de dévolution temporaire des châteaux de l’Eglise de Lyon
M.‑P. Feuillet
13La primatiale des Gaules possède un patrimoine foncier très important et maîtrise la quasi‑totalité des châteaux en Lyonnais. La gestion par le chapitre de ce domaine temporel est organisée en seigneuries foncières appelées obéances et confiées aux chanoines. Au xive s. on voit apparaître une division des obéances correspondant à la châtellenie, la mansion.
142 La résidence seigneuriale
152.1 Recherches sur l’évolution de la fonction résidentielle du donjon en Lyonnais du xiie au xve s
J.‑O. Guilhot
16Dans le cadre du domaine de l’Eglise de Lyon, on a cherché à mettre en évidence un certain nombre de caractères matériels qui peuvent définir la fonction résidentielle des forteresses : surface habitable, ouvertures, éléments de confort etc. L’analyse archéologique permet de mesurer leur évolution.
172.2 Forteresses et résidences : châteaux de Trévoux, Fallavier et Saint‑Georges d’Espéranche
J.‑F. Reynaud
18A l’aide de trois monuments choisis parmi les plus importantes forteresses princières du Moyen Age dans la région, l’auteur dégage les éléments qui se rapportent plus spécialement au souci du confort et à l’esthétique symbolique.
192.3 Sanctuaires castraux : de l’utile à l’ostentatoire
B. Mandy
20La chapelle castrale est un des éléments les plus importants du château en tant que siège d’un pouvoir. A partir d’un inventaire des lieux de culte présents dans les châteaux rhône‑alpins, l’auteur étudie l’évolution de leur fonction selon des critères tels que la taille, l’emplacement, le vocable et le rapport avec la paroisse.
212.4 Le donjon de Bressieux : fonction défensive ou résidentielle ?
Y. Harlé‑Sambet
22Par le moyen d’une analyse architecturale et archéologique détaillée, il est possible d’évaluer dans quelle mesure les constructeurs et les détenteurs du château ont pu concilier les exigences d’une fonction militaire défensive efficace et celles d’un mode de vie seigneurial adapté à une puissante lignée aristocratique.
232.5 Forteresses ou résidences ? Les châteaux comtaux du Forez d’après l’Armorial de Revel
F. Piponnier
24L’étude des châteaux dispose dans la région Rhône‑Alpes d’une source exceptionnelle, un recueil de représentations figurées des châteaux d’Auvergne et du Forez réalisé au xve s. A partir de ce document a été tentée une typologie des édifices castraux basée sur l’analyse des différentes structures.
252.6 De la motte à la résidence seigneuriale : l’exemple de Rochefort‑en‑Valdaine (Drôme) xie‑xvie s
M. Bois
26L’enquête archéologique a ici mis en lumière l’évolution sur un même site des solutions techniques apportées à un édifice castrai en fonction des phases d’occupation sur une longue période. L’élément déterminant est ici le passage d’un site élémentaire fossoyé à une forteresse maçonnée complexe.
272.7 De la forteresse au palais d’Apollidon : habiter le château de Grignan du xve au xviiie s.
C. Trézin
28A partir des documents médiévaux, des fouilles archéologiques et surtout des inventaires des xviie et xviiie s., l’auteur présente les changements spectaculaires qui affectent, la forteresse construite par les Adhémar, pour la transformer en un palais qui enchante la comtesse de Sevigné et témoignent des changements radicaux dans les modes d’habiter.
292.8 Seigneurs et seigneurie de Vuache
F. Raynaud
30La complémentarité des sources écrites et archéologiques pour l’étude monographique d’un site castral est bien illustrée par cet exemple où une seigneurie rurale savoyarde a pu être analysée dans toutes ses composantes économiques et matérielles.
