Version classiqueVersion mobile

Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire)

 | 
Micheline Rouvier-Jeanlin
, 
Martine Joly
, 
Jean-Claude Notet

Deuxième partie. Le mobilier d’accompagnement

8. La céramique commune

Martine Joly

Résumé

Les céramiques communes recueillies, présentées sous la forme d’un catalogue, constituent la base d’une première typologie locale pour cette catégorie de mobilier, jusqu’alors non étudiée dans cette région.

Texte intégral

8.1. Introduction

1La notion de céramique commune est utilisée pour désigner les poteries et fragments de poterie mis au jour en très grande quantité au cours des fouilles et généralement délaissés à cause de leur aspect rebutant et parce que leur étude est peu gratifiante. Il s’agit donc d’une définition fourre‑tout qui regroupe pêlemêle des catégories de céramiques assez différentes et dont les points communs sont malaisés à établir.

2Il est impossible de constituer pour la céramique commune une typologie datée comparable à celle de la céramique sigillée. En effet, la céramique commune a été fabriquée dans des ateliers régionaux voire locaux, le plus souvent non repérés, et a ainsi fait l’objet d’une diffusion beaucoup plus restreinte que la sigillée. Cette multitude d’ateliers conduit à un répertoire de formes de céramiques communes très vaste qui varie dans le temps et encore plus dans l’espace.

3Cependant, il est possible de mettre en place des typologies régionales utilisables d’une part pour mettre en évidence des vases servant de fossiles‑directeurs, et d’autre part pour distinguer les différentes productions de « céramiques communes » présentes sur un site.

4Dans le catalogue qui suit, seuls les tessons remarquables (bords, fonds, décors) supérieurs à 3 cm de haut sont présentés. Ils sont étudiés par ensembles stratigraphiques et, à l’intérieur de chaque ensemble, regroupés par type de pâte et par type de forme. Plusieurs grands regroupements de pâte ont été effectués à l’œil nu, d’abord d’après la couleur, résultant de la manière dont les vases ont été cuits (Picon 1973 : 70‑72). La classification a ensuite été affinée grâce à l’aspect des inclusions de la pâte (petites ou grosses inclusions) et le traitement de surface des vases (lissage, engobage, décor, etc.)

5Les vases peuvent ensuite être distingués en fonction de leur morphologie. Les différentes formes présentes dans le catalogue sont les suivantes :

6 les assiettes : l’assiette est un récipient large et peu élevé (hauteur inférieure au rayon) destiné à contenir, préparer et/ou cuire des aliments. Une assiette possédant un diamètre supérieur à 25 cm est un plat ;
 les bols ou jattes : ces deux termes correspondent à la même forme, et la plupart des auteurs employent l’un ou l’autre avec le même sens. Il s’agit d’un récipient à usage peu précis, utilisé pour manger, boire ou servir les aliments. M.‑H. et J. Santrot (1979 : 83) précisent qu’ils ont pu servir à la cuisson ;
 les couvercles : le couvercle sert à couvrir ou à fermer un récipient pour la cuisson ou la conservation des denrées alimentaires ;
 les cruches : il s’agit de récipients ansés destinés à contenir des liquides pour leur transport, leur conservation ou leur service ;
 les marmites : ces récipients ont une morphologie proche de la jatte, mais leur lèvre est souvent aménagée de manière à recevoir un couvercle et leur fond repose généralement sur plusieurs pieds (trois le plus souvent) ;
 les mortiers : souvent munis d’un bec verseur, ils sont généralement réalisés dans une pâte grossière. Dans ce récipient, on écrasait des aliments à l’aide d’un pilon, ou bien on mettait le lait à cailler. Ce type de vase atteint parfois une taille importante (jusqu’à 40 cm de diamètre à l’ouverture) ;
 les pots : vase fermé sans anse, à destinations nombreuses, le pot servait en particulier à conserver ou cuire des aliments.

7Les dessins des vases ont été réduits à l’échelle 1/2 (et pour les plus grands, à l’échelle 1/4), conformément aux normes internationales.

8.2. Premier secteur

8.2.1. 1er Niveau d’occupation : 1re moitié du ier s. ap. J.‑C. (fig. 74 à 77)

■ Pâte beige rosé

8No 1 (fig. 74)
Inv. 86.63/1 : couvercle.
La lèvre est carrée, légèrement rabattue. Des traces de flammes sont visibles vers la lèvre.

■ Pâte orangée avec de nombreuses inclusions micacées

9No 2 (fig. 74)
Inv. 86.131/2 : pot.
La lèvre est ovale, déversée jusqu’à l’horizontale. Le col est tronconique.
Le cœur de la pâte est gris.

■ Pâte beige à engobe rouge

10No 3 (fig. 74)
Inv. 86.74/2 : cruche.
Le col concave se termine par une lèvre en anneau à pan coupé.
L’ouverture a une forme d’entonnoir. Une anse en ruban à deux bourrelets s’attache sur le col et sur l’épaule.

11No 4 (fig. 74)
Inv. 86.153/1 : cruche.
Variante de la précédente ; l’anneau est plus épais. L’anse s’attache à la base de la lèvre.

■ Pâte fine beige

12No 5 (fig. 74)
Inv. 86.48/4 : pot ovoïde.
La lèvre arrondie, déversée, s’articule à l’épaule convexe par un simple resserrement dans le profil. La panse, incomplète, est ovoïde. Un décor de « sapins » incisés subsiste sur la panse.
Un engobe noir subsiste sur l’intérieur et l’extérieur du vase.

■ Pâte beige avec des inclusions sableuses

13No 6 (fig. 74)
Inv. 86.79/1 : pot.
La lèvre ovale, déversée, présente trois moulures sur sa face interne. Elle s’attache à l’épaule convexe par un rétrécissement marqué par un simple sillon.
Le cœur est gris, les surfaces, lissées au mica, ont été noircies par surcuisson.

14No 7 (fig. 74)
Inv. 86.402/3 : pot.
La lèvre épaisse, déversée et convexe, présente sur sa face interne une large moulure soulignée par deux gorges. L’épaule convexe s’articule au bord par un resserrement.
Un engobe noir subsiste sur tout l’intérieur et sur l’extérieur jusqu’à l’épaule.

