Version classiqueVersion mobile

La villa du Liégeaud et ses peintures

 | 
Françoise Dumasy-Mathieu

Remerciements

Texte intégral

1Mes plus vifs remerciements vont à tous ceux qui m’ont aidée au long des années de fouille et de préparation de cette publication.

2Aux collaboratrices de la première heure

3Jacqueline Bonnet qui a assuré l’étude et le classement de la céramique ; Catherine Kelbérine qui a pris en charge les peintures jusqu’au dernier cageot et a rédigé le chapitre technique ; Dominique Tardy qui a relevé le plan des structures, repris les coupes et les élévations et étudié les matériaux de la construction.

4Aux stagiaires de la MST qui, de 1976 à 1982, ont recueilli, nettoyé, étudié, dessiné des milliers de fragments de peinture : Florence Caillaux, David Cueco, Florence Deliry, Florence Herrenschmidt, Françoise Joseph, Cécile Metzgei; Marie-France Michon, Silvia Païn, Caroline Relier, Luc Robbiola, Sabine Toulza ; et tout particulièrement aux trois restauratrices, Anne Féton, Catherine Kelbérine et Florence Monnier qui, après avoir assuré chaque année l’encadrement de l’atelier, ont achevé leur tâche en proposant les restitutions graphiques et en réalisant les panneaux d’exposition.

5Aux dizaines d’étudiants qui se sont succédé sur le chantier de fouilles, notamment aux plus fidèles Geneviève Bolelli, Françoise Capdeville, Quitterie de Compreignac, Eric Coutureau, Xavier Delestre, Luc Detrain, Ludovic Eymard, Nicole et Jean-Loup Guérin, Catherine Proffit, Isabelle Rodet, Belèn Saenz de Heredia.

6Aux professeurs André Chaslagnol et Christian Goudineau qui ont bien voulu lire ce travail et l’éclairer de leurs critiques.

7Aux amis qui m’ont apporté leur compétence Yves de Kisch qui a été le « promoteur « de cette fouille et a complété l’élude épigraphique ; Jean Andreau qui a accepté de relire le manuscrit et m’a fait des suggestions fort utiles ; Guy Lintz dont les connaissances en archéologie lémovice m’ont été fort précieuses ; Alix Barbet et Claudine Allag qui m’ont aidée de leurs conseils et de leur expérience ; Iliana Bucur qui a consacré au site du Liégeaud un de ses examens ; Madeleine Marcheix qui a été la première à visiter le chantier; en compagnie de Jean Perrier, et dont le soutien ne m’a jamais manqué.

8Aux habitants de La Croisille qui surent nous faire aimer cette région du Limousin à laquelle chacun de nous reste secrètement attaché en particulier Pierre Monteil et ses parents, propriétaires du Liégeaud, qui nous ont toujours accueillis sur leurs terres avec une grande générosité ; Mlle Vergne dont l’appui à la Mairie nous a été indispensable ; M. et Mme Bernis dont toute l’équipe a beaucoup apprécié l’hospitalité et l’amitié ; Yves Briansoulet qui accompagna souvent nos soirées de la musique de ses instruments ; Jeanne Jendillout qui nous racontait, du fond de sa boutique, de si savoureuses histoires ; M, et Mme Raffier ; mes hôtes du gîte rural de Gardenet où Jacques, Pierre et Juliette revenaient chaque année avec tant de plaisir.

9Enfin, je n’oublie ni le Conseil général de la Haute-Vienne qui a soutenu de sa subvention l’Association pour la sauvegarde de la villa gallo-romaine du Liégeaud en Limousin, ni la municipalité de Limoges qui a participé financièrement à la confection des panneaux pour le musée de la ville, ni surtout le Crédit agricole dont le généreux mécénat a rendu possible le sauvetage des peintures et leur actuelle exposition au musée de Limoges.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search