Avant‑propos
p. 10
Dédicace
A Paule et Maurice Bouisset et à Guy Rancoule, inventeurs du site. A la commune de Sallèles‑d’Aude et au canton de Ginestas. A tous ceux qui ont œuvré pour la connaissance de ce patrimoine. Avec reconnaissance et amitié
Texte intégral
1Douze ans (1976‑1987) à fouiller chaque été à Sallèles avec un égal bonheur, puis le premier bilan que voici. Depuis, le travail se poursuit avec autant d’intérêt que de passion. Où est donc le miracle ? Bien sûr, le site, superbe, enthousiasme les chercheurs, mais il y a plus... Dès le premier jour, lorsque Guy Rancoule et les Bouisset m’ont conduite dans ces vignes ensoleillées dont les feuilles déployées et fournies cachaient au regard la multitude des tessons, le charme a opéré : chaleur de l’accueil et séduction du lieu. Le ton était donné et je l’ai retrouvé partout, à Sallèles et dans la région, et tous ceux qui depuis sont venus travailler avec moi –ils sont plus de 500– l’ont aussi perçu. Le dialogue avec le pays s’est noué et nous avons engagé une collaboration privilégiée.
2C’est un plaisir de dire ma gratitude pour leur soutien à la municipalité de Sallèles‑d’Aude et à l’Association des fouilles archéologiques de Sallèles‑d’Aude, au SIVOM de Ginestas, au Conseil général de l’Aude et à la direction des Antiquités du Languedoc‑Roussillon.
3Rien n’aurait pu se faire sans les équipes de fouille et de prospection pour le travail desquelles j’ai une reconnaissance toute particulière. Le rôle de mes collaborateurs pour la direction des équipes –Philippe Bouvet, Hélène Chaudoreille, Mireille Courrent, Frédéric Corgnac, Sylvie Eusèbe, Véronique Lallemand, Michel Perron d’Arc, Vincent Serneels, Kris Van Gassen– a été essentiel pour mener à bien une fouille aussi spécifique que celle d’un complexe de potiers qui fournit chaque année plusieurs tonnes de tessons qui ne pèsent pas aussi lourd que notre amitié !
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mottes castrales en Provence
Les origines de la fortification privée au Moyen Âge
Daniel Mouton
2008
Géoarchéologie de sites préhistoriques
Le Gardon (Ain), Montou (Pyrénées-Orientales) et Saint-Alban (Isère)
Dominique Sordoillet
2009
L’enceinte des premier et second âges du Fer de La Fosse Touzé (Courseulles-sur Mer, Calvados)
Entre résidence aristocratique et place de collecte monumentale
Ivan Jahier (dir.)
2011
Lyon, Saint-Georges
Archéologie, environnement et histoire d’un espace fluvial en bord de Saône
Grégoire Ayala (dir.)
2012
Les gisements précolombiens de la Baie Orientale
Campements du Mésoindien et du Néoindien sur l’île de Saint-Martin (Petites Antilles)
Dominique Bonnissent (dir.)
2013
L’Îlot du palais de justice d’Épinal (Vosges)
Formation et développement d’un espace urbain au Moyen Âge et à l’époque moderne
Yves Henigfeld et Philippe Kuchler (dir.)
2014
Bettencourt-Saint-Ouen (Somme)
Cinq occupations paléolithiques au début de la dernière glaciation
Jean-Luc Locht (dir.)
2002
Campements mésolithiques en Bresse jurassienne
Choisey et Ruffey-sur-Seille
Frédéric Séara, Sylvain Rotillon et Christophe Cupillard (dir.)
2002
Productions agricoles, stockage et finage en Montagne Noire médiévale
Le grenier castral de Durfort (Tarn)
Marie-Pierre Ruas
2002