Fig. 74 – Céramiques communes du secteur 1. Première moitié du Ier s.

15No 8 (fig. 75)
Inv. 86.48/1 : pot.
La lèvre est épaisse, oblique, moulurée sur sa face interne. Le col court, tronconique, s’articule à l’épaule convexe par un ressaut précédé d’une gorge. Sur l’extérieur, un engobe ou goudron noir couvre le vase jusqu’à l’épaule et, sur l’intérieur, l’ensemble de la surface conservée.
Un décor d’ondulations incisées prend place environ au milieu de l’épaule.
Le cœur de la pâte est gris.

■ Pâte gris foncé avec des inclusions sableuses

16No 9 (fig. 75)
Inv. 86.51/3 : marmite.
La lèvre en boule est légèrement rentrante, avec deux moulures sur son côté interne. La liaison panse‑lèvre se fait par un ressaut.

17No 10 (fig. 75)
Inv. 86.402/4 : marmite.
Variante de la précédente : la moulure médiane de la lèvre est placée plus haut que les deux autres.

18No 11 (fig. 75)
Inv. 86.48/3 : marmite tripode.
La lèvre triangulaire, fine, horizontale, déborde vers l’extérieur du vase. La panse oblique s’articule avec le fond convexe par un fort changement de courbure. Aucun des pieds ne nous est parvenu, mais leur empreinte est visible sur l’extérieur du fond.
Deux gorges étroites prennent place dans la partie supérieure du vase.
Les surfaces ont été lissées au mica.

■ Pâte grise avec de grosses inclusions

19No 12 (fig. 75)
Inv. 86.241/7 : couvercle.
La lèvre présente deux moulures sur sa face interne.

■ Pâte grise avec de petites inclusions sableuses

20No 13 (fig. 75)
Inv. 86.51/4 : couvercle.
La lèvre est arrondie, déversée à l’horizontale, avec trois moulures et deux gorges sur sa face inférieure. Une petite gorge marque la liaison panse‑lèvre sur l’intérieur.
Les surfaces ont été lustrées au mica.

21No 14 (fig. 75)
Inv. 86.58/3 : jatte ?
La lèvre est carrée, un peu rentrante. La panse, vraisemblablement oblique, n’est pas entièrement conservée.

Fig. 75 – Céramiques communes du secteur 1. Première moitié du Ier s.

22No 15 (fig. 76)
Inv. 86.52/1 : jatte ou marmite.
La lèvre épaisse, au profil en triangle, présente un marli convexe mouluré. La partie de la panse conservée est convexe.

■ Pâte grossière, surfaces orange, cœur gris

23No 16 (fig. 76)
Inv. 86.52/2 : jatte de grande taille.
La lèvre arrondie, déversée jusqu’à l’horizontale, est décorée de quatre moulures et trois gorges. La partie conservée de la panse est plutôt convexe.

24No 17 (fig. 76)
Inv. 86.241/5 : pot.
La lèvre arrondie, déversée, présente un marli presque horizontal décoré de plusieurs moulures. Le col est court, cylindrique.Un décor de deux rangées de feuilles excisées prend place sur l’épaule.

25No 18 (fig. 76)
Inv. 86.241/10 : décor de pot.
Il s’agit vraisemblablement du même type que le précédent. Le décor excisé est ici suivi d’une zone peignée.

26No 19 (fig. 76)
Inv. 86.241/6 : pot.
La lèvre arrondie, oblique, forme un angle à 90o avec le col concave. Sa face supérieure est oblique et moulurée côté intérieur. Le haut de l’épaule est marqué par une rainure. Un fragment de décor, situé sous le ressaut de l’épaule est conservé : il s’agit d’un picot excisé.
Un engobe noir est conservé sur l’extérieur jusqu’au ressaut, et sur la lèvre interne.

■ Pâte grise fine Terra Nigra à cœur gris très clair, surfaces gris ardoisé

27No 20 (fig. 76)
Inv. 86.74/1 : assiette.
Une lèvre en amande termine la paroi presque verticale. Le fond, légèrement concave, repose sur un petit pied annulaire. Il s’agit d’une forme très courante en Gaule pendant la première moitié du ier s. ap. J.‑C.

28No 21 (fig. 76)
Inv. 86.48/2 : assiette carénée.
La lèvre arrondie s’articule à la panse oblique par un fort changement de courbure sur l’extérieur et par une petite gorge sur l’intérieur.

Fig. 76 – Céramiques communes du secteur 1. Première moitié du Ier s.

29No 22 (fig. 77)

30Inv. 86.241/8 : jatte carénée.
La lèvre déborde sur l’extérieur et présente une large gorge sur sa face interne. Le haut de la panse est concave. Deux gorges décorent la partie supérieure de la panse et une fine rainure souligne la carène.

31No 23 (fig. 77)
Inv. 86.241/4 : jatte carénée.
La lèvre ovale, déversée, forme une petite collerette externe. Le vase présente un profil caréné, la paroi est oblique au‑dessus de la carène, le reste n’est pas conservé.

32No 24 (fig. 77)
Inv. 86.241/3 : pot.
Le col court cylindrique s’achève par une lèvre ovale, horizontale. L’épaule est oblique.

33No 25 (fig. 77)
Inv. 86.48/6 : pot.
La lèvre est ovale, déversée. Une baguette convexe marque le passage du col tronconique à l’épaule.

■ Pâte grise fine à cœur gris clair, surfaces savonneuses

34No 26 (fig. 77)
Inv. 86.193/1 : assiette carénée.
La lèvre arrondie, oblique, s’articule à la paroi par un fort changement de courbure, marqué par un bourrelet externe et une gorge interne. L’assiette repose sur un pied annulaire bien détaché. Un autre exemplaire à Bourbon : no 86.51/2 (même contexte).

35No 27 (fig. 77)
Inv. 86.64/1 : assiette carénée.
Variante de la précédente : la carène ne présente pas de bourrelet.

Fig. 77 – Céramiques communes du secteur 1. Première moitié du Ier s.

