Préface
p. 7
Texte intégral
1Si l’on excepte les gravures fameuses du mont Bégo, il faut bien reconnaître que l’art schématique postglaciaire du Midi français n’a guère suscité l’enthousiasme des chercheurs. Depuis la publication de l’abbé Glory et de ses collaborateurs, il y a plus de quarante ans, les peintures rupestres provençales étaient tombées dans l’oubli, et seules les stèles gravées ont eu l’honneur de quelques travaux, synthèses dues à S. Gagnière, puis à A. D’Anna. Aussi l’ouvrage de Philippe Hameau, publié ici par les « Documents d’archéologie française », version remaniée de sa thèse de troisième cycle (université de Paris I, 1984), vient‑il combler avec bonheur une grave lacune. Tout autant qu’une synthèse rigoureuse, il s’agit d’une véritable œuvre de sauvetage. En effet les peintures rupestres de Provence, varoises pour la plupart (mais on en compte aussi en Vaucluse, dans les Alpes‑Maritimes et tout récemment dans les Alpes‑de‑Haute‑Provence) se sont considérablement dégradées au cours des dernières décennies, dégradations dues aux agents naturels mais surtout, hélas, à la bêtise humaine et au vandalisme, la Provence détenant le triste record des fouilles clandestines et des détériorations ; les célèbres hypogées de Fontvieille n’ont‑ils pas été couverts d’inscriptions à la bombe à peinture, et dans quel état d’abandon se trouvent les monuments mégalithiques provençaux ! Avec une ténacité à laquelle je tiens à rendre hommage et malgré des difficultés de tous ordres, l’auteur a mené à terme un travail de longue haleine, souvent ingrat et rendu encore plus difficile par l’incompréhension ou la jalousie malveillante de certains soi‑disant « confrères ». Loin de se limiter à une plate œuvre de compilation, comme c’est trop souvent le cas aujourd’hui ‑ nombre de jeunes archéologues en cravate préférant la fréquentation des bibliothèques à celle des grottes, jugées trop humides, ou des collines, trop escarpées –Philippe Hameau, chercheur de terrain, préhistorien formé à la dure école des chantiers en Préhistoire, a patiemment recherché les sites à peintures, effectuant les premiers relevés précis, corrigeant les erreurs de localisation ou d’interprétation, replaçant les sites à peintures dans leur contexte archéologique.
2Ce travail a le grand mérite d’attirer l’attention sur cet art mal connu et je n’en prendrai pour preuve que les très récentes découvertes de sites peints inédits : Estérel, canyons du Vaucluse, falaises des Alpes‑de‑Haute‑Provence, etc., jusque‑là passés inaperçus car insoupçonnés.
3Ce corpus précis et méticuleux constitue un document précieux pour la Préhistoire récente du Midi méditerranéen. Malgré la difficulté du sujet, l’auteur a courageusement abordé les délicats problèmes de datation, de typologie et surtout d’interprétation. Si certaines de ses hypothèses peuvent être sujettes à discussion, elles n’en ont pas moins le très grand mérite de faire progresser la recherche concernant un art néolithique fort mal connu.
Auteur
-
Jean Courtin
(directeur de recherche, CNRS)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mottes castrales en Provence
Les origines de la fortification privée au Moyen Âge
Daniel Mouton
2008
Géoarchéologie de sites préhistoriques
Le Gardon (Ain), Montou (Pyrénées-Orientales) et Saint-Alban (Isère)
Dominique Sordoillet
2009
L’enceinte des premier et second âges du Fer de La Fosse Touzé (Courseulles-sur Mer, Calvados)
Entre résidence aristocratique et place de collecte monumentale
Ivan Jahier (dir.)
2011
Lyon, Saint-Georges
Archéologie, environnement et histoire d’un espace fluvial en bord de Saône
Grégoire Ayala (dir.)
2012
Les gisements précolombiens de la Baie Orientale
Campements du Mésoindien et du Néoindien sur l’île de Saint-Martin (Petites Antilles)
Dominique Bonnissent (dir.)
2013
L’Îlot du palais de justice d’Épinal (Vosges)
Formation et développement d’un espace urbain au Moyen Âge et à l’époque moderne
Yves Henigfeld et Philippe Kuchler (dir.)
2014
Bettencourt-Saint-Ouen (Somme)
Cinq occupations paléolithiques au début de la dernière glaciation
Jean-Luc Locht (dir.)
2002
Campements mésolithiques en Bresse jurassienne
Choisey et Ruffey-sur-Seille
Frédéric Séara, Sylvain Rotillon et Christophe Cupillard (dir.)
2002
Productions agricoles, stockage et finage en Montagne Noire médiévale
Le grenier castral de Durfort (Tarn)
Marie-Pierre Ruas
2002