Version classiqueVersion mobile

Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire)

 | 
Micheline Rouvier-Jeanlin
, 
Martine Joly
, 
Jean-Claude Notet

Deuxième partie. Le mobilier d’accompagnement

1. Introduction

Résumé

Dans cette deuxième partie figurent d’abord les objets datés intéressants car, outre leur intérêt intrinsèque, ils aident à préciser la chronologie des figurines (céramique sigillée, céramique plombifère, lampes, amphores, monnaies). Sont ensuite présentés les objets sans datation, mais offrant surtout un intérêt documentaire (mobilier métallique, céramique commune, objets en verre et en os).

Texte intégral

1Nous regroupons dans les chapitres 2 à 6 de cette partie l’étude des objets bien datés susceptibles d’apporter des arguments solides pour la chronologie des figurines. Certains jouxtaient ces dernières et constituent à ce titre un excellent matériel d’accompagnement. Cet aspect chronologique ne devra pas pour autant primer sur l’intérêt documentaire intrinsèque parfois exceptionnel qu’ils présentent, et que l’on pourra découvrir dès l’étude du matériel sigillé.

2Les chapitres 7 à 9 traitent quant à eux des objets qui, dans leur grande majorité, ne constituent pas de véritables repères chronologiques pour les figurines. C’est alors surtout l’aspect documentaire de l’étude qui prévaut. C’est par exemple le cas pour la céramique commune. Quelques objets isolés ont été regroupés arbitrairement, dans le seul souci d’assurer un meilleur équilibre et une certaine liaison entre les chapitres.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search