8.2.2. Couche d’incendie : début ou 1re moitié du iie s. (fig. 78 à 81)

■ Céramique orangée avec de petites inclusions sableuses

36No 1 (fig. 78)
Inv. 86.7 : pot archéologiquement complet. La lèvre arrondie, déversée, est lisse du côté extérieur, en baïonnette du côté intérieur. L’épaule est longue, oblique. Le plus grand diamètre de la panse ovoïde est situé dans la partie inférieure du vase. Le fond concave repose sur l’arête de la liaison panse‑fond.

37No 2 (fig. 78)
Inv. 86.234/1 : grande jatte.
La lèvre oblique, moulurée, déborde des deux côtés de la paroi. La panse est oblique.
Le cœur de la pâte est gris au centre et orangé vers l’extérieur.

38No 3 (fig. 78)
Inv. 86.234/3 : marmite tripode.
La lèvre est carrée, déversée, avec un marli mouluré. La panse oblique s’articule au fond convexe (?) par un changement de courbure précédé d’une gorge. Le vase reposait sur trois pieds au profil en ruban cannelé dont un seul est conservé.

39No 4 (fig. 78)
Inv. 86.235‑29/1 : grand pot à provisions.
La lèvre déversée, avec un méplat oblique mouluré, s’articule à l’épaule par un simple resserrement.

Fig. 78 – Céramiques communes du secteur 1. Début ou première moitié du IIe s.

■ Pâte rouge brique avec de nombreuses petites inclusions sableuses

40No 5 (fig. 79)
Inv. 86.30/3 : pot.
La lèvre est horizontale avec un méplat mouluré. Elle s’articule à l’épaule oblique par un simple rétrécissement. La base de la lèvre est soulignée par trois rainures.

■ Pâte beige sans inclusions visibles

41No 6 (fig. 79)
Inv. 86.247/2 : cruche.
Le col cylindrique s’achève par une lèvre en anneau à pan coupé. L’attache supérieure de l’anse se fait en haut du col.

■ Pâte beige sableuse

42No 7 (fig. 79)
Inv. 86.152/2 : couvercle.
La lèvre au profil triangulaire est légèrement retroussée. La panse était vraisemblablement oblique.
La lèvre et le début de la panse sont noircies par le feu, calcinées par endroits.

43No 8 (fig. 79)
Inv. 86.146/1 : jatte.
La lèvre en forme de T est déversée, avec un méplat convexe. La panse est oblique, légèrement bombée. Le fond légèrement concave repose sur l’arête de la liaison paroi‑fond.

44No 9 (fig. 79)
Inv. 86.77/1 : jatte.
Variante de la précédente.
La lèvre ovale, déversée, forme sur l’extérieur une petite collerette.

45No 10 (fig. 79)

46Inv. 86.29/3 : pot ansé.
La lèvre est déversée, carrée. La partie du col conservée est tronconique. Le haut de l’anse en ruban (à deux boudins) s’attache sur la lèvre.

47No 11 (fig. 79)
Inv. 86.37/4 : pot.
La lèvre carrée, déversée, termine le col tronconique.

Fig. 79 – Céramiques communes du secteur 1. Début ou première moitié du IIe s.

48No 12 (fig. 80)
Inv. 86.43/3 : pot.
La lèvre est ronde, plus épaisse que la paroi. La liaison avec l’épaule convexe se fait par un simple resserrement.

■ Autres pâtes sableuses, noircies par le feu

49No 13 (fig. 80)
Inv. 86.232/3 : petite marmite carénée.
La lèvre est petite, triangulaire, avec un méplat mouluré. La panse est oblique, légèrement concave. Deux gorges décorent la panse au‑dessus de la carène qui est soulignée par un sillon.
Les surfaces ont été lissées au mica.

50No 14(fig. 80)
Inv. 86.247/3 : marmite.
La lèvre angulaire déborde sur l’extérieur et sur l’intérieur. La panse était apparemment oblique.

Terra Nigra

51No 15 (fig. 80)
Inv. 86.247/1 : assiette.
La lèvre présente un marli concave. La paroi est légèrement convexe. Le fond à peine concave repose sur l’arête de la liaison avec la paroi.
Le cœur de la pâte est gris clair ; les surfaces sont très abimées et gris foncé.

52No 16 (fig. 80)
Inv. 86.43/4 : pot.
Seule la partie inférieure est conservée. La panse globulaire repose sur un pied plein.
Le cœur de la pâte est blanc, l’extérieur est gris foncé, l’intérieur est très usé.

■ Pâte grise sableuse

53No 17 (fig. 80)
Inv. 86.232/1 : marmite.
La lèvre ovale déborde des deux côtés de la paroi. Elle présente un méplat convexe mouluré. La partie de la panse conservée est oblique, décorée par deux gorges étroites.

54No 18 (fig. 80)
Inv. 86.247/8 : marmite.
La lèvre déborde des deux côtés de la panse ; elle présente un marli oblique, mouluré. Deux gorges prennent place dans la partie supérieure de la panse, comme sur l’exemplaire précédent.

Fig. 80 – Céramiques communes du secteur 1. Début ou première moitié du IIe s.

55No 19 (fig. 81)
Inv. 86.43/5 : pot.
La lèvre forme un anneau externe biseauté. Le col est court, en entonnoir. L’épaule oblique s’articule à la panse par un petit ressaut.

56No 20 (fig. 81)
Inv. 86.152/1 : assiette tripode.
La lèvre en forme de boule est déversée, moulurée sur sa face supérieure. La paroi oblique s’articule au fond par un simple changement de courbure. L’assiette repose sur trois pieds presque cylindriques.
Le cœur de la pâte est gris clair et les surfaces gris très foncé.

■ Pâte belge avec de grosses inclusions

57No 21 (fig. 81)
Inv. 86.77/2 : mortier.
C’est le sous‑type IA de Braives (Vanderhœven 1981) : la lèvre présente deux arêtes situées à la même hauteur, l’arête interne n’est pas repliée vers l’intérieur.
Le cœur de la pâte est orange.

58No 22 (fig. 81)
Inv. 86. 43/6 : mortier. C’est le sous‑type IIA de Braives (Ibid.): la lèvre présente deux arêtes, l’arête interne étant plus basse que l’arête externe et non repliée vers l’intérieur.