312.9 Châteaux de montagne aux xiiie et xive s : organisation de l’espace d’après les comptes de châtellenie
E. Sirot‑Chalmin
32Dans le cadre de l’ancien comté de Genève, il a été ici choisi de présenter les caractères dominants d’un ensemble de sites castraux à partir de la documentation comptable médiévale ; on a pu ainsi mettre en évidence des caractères communs tels que l’implantation topographique, l’organisation des structures et des aménagements internes.
333 Comparaisons : domaines voisins et plus lointains
343.1 Le mobilier en bois des châteaux savoyards de l’ancien Pays de Vaud et du Chablais entre 1360 et 1450
D. de Raemy
35Certaines sources documentaires sérielles médiévales comme les comptes de châtellenie offrent pour l’étude de la fonction résidentielle du château des informations précises. On a choisi ici l’exemple du mobilier « meublant » dont on a pu présenter les formes, les matériaux, les fonctions et l’emplacement dans les différentes pièces d’habitation.
363.2 Le château de Rochebaron : étude particulière de la tour ronde et de la chapelle
C. Beyssac
37Il est abordé ici une étude minutieuse d’un des plus importants châteaux foréziens au Moyen Age. L’analyse architecturale et archéologique a permis de préciser les phases de construction ainsi que l’organisation de différents aménagements qui témoignent de la difficulté à concilier les nécessités de la défense et de la résidence.
383.3 A propos de quelques éléments du confort dans les châteaux forts alsaciens
B. Metz (Gama)
39Choisie comme terrain de comparaisons l’Alsace offre un bon exemple par la densité de vestiges encore présents et l’ampleur des recherches effectuées. C’est l’ensemble des éléments matériels qui appartiennent à la notion de confort, illustrée de très nombreux exemples, qui est ici passée en revue.
403.4 La garnison des châteaux ruraux au début du xive s.
P. Guichard
41Plusieurs documents aragonais concernant des concessions de châteaux royaux à des alcaides, ou des visites de châteaux par des officiers royaux montrent que des forteresses rurales de taille importante ne sont souvent occupées, quelques dizaines d’années après la Reconquête du Royaume de Valence, que par une garnison de quelques hommes.
423.5 Premiers châteaux résidentiels de la Grande Pologne
T. Poklewski
43Les châteaux construits en Grande Pologne au xive s., qu’ils soient nés de l’initiative royale ou des grandes familles de la noblesse, sont conçus pour répondre rationnellement aux nécessités de la défense, de l’administration du pouvoir, de la résidence aristocratique et de la gestion d’un domaine foncier.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mottes castrales en Provence
Les origines de la fortification privée au Moyen Âge
Daniel Mouton
2008
Géoarchéologie de sites préhistoriques
Le Gardon (Ain), Montou (Pyrénées-Orientales) et Saint-Alban (Isère)
Dominique Sordoillet
2009
L’enceinte des premier et second âges du Fer de La Fosse Touzé (Courseulles-sur Mer, Calvados)
Entre résidence aristocratique et place de collecte monumentale
Ivan Jahier (dir.)
2011
Lyon, Saint-Georges
Archéologie, environnement et histoire d’un espace fluvial en bord de Saône
Grégoire Ayala (dir.)
2012
Les gisements précolombiens de la Baie Orientale
Campements du Mésoindien et du Néoindien sur l’île de Saint-Martin (Petites Antilles)
Dominique Bonnissent (dir.)
2013
L’Îlot du palais de justice d’Épinal (Vosges)
Formation et développement d’un espace urbain au Moyen Âge et à l’époque moderne
Yves Henigfeld et Philippe Kuchler (dir.)
2014
Bettencourt-Saint-Ouen (Somme)
Cinq occupations paléolithiques au début de la dernière glaciation
Jean-Luc Locht (dir.)
2002
Campements mésolithiques en Bresse jurassienne
Choisey et Ruffey-sur-Seille
Frédéric Séara, Sylvain Rotillon et Christophe Cupillard (dir.)
2002
Productions agricoles, stockage et finage en Montagne Noire médiévale
Le grenier castral de Durfort (Tarn)
Marie-Pierre Ruas
2002