■ Céramique peinte « bol de Roanne »

59No 23 (fig. 81)
Inv. 86.37/2.
La lèvre arrondie déborde légèrement sur l’extérieur. La panse bombée s’articule avec le fond soulevé par un changement de courbure.
Sur l’extérieur subsistent partiellement deux bandes de peinture : une blanche qui couvrait la partie supérieure du vase et une rouge, plus étroite, située dans la partie inférieure.
La pâte est beige clair.

Fig. 81 – Céramiques communes du secteur 1, Début ou première moitié du IIe s.

8.2.3. Couche d’abandon : 29 moitié ou fin du iie s. (fig. 82 et 83)

■ Pâte sableuse orangée

60No 1 (fig. 82)Inv.86.53/2 : couvercle.
Ce couvercle présente une lèvre simple, moulurée sur l’intérieur et retroussée. La panse est tronconique avec un fort changement de courbure à la liaison avec la lèvre.
La lèvre porte des traces de flammes sur l’intérieur et sur l’extérieur.
Un autre exemplaire a été trouvé à Bourbon dans la couche de destruction (décapage au bulldozer).

61No 2 (fig. 82)
Inv. 86.35/1 : grande jatte.
Cette grande jatte se termine par une lèvre ovale, avec un méplat mouluré. La liaison lèvre‑panse se fait par l’intermédiaire d’un col court suivi d’un ressaut.
Le cœur de la pâte est gris. Un engobe noir subsiste en haut de la panse extérieure jusqu’au ressaut.

■ Pâte beige sans inclusions visibles

62No 3 (fig. 82)
Inv. 86.83/6 : pot.
La lèvre est déversée, moulurée sur sa face supérieure. Le col court est tronconique.

63No 4 (fig. 82)
Inv. 86.83/4 : pot.
La lèvre déversée forme un bandeau externe. Le col court et cylindrique s’articule à l’épaule oblique par un changement de courbure. La pâte a été noircie par le feu.

64No 5 (fig. 82)
Inv. 86.68/1 : pot.
La lèvre arrondie est déversée, oblique. Le col court, en poulie, s’articule à la panse par une épaule convexe.

■ Pâte beige avec inclusions sableuses

65No 6 (fig. 82)
Inv. 86.53/1 : couvercle (ou coupelle ?).
La lèvre déborde des deux côtés de la panse oblique, formant un bandeau externe.

■ Pâte beige à engobe rouge

66No 7 (fig. 82)
Inv. 86.53/7 : cruche.
Le col tronconique se termine par un bord en anneau à pan coupé. Des traces d’engobe rouge subsistent sur l’extérieur

■ Pâte grise avec de nombreuses inclusions sableuses

67No 8 (fig. 82)
Inv. 86.53/4 : jatte.
La lèvre en boule déborde des deux côtés de la paroi. Elle est moulurée sur l’intérieur.

68No 9 (fig. 82)
Inv. 86.83/1 : marmite.
La lèvre est moulurée sur sa face supérieure. La panse oblique s’articule au fond convexe par une carène à angle ouvert.

Fig. 82 – Céramiques communes du secteur 1. Deuxième moitié ou fin du IIe s.

69No 10 (fig. 83)
Inv. 86.121/1 : pot.
La lèvre carrée, oblique, est parcourue par trois moulures sur sa face interne. Le col est court, en poulie. Seul le haut de la panse vraisemblablement ovoïde est conservé.

70No 11 (fig. 83)
Inv. 86.83/2 : pot.
La lèvre en forme de boule déborde sur l’extérieur. L’épaule est fortement convexe.
Le cœur de la pâte est gris clair.

■ Pâte grise sans inclusions sableuses

71No 12 (fig. 83)
Inv. 86.53/3 : marmite.

72La lèvre déversée déborde des deux côtés de la panse ; elle est moulurée sur sa face externe. Une fine gorge souligne la carène située à la liaison panse‑fond. Le vase reposait sur trois pieds quasiment cylindriques. Un dépôt cendreux est conservé par endroits sur l’extérieur.

■ Pâte grise fine

73No 13 (fig. 83)
Inv. 86.68/2 : décor sur un fragment de pot.
Ces trois lignes d’incisions obliques ont été réalisées à la molette.
La pâte est gris très clair à gris bleuté et ne présente pas d’inclusions visibles à l’œil nu.

■ Pâte beige avec de grosses inclusions

74No 14 (fig. 83)
Inv. 86.36/2 : mortier.
La lèvre est simple, pendante. Le bec verseur a été creusé sur l’extérieur de la lèvre.
Le cœur de la pâte est rose clair,

75No 15 (fig. 83)
Inv. 86.36/1 : mortier.
Sous‑type IA de Braives (Vanderhœven 1981) : la lèvre présente deux arêtes de même hauteur et n’est pas repliée vers l’intérieur.
Le cœur de la pâte est rose clair.

76No 16 (fig. 83)
Inv. 86.53/6 : mortier.
Variante de la forme précédente, la lèvre est plus rabattue.

77No 17 (fig. 83)
Inv. 86.53/5 : mortier.
Sous‑type III A de Braives (Vanderhœven 1981) : la lèvre présente deux arêtes, l’arête interne est plus haute et non repliée. Une rape est conservée sur les deux tiers supérieurs de la panse interne.

Fig. 83 – Céramiques communes du secteur 1. Deuxième moitié ou fin du IIe s.

8.3. Troisième secteur

8.3.1. 1re Couche d’occupation : ier s. ap. J.‑C. (fig. 84 et 85)

■ Pâte rouge brique avec de petites inclusions sableuses

78No 1 (fig. 84)
Inv. 86.109/1 : jatte. La lèvre ovale déborde des deux côtés de la panse et présente un méplat convexe. Elle s’articule à la panse oblique par un resserrement suivi d’un changement de courbure.

■ Pâte avec de petites inclusions sableuses

79No 2 (fig. 84)
Inv. 86.109/7 : assiette.
Cette assiette présente un profil caréné (carène à angle ouvert), terminé par une lèvre carrée qui prolonge les parois du vase sans distinction dans le profil.
La pâte a été noircie par le feu ; elle était peut‑être beige à l’origine.

80No 3 (fig. 84)
Inv. 86.109/10 : marmite tripode.
La lèvre présente un marli concave et déborde sur l’extérieur. La panse au profil sinusoïdal s’articule au fond par un changement de courbure marqué. Le fond reposait vraisemblablement sur trois pieds au profil en ruban dont un seul nous est parvenu.
Un dépôt calciné est conservé sur l’intérieur du vase.
La pâte, noircie par le feu était beige ou rouge à l’origine.

81No 4 (fig. 84)
Inv. 86.109/4 : pot.
La lèvre carrée déversée, oblique, déborde légèrement sur l’extérieur. Le col tronconique s’articule à l’épaule par un ressaut.
L’extérieur a été lissé au mica. La pâte a été noircie par le feu.

■ Pâte beige avec de grosses inclusions sableuses

82No 5 (fig. 84)
Inv. 86.250/1 : couvercle.
La lèvre triangulaire forme un bandeau externe ; elle porte des traces de flammes.

■ Pâte beige fine sans inclusions visibles à l’œil nu

83No 6 (fig. 84)
Inv. 86.109/6 : pot ou cruche ?
La lèvre ovale est déversée, légèrement pendante. Le col tronconique s’articule à l’épaule par une large baguette convexe.

84No 7 (fig. 84)
Inv. 86.109/5 : pot.
La lèvre arrondie déborde sur l’extérieur. Le col haut, tronconique, présente une fine baguette de section triangulaire.
Un décor peint subsiste sur l’extérieur du vase : en haut, une large bande blanche, puis une bande rouge plus étroite. L’intérieur a gardé quelques traces de peinture blanche.

■ Pâte beige à engobe rouge

85No 8 (fig. 84)
Inv. 86.109/12 : cruche.
La lèvre forme sur l’extérieur un anneau à pan coupé. Le col est légèrement tronconique. Le départ de l’anse s’attache à mi‑ hauteur du col.

■ Pâte grise sans inclusions visibles à l’œil nu

86No 9 (fig. 84)
Inv. 86.109/3 : écuelle carénée.
La lèvre arrondie, verticale, forme avec la panse un angle marqué.
La pâte est d’une couleur grise irrégulière.

Fig. 84 – Céramiques communes du secteur 3. Ier s.

87No 10 (fig. 85)
Inv. 86.109/2 : jatte carénée.
La lèvre présente un profil extérieur arrondi et un profil intérieur en baïonnette. Le haut de la panse, presque vertical, est décoré d’une gorge.
Pâte gris clair savonneuse.

8.3.2. Tache cendreuse : début iie s. (fig. 85)

■ Pâte beige avec de petites inclusions sableuses

88No 1 (fig. 85)
Inv. 86.124/1 : marmite carénée.
La lèvre est ovale, oblique, avec un marli mouluré situé vers l’intérieur du vase. La liaison panse‑fond se fait par un fort changement de courbure. Le fond convexe reposait sur trois pieds non conservés.
Les surfaces ont été lissées au mica. Un dépôt calciné est conservé sur l’intérieur de la panse.
L’extérieur a été noirci par les flammes.

89No 2 (fig. 85)
Inv. 86.124/3 : pot.
La lèvre est carrée, déversée, moulurée sur sa face interne. Le col tronconique s’articule à l’épaule par un net changement de courbure.
L’extérieur et la lèvre ont été noircis par le feu.

■ Pâte beige sableuse à surfaces lissées au mica

90No 3 (fig. 85)
Inv. 86.124/2 : marmite carénée.
Variante de la marmite ci‑dessus (no 86.124/1) : la carène est placée plus bas dans le profil.
Un dépôt calciné est conservé sur l’intérieur du vase.
Le lissage au mica donne un aspect doré aux surfaces.

91No 4 (fig. 85)
Inv. 86.88/1 : couvercle.
La lèvre est arrondie, retroussée vers l’extérieur et moulurée sur l’intérieur. La couleur des surfaces varie du beige au rouge en passant par le gris.

■ Pâte grise fine Terra Nigra à cœur gris clair et surfaces gris ardoisé

92No 5 (fig. 85)
Inv. 86.217/1 : jatte?
La lèvre arrondie prolonge sans distinction le profil concave de la panse. Trois gorges décorent le vase en bas de la partie conservée.

Fig. 85 – Céramiques communes du secteur 3. – 10. Ier s. – 1 à 5. Début du IIe s.

8.3.3.2e Couche d’occupation : 1re moitié du iie s. (fig. 86 à 89)

■ Pâte rouge brique à cœur gris contenant de fines Inclusions sableuses

93No 1 (fig. 86)
Inv. 86.85/7 : jatte de grande taille.
La lèvre moulurée déborde des deux côtés de la panse oblique. Un engobe brun subsiste sur la lèvre et a coulé à l’intérieur sur le haut du vase.

94No 2 (fig. 86)
Inv. 86.85/12 : jatte de grande taille.
Variante de la forme précédente : la lèvre est plus déversée et plus moulurée.

■ Pâte rouge brique, surface externe lissée au mica

95No 3 (fig. 86)
Inv. 86.104/6 : couvercle.
La lèvre carrée, oblique, s’articule à la panse par un brusque changement de courbure. La panse est oblique, non rectiligne. Le sommet est concave, non saillant.
Les surfaces ont été noircies par le feu.

96No 4 (fig. 86)
Inv. 86.240/2 : couvercle.
La lèvre est arrondie, retroussée, moulurée sur sa face interne. Une gorge marque, sur l’intérieur, la liaison paroi‑bord.

■ Pâte orange sans inclusions visibles à l’œil nu

97No 5 (fig. 86)
Inv. 86.205/2 : grande jatte.
La lèvre est ovale, horizontale, avec un marli mouluré. La panse est oblique.

98No 6 (fig. 86)
Inv. 86.104/3 : pot.

99La lèvre est ovale, déversée, parcourue par une gorge sur l’intérieur. Le col est court, en entonnoir, et l’épaule oblique.

■ Pâte orange avec inclusions sableuses

100No 7 (fig. 86)
Inv. 86.186/1 : assiette.
Une lèvre arrondie termine la paroi bombée sans distinction de courbure. Le vase repose sur un anneau porteur étroit de section triangulaire.
L’extérieur a été noirci par le feu.
Le cœur de la pâte est gris.

101No 8 (fig. 86)
Inv. 86.195/1 : jatte.
La lèvre déborde des deux côtés de la panse oblique. Le passage panse‑fond se fait par un changement de courbure.

● Fig. 86 – Céramiques communes du secteur 3. Première moitié du IIe s.

102No 9 (fig. 87)
Inv. 86.213/1 : grande cruche.
La lèvre carrée, déversée et moulurée sur sa face externe, s’articule au col concave par une petite baguette saillante.
L’attache d’une seule anse est conservée, sous la lèvre, mais le vase en possédait peut‑être deux.
Le cœur de la pâte est gris.

103No 10 (fig. 87)
Inv. 86.269/1 ; grande cruche.
Variante de la précédente.
La lèvre au profil en T, très déversée, forme avec le col tronconique un angle proche de 90o. La liaison avec l’épaule se fait par un simple changement de courbure.

■ Pâte beige à engobe rouge

104No 11 (fig. 87)
Inv. 86.219/1 : cruche.
La lèvre ovale forme un anneau externe à pan coupé. Le col tronconique s’articule à l’épaule oblique sans changement de courbure sur l’extérieur, et par un ressaut sur l’intérieur. Une anse coudée à section en ruban (à trois boudins) s’attache en haut du col et sur l’épaule.

105No 12 (fig. 87)
Inv. 86.85/8 : cruche. La lèvre forme sur l’extérieur un anneau à pan coupé. Le col est légèrement tronconique. Une anse en ruban s’attache sur le col,

106No 13 (fig. 87)
Inv. 86.85/5 : cruche.
La lèvre est ovale, déversée. Le col cylindrique s’articule à l’épaule par un fort changement de courbure. Le haut de l’anse s’attache dans la partie supérieure du col.

■ Pâte orange

107No 14 (fig. 87)
Inv. 86.186/2 : cruche.
La lèvre est déversée et forme sur l’extérieur un anneau très concave. Le col tronconique s’articule à l’épaule sans changement de courbure. L’anse s’attache sous la lèvre et sur l’épaule.

■ Pâte grise avec des inclusions sableuses

108No 15 (fig. 87)
Inv. 86.85/6 : marmite tripode.
La lèvre petite, oblique et moulurée, déborde des deux côtés de la paroi. La panse au profil sinusoïdal s’articule au fond convexe par un changement de courbure soulignée par une gorge.
Le vase a été noirci par le feu.

Fig. 87 – Céramiques communes du secteur 3. Première moitié du IIe s.

109No 16 (fig. 88)
Inv. 86.407/6 : marmite tripode.
La lèvre oblique et moulurée, déborde des deux côtés de la paroi. La panse est concave sur l’extérieur et convexe sur l’intérieur. Le fond convexe reposait vraisemblablement sur trois pieds, au profil en ruban ‑cannelé, dont un seul est conservé.

110No 17(fig. 88)
Inv. 86.407/1 : pot.
La lèvre est carrée, déversée, oblique. Le col est tronconique. Une fine rainure marque la liaison col‑épaule.
Le cœur de la pâte est rouge clair.

■ Pâte grise avec des inclusions sableuses plus grosses

111No 18 (fig. 88)
Inv. 86.420/1 : couvercle.
La lèvre est retroussée sur l’extérieur et moulurée sur l’intérieur.

112No 19 (fig. 88)
Inv. 86.104/2 : jatte.
La lèvre ovale forme un T avec la panse bombée. Le cœur de la pâte est rouge.

113No 20 (fig. 88)
Inv. 86.407/4 : pot.
La lèvre triangulaire, déversée, forme un bandeau externe convexe. Le col presque cylindrique s’articule à l’épaule par un changement de courbure à peine perceptible.

■ Autres pâtes grises

114No 21 (fig. 88)
Inv. 86.104/1 : marmite.
La lèvre ovale présente un marli horizontal mouluré. La panse est oblique, parcourue par trois gorges sur la partie conservée.
Les surfaces ont été dorées au mica et noircies par le feu.
D’autres exemplaires comparables ont été trouvés à Bourbon : 86.232 (couche d’incendie du secteur 1 : 1re moitié du iie s.), 86.27/1 (1er niveau d’occupation du secteur 1 : 1re moitié du ier s.).

Fig. 88  Céramiques communes du secteur 3. Première moitié du IIe s.

■ Pâte beige avec de grosses inclusions

115No 22 (fig. 89)
Inv. 86.85/3 : mortier.
C’est le sous‑type IA de Braives (Vanderhoeven 1981) : la lèvre présente deux arêtes situées au même niveau, et l’arête interne n’est pas repliée vers l’intérieur.

116No 23 (fig. 89)
Inv. 86.104/4 : mortier.
Sous‑type IIIA de Braives (Vanderhoeven 1981) : l’arête interne est plus haute, non repliée vers l’intérieur.

■ Autres

117No 24 (fig. 89)
Inv. 86.269/3 : poignée d’un poêlon.
L’extrémité de la poignée est rétrécie. Le bord manque.

■ Pâte beige sans inclusions visibles

118No 25 (non représenté)
Inv. 86.104/7 : fragment d’un bol de Roanne.
Gros morceau de panse sur lequel était conservée une partie du décor peint : une bande blanche et une bande rouge horizontales.
Pâte à cœur rose, surfaces beiges.

8.3.4. Couche d’abandon : ii s. (fig. 89)

■ Pâte orangée sans inclusions visibles à l’œil nu

119No 1 (fig. 89)
Inv. 86.406/2 : jatte.
La lèvre moulurée déborde des deux côtés de la panse. Elle forme sur l’extérieur une collerette au profil en virgule.

■ Pâte beige avec de grosses inclusions

120No 2 (fig. 89)
Inv. 86.406/1 : mortier.
Sous‑type IIIA de Braives (Vanderhoeven 1981) : la lèvre présente deux arêtes ; l’arête interne est plus haute et non repliée vers l’intérieur.

Fig. 89  Céramiques communes du secteur 3. – 22 à 24. Première moitié du IIe s. –1 et 2. IIe s.

8.4. Quatrième secteur

8.4.1. Couche d’occupation au nord des pieux en bois : entre 5 et 35 ap. J.‑C. (vraisemblablement 12) (fig. 90 et 91)

Terra Nigra à cœur gris clair et surfaces gris ardoisé

121No 1 (fig. 90)
Inv. 86.207/1 : assiette carénée.
La lèvre est oblique, légèrement bombée sur l’extérieur. La liaison paroi‑fond se fait à l’extérieur par un brusque changement de courbure et à l’intérieur par une petite gorge. La paroi s’épaissit vers le fond non conservé.
Une autre, semblable, a été trouvée dans ce contexte (no 86.293/5).

122No 2 (fig. 90)
Inv. 86.275/1 : jatte carénée.
La lèvre déversée présente un profil en baïonnette.
Le col tronconique s’articule à la panse par une carène à angle ouvert (seul le début est conservé).
Trois gorges décorent le haut du profil.

■ Pâte à cœur gris foncé, surface intérieure beige et extérieur marron foncé à noir (traces de flammes)

123No 3 (fig. 90)
Inv. 86.293/2 : pot.
La lèvre est ovale, déversée, moulurée sur sa face interne. L’épaule est convexe.
Le haut du vase, hormis la lèvre, a été peigné : on a une large bande de stries horizontales et une autre, plus étroite, de lignes obliques.

124No 4 (fig. 90)
Inv. 86.293/1 : pot.
La lèvre est ovale, légèrement pendante, moulurée sur sa face supérieure. L’épaule est oblique et les parois de la panse sont presque verticales dans la partie conservée.

125No 5 (fig. 90)
Inv. 86.199/1 : jatte ou marmite ?
La lèvre au profil en massue est convexe, moulurée. La panse est oblique. Sur la lèvre était attaché un appendice dont il ne reste que le départ.
Le bas de la panse a été brossé (stries obliques).

Fig. 90  Céramiques communes du secteur 4. Premier tiers du Ier s.

■ Pâte à cœur gris, surfaces beiges, avec goudron ou engobe noir en haut sur l’intérieur et l’extérieur

126No 6 (fig. 91)
Inv. 86.293/3 : pot.
La lèvre ovale, horizontale, présente un marli concave.
Le col court, cylindrique, s’articule à la panse par l’intermédiaire d’une épaule convexe. Une petite dépression marque la liaison col‑épaule à l’intérieur du vase.

127No 7 (fig. 91)
Inv. 86.102/2 : pot.
La lèvre est ovale, horizontale, avec un marli plat mouluré (quatre gorges et cinq baguettes).
Le col est court, tronconique et s’articule à l’épaule par une large baguette.
Une partie d’un décor de traits obliques excisés subsiste en haut de l’épaule.

Autres pâtes

128No 8 (fig. 91)
Inv. 86.293/6 : jatte ?
La lèvre est ovale, horizontale, avec un marli mouluré. Le col en entonnoir s’articule à la panse par une baguette convexe.
La pâte contient des inclusions sableuses, quelques‑unes de grosse taille. Le cœur est gris, les surfaces marron à noires.

129No 9 (fig. 91)
Inv. 86.293/4 : pot.
La lèvre arrondie, oblique, présente une petite baguette de section triangulaire située à l’intérieur du vase.
L’épaule oblique, légèrement convexe, est décorée d’une ligne de points excisés.
La pâte est marron foncé à noire. Le vase a été lissé sur l’extérieur jusqu’au décor.

8.4.2. Hors stratigraphie (fig. 91 à 93)

Pâte beige avec de nombreuses inclusions sableuses

130No 1 (fig. 91)
Inv. 86.Z1 : cruche.
La lèvre forme un anneau externe mouluré. Le col tronconique s’articule à l’épaule sans rupture de courbure. Ce vase était vraisemblablement muni d’une ou deux anses.

Pâte beige avec de fines inclusions orangées (chamotte ou oxydes ferreux)

131No 2 (fig. 91)
Inv. 86.A2 : pot.
La lèvre est ovale et déversée. Ce petit pot globulaire sans col repose sur un anneau porteur étroit. Le fond est concave.
L’extérieur du vase porte des traces de flammes.
Un engobe rouge subsiste sur les surfaces externe et interne.

Fig. 91 – Céramiques communes. – 6 à 9. Secteur 4. Premier tiers du Ier s. – 1 et 2. Hors stratigraphie.

132No 3 (fig. 92)
Inv. 86.Z3 : cruche.
La lèvre forme un anneau externe à pan coupé. Le col tronconique s’articule à l’épaule par un simple changement de courbure. La panse est cordiforme. Le fond concave repose sur un anneau porteur de section carrée. Une anse en ruban à deux boudins, au profil arrondi, s’attache sur le col et au bas de l’épaule.
Un engobe brun clair est conservé sur l’extérieur du vase.

■ Pâte grise sableuse

133No 4 (fig. 92)
Inv. 86.309 : assiette carénée.
La lèvre arrondie forme sur l’extérieur un bandeau convexe. Elle s’articule à la panse oblique par un changement de courbure marqué.
Les surfaces sont très usées.

134No 5 (fig. 92)
Inv. 86.HS2 : couvercle.
La lèvre carrée est retroussée et moulurée sur sa face externe. La lèvre oblique s’achève par un bouton de préhension saillant en forme d’anneau.

135No 6 (fig. 92)
Inv. 86.HS1 : marmite tripode.
La lèvre ovale, déversée et légèrement pendante, présente un marli convexe mouluré. La panse oblique, presque concave, s’articule au fond convexe par un fort changement de courbure. Le vase repose sur trois pieds coniques.

Fig. 92  Céramiques communes hors stratigraphie.

136No 7 (fig. 93)
Inv. 86.A1 : pot.
La lèvre est ovale, déversée. Le col court s’articule à l’épaule sans rupture de courbure. La panse présente un profil ovoïde. Le fond concave repose sur l’arête de la liaison panse‑fond.

137No 8 (fig. 93)
Inv. 86.HS3 : pot.
La lèvre en boule déborde sur l’extérieur. La panse cordiforme s’articule avec le fond par un simple changement de courbure.

Terra Nigra : pâte fine à cœur gris clair et surfaces gris ardoisé

138No 9 (fig. 93)
Inv.86.HS4 : jatte carénée.
La lèvre présente un profil externe arrondi et un profil interne en baïonnette. Le col haut, presque vertical, s’articule à la panse convexe par un changement de courbure formant un angle arrondi.
Une bande d’incisions décore la base du col.

Fig. 93  Céramiques communes hors stratigraphie.

8.4.3. Productions particulières provenant du secteur 4 (vraisemblablement 12 ap. J.‑C.)

139No 1 (fig. 94)
Inv. 86.293/8 : petit vase du type gobelet d’aco.
Seuls la partie inférieure du vase et un tesson portant un décor végétal sont conservés.

Fig. 94 – Céramique du secteur 4 : vase type gobelet d’Aco.

140No 2 (fig. 95)
Inv. 86.12 : chenet.
Seule la partie supérieure, ébréchée, est conservée. Elle figure une tête de bélier stylisée, surtout reconnaissable aux cornes modelées en léger relief. Des incisions obliques décorent les arêtes verticales. Un trou traverse la tête, permettant le passage d’une tige en métal.
La pâte grossière comporte de nombreuses inclusions ; le cœur est orange, les surfaces beiges.

Fig. 95 – Céramique du secteur 4 : chenet.

8.5. Conclusion

141La céramique commune présentée ici, malgré la sélection opérée, offre un éventail de la vaisselle utilitaire employée dans un quartier de Bourbon‑Lancy à un moment de l’époque gallo‑romaine. Le lieu de production des vases utilisés sur ce site reste à déterminer. Certaines formes ont vraisemblablement été fabriquées dans l’atelier, mais l’absence de ratés de cuisson ne permet pas de l’affirmer. Quelques grands traits peuvent être mis en évidence :

142– toutes les pâtes des vases en céramique commune sont micacées ;
– un grand nombre d’entre elles présentent des inclusions sableuses ;
– l’assiette est une forme peu fréquente. Par ailleurs, il faut noter que mis à part deux exemplaires en pâte grossière, les quelques assiettes retouvées ont été fabriquées en Terra Nigra, c’est‑à‑dire en pâte relativement fine ;
– les marmites, les pots à cuire et les couvercles sont relativement abondants dans les couches du ier s., ce qui constitue une indication sur les méthodes de cuisson des aliments employées à cette époque ;
– certaines formes voient leur proportion augmenter dans les couches du iie s. : c’est le cas des cruches (neuf exemplaires dans la couche d’occupation de la première moitié du iie s. dans le secteur 3) et plus encore des mortiers, totalement absents avant.

143Ces apparitions sont vraisemblablement à mettre en relation avec une romanisation du répertoire de la vaisselle commune.

Table des illustrations

Légende Fig. 74 – Céramiques communes du secteur 1. Première moitié du Ier s.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/35870/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 89k
Légende Fig. 75 – Céramiques communes du secteur 1. Première moitié du Ier s.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/35870/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 79k
Légende Fig. 76 – Céramiques communes du secteur 1. Première moitié du Ier s.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/35870/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 84k
Légende Fig. 77 – Céramiques communes du secteur 1. Première moitié du Ier s.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/35870/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 57k
Légende Fig. 78 – Céramiques communes du secteur 1. Début ou première moitié du IIe s.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/35870/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 65k
Légende Fig. 79 – Céramiques communes du secteur 1. Début ou première moitié du IIe s.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/35870/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 69k
Légende Fig. 80 – Céramiques communes du secteur 1. Début ou première moitié du IIe s.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/35870/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 77k
Légende Fig. 81 – Céramiques communes du secteur 1, Début ou première moitié du IIe s.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/35870/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 110k
Légende Fig. 82 – Céramiques communes du secteur 1. Deuxième moitié ou fin du IIe s.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/35870/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 66k
Légende Fig. 83 – Céramiques communes du secteur 1. Deuxième moitié ou fin du IIe s.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/35870/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 84k
Légende Fig. 84 – Céramiques communes du secteur 3. Ier s.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/35870/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 62k
Légende Fig. 85 – Céramiques communes du secteur 3. – 10. Ier s. – 1 à 5. Début du IIe s.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/35870/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 66k
Légende ● Fig. 86 – Céramiques communes du secteur 3. Première moitié du IIe s.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/35870/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 91k
Légende Fig. 87 – Céramiques communes du secteur 3. Première moitié du IIe s.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/35870/img-14.jpg
Fichier image/jpeg, 75k
Légende Fig. 88  Céramiques communes du secteur 3. Première moitié du IIe s.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/35870/img-15.jpg
Fichier image/jpeg, 63k
Légende Fig. 89  Céramiques communes du secteur 3. – 22 à 24. Première moitié du IIe s. –1 et 2. IIe s.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/35870/img-16.jpg
Fichier image/jpeg, 48k
Légende Fig. 90  Céramiques communes du secteur 4. Premier tiers du Ier s.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/35870/img-17.jpg
Fichier image/jpeg, 92k
Légende Fig. 91 – Céramiques communes. – 6 à 9. Secteur 4. Premier tiers du Ier s. – 1 et 2. Hors stratigraphie.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/35870/img-18.jpg
Fichier image/jpeg, 67k
Légende Fig. 92  Céramiques communes hors stratigraphie.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/35870/img-19.jpg
Fichier image/jpeg, 54k
Légende Fig. 93  Céramiques communes hors stratigraphie.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/35870/img-20.jpg
Fichier image/jpeg, 60k
Légende Fig. 94 – Céramique du secteur 4 : vase type gobelet d’Aco.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/35870/img-21.jpg
Fichier image/jpeg, 26k
Légende Fig. 95 – Céramique du secteur 4 : chenet.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/35870/img-22.jpg
Fichier image/jpeg, 84k

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1989

Licence OpenEdition Books

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search